Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Mars 2019

Veille Maraacid


Le taux de féminisation dans la fonction publique a atteint environ 40%

Le ministère accorde une place toute particulière au chantier de la promotion de l'égalité des genres dans la fonction publique, lequel chantier prévoit des projets dans le cadre du plan national de réforme de l’administration à l'horizon 2021. Selon M. Benabdelkader, la stratégie pour la promotion de l'égalité des genres dans la fonction publique tend vers la mise en place d'actions et mesures permettant de concilier entre vie professionnelle et personnelle des femmes fonctionnaires.Lancé en 2010, le réseau de concertation interministériel offre l’un des mécanismes modernes pour la gestion du chantier de l’égalité des sexes dans la fonction publique dans le sens de la consolidation des acquis en matière d’intégration de la culture de l'égalité et de réforme de la gestion des ressources humaines.

Le HCP dresse le bilan de la situation de la femme au Maroc

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a présenté la situation de la femme en matière d'autonomisation, d'amélioration de sa condition de vie, d'éducation, de formation, de soins de santé, de violence, d'activité économique ou encore de prise de décision

Déols(36) : Précarité, ruralité ou citoyenneté, la communauté d'Emmaus de l'Indre s'invite dans le Grand Débat

Un grand débat qui débute par un travail en petit groupe pour écrire des propositionsPrés de 40 propositions vont émerger du travail de reflexion du grand débat dans les locaux d'Emmaus. Maintenant, les propositions ainsi recueillis vont être adressées au comité de pilotage du Grand Débat National.

Les efforts chinois pour réduire la pauvreté profiteront aux autres pays, selon des experts

Les efforts de la Chine dans la réduction de la pauvreté pourraient aider les autres nations en développement dans le monde, selon des experts ayant observé les Deux Sessions en cours du pays. D'après les chiffres officiels, au cours des 40 dernières années, la Chine a sorti plus de 700 millions de ruraux de la pauvreté, et le taux de pauvreté au sein de la population rurale est passé de 97,5% en 1978 à 3,1% à la fin 2017. La politique de réforme et d'ouverture de la Chine a transformé son économie et contribué à maintenir sa stabilité financière, a affirmé M. Khan, ajoutant que l'expérience de la Chine "aiderait grandement le Bangladesh dans ses efforts d'éradication de la pauvreté".

Lutte contre la pauvreté à Ziguinchor : Les femmes, véritable levier pour booster l'économie

Dans la région de Ziguinchor, beaucoup investissent dans l’exploitation de la forêt, notamment dans le charbon.Ce sont les femmes qu’on a trouvées en pleine activité. Mais, pour ces femmes transformatrices, l’économie de la région de Ziguinchor «ne peut se développer sans leur partition».

Femmes et lutte contre la pauvreté

Les femmes qui vivent la pauvreté sont des actrices de résistance contre la pauvreté extrême. « Tant que la condition de la femme la plus pauvre durera, aucune femme ne sera réellement à l’abri. Car ce qui peut être refusé à la femme en bas de l’échelle sociale, n’est pas un droit inaliénable pour toutes les femmes »

Précarité des femmes à La Réunion: Les mères isolées plus exposées à la pauvreté

En 2017, à La Réunion, seules 43 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 52 % des hommes. Les femmes vivant seules avec leurs enfants sont plus souvent pauvres : 61 % vivent sous le seuil de pauvreté à La Réunion en 2015, contre 44 % des hommes en familles monoparentales et 34 % des couples avec enfants (figure 2). Les femmes de moins de 60 ans vivant seules sont moins touchées que les hommes par la pauvreté

Le RWLP veut une stratégie d'éradication et non plus de gestion de la pauvreté

Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), dont Vivre Ensemble est membre fondateur, a établi son programme politique dans la perspective des élections du 26 mai. Elle souhaite ce que l’on pourrait presque considérer comme un changement de paradigme : il ne faut plus que le politique parle à l’avenir de « plan wallon de lutte contre la pauvreté » mais de « stratégie wallonne de réduction des inégalités pour l’éradication de la pauvreté.

Prendre la route de l’égalité des sexes au Cameroun

Le « Projet Genre et Route » d’ONU Femmes, financé par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale et le gouvernement camerounais, vise à atteindre au moins 20 000 femmes des communautés rurales établies aux abords de cette route d’ici 2020 pour les préparer à un avenir meilleur. Le « Projet Genre et Route » vise à autonomiser les femmes et à instaurer une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans la région. « Avec ce projet routier, nous avons décidé de créer une coopérative et d’autonomiser les femmes de notre village », explique-t-elle.

