Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 03 au 07 Septembre 2018

Veille Maraacid


Pauvreté: des «défis» restent à relever

Les partenaires du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui prend fin en 2018, tirent un bilan positif, communiquent-ils vendredi. Lancé en 2014, le programme impliquant la Confédération, les cantons, les villes, les communes et la société civile a permis de poser de nouvelles bases pour la prévention de la pauvreté, de réaliser des projets innovants et de renforcer la collaboration, selon un communiqué publié vendredi à l'occasion d?Le nouveau programme a été rebaptisé Plateforme nationale contre la pauvreté.

Agir pour les ODD et réduire les inégalités sociales et environnementales

En guise d’introduction, cette séance présentera les Objectifs de développement durable, et le message politique contenu dans le Programme mondial pour le développement durable : Transformer notre monde. Séance 2, le 13 septembre 2018 de 12h30 à 13h00 : “La journée mondiale d’action pour les ODD : comment pouvez-vous participer ?” Cette séance a pour objectif de vous préparer à la journée mondiale d’action pour les Objectifs de développement durable, qui se tiendra le 25 septembre 2018, à l’occasion du 3e anniversaire de l’adoption des ODD. Nous vous présenterons le kit d’actions réalisé par 4D : celui-ci est destiné à vous encourager à organiser votre propre action.

Pauvreté: De plus en plus de femmes avec des bébés à la rue en Seine-Saint-Denis

Des femmes enceintes ou des jeunes mamans avec leurs bébés contraintes de dormir à la rue, en Seine-Saint-Denis, faute de solution d’hébergement, rapporte Cet été, ce sont près de 54 familles avec un bébé qui n’ont pas obtenu de solution de logement à la sortie des En 2017, les maternités ont orienté 653 femmes enceintes ou ayant accouché vers le 115.

Electricite de France : La Fondation Abbé Pierre et EDF, partenaires depuis 10 ans pour lutter contre la précarité énergétique

Depuis 2008, plus de 5 800 logements ont pu bénéficier, grâce à la Fondation Abbé Pierre et EDF, d'un soutien financier - près de 48 M€ investis sur la période - pour des travaux de rénovation qui permettent aux locataires de ces logements de réaliser en moyenne 63% d'économies d'énergie, soit une économie de l'ordre de 900 euros par an sur la facture.

Plan pauvreté : premières pistes pour la réforme du RSA

A quelques jours de la présentation du plan pauvreté, Edouard Philippe a reçu deux rapports qui font 90 propositions pour améliorer les prestations sociales et l'accompagnement des allocataires du RSA.Avec la dématérialisation de la demande de RSA, qui a permis un nombre accru de recours, certains départements mettent aujourd’hui 6 mois avant de contacter un bénéficiaire. Le rapport de Christine Cloarec-Le Nabour et Julien Damon sur le « versement de la juste prestation » est plus large et doit préparer la mise en place d’un « versement social unique ».

Eau, chaleur renouvelable, précarité énergétique : les chantiers de rentrée d'Amorce

Le réseau d’élus et d’entreprises Amorce alerte le Premier ministre sur le sérieux décrochage de la filière chaleur renouvelable, muscle son activité de conseil aux collectivités dans le domaine de la gestion de l’eau et propose la création d’une commission nationale sur la précarité énergétique rassemblant ministères, associations et acteurs du secteur.

7 politiques qui accroissent la pauvreté

Les impôts élevés prélevés sur les entreprises rentables et les petites entreprises découragent les investissements en capital. En même temps, les salaires plus élevés attireront davantage de demandeurs d’emploi disposés à fournir leur main d’œuvre à un prix plus élevé. Ainsi, moins d’opportunités d’emploi et coût de la vie plus élevé créent un duo favorable à la pauvreté.

So three years in, what do we know about the impact of the SDGs?

National and City governments have both picked up the SDGs and used them to highlight different approaches to development. Quito city government has challenged that national administration by using a more private sector-friendly approach to urban development, and saying ‘why are you only talking about disability on inequality – what about indigenous people?’ (The government had big fights with Ecuador’s indigenous movements, so chose to focus on disability under the inequality SDG).

