Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 05 au 09 Mars 2018

Veille Maraacid


Un financement de 170 milliards $, les ODD et les “High 5” au menu à Abidjan

Le ministre des Finances et de la planification de la Tanzanie, Isdor Mpango, a noté quant à lui que son pays a aligné ses propres priorités de développement avec sur les High 5 de la Banque. Plus de 458 entreprises ont été financées par la Banque dans ces pays.Matia Kasaijja, ministre des Finances et de la planification économique de l’Ouganda et gouverneur de la Banque pour son pays, a exprimé son ferme soutien à une augmentation générale du capital pour permettre à la Banque d’accélérer le développement social et économique de l’Afrique.

Éducation des adolescentes : la Banque mondiale a investi 3,2 milliards de dollars en deux ans

Les nouveaux programmes d’éducation du Groupe de la Banque mondiale qui incluent une aide aux adolescentes sont axés sur la qualité de l’éducation et l’accès à l’enseignement dans 21 pays*, dont certains figurent parmi les plus pauvres de la planète. Au Liban, le Groupe de la Banque mondiale collabore avec les pouvoirs publics pour promouvoir un accès équitable à l’éducation, en particulier au profit des filles et des réfugiés. Le Groupe de la Banque mondiale travaille depuis longtemps en faveur de l’éducation des filles.

Un changement est nécessaire pour les femmes rurales

Le changement est une nécessité pour les femmes rurales.Le changement est une nécessité pour les femmes rurales Bien souvent cependant, les femmes rurales occupent un emploi informel peu payé et n'ont aucune protection sociale. Les femmes rurales représentent plus d'un quart de la population mondiale et entre 41 et 60 pour cent de la main-d’œuvre agricole totale

Dans l’Oriental, les enfants les plus pauvres

De même, cette pauvreté ne touche pas uniquement les enfants des ménages les plus pauvres mais également ceux des ménages des autres classes sociales. De fait, un enfant est considéré en situation de pauvreté multidimensionnelle quand il est privé d’au moins deux dimensions essentielles de son bien-être.Une telle approche, devrait être accompagnée par le renforcement des mécanismes de suivi des politiques de protection sociale et l’institutionnalisation de leur évaluation qui sont indispensables pour la construction de systèmes efficaces pour la lutte contre la pauvreté des enfants, conclut l’étude.

Inégalités, précarité, pauvreté : cinq idées pour lutter contre un fléau

Pour y parvenir, un référentiel serait mis en place qui permettrait une évaluation objective des compétences requises en fonction des postes postulés tout d’abord à l’embauche puis en cours de carrière. Cette évaluation servirait à fixer les salaires puis les évolutions de carrière des employés de manière plus juste et surtout indépendamment du genre. Le financement de cette évolution, forcément problématique, pourrait être assuré par la mise en place d’une taxe sur le modèle de la taxe d’apprentissage.

Parité : Des femmes plus nombreuses à occuper un emploi, mais moins bien rémunérées que les hommes

Dans un entretien à la BBC, Mme Mann a ajouté : « Les femmes sont moins rémunérées que les hommes et elles sont plus nombreuses à occuper un emploi, il y a donc une pression à la baisse sur la croissance des salaires. D’après le rapport Atteindre l’égalité femmes-hommes, les femmes sont par exemple surreprésentées dans le secteur des services : 84 % des femmes qui occupent un emploi travaillent dans les services, contre 60,7 % des hommes. Les études et hypothèses sur les raisons pour lesquelles les femmes sont attirées par les emplois peu rémunérateurs donnent lieu à diverses explications, par exemple les stéréotypes : beaucoup pensent encore que l’enseignement est pour les femmes et le bâtiment pour les hommes.

