Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Juin 2018

Veille Maraacid


La Banque mondiale émet une obligation « développement durable » pour faire mieux prendre conscience des questions liées à la santé et à la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents

La Banque mondiale (Banque internationale pour la reconstruction et le développement, BIRD, Aaa/AAA) lance une initiative pour faire prendre conscience aux investisseurs de l’importance de la santé et de la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents et, ainsi, sauver des vies humaines et améliorer la situation des populations. « Lorsque les femmes, les enfants et les adolescents vivent et sont en bonne santé, les pays obtiennent de meilleurs résultats et peuvent consacrer davantage de ressources à leurs priorités et à leurs populations », déclareKristalina Georgieva, Directrice générale de la Banque mondiale. Le GFF utilise des instruments de financement novateurs tels que le rachat de prêts ou les cofinancements pour aider les pays à obtenir des financements intérieurs, des financements du secteur privé et des financements du développement au profit des femmes, des enfants et des adolescents.

Tan Tan: Des projets INDH pour les diplômés chômeurs

Opération réussie pour l’INDH de Tan Tan qui a fait bénéficier les diplômés chômeurs de 111 projets avec un dispositif attractif de financement. Sur les 28 millions de DH représentant le montant global des projets, 70% ont été financés par l’INDH et 20% par les communes. 73 de ces projets, récemment concrétisés, ont bénéficié à des diplômés chômeurs de la Province de Tan Tan et 38 à ceux de la commune d’El Ouatia.

Le G7 doit mettre l’économie au service des femmes

Le G7 doit mettre l’économie au service des femmesJ’encourage fortement les dirigeants du G7 à promouvoir des politiques féministes dont l’efficacité est démontrée pour réduire les inégalités entre les sexes et les inégalités économiques. Oxfam exhorte le G7 à s’attaquer à la fois aux inégalités entre les sexes et aux inégalités économiques

Insee – Les revenus et le patrimoine des ménages (Édition 2018)

Dans l’édition 2018 de l’ouvrage Les revenus et le patrimoine des ménages, l’Insee présente les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages.

Le programme alimentaire mondial salue la resolution du conseil de securite des nations unies mettant en evidence le lien entre les conflits et la faim

Aujourd’hui, 60% des 815 millions de personnes souffrant de la faim chronique vivent dans une zone de conflit. Le conflit et l’insécurité ont constitué les principaux facteurs de la faim pour 74 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aigüe – quand la faim est si sévère qu’elle devient une menace immédiate pour la survie et les moyens d’existence.

Revenus et patrimoine: qui sont les riches et les pauvres en France

L'Insee a dévoilé lundi 5 son dernier bilan "inégalités de niveau de vie et pauvreté". Sur une période plus longue, de 1970 à 1990, l'Insee note que le taux de pauvreté s’est fortement réduit. Mais dans le même temps, la pauvreté s'est développée au sein de la population active, le taux de chômage ayant largement augmenté depuis les années 1970 avec la fin des Trente glorieuses et les chocs pétroliers.

Pauvreté : Agnès Buzyn propose une nouvelle aide à la garde d'enfant

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré mercredi que le gouvernement envisageait un "tiers payant" pour aider les femmes seules à faire garder leur enfant pour pouvoir retrouver un emploi. Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d'enfant pour permettre aux femmes les plus modestes de "retrouver un emploi", a annoncé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn." Ce tiers payant permettrait d'avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d'enfant et permettrait à ces femmes de retrouver un emploi", a-t-elle expliqué.

Afrique : la forte croissance économique n'a que peu d'effets sur les efforts de réduction de la pauvreté, selon la CEA

Selon la CEA, même si la pauvreté, les inégalités et le manque d'emplois productifs n'ont cessé de diminuer sur le continent africain, ils "restent les plus grands défis de l'Afrique". Les experts ont également exhorté les pays africains à travailler à réduire les inégalités, afin d'utiliser les bénéfices de la croissance économique pour réduire la pauvreté. Selon la CEA, le continent africain est la deuxième région du monde où les inégalités sont les plus marquées, après l'Amérique latine et les Caraïbes et "cela explique sans doute la lenteur avec laquelle baisse la pauvreté sur le continent, les inégalités fortes faisant obstacle aux effets de la croissance sur la réduction de la pauvreté.

Rabat-Salé-Kénitra: Approbation de 187 projets, pour une enveloppe de 445 MDH, dans le cadre du plan régional de lutte contre la précarité 2016-2021

Rabat – La commission régionale du développement humain de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, mardi à Rabat, l’annexe de la convention-cadre relative au plan régional de lutte contre la précarité 2016-2021, portant sur 187 projets, pour une enveloppe budgétaire globale de 445 MDH.