Sans les aides sociales, plus d'un Français sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté

Pour ces ménages, dont le niveau de vie est inférieur à 1015 euros par mois, les prestations sociales dans leur ensemble représentent 41% de leur revenu en moyenne (14% d'allocations logement, 13% de minima sociaux, 11% de prestations familiales et 2% de prime pour l'emploi et RSA activité).Les prestations familiales, les aides au logement et les minima sociaux réduisent d'environ 2 points chacun le taux de pauvreté.Une personne seule sans revenu d'activité, locataire de son logement, perçoit 760 euros mensuels de prestations sociales, soit 491 euros de RSA (y compris 13 euros de prime de Noël, en moyenne dans l'année) et 269 euros d'allocations logement.

AMO pour les indépendants : L’ANAM fixe un taux de cotisation de 6,37%

L’ordre du jour a porté sur la proposition de l’ANAM pour fixer le taux de cotisation aux catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale, conformément à l’article 23 de la loi 98-15.Lors de cette vingtième session, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité la proposition de l’ANAM. Ils ont aussi recommandé à l’ensemble des parties prenantes d’accélérer les réunions de concertation avec les représentants des catégories socioprofessionnelles concernées en vue de fixer le revenu forfaitaire. La couverture du régime touchera progressivement l’ensemble des travailleurs indépendants, professions libérales et autres actifs exerçant une activité non salariée d’ici quatre à cinq ans.

Sept politiques pour accroitre la pauvreté

Plusieurs politiques publiques sont de nature à maintenir les pauvres dans la pauvreté. Les impôts élevés prélevés sur les entreprises rentables et les petites entreprises découragent les investissements en capital. Autre recette pauvreté : imposer de nombreuses réglementations coûteuses aux entreprises.

L’ONU collecte 2 milliards $ pour le lac Tchad

Dans la capitale allemande, Berlin, la communauté internationale a promis plus de 2 milliards de dollars pour financer les activités humanitaires, de développement et de consolidation de la paix dans la région du bassin du lac Tchad. « Plus de 10 millions de personnes dans la région du lac Tchad ont encore besoin d’aide humanitaire et de protection vitales », a rappelé le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies.La réunion de Berlin a servi de suivi à la conférence humanitaire sur la région du lac Tchad qui s’est tenue à Oslo en 2017.

Sénégal : recommencer à croire que l'agriculture peut les sortir de la pauvreté

C’est très important parce que cela répond à un des grands objectifs de ce projet : faire en sorte que les jeunes s’intéressent à l’action des groupements dans leur village et qu’ils se sentent responsables du développement de leur village. Mais depuis que l’on développe ces activités, on se rend compte, même si c’est encore faible, qu’il y a un retour des jeunes. Alors c’est extrêmement important qu’il y ait une transformation des mentalités pour montrer qu’avec l’agriculture, on peut rester dans notre terroir, gagner notre vie, et participer au développement socio-économique de notre zone, et même de notre pays !

Le plan pauvreté et le "plan hôpital" présentés les 13 et 18 septembre

Emmanuel Macron présentera le 13 septembre le "plan pauvreté" qui doit réformer les aides sociales, puis le 18 septembre le "plan hôpital", qui réorganisera le système de santé, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Le plan pauvreté portera notamment sur une réforme du RSA, qui devra devenir plus "efficace" pour que "ceux qui bénéficient du dispositif en sortent un jour" et "sortent de la précarité", a précisé Benjamin Griveaux.Avec le "plan hôpital", le gouvernement veut "un meilleur système de santé".

Fès: L’appel de détresse des femmes du «moukef»

Le « moukef » de Fès réunit chaque jour une soixantaine de femmes offrant leurs services dans le domaine du ménage. A Fès, elles dénoncent des conditions de travail difficiles. Avec la nomination de Mohammed Dardouri, à la tête de la Coordination nationale de l’INDH, les femmes du moukef et autres populations vulnérables retrouvent de l’espoir.