Les technologies de l’information et des communications sont essentielles pour l’autonomisation et la réussite des femmes pauvres résidant en milieu rural

Bon nombre de femmes, notamment les jeunes femmes résidant en milieu rural, n’ont pas accès aux ressources productives telles que la terre, le crédit et les technologies. Les femmes sont à la traîne du point de vue de l’accès aux TIC avec, dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, seulement 41% de femmes possédant un téléphone portable contre 46% des hommes. De cette manière, on améliore la sécurité des femmes et des filles et celles-ci ont des charges moins lourdes à transporter jusque chez elles.

Journée internationale des femmes 2018: partout dans le monde, Oxfam s’engage auprès des femmes

Journée internationale des femmes 2018 : partout dans le monde, Oxfam s’engage auprès des femmes Journée internationale des femmes 2018: partout dans le monde, Oxfam s’engage auprès des femmes. En cette Journée internationale des femmes, nous saluons toutes les femmes en première ligne de cette lutte.

Les femmes préoccupées par la précarité

Au Luxembourg, la précarité des femmes est un sujet de société suffisamment prégnant pour être au cœur des revendications des associations pour la Journée des droits des femmes. «82,7 % des parents à la tête des familles monoparentales sont des femmes. , souligne Anik Raskin, chargée de direction du Conseil national des femmes du Luxembourg, au nom de la plateforme d’action JIF 2018. «Le fait que la pension alimentaire soit défiscalisée pour le parent qui la verse mais pas pour celui qui la touche est une injustice criante», illustre Anik Raskin.

Burkina Faso : plus de 600.000 personnes en situation de vulnérabilité alimentaire seront prises en charge

Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi des mesures pour prendre en charge 620.394 personnes en situation de vulnérabilité alimentaire réparties dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, du Centre-Ouest et de l'Est, dont 23.097 en urgence alimentaire. Selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion des ministres, ces actions sont entre autres, l'assistance alimentaire aux personnes vulnérables, le soutien à la production agricole, le soutien à la production animale, la prévention et la prise en charge de la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et le soutien en approvisionnement en eau potable.

Egalité hommes-femmes : Les discriminations persistent, selon l’OIT

En outre, le taux de chômage mondial des femmes pour 2018 – 6% – est approximativement de 0,8 point de pourcentage plus élevé que celui des hommes. Par exemple, les différences entre les taux de chômage des hommes et des femmes sont relativement minces dans les pays développés. Les femmes enregistrent même des taux de chômage inférieurs à ceux des hommes en Europe orientale et en Amérique du Nord.

Inégalités de salaires entre femmes et hommes et discrimination | Cairn.info

En quelques décennies, la population active s’est féminisée, mais les femmes reçoivent toujours en moyenne un salaire inférieur à celui des hommes et le sexe reste un déterminant significatif de la position professionnelle.En adoptant une définition restreinte de la discrimination — à emploi égal, salaire inégal — ces études montrent qu’une part du différentiel de salaires est bien due à des pratiques discriminatoires.

Les ministres d'Afrique de l'Est partagent la vision de la Banque africaine de développement du continent africain

« Il nous reste douze ans pour les ODD. Cette échéance est une alerte : si l’Afrique n’atteint pas les ODD, le reste du monde ne les atteindra pas. La Banque africaine de développement accélère le développement à travers la mise en œuvre de ces cinq priorités stratégiques dites High 5 »

Persistance des inégalités entre hommes et femmes dans l’accès à l’emploi (OIT)

En outre, le taux de chômage mondial des femmes pour 2018 – 6% – est approximativement de 0,8 point de pourcentage plus élevé que celui des hommes.Par exemple, les différences entre les taux de chômage des hommes et des femmes sont relativement minces dans les pays développés. Les femmes enregistrent même des taux de chômage inférieurs à ceux des hommes en Europe orientale et en Amérique du Nord.

Rapport: Emploi et questions sociales dans le monde: Aperçu global des tendances pour les femmes 2018

Les vingt dernières années ont été marquées par des progrès pour les femmes dans le monde du travail et en matière d’égalité entre les sexes dans la société. Aujourd’hui, plus de femmes que jamais auparavant sont à la fois instruites et actives, et il devient de plus en plus évident que l’égalité entre hommes et femmes revêt une importance primordiale dans les efforts visant à réduire la pauvreté et à stimuler le développement économique.

