Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 01 au 05 Janvier 2018

Veille Maraacid


Besoin humanitaire : 4 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire - Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast

Le document révèle que l'insécurité alimentaire touchera plus de 22 % de la population malienne en 2018 (contre 19 % en 2017), soit 4,1 millions de personnes en phase 2 et au-delà. Ce qui représente une hausse notamment pour les phases de crise et d'urgence, avec près de 800 000 personnes ayant un besoin urgent d'assistance alimentaire et agricole durant la période de soudure 2018.Pour la société civile, ce rapport d'OCHA prouve que le phénomène du changement climatique agit négativement sur la vie des populations.

En France, les sans domicile fixe meurent en moyenne à 49 ans

Il fait partie des 499 sans-abri morts dans la rue en 2016.Depuis 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe mortes dans la rue est en hausse, avec une stabilisation autour de 500 décès par an depuis 2014, selon le rapport. Les sans-abri ont passé en moyenne 10,3 ans à la rue avant de mourir.

Le Conseil de gouvernement examine le projet de loi-cadre relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique

Selon le ministre, ce projet de loi-cadre vise à réformer le système d'éducation, de formation et de recherche scientifique en vue de réaliser l'équité et l'égalité des chances, la qualité, la promotion de l’individu et de la société, garantir sa pérennité et élaborer un cadre contractuel national contraignant pour l'Etat, les autres intervenants et partenaires concernés dans ce domaine.Le projet vise aussi à garantir un enseignement de qualité pour tous, à travers le renouvellement des cursus d'éducation et de formation et la gestion, la réorganisation et restructuration du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné le ministre.En vue de garantir la mise en œuvre réussie de cette réforme, le projet de loi-cadre prévoit la mise en place d’une commission nationale de suivi et d’accompagnement de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique à laquelle sont associés les différents départements gouvernementaux concernés sous la supervision du Chef du gouvernement.

En décembre 2017, la confiance des ménages s'améliore de nouveau

Le solde correspondant se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période depuis janvier 2016.Le solde correspondant se situe au-dessous de sa moyenne de longue période depuis mai 2015.Les ménages sont également moins nombreux qu'en novembre à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant perd 4 points et retrouve sa moyenne de longue période.

4 raisons pour lesquelles la lutte contre l’insécurité alimentaire doit être la mère de toutes les batailles contre la pauvreté

Les Etats généraux de l’alimentation, lancés officiellement par le Gouvernement le 20 juillet dernier, devront prendre en compte un sujet majeur: celui de la lutte contre l’exclusion, alors que 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 4,8 millions de personnes bénéficient d'une aide alimentaire en France; aux Restos, ce sont chaque année plus de 130 millions de repas qui sont distribués à 900 000 personnes environ. La lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers la récupération d'invendus –que les Restos pratiquent depuis des années- doit aussi s'amplifier dès lors qu'elle permet de bénéficier des dons de qualité, respectueux des personnes et de leurs besoins.

"Pour lutter contre la précarité, il faut favoriser le CDI" Muriel Pénicaud, ministre du Travail

.Dans une interview exclusive publiée dans Le Petit Juriste, la ministre du Travail Muriel Pénicaud revient sur trois aspects des ordonnances relatives à la loi Travail : les conséquences de la barémisation des indemnités prud'homales, la protection des données personnelles et sensibles des entreprises et les contrats de chantiers. Les contrats de chantier ne vont-ils pas accroître la précarité des salariés ?Le contrat de chantier est une solution à la fois originale et éprouvée : il existe depuis de nombreuses années dans le BTP et apporte satisfaction aux salariés comme aux entreprises.

Les inégalités empirent. Vraiment ?

Bref, dire « les riches », c’est comme dire « les musulmans », « les plus de 1 mètre 80 », « les socialistes », ce n’est pas opérationnel. Taxer n’est possible que dans les pays où il est techniquement et politiquement possible de prélever les impôts sur les personnages puissants, c’est-à-dire en pratique en Occident. Là aussi, ce n’est possible que dans les pays où le système fiscal et social fonctionne bien, c’est-à-dire dans les pays occidentaux.

