Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 01 au 05 avril 2019

Veille Maraacid


La BID crée un Fonds pour les ODD et les réfugiés scientifiques

La Banque islamique de développement (BID) et l'Académie des sciences du tiers monde (TWAS) ont procédé aujourd'hui au lancement d’un Programme, phare de renforcement des capacités en science de la viabilité, qui vise à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

L'Afrique, première victime des crises alimentaires mondiales

Selon un rapport sur les crises alimentaires publié ce mardi 2 avril par plusieurs organisations internationales, des agences des Nations unies et des organismes de coopération internationales notamment, plus de 113 millions de personnes au bord de la famine dans le monde et l'Afrique est le continent le plus frappé.

La crise du logement est aussi européenne

Les ménages européens ont consacré en moyenne 24,2% de leurs dépenses au logement et commodités associées. L'accès au logement creuse les inégalités. Plus de 23 millions de ménages en Europe ont des dépenses de logement trop importantes par rapport à leurs ressources. Des incitations fiscales qui ne créent pas de logement abordable

Biogaz : le gouvernement prêt à revoir sa copie moyennant une baisse des coûts

Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), présenté le 25 janvier dernier, rétractait de 25% les objectifs initiaux de production de biométhane d’ici à 2023, assortis d’une réduction des coûts de production de 30%. La PPE conditionne en effet ces volumes à une réduction des coûts de production du biométhane, fixés à 67 €/MWh en 2023 et à 60 €/MWh en 2028, soit une baisse de 30 à 40%.

Rapport sur le grand âge et l’autonomie : les familles en première ligne !

Une meilleure politique pour les personnes âgées passe par une meilleure politique familiale. L’UNAF partage pleinement les 3 priorités dégagées par la Ministre Agnès BUZYN en vue d’un projet de loi prévu pour l’automne : améliorer la qualité des prises en charge à domicile et en EHPAD, baisser le reste à charge des familles, revaloriser les métiers du grand âge.

Relever les seuils de l'impôt sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté

Un relèvement des seuils d'imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l'augmentation du niveau de vie médian, avait prévenu quelques heures plus tôt l'Insee dans une étude."Une telle hausse des tranches de l'IR augmenterait néanmoins le seuil de pauvreté de 0,4 % (du fait de l'augmentation du niveau de vie médian de 0,4 %) et en conséquence le taux de pauvreté de l'ensemble de là population de 0,2 point", souligne l'Insee.

La Banque mondiale révèle les filets sociaux devant réduire la pauvreté en Afrique

Le livre qui fait partie de la Collection Développement, dirigée par l’Agence Française de Développement et la Banque mondiale, présente tout d’abord un aperçu des filets sociaux en Afrique, ainsi que les éléments de plus en plus nombreux démontrant leur efficacité dans l’amélioration du bien-être et dans l’inclusion économique des populations les plus pauvres et vulnérables.

Le manque d’installations de base pour l’eau menace des millions de vies dans le monde (ONU)

Les populations des pays les plus pauvres du monde sont les plus vulnérables, car les services d'eau de base ne sont disponibles que dans un peu plus de la moitié des installations des pays les moins avancés (PMA), selon l'étude de l'OMS et l'UNICEF. En plus de fournir une vue d'ensemble de l'eau et de l'assainissement dans le monde dans le cadre des soins de santé, les rapports présentés qui sont produits tous les deux ans permettront de suivre les progrès conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).

Logement surpeuplé, précarité énergétique... : cinq chiffres à retenir sur le mal logement en Europe

10,4% des ménages consacrent plus de 40% de leurs dépenses au logementLa Fondation et la FEANTSA détaillent que plus de 23 millions de ménages (soit 10,4% des ménages de l'Union européenne) consacrent plus de 40% de leurs dépenses au logement. En 2017, 34.748.213 ménages (soit 15,7% de la totalité des ménages) habitaient dans un logement suroccupé.