Communiqué de presse : La commémoration de la Journée internationale des femmes sera l’occasion de célébrer les personnes et les activistes qui innovent en faveur de l’égalité des sexes

Alors qu’il ne reste qu’un peu plus d’une décennie pour atteindre les Objectifs de développement durable, et notamment l’Objectif 5 relatif à l’égalité des sexes, tout indique qu’au rythme où les changements se font actuellement, il faudra attendre encore 108 ans pour réduire l’écart entre les sexes à l’échelle mondiale et 202 ans pour atteindre la parité économique, ce qui est considérable.

Nations unies sous influence : les ODD, symboles d’un développement par et pour les multinationales ?

Adoptés par les Nations unies en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) occupent désormais une place centrale dans la communication de certaines multinationales. Présentés comme un moyen de fédérer et orienter les efforts du secteur public, de la société civile et des entreprises privées autour d’un but commun, les Objectifs de développement durable pourraient surtout devenir un instrument de capture du développement, et du système onusien lui-même, par les multinationales.

Message du secrétaire général à l’occasion de la journée internationale des femmes

L’égalité des genres est essentiellement une question de pouvoir. Nous vivons dans un monde dominé par les hommes où la culture l’est également. Ce n’est que lorsque nous nous fixons comme objectif commun les droits des femmes, un nouveau cap à prendre au profit de toutes et de tous, que nous commencerons à faire évoluer la situation.

National Human Development Report 2018 : Achieving Human Development in North East Nigeria

The Report Objectives The main objective in commissioning a study of Nigeria’s North East and the subsequent preparation of a Human Development Report (HDR) has been to provide an independent and fairly objective analysis of the root causes of conflict and violence, and, consequently, the humanitarian and development crisis that has raged therein and peaking in the last decade.

Objectif du Développement Durable (ODD): la ministre Nialé Kaba présente l’expérience de la Côte d’Ivoire à la réunion du conseil de l’OCDE

Au cours de cette rencontre qui portait sur le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, la Ministre Nialé KABA a animé un panel dont le thème est : "Mobiliser un financement plus efficace et doté de plus d’impact à l’appui des ODD". Dans le cadre de ce panel, Madame la Ministre du Plan et du Développement a présenté l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’appropriation, d’alignement, de priorisation et d’accélération des ODD dans le Plan National de Développement qui en est le cadre d’opérationnalisation.

Human Development Indices and Indicators: 2018 Statistical Update

The 2018 Statistical Update presents the 2017 HDI (values and ranks) for 189 countries and UNrecognized territories, along with the IHDI for 151 countries, the GDI for 164 countries, and the GII for 160 countries. Readers are advised to assess progress in HDI values by referring to table 2 (‘Human Development Index Trends’) in the 2018 Statistical Update. As stated in the introduction, the HDI values and ranks in this Statistical Update are not comparable to those in past reports because of a number of revisions to the component indicators.

Mise à jour statistique de l'Indice de Développement Humain 2018

L’Indice de développement humain (IDH), calculé pour 189 pays, mesure les progrès dans les principales dimensions du développement humain : la santé, l’éducation et le niveau de vie ;L’Indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI) couvre 151 pays et classe les pays en fonction des inégalités en termes de répartition des gains de santé, d’éducation et de revenu parmi leurs populations ;L’Indice de développement de genre (IDG) mesure les écarts de développement humain entre les femmes et les hommes pour 164 pays et l’Indice d’inégalités de genre (IIG), classe 160 pays en fonction des inégalités fondées sur le sexe en matière d’accès à la santé, d’autonomisation et de statut économique ;

Forum la solidarité à bras le cœur: «La précarité, ce sont des visages et des histoires»

Libération organise le mardi 19 mars à l'Institut du monde arabe un forum sur le thème de la solidarité. En attendant cette soirée de débats et d'échanges, rencontres avec quelques acteurs de terrain. Forum la solidarité à bras le cœur: «La précarité, ce sont des visages et des histoires»

Les mères isolées très touchées par la pauvreté

61 % des femmes seules élevant des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. « Les femmes vivant seules avec leurs enfants sont plus souvent pauvres : 61 % vivent sous le seuil de pauvreté à La Réunion en 2015, contre 44 % des hommes en familles monoparentales et 34 % des couples avec enfants. Plus le nombre d’enfants est élevé, plus le taux de pauvreté est important : il culmine à 79 % pour les mères seules avec trois enfants ou plus.

