Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Décembre 2017

Veille Maraacid


Soudan du Sud : l'ONU dresse un bilan alarmant de la situation humanitaire et sécuritaire

Un bilan alarmant de la crise humanitaire au Soudan du Sud, où la situation sécuritaire est également jugée préoccupante par le chef des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.De son côté, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est dit « extrêmement préoccupé » par la situation sécuritaire au Soudan du Sud et a prévenu du « risque d’escalade » du conflit et des affrontements intercommunautaires à l’approche de la saison sèche, avec des répercussions catastrophiques potentielles sur la population civile.


Les sols sont « nos alliés silencieux» pour lutter contre le changement climatique, selon la FAO

La mauvaise gestion des sols font qu'ils perdent leur carbone organique et libèrent des gaz à effet de serre, a affirmé le 5 décembre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à l'occasion de la Journée mondiale des sols, placée cette année sous le thème «Prendre soins de la planète commence par les sols».Les sols constituent le plus grand réservoir de carbone organique sur la Terre et sont « nos alliés silencieux » pour lutter contre le changement climatique, selon Isabelle Verbeke, la Coordonnatrice de la campagne de la Journée mondiale des sols au sein du Partenariat mondial sur les sols à la FAO lors d'une interview à ONU Info.La FAO a publié mardi une « Carte mondiale du carbone organique du sol » avec la participation de 110 pays membres pour permettre une meilleure gestion des sols.


Il faut redoubler d’efforts pour aider les enfants des familles défavorisées à réussir

De fait, les données de l’OCDE montrent que le milieu social, en particulier le niveau de formation des parents, a une incidence considérable sur les possibilités qu'ont les enfants de poursuivre des études. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation n’ont que 15 % de chances d’atteindre un niveau de formation supérieure, alors que, si au moins l’un de leurs deux parents a lui-même une formation supérieure, les enfants ont quatre fois plus de chances (63 %) d'obtenir un diplôme universitaire. Les enfants dont les parents ont une formation plus poussée risquent six fois moins d'abandonner leurs études au niveau secondaire, ou avant, que les élèves dont les parents n'ont qu'un faible niveau de formation.


La pauvreté et les inégalités en baisse au Maroc selon la Banque Mondiale

Selon l’étude du HCP et de la BM publiée le 25 novembre, intitulée «Pauvreté et prospérité partagée au Maroc du troisième millénaire, 2001 – 2014», le Maroc est « le seul pays du Maghreb qui n’a connu aucun épisode de repli du PIB au cours des 15 dernières années».L’étude rappelle que le Maroc a connu une croissance économique rapide au cours des deux dernières décennies, avec une progression du revenu par habitant de 3,2% par an entre 2000 et 2015.Le taux de pauvreté au Maroc est particulièrement faible, par rapport aux pays ayant un niveau de développement similaire, avec une incidence de la pauvreté qui est passée de 15,3 % en 2001 à 4,8 % en 2014.


Réouverture de l’hôtel La Pirogue: «Le secteur touristique aidera à éradiquer la pauvreté», dit Gayan

Le Premier ministre et le ministre du Tourisme participaient, ce mercredi 6 décembre, à la réouverture de l’hôtel La Pirogue. «Le secteur touristique est un pilier très important de notre économie. Anil Gayan, ministre du Tourisme a, lui, expliqué que le secteur touristique est appelé à évoluer avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes qui vont opérer à Maurice.


Nord: Emploi, éducation et santé... les priorités du RNI

Le congrès régional du RNI à Tanger a été l’occasion pour le parti de la colombe de présenter un véritable bilan de la situation au Nord. «Pénurie de certaines spécialités, mauvaise répartition des cadres et manque d’équipements», tel est le diagnostic final d’Akhannouch qui s’exprimait devant les membres de son parti à Tanger, première étape d’une série de congrès sillonnant le pays. A rappeler que c’est de Tanger qu’avait été lancée la série de visites d’Aziz Akhannouch en novembre 2016 peu après son élection à la tête du parti.