L' insécurité alimentaire touche 113 millions de personnes

Quelque 113 millions de personnes, vivant dans 53 pays, ont été sévèrement touchées en 2018 par l’insécurité alimentaire aiguë, a révélé hier un rapport conjoint du l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne, et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Le Centre-Bretagne ravagé par la pauvreté : 17,5 % de pauvres selon la Fondation Abbé Pierre

La pauvreté touche 10,8 % de la population bretonne soit presque 350 000 personnes. C’est le taux le plus faible de toutes les régions de France, il est inférieur au taux national (14,7 %). Toutefois, les territoires ruraux sont les plus pauvres, notamment dans le Centre-Bretagne où le taux de pauvreté peut atteindre plus de 17,5 %. Les collectivités locales à forte urbanisation concentrent aussi les situations de pauvreté.

Stockage de l'eau La FAO lance l'opération « un million de citernes » au Sahel

Une vaste opération pour construire des « citernes » destinées au stockage de l'eau dans les régions arides du Sahel a été lancée par l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation FAO, a indiqué mardi le directeur général de l'organisation José Graziano da Silva. En s'inspirant d'une expérience menée au Brésil pour que des familles d'agriculteurs pauvres puissent stocker l'eau de pluie. La FAO et l'UE travaillent à l'amélioration de la résilience des populations du Sahel face aux crises alimentaires qui touchent cette région.

SBM inaugure sa centrale photovoltaïque

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a inauguré, le mardi 2 avril 2019, sa centrale photovoltaïque, réalisée en partenariat avec la filiale marocaine du groupe français. Cette action s’inscrit dans une démarche environnementale globale de SBM, visant l’adoption des énergies propres ainsi que l’atteinte de l’efficacité énergétique industrielle.

Symposium international "le Genre et l’Université, Expériences croisées vers la généralisation des études de genre"

Le symposium avait pour objectif de partager les expériences autour du traitement de la question du genre et de porter une nouvelle fois à l’attention des décideurs, des universités et du public, sur l’importance et l’urgence d’instituer et de généraliser les études de genre comme levier incontournable du changement social requis sur le chemin vers l’égalité femmes/hommes et pour le développement.

Les déplacements forcés en Afrique ont un visage féminin

Si nous négligeons l’éducation des filles déplacées, les conséquences se feront sentir sur des générations. Ils soulignent la nécessité de fournir un accès à une éducation de qualité grâce à une augmentation de l’allocation budgétaire, à des partenariats public-privé pour répondre aux besoins des femmes et des filles déplacées, à l’intégration des réfugiés dans les plans sectoriels de l’éducation et à l’offre de cours complets d’éducation sexuelle destinés aux jeunes.

Lutte contre la pauvreté : La Métropole et le département s'engagent

La Haute-Garonne est le premier territoire démonstrateur de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à voir le Conseil Départemental et Toulouse Métropole s’engager aux côtés de l’État dans des conventions. En complément, l’État va soutenir plusieurs projets à l’initiative du département, qui permettront notamment de renforcer la mixité sociale dans les collèges, de développer la prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ou de déployer les actions de la Maison départementale des adolescents sur le territoire.

Les pistes de la Chambre de commerce pour faire reculer la pauvreté

Pour faire reculer le risque de pauvreté au Luxembourg, la Chambre de commerce préconise, entre autres, une «plus grande sélectivité sociale des différentes aides. Enfin, la Chambre de commerce a mis sur la table quatre propositions pour lutter plus efficacement contre les exclusions sociales et notamment la création d’un comité quadripartite «Suivi de la pauvreté».

La BERD prime 16 investissements marocains

Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le MarocIls sont seize investissements marocains dans l’énergie durable à avoir été primés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lors d’une cérémonie organisée en leur honneur, mardi 2 avril 2019, à Casablanca. Les entités primées font partie des 230 entreprises ayant bénéficié du Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MFED Maroc).