Le HCP et le PNUD accompagnent le Maroc dans les ODD

Un accord de partenariat portant sur l’appui et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) au Maroc a été signé, mardi à Rabat, entre le Haut-Commissariat au plan (HCP), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et 10 agences onusiennes. Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, marquée par la présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies pour le développement au Maroc, Philippe Poinsot, le Haut-Commissaire au Plan a indiqué que cet accord fait suite à celui de 2012-2016, relatif aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), conclu en décembre 2012 entre le HCP, le PNUD et les autres agences de l’ONU, a indiqué M. Lahlimi dans une déclaration à la presse.Pour sa part, M. Poinsot a indiqué que le système des nations unies pour le développement se rassemble pour travailler ensemble sous l’égide du PNUD, afin d’offrir une approche et un appui cohérent et intégré à la mise en œuvre des ODD au Maroc.

Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019: Migration, déplacement et éducation: bâtir des ponts, pas des murs

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 a été établi par une équipe de migrants internationaux. Allant plus loin sur ce dernier point, le présent Rapport nous rappelle que l’éducation n’est pas seulement une obligation morale pour ceux qui en sont responsables, mais qu’elle est aussi une solution concrète aux multiples problèmes induits par les déplacements de populations. L’éducation doit être, comme elle aurait toujours dû l’être, un volet essentiel de la réponse à la question des migrations et des déplacements et, ainsi que le montrent les textes des deux pactes mondiaux relatifs aux migrants et aux réfugiés, le temps est venu d’en faire une réalité.

Un monde prêt à apprendre : appel conjoint pour une éducation de la petite enfance de qualité pour tous

L’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) pose des bases solides pour l’apprentissage tout au long de la vie, en améliorant l’aptitude des enfants à la scolarisation en primaire et en mettant en place un cycle positif de développement dans leurs vies. L’UNESCO a collaboré avec l’OCDE et l’UNICEF pour rassembler des experts et des professionnels afin de souligner l’importance cruciale de l’EPPE de qualité pour tous dans la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 et de l’agenda Éducation 2030.Le Bureau de l’UNESCO à Bangkok vient de publier le Cadre de compétences pour les enseignants de l’EPPE des petits États insulaires du Pacifique en développement, à l’appui de l’apprentissage précoce de qualité.

Lancement aux Nations Unies d’un « Groupe des amis », une nouvelle initiative de plaidoyer pour l’éducation

Alors que le monde célèbre la première Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, des ambassadeurs au Siège des Nations Unies lanceront une nouvelle initiative de plaidoyer appelée « Groupe des amis de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie ».Pour faire avancer la cause de l’éducation, les missions permanentes de l’Argentine, du Japon, du Kenya, de la Norvège et de la République tchèque créeront un « Groupe des amis,» afin de susciter des engagements politiques en faveur de l’éducation. En collaboration avec 25 pays, le Groupe s’attachera à promouvoir le rôle central de l’éducation pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Première Journée internationale de l’éducation

Le 24 janvier, le monde célèbrera la toute première Journée internationale de l’éducation, qui a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. L'UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation en tant que force d'inclusion propice à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable.En réunissant les voix des gouvernements, du système des Nations Unies, du secteur privé et des organisations de la jeunesse, la manifestation servira de plate-forme pour mettre en lumière la contribution essentielle de l’éducation à l’ensemble du Programme 2030 et renforcer l’action collective pour réaliser l’ODD 4.

#wiki4women Mouvement contributif mondial : plus jamais sans elles

Partout dans le monde, des femmes réalisent de grandes choses, mais elles sont nombreuses à être oubliées dans l’espace numérique. Malgré leur succès professionnel, l’histoire de ces femmes reste inconnue. Cependant, le nombre de profils de femmes pourrait augmenter, grâce à une participation active, et écrire les histoires des femmes invisibles, permettrait de faire progresser l’égalité des genres.