Les inégalités de revenus selon les régions

Suivent deux régions du sud de la France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec des écarts de revenus mensuels aux alentours de 2 250 euros chacune. Les régions du sud de la France, inégalitaires en termes de revenus, sont davantage touchées par le chômage et elles ont à la fois beaucoup de hauts revenus de cadres supérieurs et de professions libérales et beaucoup de chômeurs et de travailleurs précaires.


La plupart des retraités belges vivent à la limite du seuil de pauvreté

Les chiffres sont édifiants. 4 pensionnés sur 10 vivent aujourd’hui sous –ou tout juste - au niveau du seuil de pauvreté. C'est ce que révèle l'enquête réalisée par Enéo, le mouvement social des aînés. Une enquête menée auprès de 665 personnes dont 415 ménages en Wallonie et à Bruxelles


Risque accru de pauvreté chez les seniors

En comparaison internationale, les dépenses pour la retraite sont élevées, atteignant 11% du PIB contre 9% dans les pays de l'OCDE. La pension perçue est toutefois moindre en Suisse, avec 45% du précédent salaire, contre 63% dans l'OCDE. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte du régime surobligatoire. Toutefois, repousser son départ à la retraite s'avère moins avantageux que dans d'autres pays de l'OCDE. Et le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus répandu en Suisse, avec 19% de personnes concernées contre 13% en moyenne dans l'OCDE, qui ne prend en compte que la pension perçue et pas la richesse personnelle.


Conférence VIH: la vulnérabilité des jeunes femmes africaines mise en avant

Dans certaines parties d’Afrique de l’Est, les filles âgées de 15 à 19 ans représentent 74% des nouvelles infections VIH chez les adolescents. Dans certaines parties d’Afrique de l’Est, les filles âgées de 15 à 19 ans représentent 74% des nouvelles infections chez les adolescents. Amandine Bollinger, spécialiste du VIH au sein du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de l’Unicef, préconise une approche de prévention visant notamment le cercle familial : « Toucher les mamans.


Plan de lutte contre la pauvreté : le Gouvernement lance une vaste concertation

C’est devant le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) qu’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 4 décembre 2017 la concertation qui doit aboutir à une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.C’est Olivier Noblecourt, nommé il y a trois semaines délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, qui est chargé d’organiser cette concertation.


Burkina Faso: Les chercheurs et scientifiques contre les changements climatiques

Organisé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), l’événement se tient cette année sous le thème « Changements climatiques et préservation des ressources naturelles ». Considérée comme l’une de plus grandes menaces pour la pérennité des ressources naturelles des pays au sud du Sahara, les changements climatiques sont aujourd’hui dans le viseur des chercheurs et des scientifiques burkinabè et de la sous-région.


Meknès/Jeunes défavorisés: Le coup de pouce de la CGEM

La problématique des jeunes désœuvrés est portée à bras-le-corps par l’Union régionale de la CGEM Meknès-Ifrane. Le syndicat des patrons a initié la réalisation d’un centre de proximité pour les jeunes du quartier pauvre «Aïn Slougui» à Meknès. L’orientation, l’encadrement et la promotion de l’emploi et des valeurs de citoyenneté figurent parmi les objectifs de l’espace par Abdallah Bouano, maire de Meknès et Alain David, maire de Cenon (France).


Femmes: Le coût élevé de l’inaction

Le Maroc est à 48,9% d’écarts entre les femmes et les hommes vis-à-vis du chômage. Les femmes sont vulnérables surtout en milieu rural. Le taux de chômage moyen des femmes ayant fait des études supérieures dépasse 25% alors que celui des femmes sans diplôme n’est que de 5%!


Profil de la pauvreté chez l'enfant et d'analyse de la vulnérabilité de l’UNICEF : Les conclusions de l’étude soumises à l’appréciation des acteurs de développement de l’enfant

Dans la note d’information « mettre fin à la pauvreté extrême : un accent sur les enfants », de l’UNICEF et du groupe de la Banque mondiale (2016), les enfants des pays en développement sont deux fois plus susceptibles que les adultes de vivre dans l’extrême pauvreté. Enfin, l’UNICEF a suggéré la mise en place d’un groupe de travail sur la pauvreté des enfants.