Emmanuel Macron présentera le plan Pauvreté et le plan Hôpital les 13 et 18 septembre

Réforme de la santé : la suppression du numerus clausus à l'étudeLe gouvernement pourrait décider à l'occasion de la présentation de la réforme des systèmes de santé, le 18 septembre, de transformer les études de médecine, supprimant notamment le "numerus clausus", selon des informations de France Info. En lançant la concertation préalable à cette réforme qui vise à transformer le système de santé, le gouvernement avait promis en février "une réflexion sans tabou sur le numerus clausus", qui fixe chaque année le quota d'étudiants admis en deuxième année de médecine à l'issue d'un concours très exigeant.

Aides sociales: Quatre-vingt-dix mesures proposées au gouvernement pour optimiser le «plan pauvreté»

Mieux verser les aides sociales, prendre en charge les allocataires et permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi. Elles concernent l’insertion des bénéficiaires du RSA. Les autres mesures sont nées d’une mission sur « le versement de la juste prestation sociale », dont ont été chargés la députée d’Ille-et-Vilaine Christine Cloarec et le sociologue Julien Damon.Si cette mesure était retenue, les départements auraient alors pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans l’insertion.

Les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sous-estimés

Selon eux, les bénéfices d'un changement de modèle pourraient représenter 26.000 milliards de dollars de gains économiques supplémentaires d'ici à 2030, et générer 65 millions d'emplois en plus par rapport à la tendance actuelle. Les Etats pourraient également engranger 2.800 milliards de dollars de recettes par an en 2030 (soit le PIB actuel de l'Inde) en supprimant les subventions aux énergies fossiles d'ici à 2025 et en mettant en place un prix du carbone efficace, entre 40 et 80 dollars la tonne en 2020, alors qu'il est beaucoup plus faible actuellement dans les différents mécanismes mis en place ou envisagés par 70 Etats ou juridictions.

Électricité pour tous : Il est temps de mettre fin à la pauvreté énergétique

Un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Pour des centaines de millions d’autres, le courant électrique disponible est insuffisant ou peu fiable. Découvrez dans cette vidéo comment les nouvelles technologies (notamment les mini-réseaux et les panneaux solaires pour les particuliers) et la planification à long terme permettront de développer l’accès à des services énergétiques au profit des populations les plus pauvres.

A Berlin, l’ONU et ses partenaires recueillent 2 milliards de dollars pour aider la région du lac Tchad

Dans la capitale allemande, Berlin, la communauté internationale a promis plus de 2 milliards de dollars pour financer les activités humanitaires, de développement et de consolidation de la paix dans la région du bassin du lac Tchad. « Plus de 10 millions de personnes dans la région du lac Tchad ont encore besoin d’aide humanitaire et de protection vitales », a rappelé le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies. La réunion de Berlin a servi de suivi à la conférence humanitaire sur la région du lac Tchad qui s’est tenue à Oslo en 2017.

Le Maroc, un bon pays pour vieillir ?

L'indice et ses déclinaisons mettent ainsi en avant la très grande vulnérabilité des personnes âgées au Maroc, vulnérabilité qui peut être analysée selon plusieurs dimensions : solidarités familiales et isolement, ressources et pauvreté, santé et recours aux soins et enfin structures d'accueil. En effet, dans la mesure où les pensions de retraite sont souvent limitées aux fonctionnaires et aux salariés des grandes entreprises, les pensionnés représentent une faible part de la population âgée (moins de 20% des Marocains de plus de 60 ans bénéficient d'une pension de retraite). Concernant l'accueil des personnes âgées, le Maroc est confronté à une quasi-absence de structures ad hoc (maisons de retraites ou établissement d'hébergement de type EHPAD).

A Saint-Martin, des familles encore dans la précarité un an après Irma

Une simple bâche pour se protéger : Depuis le passage de l'ouragan Irma il y un an, certaines familles de Quartier d'Orléans à Saint-Martin sont toujours dans la précarité, dans des maisons sans toit ou sans mur, à la merci d'un nouveau cyclone. Aujourd'hui la pièce principale a été repeinte, pour oublier les conditions dans lesquelles la famille vit. Fin juillet, le premier chantier a débuté chez Elise, 91 ans, dans sa maison située juste derrière l'église catholique, dont la toiture et les ouvertures ont été soufflées par l'ouragan.