Journée internationale des femmes 2019

Les Nations Unies célébraient leur première journée internationale des femmes le 8 mars 1975, à l’occasion de l’année internationale des femmes. La Journée internationale des femmes émerge pour la première fois des mouvements ouvriers au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. — Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2019

Au Sahel, la situation humanitaire se dégrade en raison d’une insécurité croissante (ONU)

Une jeune fille devant une marmite dans un camp pour personnes déplacées à Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, du Burkina Faso. Environ 4,2 millions de personnes sont déplacées dans le Sahel, contre 3,2 millions en 2018, en raison de l'escalade de la violence armée dans certaines régions du Mali, dans le bassin du lac Tchad et dans le Liptako-Gourma, une région à cheval sur le territoire du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette année, la communauté humanitaire sollicite 2,4 milliards de dollar afin d’aider environ 15,3 millions de personnes au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Tchad.

Le projet de loi pour la création de la Caisse marocaine de l’AMO adopté par la chambre des représentants

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi, le projet de loi n°94.18 portant approbation du décret-loi n°2.18.781, portant création de la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM). Cette nouvelle Caisse sera chargée de gérer le régime d’assurance maladie obligatoire de base, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, au profit des employés et agents des administrations de l’État et les collectivités territoriales et des employés des établissements publics, ainsi que toutes personnes morales soumises au droit public et les retraités du secteur public, a-t-il relevé.

AMO des étudiants. 200.000 demandes déposées

Enfin…L’AMO des étudiants commencent à séduire son public cible. Après un démarrage pénible en 2016 avec 10% des étudiants couverts sur les 275.000 ciblés, l’année 2018-19 a permis l’enregistrement d’un plus grand nombre d’étudiants. Ce chiffre a atteint les 200. 000 étudiants.

Des bureaux pour rapprocher l’AMO des étudiants

Les universités n’exigeant pas la réinscription de leurs étudiants ont été invitées à mettre une annonce sur leur site internet proposant l’AMO. Du coup, les demandes continuent d’affluer Trois ans après son lancement, l’AMO étudiants n’atteint toujours pas son objectif de départ. Vers la troisième semaine de mars, une campagne de communication, avec distribution de flyers et dépliants, sera lancée dans les universités pour faire connaître l’AMO étudiants.

La R&D pour améliorer l’assainissement liquide

Près de 2,6 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par les eaux usées. En effet, le secteur d’assainissement rural a longtemps souffert d’insuffisances de collecte et de dépollution des eaux usées, pénalisant aujourd’hui le développement économique et social du pays. L’absence du réseau public, le manque de stations d’épuration, l’absence de contrôle et de sensibilisation à l’environnement contribuent à la propagation des maladies hydriques, à la dégradation du paysage et à la contamination des eaux superficielles et souterraines causées par le rejet direct des eaux usées brutes dans le milieu naturel.

R&D dans l’assainissement: Un chercheur marocain met au point un procédé low cost

Lahbib Latrach développe une technologie appelée «filtre imbriqué»Une technique écologique de traitement des eaux usées basée sur le solIl fonde Green Watech pour commercialiser son produit, après des années de tests Le premier filtre imbriqué Green Watech a été installé dans le village de Talat Marghan près de Marrakech pour traiter les eaux usées de 600 habitants. Le premier filtre imbriqué Green Watech a été installé dans le village de Talat Marghan près de Marrakech pour traiter les eaux usées de 600 habitants.

Parents en situation de précarité: des freins à l'éducation scolaire dans le sud

C’est un vrai problème qui touche la majorité du milieu rural, notamment dans la partie sud de Madagascar. Outre le fait que les parents sont souvent dans l’incapacité d’acheter les manuels et les fournitures scolaires nécessaires, sans oublier que les enfants doivent les aider dans les champs, il est tout à fait normal que le taux d’absentéisme scolaire explose en milieu rural.

Le géant de l'e-commerce Alibaba aide le Xinjiang à réduire la pauvreté

La région autonome ouïgoure du Xinjiang développera davantage cette année le réseau de vente en ligne de fruits et de noix local, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, notamment dans le sud de la région.La plate-forme d'e-commerce Alibaba aide les agriculteurs à avoir des revenus en vendant en ligne leurs produits, tels que les pommes, les dattes, les noix et les amandes. Depuis 2017, plus de 500 familles qui cultivent des melons dans le district de Bachu de la ville de Kachgar, sont sorties de la pauvreté à l'aide de la vente des fruits sur la plate-forme d'e-commerce Taobao d'Alibaba.