HCP : Près des 3/4 des Marocains souffrant d’une incapacité totale n’ont aucun niveau d'instruction

En 2014, le nombre des personnes en situation de handicap s’élevait à 1.703.424 personnes, avec un taux de prévalence de 5,1% au niveau national, rappelle le HCP à l’occasion de cette Journée, notant que 393.919 personnes parmi elles souffraient d’une incapacité totale à effectuer au moins une des six activités de la vie quotidienne, soit 23,1% de la population en situation de handicap et un taux de prévalence de 1,2% au niveau national.


Agrégeons la lutte contre les inégalités

La situation sociale des populations en milieu rural, dans les nouvelles villes périurbaines et dans les quartiers périphériques rend urgente la mise en place d’une stratégie nationale intégrée de lutte contre les inégalités. Actuellement, les actions sociales et de solidarité offrent l’image d’une politique éclatée, dispersée et non intégrée, portée par une multitude d’intervenants, eux-mêmes relevant de divers statuts, allant des départements ministériels aux agences spécialisées, et à quelques fondations dédiées.


Insécurité alimentaire : La famine annoncée au Mali

Au Mali, il faudra mobiliser 140 milliards de FCFA en 2018 pour assister plus de 4 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire dans le pays, selon Ocha.“En 2018, 136 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire dans 26 pays” dont le Mali, soit plus de 5% de plus que l’année en cours. Pour le Mali, il faut 140 milliards de FCFA en 2018 pour assister plus de 4 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire dans le pays, selon OCHA. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies au Mali souligne également que le pays dépasse le seuil d’alerte de la malnutrition aigüe globale.


La précarité : un facteur de risque cardio-vasculaire encore sous-estimé

Pour le Professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie : « La précarité n’est pas une maladie en soi, mais elle peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans.Sources : Fédération Française de Cardiologie.


Journée des personnes handicapées : l'ONU appelle à construire des sociétés permettant d'assurer l'égalité pour tous

Journée des personnes handicapées : l'ONU appelle à construire des sociétés permettant d'assurer l'égalité pour tous. Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Selon le chef de l'ONU, ces dernières années, la communauté internationale a fait des progrès remarquables dans la promotion des droits du milliard de personnes handicapées que compte la planète.


La FAO appelle à davantage d'investissements pour contrer la hausse de la faim

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a plaidé lundi pour davantage d'investissements dans la lutte contre la faim, en augmentation pour la première fois après une décennie de baisse. « La récente hausse du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde requiert une action immédiate afin d'inverser la situation », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, aux membres du Conseil de l'Organisation réunis à Rome.


HCP: baisse de la pauvreté au Maroc entre 2001 et 2014

L’incidence de la pauvreté est passée de 7,6 % en 2001 à 1,6 % en 2014 en milieu urbain, d’après l’étude réalisée par le HCP et la BM. La baisse a été plus prononcée en milieu urbain qu’en milieu rural, où le recul n’a été que de 25,1% à 9,5%, selon l’étude intitulée « Pauvreté et prospérité partagée au Maroc du troisième millénaire, 2001-2014 ».
  • Source : .Web
  • Lien :


Avec près de 1323 DH de revenus mensuels, les familles marocaines ne sont plus classées comme pauvres

La pauvreté au Maroc a connu une forte baisse entre 2001-2014, a relevé une étude réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) et la Banque mondiale et dont les conclusions ont été dévoilées récemment. Selon cette étude, intitulée « Pauvreté et prospérité partagée au Maroc du troisième millénaire, 2001 – 2014 », l’évolution de la pauvreté a été marquée par une tendance générale à la baisse observée durant la période étudiée, mais elle est restée plus concentrée en milieu rural.


