Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et Développement humain du 23 au 27 Octobre 2017

Veille Maraacid


The State of Food Security and Nutrition in the World

World hunger is estimated to be on the rise again as conflict and human-induced disasters as well as natural disasters are contributing to setbacks in food security. Improved rates of breastfeeding directly contribute to ending hunger and child malnutrition, and increasing the rate of exclusive breastfeeding by up to 50 per cent in the first six months of life is one of the global nutrition targets endorsed by the WHA. Globally, 43 percent of infants younger than six months were exclusively breastfed in 2016, up from 36 percent in 2005. Better data about children, nutrition, hunger and food insecurity – so no child is left behind.

En octobre 2017, la confiance des ménages retrouve sa moyenne de longue période

En octobre, les ménages sont nettement moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 3 points, comme en septembre, et s'éloigne encore deLa part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner chute en octobre : le solde correspondant perd 8 points, après −3 en septembre, etaugmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant augmente de 9 points et s'écarte encore davantage de sa moyenne

L'ONU appelle à combattre la faim, la pauvreté et les conflits pour que la migration devienne un choix

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2017 (16 octobre), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appelle à investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural pour changer l'avenir des migrations.« De plus en plus de personnes migrent car elles ne peuvent pas rester dans leurs maisons ou sur leurs terres », a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

Rapport : la forte croissance économique des pays d’Afrique de l’Ouest masque d’importantes inégalités territoriales

Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, intitulé Géographie du bien-être au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo, explique pourquoi la forte croissance économique enregistrée dans la sous-région (plus de 5 % par an) ne bénéficie pas à l’ensemble de la population. Les importantes disparités que révèle ce nouveau rapport dans les quatre pays que nous couvrons nous permettent de mieux comprendre la situation et d’entrevoir les perspectives pour des actions mieux ciblées afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté et de favoriser une croissance plus inclusive », souligne Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo.

The power of a plan: strong climate strategies for 2050 are critical

EU should require Member States to submit 2050 climate and energy strategies by the end of next year. It means the EU should provide guidance to Member States on how to develop and implement good and effective 2050 strategies.

Tunisie : Des solutions sur la table pour sauver l’éducation

De son côté, Néjib Abdelmoula, expert dans le domaine de l’éducation et membre des commissions techniques chargées de la réforme éducative, a déclaré que 15 commissions techniques travaillent depuis des mois pour développer une première conception du processus de réforme dont la commission de législation qui a parachevé l’élaboration d’un projet de loi organique relative à la réforme éducative qui a été soumis au gouvernement.

Journée Nationale des Aidants familiaux : les revendications du CIAAF pour les aidants familiaux

Journée Nationale des Aidants familiaux : les revendications du CIAAF pour les aidants familiaux. Des offres de suppléances et de répit doivent pouvoir être proposées à tous les aidants familiaux.Il demande aussi une meilleure prise en compte du rôle d’aidant pour la retraite (harmonisation des droits en matière de majoration de durée d’assurance ; majoration portée à un minimum de 16 trimestres ; retraite sur la base d’un temps plein pour tous les aidants familiaux et proches aidants qui, parce qu’ils viennent en aide à un proche, n’ont pu aller sur le marché du travail, ont dû passer à temps partiel, prendre un congé de proche aidant et/ou interrompre leur activité professionnelle.)

L'Afrique n'a pas besoin d'un plan Marschall !

L’un des plus grands obstacles à la sortie de millions d’Africains de la pauvreté est le fait que la politique de développement de l’Afrique a été élaborée depuis des siècles par des non-Africains. Il incombe à la fois à l’Afrique et à l’Europe de donner aux Africains la possibilité de formuler leurs propres politiques.La culture africaine n’est pas inférieure et l’histoire africaine n’est pas si unique et compliquée pour que les pays africains ne puissent pas formuler de manière indépendante des politiques de développement saines.

Un rapport de la Commission met en évidence une plus forte croissance des rémunérations et un passage plus rapide du chômage à l'emploi

L'édition de cette année du rapport annuel intitulé «Labour Market and Wage Developments in Europe» (évolution du marché du travail et des rémunérations en Europe) confirme l'évolution positive du marché du travail observée dans l'Union. Il ressort également du rapport 2017 sur l'évolution du marché du travail et des rémunérations qu'en 2016, les rémunérations ont augmenté de 1,2 % dans la zone euro, et sont aussi en hausse dans presque tous les États membres. Ce sont les États membres ayant des niveaux de rémunération comparativement peu élevés (comme les États baltes, la Hongrie et la Roumanie) qui ont enregistré les plus fortes progressions.