FCSA : il faut aller encore un peu plus loin dans le développement humain, prône le chef du patronat marocain

Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a plaidé mardi pour que le partenariat sino-africain aille aujourd'hui "un peu plus loin", notamment en investissant davantage dans le développement humain. Ces investissements dans le secteur privé et le développement économique, "c'est quelque chose qui a un impact direct sur le développement des pays, sur la croissance, sur la création d'emploi, sur la formation, sur l'éducation et c'est pour ça que, aujourd'hui, ce tournant que le partenariat Chine-Afrique est en train de (prendre) doit véritablement mettre l'accent sur l'accélération de l'investissement industriel, mais également de l'investissement dans les services, dans les technologies", a-t-il confié à la presse chinoise en marge du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing.

Lutte contre la pauvreté: la Ministre Mariatou Koné inaugure des infrastructures communautaires à impact rapide financés par le fonds national de solidarité

Ils portent respectivement sur la construction et l’équipement d’un foyer polyvalent, la réhabilitation et l’équipement du centre santé, de la maternité et l’installation d’une pompe villageoise à motricité solaire. Le village de Ble dans le département de Toumodi pour sa part, bénéficie de la réhabilitation et de l’équipement de son foyer polyvalent et de trois blocs de latrines de deux cabines construites pour les écoliers et leurs enseignants. Enfin, Kokolo, un village de la commune Boniérérédougou dans le département de Dabakala obtient une pompe hydraulique villageoise à motricité solaire.

Chômage: pourquoi il sera très difficile d'atteindre les 7% en 2022

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a rappelé dimanche sur RTL l'ambition du gouvernement de parvenir à réduire le taux de chômage à 7% d'ici 2022, contre 9,1% aujourd'hui. LE FIGARO - Le gouvernement vise un taux de chômage à 7% en 2022. En tenant compte de l'évolution attendue de la population active, il faudrait créer environ 250.000 emplois chaque année pour faire baisser le taux de chômage d'un demi-point par an.

Dérèglement climatique et pauvreté, même combat

Pour Alternatiba, le défi écologique et le défi social vont de pair. Le dérèglement climatique, en exacerbant les inégalités, est une menace pour les Droits Humains. Pour faire face, seul un changement de système intégrant le défi écologique et le défi social permettra de reposer les bases d’une société plus juste, plus égalitaire, avec une meilleure répartition des richesses, et de gommer les inégalités.

Maroc: deux millions de démunis refusent “Ramed”

Le refus des personnes en situation de précarité de bénéficier de la carte «Ramed» prouve l’échec du système d’assistance médicale…Près d’un million et demi de citoyens démunis enregistrés dans les listes des autorités locales et un demi-million en situation précaire ont refusé de retirer leurs cartes du système d’assistance médicale «Ramed» auprès des services concernés, rapporte le quotidien Assabah. Selon des analystes au secteur de la santé, le refus des Marocains démunis de retirer leurs cartes est une preuve de l’échec du système d’assistance médicale qui a démarré fin 2008.

Journée internationale de l'alphabétisation 2018 : alphabétisation et développement des compétences

Le 8 septembre 2018, la Journée internationale de l'alphabétisation sera célébrée dans le monde entier sous le thème « Alphabétisation et développement des compétences». Cette année, la Journée de l’alphabétisation examine et met en évidence des approches intégrées qui peuvent simultanément soutenir le développement de l'alphabétisation et des compétences, pour améliorer la vie et le travail et contribuer à rendre les sociétés équitables et durables.