Grand débat : la précarité des femmes retraitées agricoles comme Marie-Claire

Guy Soulage, président l'ADRA 47 (Départementale des Retraités Agricoles du Lot-et-Garonne (ADRA 47) le pense. Guy Soulage pourrait alors lui parler de ces femmes retraitées agricoles, dont le sort est d'ailleurs bien souvent le même que celui des épouses d'artisans ou de commerçants.Voyez notre reportage dans lequel sont interviewés Marie-Claire Higonnenq, Lysiane Lenice (directrice générale de la Mutualité Sociale Agricole du Lot-et-Garonne et de la Dordogne), Guy Soulage (président de l'Association Des Retraités Agricoles du Lot-et-Garonne), et Olivier Damaisin (député LREM de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne) :

Cdiscount engagé dans l'inclusion des femmes au sein de l'e-commerce

Réflexion sur l'égalité salariale, actions de formation contre le sexisme... La plateforme marchande du groupe Casino multiplie les initiatives en faveur de la promotion des femmes en entreprise. Le point avec Marie Even, secrétaire générale de Cdiscount. Ainsi, l'entreprise a amorcé depuis dix ans une politique volontariste en faveur de la diversité (mixité, mais également diversité religieuse, diversité liée à l'origine ethnique ou à l'orientation sexuelle).

Fès/malvoyants: L’école de la 2e chance opérationnelle

A l’issue de 5 mois de travaux de restauration, financés par l’INDH, le Centre de formation aux métiers de l'artisanat dédié aux non-voyants et malvoyants a rouvert ses portes, jeudi dernier. En effet, un centre de formation aux métiers de l'artisanat dédié aux non-voyants et malvoyants a rouvert ses portes, jeudi dernier. L’établissement comprend désormais des ateliers de formation dédiés à la couture, au tissage et à la cuisine», précise Leila Bennis, présidente de l’OAPAM.

M. El Otmani souligne l'importance d'une approche consultative et participative pour l’élaboration des programmes de logement

M. El Otmani souligne l'importance d'une approche consultative et participative pour l’élaboration des programmes de logement. Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a souligné, mardi à Rabat, l'importance d'adopter une approche consultative et participative dans l’élaboration des nouveaux programmes de logement pour définir les besoins, proposer les projets utiles et réalisables et dépasser les déficiences qui entravent la réussite de certains programmes.

Davantage de personnes vivent dans un ménage médian dans les régions de l’Ouest

Trois habitants sur dix en Martinique et quatre sur dix à La Réunion appartiennent à un ménage pauvre. En revanche, alors que la proportion de franciliens pauvres est proche du niveau national, une part importante de la population d’Île-de-France fait partie des ménages aisés (18,5 % contre 10,6 % en France).

UBS : une pétition pour que l'amende finance la lutte contre la pauvreté

Après la condamnation de la banque suisse UBS à une amende record de 3,7 milliards d’euros pour blanchiment de fraude fiscale, Babyloan et Convergences ont lancé une pétition pour que cette somme soit entièrement allouée des programmes de lutte contre les inégalités sociales et contre la précarité, en France et dans le monde. Le 20 février, la plus grosse banque de Suisse, UBS, a écopé d’une amende record de 3,7 milliards d’euros sur condamnation du tribunal correctionnel de Paris, pour “démarchage bancaire illicite” et “blanchiment aggravé de fraude fiscale” en France, ainsi que d’une condamnation à des dommages et intérêts à l’État français à hauteur de 800 millions d’euros.

Le préscolaire. La FMPS trace les priorités

La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS) a tenu récemment son 11e Conseil d'administration, sous la présidence de Taieb Chkili. Le réseau de la FMPS est constitué aujourd'hui de 614 classes dont 457 en gestion directe et 157 en gestion indirecte, et accueille annuellement plus de 15.000 enfants en âge préscolaire. L'offre de services de la fondation est consolidée autour de ses quatre pôles d'expertise : FMPS Takwin (Formation) FMPS Tatwir (Label), FMPS Tassyir (Gestion), FMPS Abhat (Recherches) : une offre intégrée pour promouvoir un préscolaire de qualité.
Pauvreté et développement humain du 04 au 08 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_095904
cnd
20150226_100556
20150422_121229
maraacid