Mal-logement à La Réunion : la Fondation Abbé Pierre présentera son 24e rapport le jeudi 18 avril à Saint-Denis

C’est pourquoi, à l’heure du lancement des conférences Logement Outre-Mer et de la déclinaison du plan pauvreté à La Réunion, la Fondation Abbé Pierre rappelle que la lutte contre le mal-logement doit être une priorité nationale et régionale avec des objectifs précis : réduction du sans-abrisme et du nombre des expulsions locatives, expérimentation de l’encadrement des loyers, renforcement de l’amélioration de l’habitat et de la mobilisation du parc privé à vocation sociale, augmentation de la production d’une offre de logements sociaux adaptée aux profils des demandeurs, etc.

Plus de 100 millions de personnes dans le monde souffrent encore de faim aigüe (ONU)

Environ 113 millions de personnes vivant dans 53 pays ont connu une situation d’insécurité alimentaire aigüe en 2018, en baisse par rapport aux 124 millions en 2017, selon un rapport présenté conjointement mardi par l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).Près des deux tiers des personnes touchées par l’insécurité alimentaire aigüe vivent dans huit paysLe rapport note également que 29 millions de personnes supplémentaires souffrent d’insécurité alimentaire aigüe en 2018, en raison du climat et des catastrophes naturelles.

Le Bloc Québécois dénonce le détournement de fonds destinés aux technologies propres

« Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation créée par le gouvernement du Canada afin de soutenir les entreprises canadiennes ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans le secteur des technologies propres.

Le renforcement des comptes nationaux, les ODD et l’emploi au centre des discussions bilatérales CEA-Egypte

Intervenues en marge de la 52ème session et Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la CEA, leurs discussions ont porté sur les opportunités de coopération sur les comptes nationaux, ainsi que sur la problématique de l’emploi, domaine de spécialisation du Bureau de la CEA en Afrique du Nord. Leurs échanges ont également porté sur l’organisation conjointe d’un atelier régional sur l’intégration des ODD dans les politiques & stratégies nationales dans le cadre des préparatifs du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) prévu à New York en juillet 2019.

Mise en oeuvre de la stratégie pauvreté : Le renouvellement automatique de la CMU-C pour les bénéficiaires du RSA entre en vigueur au 1er avril

Mieux garantir le droit à la santé des bénéficiaires des minimas sociaux : avec l'automatisation du renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), c'est une nouvelle avancée de la stratégie pauvreté qui se concrétise ce lundi 1er avril.

Au Liban, plus de 90% des familles de réfugiés syriens en état d'insécurité alimentaire, selon l'ONU

Sur base de chiffres collectés lors d'une enquête menée en 2017, le rapport de l'ONU souligne que 91% des familles de ressortissants syriens souffrent, à différents degrés, d'insécurité alimentaire, 53% étant dans une situation d'insécurité "légère", 36% dans une situation "modérée", et 2% souffrant d'insécurité alimentaire "sévère", des chiffres qui augmentent dans certaines régions du pays comme le Akkar (Liban-Nord) et à Jezzine (Liban-Sud).

Recettes contre la pauvreté

Unia suggère plusieurs mesures à court terme pour une amélioration concrète du niveau de vie des travailleurs comme le renforcement des CCT et des mesures d’accompagnement ou l’application effective de l’égalité salariale. Unia réagit au Rapport social jurassien sur la pauvreté en suggérant plusieurs mesures pour améliorer le niveau de vie des salariésLe syndicat suggère plusieurs mesures à court terme pour une amélioration concrète du niveau de vie des travailleurs jurassiens.

Changement climatique : une volonté commune mais une coconstruction à définir

De gauche à droite : Thierry Coué, président de la commission environnement de la FNSEA, Bernard Layre, secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine , et Thierry Mazet, directeur du service Agriculture, agroalimentaire, forêt de la Région. L’environnement, avec notamment la question de la biodiversité ou de la gestion de l’eau, restera encore cette année un dossier majeur sur lequel la FNSEA Nouvelle-Aquitaine doit être consultée comme l’ont rappelé les responsables syndicaux.