Vrais chiffres du chômage : 11 MILLIONS de demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels

- Reprises d'emploi déclarées : 105.700, ne représentent que 20,1 % des sorties des listes de pôle emploi. ( - 0,8 % sur 1 an ) Demandeurs d'emploi par catégories : - des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui comme vous le savez n'ont même pas droit au RSA. (quasi unique en Europe), favorisant délits, crimes, trafics, prostitution, esclavagisme moderne, radicalisations etc.

Lancement d'une campagne nationale contre la pauvreté en Chine

Ailleurs dans le monde, des pays ont choisi de s’attaquer résolument à l’éradication de la pauvreté. Pour y parvenir, la Chine doit sortir plus de 10 millions de personnes de la pauvreté chaque année.Lei Ming, directeur de l’Institut de recherche sur la pauvreté de la Peking University, estime que ces mesures témoignent de la détermination du gouvernement central à éradiquer la pauvreté d’ici 2020.

Une rencontre avec des vrais experts de la pauvreté

Depuis plusieurs années désormais, des membres d’ATD Quart Monde Royaume Uni agissent comme « experts de la pauvreté », en accompagnant des personnes qui ont fait l’expérience de la pauvreté pour des présentations, par exemple devant le conseil municipal de Belfast, à un colloque sur la réforme de la sécurité sociale organisé par le Conseil de Bradford et l’Université de Liverpool ou encore dans le cadre du module « Sociologie de la famille » de l’Université de Sheffield

Nouvelles dimensions de la pauvreté : un an de recherche

L’objectif : promouvoir des nouvelles catégories d’analyse de la pauvreté, moins technocratiques, davantage nourries par la vie des personnes qui en souffrent, et faire avancer la pensée globale sur la nature et la mesure des dimensions de la pauvreté. Dans cette recherche les personnes qui vivent la pauvreté deviennent de nouveaux partenaires dans la construction d’un savoir sur des formes plus durables de développement.Une dimension positive de la pauvreté dont on ne parle jamais : « Nous les personnes en situation de pauvreté, ne sommes pas des nuls.

Les anglophones du Québec plus nombreux à vivre dans la pauvreté - TVA Nouvelles

Les Québécois anglophones sont en proportion plus nombreux à vivre avec un faible revenu que les francophones, révèle une enquête de l’Association d’études canadiennes (AÉC). Au Québec, 16 % des anglophones vivent avec un faible revenu, contrairement à 13 % pour les francophones. Toujours selon les données rapportées par le quotidien montréalais, les immigrants sont également plus susceptibles de vivre dans la pauvreté à Montréal (21 %) que dans une autre grande ville canadienne (17 %).

La Chine sanctionne des responsables pour des violations liées à la réduction de la pauvreté

La Chine a sanctionné plusieurs hauts responsables de la ville de Zhangjiakou, dans la province du Hebei, pour des violations liées à la réduction de la pauvreté, a annoncé mercredi la Commission centrale du contrôle de la discipline (CCCD). Au moins onze responsables de Zhangjiakou ont été tenus responsables de ces violations. Des enquêtes menées de septembre à octobre ont permis de découvrir 441 preuves suggérant des violations du travail lié à la réduction de la pauvreté à Zhangjiakou, tandis que le Groupe dirigeant de la réduction de la pauvreté de Yuxian n'a convoqué aucune réunion en un an, selon le communiqué.

la secrétaire d’État chargé de l'Eau : Les quatre grands barrages en cours de construction à Tanger-Tétouan-Al Hoceima permettront de garantir la sécurité hydrique dans la région

Ces infrastructures importances permettront de mobiliser des ressources en eau supplémentaires pour satisfaire les besoins en eau potable de la région, à moyen et long termes, et d'irriguer plus de 22.000 hectares, a-t-elle souligné, ajoutant qu'il a été aussi procédé à la réalisation d'une station de dessalement d'eau de mer, afin d'approvisionner en eau potable la ville d'Al Hoceima et les centres avoisinants, et ce à moyen terme..