Tunisie: 2 prêts de la BAD pour le développement des chaînes de valeur agricoles

Ces prêts, dont l’un est octroyé via l’Africa Growing Together Fund(AGTF), sont destinés à financer le Projet de valorisation des périmètres irrigués et le développement des chaines de valeur agricoles en Tunisie, a indiqué la BAD, mercredi, dans un communiqué. Au-delà de la production agricole, le projet aidera à créer une dynamique de développement local. Les objectifs du projet sont dans la droite ligne de la nouvelle stratégie pays 2017-2021 pour la Tunisie, destinée à soutenir les efforts du pays et à assurer le retour à une croissance inclusive à travers l’appui à l’industrialisation et au développement des chaines de valeur, outre améliorer la qualité de vie des populations résidant dans ces régions prioritaires.

France/Chômage: l'éclaircie de septembre masque une stabilité des chiffres

Malgré une très forte baisse en septembre, le chômage en France connaît, selon les chiffres de Pôle emploi, une tendance plate depuis le début de l'année, tardant à se mettre au diapason des autres indicateurs de l'emploi, tous passés dans le vert.La publication des chiffres de Pôle emploi intervient ce mois-ci en plein débat sur l'avenir de l'assurance chômage, qui suscite, parmi les futures réformes sociales du gouvernement, le plus de craintes parmi les partenaires sociaux.Pour le Medef, le chiffres de Pôle emploi doivent inciter à "accélérer la réforme".

Eradication de la pauvreté : Les pouvoirs publics invités à financer ... - Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’il est une exigence que l’Etat, par l’intermédiaire de ses différentes administrations, doit aujourd’hui s’imposer c’est bien celle de soutenir, de mille et une façons, les acteurs économiques dont dépend la bonne santé présente et à venir du Congo. L'activité a réuni le gouvernement, les partenaires au développement et les acteurs de la société civile, notamment des structures et plates-formes qui investissent dans la formation qualifiante, l’accès aux établissements de microfinance, le développement agricole, l’inclusion sociale des minorités marginalisées, la protection de l’environnement, etc

RDC : la crise des déplacements de populations s'aggrave, selon le HCR

L'Agence des réfugiés des Nations Unies (HCR) est vivement préoccupée par le déplacement croissant dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo (RDC) et l'afflux continu de réfugiés vers les pays voisins. Dans le Sud-Kivu, où environ 545.000 personnes sont déplacées internes, la situation sécuritaire s'est détériorée en septembre dernier dans les territoires de Fizi et d'Uvira, du fait d'affrontements entre les milices et les forces armées.

« Nos mains, notre avenir » : des mains propres pour les générations futures

Cette année, Action contre la Faim et son partenaire Association Paix et Lait ont célébré la 10e édition de la journée mondiale du lavage des mains à Djibouti, dans une garderie, sous le thème de « Nos mains, notre avenir », mettant en avant l’importance de ce geste pour les générations futures. Action contre la Faim et l’Association Paix et Lait ont organisé une grande séance de sensibilisation sur le lavage des mains à destination des enfants et de leurs parents. Le lavage des mains est une habitude présente dans les ménages de la commune, « c’est l’affaire de tous » renchérit le Président de la commune de Balbala, avant de montrer lui-même l’exemple.

Les enseignants ne doivent pas être les seuls mis en cause quand c'est le système qui est défaillant, selon l'UNESCO

« L’éducation est une responsabilité partagée entre tous : gouvernements, écoles, enseignants, parents et acteurs privés », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué de presse.« S’appuyer sur les résultats scolaires des élèves pour sanctionner les enseignants et les écoles risque de les inciter à adapter leur comportement pour se protéger, ce qui peut avoir pour effet de marginaliser encore les plus faibles », explique Manos Antoninis, Directeur du Rapport GEM.

Selon l’OCDE, des obstacles juridiques et sociaux freinent l’émancipation des femmes dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Le rapport sur la région MENA qui a été rendu public aujourd’hui montre, entre autres discriminations, que les femmes de cette région n’ont souvent pas les mêmes droits que les hommes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, d’avoir une profession, de voyager, de se marier ou de divorcer, de diriger une famille, de recevoir un héritage ou de détenir un patrimoine

Les progrès vers l’égalité femmes-hommes sont beaucoup trop lents

Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que les pays doivent faire beaucoup plus pour combler les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde.Il ressort d’une enquête conduite pour ce nouveau rapport que la violence à l’égard des femmes, l’écart persistant de rémunération entre hommes et femmes et le partage inégal du travail non rémunéré sont les trois problématiques liées à l’égalité des sexes les plus importantes pour les pays.