Les chocs climatiques et les conflits, premières causes des crises alimentaires en 2019

Les chocs climatiques et les conflits resteront les premières causes des crises alimentaires dans le monde en 2019, prévient un rapport mondial publié jeudi par plusieurs agences de l'Onu et des bailleurs de fonds internationaux.Pour 2019, le rapport alerte sur la situation des pays voisins de conflits, qui accueillent massivement des réfugiés, et se retrouvent à leur tour en fragilité alimentaire.Le rapport prévoit pour 2019 une augmentation de l'insécurité alimentaire à Haïti, l'Etat le plus pauvre du continent américain, en état de "vulnérabilité chronique", selon M. Burgeon.

Les tarifs de l'électricité vont bien augmenter de près de 6% en juin

Les associations de consommateurs dénoncent une hausse injuste. C'est une "hausse particulièrement injuste" pour les associations de défense des consommateurs. Pour Antoine Autier de l’UFC-Que Choisir, "l’autorité de la concurrence a dit très clairement que, sous certains aspects, la CRE ne respectait pas la loi, qu'il y avait un grand flou sur les motifs de la hausse qui est particulièrement injuste pour les consommateurs".

Le chômage fait grimper la pauvreté en France

Le taux de pauvreté a de nouveau augmenté en France: selon les premières estimations de l'Insee publiées ce lundi, 14,3% de la population était pauvre en 2015, contre 14,1% en 2014. La France a cependant connu des taux de pauvreté plus élevés par le passé. À cette époque où le chômage était inexistant, la pauvreté frappait les personnes âgées.

Effets d’une variation de certains transferts socio-fiscaux sur le niveau de vie et les inégalités

Les transferts socio-fiscaux permettent de redistribuer les revenus entre les plus aisés et les plus modestes. Le taux de pauvreté de l’ensemble de la population diminuerait de 0,2 point de pourcentage (le seuil de pauvreté étant stable) et l’intensité de la pauvreté de 0,8 point. Les inégalités diminueraient légèrement (– 0,02 pour le rapport interdécile et – 0,001 pour l’indice de Gini).

Consensus autour de la lutte contre la pauvreté à Toulouse

Renforcer le “premier accueil social de proximité” grâce notamment à une nouvelle territorialisation de l’action sociale qui crée 7 Maisons des solidarités (MDS) supplémentaires sur le territoire et en expérimentant la mise en place de « référents de parcours » pour l’accompagnement des publics ; En complément, l’État va soutenir plusieurs projets à l’initiative du département, qui permettront notamment de renforcer la mixité sociale dans les collèges, de développer la prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu

Comment le travail domestique maintient les femmes dans la précarité

Dans le monde, elles réalisent 2,6 fois de plus de travaux domestiques que les hommes (2). Véritable frein à l'émancipation, cette répartition inégale des travaux maintient les foyers les plus modestes dans la précarité et entretient les stéréotypes liés au genre, estimait l'Oxfam dans son rapport sur les travailleuses pauvres paru en décembre dernier.

Fins de mois difficiles, chômage de longue durée : les travailleurs seniors sont plus précaires que les retraités

Une étude de l'organisme de crédit Cofidis révèle que les seniors actifs sont davantage exposés à la pauvreté et à la précarité que leurs aînés à la retraite. une situation que pourrait renforcer la prochaine réforme des retraites.Toujours active, faute d'avoir une pension de retraite suffisante, cette part de la population est plus exposée aux fins de mois difficiles et aux situations de découverts que les retraités.

Abandon scolaire. Comment y remédier ?