Les femmes toujours moins susceptibles que les hommes d’être actives sur le marché du travail dans la plupart des régions du monde

Dans la plupart des régions du monde, les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’être actives sur le marché du travail et ont plus de risques d’être au chômage, selon une nouvelle étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiée à la veille de la Journée internationale de la femme (célébrée le 8 mars).

Mali : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour accroître la production animale et la diversité des filières

La Banque mondiale a approuvé un crédit de 30 millions de dollars et un don d’un montant équivalent de l’Association internationale de développement (IDA)* en faveur du Projet de soutien au développement du secteur de l’élevage au Mali (PADEL-Mali). En créant des débouchés économiques pour les femmes et les jeunes et en contribuant à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, le projet participera également à la réalisation des principaux objectifs du cadre de partenariat de la Banque mondiale avec le Mali.

Les femmes rurales en Algérie prennent leur vie en main et promeuvent l’autonomisation des autres

Le projet distribue trois unités de bétail ou de ruches à chacune des bénéficiaires, qui sont ensuite tenues de redistribuer deux unités à d’autres femmes au bout d’un an. Depuis 2015, non seulement le projet a augmenté les revenus des femmes, mais il leur a également donné les outils qui leur permettent de devenir des membres actives dans leurs communautés.Une fois que les hommes ont compris que le projet permettrait d’augmenter les revenus de leurs foyers, ils étaient plus disposés à accepter l’idée que les femmes sortent de chez elles.

Journaux du maroc et revue de presse des principaux journaux Marocain sur Journaux.ma

Le coût estimatif du projet s'élève à 17 millions de dollars. Ce projet est structurant et contribue à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), a-t-il ajouté. Le coût estimatif du projet s'élève à 17 millions de dollars.

Groupe de travail régional "Adaptation au changement climatique" / Changement climatique / Actualités - Centre Ressource du Développement Durable

Ce sont 40 participants représentant 35 structures dont une quinzaine de territoires de la région qui se sont rassemblés le 20 février 2018 pour participer au groupe de travail régional sur l’adaptation au changement climatique. Ce groupe de travail régional sur l'Adaptation au changement climatique est animé par le Cerdd depuis avril 2015.

Clôture du programme ClimaSouth-Algérie : des résultats positifs pour une meilleure adaptation au changement climatique

Clôture du programme ClimaSouth-Algérie : des résultats "positifs" pour une meilleure adaptation au changement climatique Le ClimaSouth, un projet de l’Union Européenne (UE) lancé en 2013 au profit des neuf pays du Sud-méditerranéen pour les aider à mieux s’adapter au changement climatique, s’est clôturé mardi à Alger sur des résultats "positifs" devant permettre de renforcer la résilience du pays aux effets de ce phénomène, notamment en ce qui concerne la prévention des incendies de forêts, ont indiqué des responsables.

Créer des pauvres pour lutter contre la pauvreté ? | Jean Christophe Schwaab

En effet, si les CFF, soumis à une concurrence déloyale par ces bus longue distance, doivent baisser massivement leurs tarifs, ils diminueront probablement la qualité de leur prestations. Pour faire face à la baisse des tarifs imposée par la concurrence déloyale des bus longue distances, les CFF pourraient aussi baisser leurs propres salaires pour éviter de baisser la qualité de leur prestations. Alors, au lieu de faire croire aux moins bien lotis qu’ils vont pouvoir se déplacer plus facilement grâce à la sous-enchère des bus longue distances, il vaudrait mieux continuer à investir des moyens publics dans le service public, afin d’améliorer ses prestations ET de maintenir (ou de ramener) ses tarifs à des prix abordables.