Autosuffisance alimentaire renvoyée : ça ne riz pas en 2017

Annoncée pour 2017, l’autosuffisance en riz devra attendre 2019. 2017 aurait dû être l’année de l’autosuffisance en riz pour le Sénégal, mais elle ne le sera pas. L’année suivante, des productions record sont enregistrées, confortant les autorités au point qu’elles décrètent l’autosuffisance pour 2017.

Big Data et pauvreté : comment les données permettent de lutter contre la misère

Le Big Data peut permettre de lutter efficacement contre la pauvreté dans le monde. Sur le long terme, l’analyse de données pourrait même être la clé pour éradiquer la misère. Découvrez de quelle façon le Big Data permet de combattre ce fléau, et quelles sont les limites qui empêchent encore actuellement d’exploiter tout son potentiel.

Quand le politiquement correct nous aveugle sur ces autres causes majeures de la pauvreté

Une banque d’affaires a publié récemment une note sur les inégalités, juste un peu de nettoyage lexical pour commencer : parlons de dispersion des revenus, car identifier une « inégalité » en français c’est déjà identifier une « injustice ». Le vrai problème c’est la pauvreté, les ménages pauvres sont souvent et de plus en plus des cellules monoparentales, il y a plus d’unités de consommation chez les riches et rien que cela crée une énorme distorsion, jamais évoquée, dans les comparaisons de revenus

L'augmentation de la pauvreté en Europe

Jacques Sapir recevait donc Josse Roussel, professeur à la Paris School of Business et Jérôme Vignon, Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.Pour Jérôme Vignon, président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), le niveau de protection sociale et la qualité du marché du travail sont deux facteurs décisifs pour déterminer la pauvreté: «Les pays qui sont le mieux en terme de résultats dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sont ceux qui disposent d'un système relativement étendu de protection sociale. […] On ne peut pas lutter contre la pauvreté sans avoir d'abord un système de redistribution sociale aussi complet que possible.

Plan de lutte contre la pauvreté : le Gouvernement lance une vaste concertation

C’est devant le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) qu’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 4 décembre 2017 la concertation qui doit aboutir à une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.C’est Olivier Noblecourt, nommé il y a trois semaines délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, qui est chargé d’organiser cette concertation.

La précarité : un facteur de risque cardio-vasculaire encore sous-estimé

Pour le Professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie : « La précarité n’est pas une maladie en soi, mais elle peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans.Sources : Fédération Française de Cardiologie.

HCP: baisse de la pauvreté au Maroc entre 2001 et 2014

Le taux de pauvreté au Maroc a fortement baissé au cours de la dernière décennie, passant de 15,3 % en 2001 à 4,8 % en 2014 avec une concentration en milieu rural, selon des données du Haut-commissariat à la population (HCP) et de la Banque mondiale. L’incidence de la pauvreté est passée de 7,6 % en 2001 à 1,6 % en 2014 en milieu urbain, d’après l’étude réalisée par le HCP et la BM. La baisse a été plus prononcée en milieu urbain qu’en milieu rural, où le recul n’a été que de 25,1% à 9,5%, selon l’étude intitulée « Pauvreté et prospérité partagée au Maroc du troisième millénaire, 2001-2014 ». D’après la même source, les régions dotées d’un niveau de vie supérieur à la moyenne nationale sont Eddakhla-Oued Eddahab, Casablanca-Settat, Laâyoune-Sakia El Hamra, Rabat-salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Hoceima et l’Oriental.
Pauvreté et développement humain du 01 au 05 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_101251
abh
20150226_100529
20150226_100556
20150226_100815