Les agences alimentaires de l’ONU s’engagent à renforcer leur collaboration en vue d’atteindre l’objectif Faim Zéro

La FAO, le FIDA et le PAM signent un Protocole d’accord à RomeL'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signé un Protocole d'accord sur cinq ans qui entre en vigueur aujourd'hui.« Exploiter au mieux nos points forts a toujours été au cœur du partenariat entre la FAO, le FIDA et le PAM. Ce protocole n'est pas seulement un document juridique, c'est aussi un véritable outil afin de trouver de nouvelles manières de travailler ensemble, de maximiser notre contribution au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de transformer les zones rurales en lieux dynamiques où les familles peuvent prospérer, » a indiqué M. Gilbert Houngbo, Président du FIDA.

Les revenus et le patrimoine des ménages

En 2015, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un niveau légèrement plus élevé qu’en 2014 en euros constants, mais toujours en dessous de celui d’avant‑crise.Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 015 euros mensuels. 14,2 % de la population vit sous ce seuil de pauvreté, un des niveaux les plus bas de l’UE. Les chômeurs ont le plus fort taux de pauvreté Le taux de pauvreté est ensuite resté stable entre 1990 et 1996.

Pauvreté, inégalités : les derniers enseignements de l'Insee

Au plus bas, en 2004, le taux de pauvreté français était de 12,6 %, contre 17,9 % en 1970. Par la suite, plus classiquement, la crise financière a accéléré l'augmentation du taux de pauvreté et a provoqué une baisse du niveau de vie médian des personnes pauvres.C'est le taux de pauvreté des ménages retraités.

La pauvreté en France en cinq chiffres

C'est le seuil de pauvreté en 2015 pour la France. •8,9 millions de personnes étaient en situation de pauvreté en 2015, selon cette définition. C'est le taux de pauvreté des ménages retraités.

Pour réduire la pauvreté, la croissance ne suffit pas

Pour que l’amélioration du niveau de vie engendre une réduction de la pauvreté, il faut que cette amélioration bénéficie davantage au bas de l’échelle qu’à ceux qui sont dans le haut. En d’autres termes, pour réduire la pauvreté, ce n’est pas tant la croissance qui compte, que les politiques publiques permettant aux moins favorisés d’améliorer leur sort. Un peu « d’ingénierie sociale » pourrait ainsi permettre de réduire la pauvreté même dans une société de croissance faible ou nulle.

Couverture AMO : Panier de soins

Dans le cas de l’hospitalisation, le remboursement par la CNSS se fait soit directement à l’établissement de soins dans le cadre d’une prise en charge, soit à l’assuré si ce dernier avance les frais de l’hospitalisation. Certains médicaments onéreux peuvent également faire l’objet de prise en charge dans le cadre du Tiers payant médicaments (TPM). Enfin, il est à rappeler que la consommation d’un assuré ou de ses ayants droit, en termes de remboursement ou de prise en charge dans le cadre de l’AMO, n’a pas de plafond.

SM le Roi lance les travaux de construction d'un Centre d'addictologie à Benslimane

A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca (au sein du CHU Ibn Rochd et au quartier Sidi Moumen), Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan, Tanger, Fès et Agadir, ou ceux en cours de réalisation à Meknès, à Tanger (quartier Mghogha) et à Marrakech (quartier El Mellah), le Centre d'addictologie de Benslimane développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention.

Progrès décisifs dans l'élimination de la pauvreté de la nouvelle ère

Depuis le début de la réforme et l'ouverture, il y a 40 ans, plus de 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté. Cela signifie que plus de 60 millions de personnes sont sorties définitivement de la pauvreté. Quant à l'incidence de la pauvreté, elle est passée de 10,2 % fin 2012 à 3,1 % fin 2017, soit 7,1 points de pourcentage en moins.

Côte d'Ivoire: Bouaké, lutte contre la pauvreté, une finance à visage humain pour réduire la pauvreté

C'est aussi une ville qui a beaucoup souffert de la crise, une crise qui a appauvri la population, qui a mis les gens dans la précarité. C'est l'essentiel de la conférence de presse intitulée : « Les enjeux de finances Islamique comme instrument de stabilisation du système financier et de création de richesses », animé le samedi 2 juin 2018 au centre culturel de Bouaké Search Bouaké par Diaby Alhassane. Pour terminer, Diaby Alhassane, le président de crise à Raouda Finance a rassuré tous les présents que sa Finance qui s'installe désormais dans la capitale de la paix Bouaké Search Bouaké n'est pas sectaire.

Insécurité alimentaire : le MJS s’insurge contre « l’inaction » des autorités publiques

Le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) est consterné par l’inaction des autorités publiques face à la pénurie alimentaire sévissant dans au moins vingt provinces du pays. Depuis plusieurs mois, une vingtaine de provinces du Burkina Faso connaissent des pénuries alimentaires aggravées.
Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100728
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529
maraacid