Côte d'Ivoire : pour réduire le taux de pauvreté, 35 000 ménages bénéficieront d'une allocation trimestrielle

La Banque mondiale a octroyé à la Côte d'Ivoire une enveloppe de 100 millions de dollars pour la poursuite du projet des filets sociaux dont l'objectif est de réduire le taux de pauvreté dans le pays. Pour la poursuite du projet des filets sociaux, la Banque mondiale n'a pas hésité à sortir le chéquier. Notons que le Projet filets sociaux productifs (PFSP) est un projet parrainé par la Banque mondiale qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie des dirigeants ivoiriens pour la lutte contre la pauvreté.

La lutte de la Chine contre la pauvreté contribue au développement durable du monde (expert laotien)

La lutte de la Chine contre la pauvreté ces dernières années a considérablement contribué à l'action mondiale pour l'élimination de la pauvreté et la promotion du développement durable, estime Sithixay Xayavong, directeur du centre de sinologie de l'Université nationale du Laos (NUOL). "La Chine a grandement contribué à la lutte contre la pauvreté et à l'objectif du développement durable des Nations Unies", a souligné M. Sithixay. En tant que l'un des pays les moins avancés au monde, le Laos gagnerait à apprendre de l'expérience de la Chine dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il estimé.

ONPE – Tableau de bord de la précarité énergétique 2017

Le document a pour vocation de rassembler les principaux indicateurs permettant de quantifier l’ampleur du phénomène de précarité énergétique (« les indicateurs de quantification »), de comprendre son environnement et ses effets (« les indicateurs de contexte »), de faire état des difficultés concrètes des ménages (« indicateurs de difficulté des ménages à payer les factures »), et de dresser un bilan des principaux dispositifs de lutte contre cette problématique (« les indicateurs de suivi des dispositifs financiers nationaux »).

Les conflits et les phénomènes climatiques font de gros dégâts

Selon un rapport de la FAO, des niveaux élevés d’insécurité alimentaire persistent à travers le monde, et ce, en grande partie en raison des conflits et des conditions climatiques défavorables qui ont des conséquences néfastes sur certains pays, notamment en Afrique de l’Est et au Proche-Orient où de nombreuses personnes ont encore un besoin incessant d’aide humanitaire. La production céréalière en Afrique de l’Est a pourtant chuté de 7,2 pour cent, provoquant ainsi un stress supplémentaire pour plusieurs pays.

La Chine fera sortir plus de 10 millions d'habitants supplémentaires de la pauvreté en 2018

La Chine continuera à réduire le nombre de pauvres au sein de sa population rurale de plus de 10 millions en 2018, dont plus de 2,8 millions seront relogés dans des régions plus développées, a annoncé lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang. Les efforts de réduction de la pauvreté seront poursuivis via le développement d'industries locales, l'éducation et la santé, a indiqué M. Li dans le rapport d'activité du gouvernement qu'il a lu lors de l'ouverture de la session parlementaire annuelle. La Chine maintiendra les normes de lutte contre la pauvreté en vigueur et en assurera à la fois le rythme et la qualité, a-t-il ajouté.

Pour résoudre sa « grave crise de l’apprentissage », l'Afrique doit mettre l'accent sur l’accessibilité et la qualité des services d'éducation – Banque mondiale

La région a réalisé des progrès importants en matière de scolarisation dans le cycle primaire et le premier cycle du secondaire, mais quelque 50 millions d'enfants restent sans scolarisation, et la plupart de ceux fréquentant l'école n’acquièrent pas les aptitudes de base nécessaires pour leur réussite dans la vie. Certains pays comme l'Afrique du Sud et le Zimbabwe offrent l’accès universel à l’éducation de base (primaire et premier cycle du secondaire), tandis que d'autres comme la République Centrafricaine, le Libéria et le Tchad, qui ont été touchés par des conflits et des troubles politiques, sont à la traîne même pour l'accès à l’enseignement primaire.