De la pauvreté mère de toutes les violences

Un an plus tard, le 19 novembre dernier, c’est une affaire pathétique qui a secoué le Maroc: lors d’une distribution de biens alimentaires par un bienfaiteur, 15 femmes sont mortes dans une horrible bousculade. C’est un indicateur d’une situation de plus en plus intolérable. Besoin d’une pédagogie en direction de ceux qui choisissent de faire de la politique.


Lutte contre la pauvreté : Impératif d’un modèle de croissance durable et dynamique

Les efforts du Maroc en matière de réduction de la pauvreté et de la promotion du niveau de vie des citoyens portent leurs fruits. Le Royaume a fait un énorme pas en avant pour lutter contre la précarité et améliorer le niveau de vie de la population. Ces résultats fructueux ont été salués par les experts de la Banque mondiale en marge d’une rencontre tenue, mardi 28 novembre en partenariat avec le Haut- Commissariat au Plan.
L'OMS livre un nouveau rapport accablant sur les conditions des personnes en situation de handicap au Maroc. Reprenant le rapport-pays concernant le Maroc, la publication relève ainsi que le royaume compte un seul médecin spécialisé pour 10.000 personnes en situation de handicap.Al Ahdath n’omet cependant pas de rappeler les quelques efforts consentis par le Maroc pour atténuer les souffrances des personnes en situation de handicap, à travers plusieurs programmes ciblés.


La lutte contre la pauvreté au cœur d'un projet partagé par les Réunionnais

Le CESER rappelle que la lutte contre la pauvreté doit être au cœur de ce projet réunionnais. Le CESER montre ainsi des convergences avec d’autres analyses, notamment du PCR, qui appellent les Réunionnais à construire ensemble un projet et à en faire la base des poliliques publiques menées à La Réunion. Le rapport voté hier par le CESER insiste sur l’importance de faire de la lutte contre la pauvreté un des piliers de ce projet réunionnais.


Précarité énergétique : « Le véritable enjeu, c'est la rénovation des “passoires énergétiques” »

Ces dernières années, l’Etat a consacré à peu près trois milliards d’euros par an rien que pour la rénovation du parc privé de logements. La loi sur la transition énergétique de 2015 prévoit déjà la rénovation de 500 000 logements par an à partir de janvier 2017, dont 250 000 pour les plus modestes.


Il n’y a pas de petits gestes : refuser la pauvreté avec ceux qui en souffrent

Dans cette édition d'Escale nous allons à la rencontre de personnes vivant dans la pauvreté, de militants et d'écoliers, qui se sont tous réunis à l'ONU le 17 octobre dernier pour célébrer la« Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté ». Cette Journée est célébrée chaque 17 octobre depuis 1992, l'occasion de donner de la visibilité et la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et aux personnes qui œuvrent à leur défense.


En dépit des perceptions, la pauvreté a bel et bien reculé!

L'étude réalisée par le HCP et la Banque mondiale met l'accent sur une tendance générale à la baisse de la pauvreté, à la fois dans les milieux urbain et rural. Cela s'est traduit par une amélioration sensible du niveau de vie moyen par personne, qui est passé de 8.280 DH en 2001 à 15.876 en 2014


Précarité énergétique : ils galèrent pour se chauffer

Deux Français sur trois auront froid dans leur logement cet hiver selon un sondage réalisé par l'Ifop. Deux tiers des Français affirment avoir déjà eu froid dans leur logement malgré le chauffage allumé. Face à ces problèmes de pauvreté, Sandrine Lambert remplit pleinement sa mission de service public en donnant des conseils gratuits et indépendants pour consommer mieux et moins d’énergie et d’eau


La Cnuced pointe le manque d'accès à l'énergie dans les pays les plus pauvres

La Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a publié ce jeudi 23 novembre son rapport 2017 sur les pays les plus pauvres du monde. La Cnuced s’est intéressée cette année à l’accès à l’énergie moderne dans ces pays. L’accès universel à l’énergie moderne serait-il un accélérateur de la croissance ?