La pauvreté, l'éloignement géographique des écoles, les inégalités territoriales et régionales et la qualité de l'enseignement, le travail des enfants, le mariage précoce et le retour à l'illettrisme, plusieurs causes sont à la base de la déperdition scolaire au Maroc. La Fondation Attijariwafa bank s'est emparée du sujet, pour mettre au point les moyens déployés par les pouvoirs publics, et l'état d'avancement des projets visant à résoudre ce fléau, à travers une conférence-débat, organisée la semaine dernière sur le thème : «Abandon scolaire : comment stopper le fléau ?».

Journée Mondiale de l’Eau: La nécessité d’une gestion rationnelle des ressources en eau pour un développement durable

Au Mali, elle a été célébrée dans le cadre d’une conférence débat avec des thématiques différentes. Il s’agit de la réalisation de l’ODD6 au Mali : Etat des lieux et perspectives et mécanisme de recevabilité mutuelle (SWA), l’intégration de l’approche GENRE dans la GIRE, dans un contexte de réduction des inégalités dans l’accès à l’eau, l’approche d’intervention de WaterAid en matière de réduction des inégalités.

La Chine est un partenaire stratégique pour le développement de l'agriculture, selon le président de l'ANAG de Guinée-Bissau

le soutien de la Chine est un exemple à suivre dans la perspective de la mécanisation de l'agriculture nationale. "Ce modèle de coopération nous permettra de lutter contre la faim et de réduire la pauvreté dans les zones rurales, en particulier chez les paysans", a déclaré M. Gomes.

L’OMS préconise une couverture santé en Afrique

C’est une recommandation que l’Organisation mondiale de la santé répète depuis des années : il faut que les couvertures santé soient généralisées dans le monde entier, et en particulier en Afrique.Une somme très élevée qui pourrait pourtant être réduite en suivant les recommandations de l’OMS sur les couvertures santé.Un tel système est encore très loin d’être généralisé sur le continent, seuls trois pays d’Afrique subsaharienne consacrent suffisamment d’argent pour couvrir les frais de santé de leurs citoyens, et certains États n’offrent même pas de couverture à leurs fonctionnaires.

Insécurité alimentaire au Burkina : Plus de 27 milliards de F CFA pour les populations vulnérables

Le Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) est un instrument d’assistance du gouvernement aux populations vulnérables. Le dispositif national de sécurité alimentaire, conformément à la Charte sur la prévention et la gestion des crises alimentaires, s’est engagé à l’élaboration et la mise en œuvre annuelle de plans de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

RAMED ET ANAM : Eclairage sur la prise en charge médicale des indigents au Mali

Le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), en partenariat avec l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), a organisé une journée des hommes de médias sur le Régime assistance médicale (Ramed) et les missions de l’Agence nationale d’assistance médicale. Les objectifs de cette journée d’information étaient, entre autres, de renforcer la visibilité et la lisibilité des actions de l’Anam ; de faire connaitre le Ramed et les missions de l’Anam aux hommes de médias ; d’outiller les hommes de médias sur la mise en œuvre du Ramed ; d’instaurer une plateforme d’échanges avec les médias pour une plus large vulgarisation de l’information.

L'alphabétisation, un moyen de lutte contre la pauvreté

Cette conférence vise à créer un espace de dialogue et de partage des savoirs entre divers acteurs des milieux communautaires et académiques sur la question des barrières auxquelles font face les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, et des limites aux services d’alphabétisation et à d’autres formes de soutien.

La Réunion : Le Département vote un budget à 1,660 milliard d’euros qui met l’accent sur la lutte contre la pauvreté

Le Conseil départemental de La Réunion a voté ce 27 mars son budget primitif d’un montant d’1,660 milliard d’euros, principalement axé sur la lutte contre la pauvreté et la précarité, l’aide à l’amélioration de l’habitat et l’accompagnement des jeunes.« Nous allons consacrer un gros budget à La Réunion, dans tous les domaines : collèges, routes, éducation, familles, personnes âgées, jeunes », a déclaré Cyrille Melchior, président du Département, interrogé par RTL Réunion
Pauvreté et développement humain du 01 au 05 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100728
20150422_121229
rofoof
20150226_100815
abh