Inégalités entre les femmes et les hommes : les leurres du 8 mars

La journée internationale des droits des femmes se transforme en une célébration de l’image de « la » femme idéale. Réduire le problème à l’accès des femmes aux postes de direction permet de combattre les inégalités entre les hommes et les femmes tout en défendant un modèle concurrentiel de société.

ODD: La pauvreté recule, mais reste une réalité

Eradication de la faim dans le monde, accès à une énergie propre, préservation de la biodiversité… L’Onu a adopté en 2015 un ensemble de 17 objectifs de développement durable (ODD). D’ici 2030, ils doivent mettre le monde sur la voie du développement durable, en se préoccupant des problèmes économique, social, et écologique. Chaque semaine, Metro green se penche sur l’un de ces objectifs.

L’eau et le réchauffement climatique

Les réserves en eau impactées par le réchauffement climatique. Les ressources en eau douce dans le monde sont impactées négativement par le réchauffement climatique qui devrait intensifier le phénomène de pénurie. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) soulignait en 2014 que pour chaque degré celsius de réchauffement climatique, environ 7% de la population mondiale perdrait au moins 20% de ses ressources en eau renouvelable.

Le Maroc engagé à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants

Organisée sous le thème "migrations et santé", cette conférence-débat est marquée par l’organisation d’une rencontre d’experts sous le signe "Place du migrant dans la stratégie de la santé mentale", ayant pour objectif de mener des réflexions et des échanges autour de l’accès des migrants aux services de santé entre experts nationaux et internationaux, décideurs et professionnels de la santé publique au Maroc et des membres de la société civile.

L’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable étend son réseau au Maroc

La création de l'antenne marocaine de l'AIODD permettra d'agir localement pour la concrétisation des objectifs du développement durable de l'Alliance et mettra aussi à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer, aux côtés des pouvoir publics marocains, à la concrétisation de la stratégie nationale de développement durable 2030 (SNDD), indique un communiqué de l'Alliance.

Le Roi: La jeunesse et la réduction des disparités doivent être au centre du modèle de développement

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au 3e Forum parlementaire sur la justice sociale, qui a ouvert ses travaux lundi 19 février à Rabat autour du thème "le modèle de développement souhaité et les défis de justice sociale et spatiale"."Ce modèle ne permet plus, désormais, de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens, ni de réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. - la nécessaire mise en place d'institutions foncièrement solidaires, acquises à l'idéal de justice sociale et disposées à apporter leur concours pour résoudre les problèmes réels des citoyens, répondre à leurs préoccupations et satisfaire leurs demandes pressantes.

ODD en Afrique du Nord : Les acteurs locaux sont dans le brouillard !

Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable identifiés dans le monde, les participants en ont identifié plusieurs qu’ils considèrent prioritaires pour l’Afrique du Nord. Piloté par la Commission économique pour l’Afrique, qui en assure le secrétariat, le Mécanisme sous régional de coordination Afrique du NORD (MSRC) est une émanation du Mécanisme Régional de Coordination Afrique (MRC).

Cette politique de redistribution qui appauvrit les Français

La première est probablement que plusieurs régions françaises partagent avec la Roumanie et la Bulgarie le triste privilège de disposer d’un revenu par habitant en parité de pouvoir d’achat inférieur à 50% de la moyenne européenne. Ainsi, seules deux régions françaises (Ile-de-France et Rhône-Alpes) disposent d’un PIB par habitant supérieur à la moyenne européenne. Comme on le voit, le PIB par habitant moyen français a légèrement baissé sur la période de 2009 à 2016.

Éloge de l’inégalité

Le Rapport sur les inégalités mondiales en 2018 publié en décembre dernier par la World Wealth and Income Database, un collectif de chercheurs auquel appartient l’inévitable Thomas Piketty, conclut que le 1% des plus riches au monde est le grand gagnant de l’explosion des inégalités depuis 1980
Pauvreté et développement humain du 05 au 09 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100728