Les jeunes générations seront durement touchées par le vieillissement démographique et la montée des inégalités

Parallèlement, les inégalités s’accroissent d’une génération à l’autre et sont déjà plus marquées chez les jeunes qui se lancent aujourd’hui dans la vie active que chez les personnes âgées. Les personnes aux revenus modestes ont généralement une espérance de vie inférieure à celle des personnes aux revenus élevés, ce qui diminue encore la totalité des prestations de retraite qu’elles perçoivent. Si elles ne peuvent pas éliminer totalement les inégalités entre les personnes âgées, les réformes des régimes de retraite peuvent les atténuer.

PLF 2018. Réaction des ONG après la 1e lecture

L'Assemblée nationale qui aurait pu augmenter le budget de l'aide publique au développement : la taxe sur les transactions financières permettrait de dégager des recettes supplémentaires considérables pour que la France respecte ses engagements en matière de lutte contre l'extrême pauvreté et le changement climatique

Réchauffement climatique: les entreprises agissent

Deux ans après l'accord international de Paris sur le climat, les grandes entreprises ont pris le train de la lutte contre le réchauffement climatique, même si beaucoup reste encore à faire, selon un rapport publié mardi. Surtout, les entreprises "s'alignent de plus en plus sur les niveaux de réductions d'émissions carbone considérés comme nécessaires par les scientifiques pour éviter des changements climatiques dangereux", constate le CDP.

Christine Lagarde appelle à l'action sur le climat et les inégalités

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a mis en garde contre l’inaction face au changement climatique et aux inégalités, à l’ouverture d’une conférence économique mardi à Ryad. Toute inaction sur le climat voudra dire que «dans 50 ans, nous serons toastés, rôtis et grillés», a-t-elle dit dans une critique implicite des climato-sceptiques, dont le président américain Donald Trump qui a annoncé en juin la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris.Donald Trump était empêtré mercredi dans une nouvelle polémique liée à ses propos lors d’un appel à la veuve d’un soldat mort au combat, sur fond de critiques récurrentes sur son manque d’empathie.

Ile Maurice:St-Hubert - Un sort accepté face à la pauvreté

Le développement semble avoir oublié ce petit village du Sud-Est. Si cette boutique que vous voyez sur la route principale cache cette réalité, bien vite, en empruntant une allée à côté d'elle, vous allez découvrir la vulnérabilité des pauvres gens.

Les fonctionnaires du PCC confiants dans le succès de la réduction de la pauvreté

Au travers de lourds investissements en infrastructures et d'un soutien financier destiné à l'élevage d'animaux et à l'agriculture, quelque 177 foyers, soit un quart des habitants du village de Zengjipan, administré par la région autonome Hui du Ningxia, se sont déjà hissés au-dessus du seuil de pauvreté, précise Zhu Yuguo, délégué au 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Parti pour ce village.Quelque 500.000 personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté dans ma ville", d'après Liu Xuerong, chef du Parti pour la ville de Huanggang, dans la province centrale du Hubei, et délégué au congrès.

Inégalités: Les disparités se creusent avec l’âge

Bien que les proportions des personnes âgées vont être plus importantes dans le futur, plus d’individus auront vécu de longues périodes de chômage et de bas salaires. L’institution appelle toutefois à être prudent quant à l’évolution de l’état de la population âgée. Les individus nés dans les années 1940 connaissent une hausse des inégalités de revenus plus prononcée avec l’âge (l’indice de Gini passe de 0,25 pour la tranche entre 40 et 44 ans, à un pic avoisinant les 0,32 pour la tranche 50-59 ans.

La précarité durant l'enfance a un impact sur la santé

Grandir dans un environnement « défavorable » aurait des conséquences négatives pour la santé, selon une nouvelle étude de l'Inserm.Grandir dans un environnement défavorable n'est pas sans conséquences» En clair, les adultes ayant vécu dans un environnement défavorable durant leur enfance (« avec un faible niveau de ressource ou un fort niveau de stress et de violence »)

Pauvreté et précarité : éviter l'impuissance publique - Corse-Matin

La journée de la solidarité organisée hier par la Cle (Coordination des associations de lutte contre l'exclusion) a réuni les représentants des associations et les institutionnels au Palais des congrès. La Journée de la solidarité, organisée pour la première fois au Palais des congrès, a réuni dans la matinée les représentants de l'État, de la CTC et de l'Assemblée de Corse,

Les villes et politiques locales sont essentielles pour mettre un terme au gaspillage alimentaire, selon la FAO

« Les actions locales sont essentielles afin de parvenir à éradiquer la faim et la malnutrition, en garantissant des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients face aux effets du changement climatique et en assurant un régime alimentaire sain et nutritif pour tous », a dit M. Graziano da Silva lors de ce troisième sommet des maires organisé dans le cadre du Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain, un engagement visant à lutter contre la faim et la malnutrition, mais aussi à améliorer la nutrition.
Pauvreté et Développement humain du 23 au 27 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
rofoof
20150226_101251
20150226_100529
20150226_100815
maraacid