L’ONU appelle la Chine et l’Afrique à poursuivre une mondialisation juste et un développement durable inclusif

« Il y a toujours une grande crise humanitaire », a déclaré le Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies (OCHA), Mark Lowcock, au premier jour de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne. Le plan de réponse humanitaire 2018 pour la région du lac Tchad a été « généreusement financé », a reconnu M. Lowcock, « mais pas dans la mesure où chacun de nous puisse être à l'aise de pouvoir répondre aux besoins des peuples que nous pouvons atteindre, encore moins de ceux que nous essayons encore d'atteindre ».A l’issue de la première journée de la Conférence de Berlin, M. Lowcock a annoncé sur son compte officiel Twitter les premières contributions de plusieurs pays pour la région du lac Tchad qui s’élève à plus de 1,5 milliards d’Euros :

Muriel Pénicaud vise 7 % de chômage en 2022

Le gouvernement garde le cap: même si la croissance ralentit et que le taux de chômage (autour des 9 %) baisse moins vite que prévu, «notre ambition est toujours de parvenir à 7 % de chômage en fin de quinquennat», a indiqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, invitée dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro -LCI». Muriel Pénicaud, qui est apparue pugnace et déterminée alors que la rentrée sociale s'annonce compliquée, a également vanté les mesures prises en faveur de l'apprentissage. Sur la réforme de l'assurance-chômage, au menu des discussions de rentrée, Muriel Pénicaud a indiqué que le gouvernement «n'avait aucun tabou», y compris au sujet de la dégressivité des indemnités.

Allocations de chômage: le gouvernement veut augmenter les minima en utilisant l’enveloppe bien-être

Le gouvernement a prévu avant les vacances d’accélérer la dégressivité des allocations de chômage moyennant leur augmentation dans la première période d’octroi. Le gouvernement a prévu avant les vacances d’accélérer la dégressivité des allocations de chômage moyennant leur augmentation dans la première période d’octroi. «C’est pour cela que le gouvernement fera la proposition aux partenaires sociaux de revaloriser les allocations de chômage les plus basses».

L’avenir des enfants menacé par le nombre record de vagues de chaleur, d’inondations et de sécheresses (UNICEF)

L’avenir des enfants menacé par le nombre record de vagues de chaleur, d’inondations et de sécheresses (UNICEF) . Les enfants s’adaptent plus lentement aux changements de chaleur. Les enfants sont particulièrement exposés car ils s'adaptent plus lentement que les adultes aux changements de la chaleur ambiante et sont plus vulnérables aux risques pour la santé qui sont liés à la chaleur, les enfants de moins de 12 mois étant particulièrement vulnérables.

Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre 2018

Plus tôt dans la journée, une conférence internationale sur l'alphabétisation et le développement des compétences réunira des intervenants et des décideurs du monde entier qui étudieront comment des approches intégrées de l'alphabétisation et du développement des compétences peuvent aider à combler l'écart en matière d'alphabétisation et à améliorer la capacité des apprenants à répondre aux besoins d’un marché de l'emploi de plus en plus mondialisé et numérisé.

Renforcer la gestion des données pour une éducation de qualité au Niger

L’organisation d’une collecte simultanée de données pour l’éducation formelle et non formelle est donc nécessaire pour produire un annuaire statistique annuel unique pour le sous-secteur. A cette fin, le Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) mis en œuvre par l’UNESCO au Niger a appuyé le MEP/A/PLN/EC pour harmoniser la collecte des données de l’éducation formelle (niveaux préscolaire et primaire), de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et pour reconfigurer la plateforme de saisie des données.

Le doyen du Corps diplomatique africain salue les efforts chinois d'élimination de la pauvreté

Victor Sikonina, doyen du corps diplomatique africain et ambassadeur de Madagascar en Chine, a salué les efforts de la Chine dans l'élimination de la pauvreté, lors d'une récente interview accordée à Xinhua."Avec l'arrivée du président Xi Jinping, la Chine a pu sortir plus de 60 millions de personnes de la pauvreté", a souligné M. Sikonina, ajoutant que le pays avait déployé beaucoup d'efforts pour sa population rurale, "ce qui est exemplaire".Saluant les grands projets réalisés par la Chine dans le cadre de la coopération sino-africaine, notamment la construction du siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, et le chemin de fer reliant l'Ethiopie à Djibouti, le diplomate africain a appelé la Chine et les entreprises chinoises à aider la population africaine à sortir plus rapidement de la pauvreté à l'aide de leur expérience en la matière.
Pauvreté et développement humain du 03 au 07 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
rofoof
20150226_100529
20150226_101251
cnd
20150422_121229