Elèves Le système D des profs contre la pauvreté

Nous sommes en 2017, dans la sixième puissance économique mondiale. Dans notre pays, un enfant sur cinq vit dans une famille pauvre. les enseignants se mobilisent, dit-il, mais c’est plus compliqué dans l’accompagnement quotidien de la misère. «Dans ces situations, on agit avec notre casquette de militant, pas celle de prof.» Pour lui, beaucoup de situations tiennent sur le dévouement, et même «l’abnégation» des équipes pédagogiques.


Une contribution de la Chine aux efforts du PAM Niger permet aux victimes de la crise de Boko Haram d’échapper à la faim et à la malnutrition

Une contribution de la Chine aux efforts du PAM Niger permet aux victimes de la crise de Boko Haram d’échapper à la faim et à la malnutrition"Je tiens à formuler nos sincères remerciements à la Chine pour son soutien à nos activités de Diffa", a déclaré Sory Ouane, Représentant résident du PAM au Niger. Il est disposé à aider le peuple Nigérien à faire face aux crises alimentaires ", assure Zhang Lijun, ambassadeur de Chine au Niger.


Des enfants vulnérables dans des situations «alarmantes», selon le Défenseur des droits

Dans leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, évaluent la mise en oeuvre des recommandations faites en février 2016 par un comité de l'ONU, qui avait épinglé la France sur plusieurs sujets. Ils s'inquiètent notamment des récentes annonces du gouvernement sur la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), ces jeunes migrants arrivant sans famille en France, qui ne sont selon eux «pas conformes» aux recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU.Jacques Toubon et son adjointe se préoccupent également de la situation d'enfants vivant dans des bidonvilles, notamment des roms, dont les familles font fréquemment l'objet de procédures d'expulsion, «le plus souvent pas accompagnées de solutions de relogement».


Afrique subsaharienne: le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique a augmenté

Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation a augmenté principalement en raison des conflits et de l'impact du changement climatique, une situation qui souligne la nécessité de renforcer la résilience des communautés affectées et de trouver des solutions pacifiques en vue de renforcer la sécurité alimentaire, a indiqué aujourd'hui la FAO. En Afrique subsaharienne, en 2016, la majorité de la population souffrant de sous-alimentation vivait dans des pays touchés par les conflits. La prévalence des cas de sous-alimentation est deux fois plus élevée dans les pays affectés par un conflit et une crise prolongée que dans les pays non affectés par un conflit.


Lutte contre le réchauffement climatique : six batailles déjà (presque) perdues

En revoyant d’ores et déjà à la hausse les objectifs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 2 °C (depuis l’ère pré-industrielle, soit 1850–1900). Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s’inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse


Précarité énergétique, coupures d'énergie dans les squats : GEG répond aux accusations

Rassemblée devant les locaux de Gaz électricité de Grenoble (GEG) ce mercredi 15 novembre, une vingtaine de militants de différents collectifs entendaient notamment dénoncer les coupures d’électricité dans deux squats grenoblois. « GEG considère qu’il est important de ne pas tirer de ces deux cas particuliers des conclusions qui ne représentent pas la réalité de ses engagements », écrit l’entreprise dans un communiqué, diffusé dans la soirée du 15 novembre. « Toutefois, les échanges ne sont pas rompus et GEG a reçu et entendu le collectif, le 7 novembre dernier », fait encore savoir l’entreprise.


Le commerce régional comme clé face au changement climatique

Le commerce n'est pas l'ennemi de la lutte contre le réchauffement climatique, selon l'ONU. Mais elle estime que les pays en développement doivent davantage chercher à favoriser dans un premier temps des transactions régionales plutôt que les filières mondiales.L'échelon régional est plus contrôlable pour les PME et les Etats et permet à certains pays de se "désenclaver".Avant la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre en Argentine, l'institution "n'est pas dans une position facile", dit-elle.
Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
rofoof
20150226_101251
20150422_121229
abh