Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 05 au 09 Novembre 2018

Veille Maraacid


Près d'un quart de la population européenne est toujours en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2016

En 2016, 118 millions de personnes sont en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne (UE-28), soit 23,5 % de la population, selon un indicateur composite mesurant la pauvreté monétaire, la privation matérielle et l’exclusion, totale ou partielle, du marché du travail. L’Union européenne à 27 (hors Croatie) a fixé un objectif de réduction de 20 millions du nombre de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale entre 2008 et 2018.

Les enfants pauvres dans les pays riches : pourquoi nous avons besoin d'une action politique

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un enfant sur sept vit dans une situation de pauvreté monétaire. La pauvreté infantile augmente dans de nombreux pays de l’OCDE : les taux de pauvreté infantile ont augmenté dans près de deux-tiers des pays de l’OCDE depuis le début de la Récession de 2007-2008. Les enfants vivant dans une famille monoparentale sont plus exposés aux risques de pauvreté : ils représentent 39 % des enfants pauvres en 2014, en moyenne, dans les pays de l’OCDE.

Nous serons vigilants dans le suivi du plan pauvreté

Après la visite du président de la République à Noisy-le-Grand le 10 septembre dernier, puis l’annonce de la Stratégie de lutte contre la pauvreté le 13 septembre, Claire Hédon fait un point sur les avancées et sur ce qu’il reste à faire.Pour la Garantie jeunes, nous regrettons que leur nombre n’ait pas été augmenté – on reste à 100 000 par an – comme leur durée. Un an ou dix-huit mois ne suffisent pas pour faire mettre le pied à l’étrier aux jeunes les plus fragiles.

Le problème de l’habitat insalubre serait-il à ce point insoluble ?

En cause, l’effondrement de deux maisons menaçant ruine. Toutefois, les ‘’alertes évacuations’’ adressées aux habitants n’auraient pas été suivies d’effet même si deux fils de la même famille avaient bénéficié de deux appartements de la Société nationale d'aménagement communal (SONADAC) dans le cadre du programme de relogement des résidents des maisons menaçant ruine dans la médina, ayant trait à l’assainissement du foncier qui servira à la réalisation de l’Avenue Royale à Casablanca. Par exemple, à Casablanca, qui d’ailleurs englobe, à elle seule, près de 51% des habitats menaçant ruine, l’évacuation d’un habitat de ce genre peut des fois tourner à l’affrontement entre les autorités et la population.

Le Secours catholique constate un retour de la pauvreté chez les personnes âgées

En effet, le document indique que le Secours catholique a reçu 8% de personnes vivant au-dessus du seuil de pauvreté (à 60% du revenu médian). Les personnes accueillies par le Secours catholique ont cependant un niveau de ressources nettement inférieur au seuil de pauvreté et ne sont donc pas représentatives de l'ensemble des personnes vivant sous ce seuil, puisque leur revenu médian est de seulement 540 euros par mois (soit un montant quasiment équivalent à celui du RSA). Le Secours catholique alerte d'ailleurs sur la résurgence du phénomène de pauvreté parmi les personnes âgées, qui s'atténuait régulièrement depuis le début des années 70 et le mouvement de généralisation et d'amélioration des retraites.

Pauvreté : en Normandie, des familles « coincées dans des impasses

« Ce qu’on nous demande de plus en plus, ce sont des bons d’essence», affirme Christine Moreau, bénévole du Secours Catholique dans le secteur de Tôtes-Auffay, au cœur d’une ruralité où l’éloignement des commerces, établissements scolaires et services publics vient ajouter aux difficultés de familles en grande précarité, voire en extrême pauvreté. 40 % de ses revenus sont avalés par le loyer.

VIDEO - En France, la pauvreté s'accroît parmi les étrangers et les seniors

Jeudi 8 novembre, le Secours catholique-Caritas France a publié son rapport statistique annuel. Dans son rapport annuel, le Secours catholique relève deux grandes évolutions de la pauvreté en France dont la précarité des étrangers et la fragilité des séniors.

La pauvreté en Bourgogne Franche-Comté : le rapport alarmant du Secours Catholique

La pauvreté en Bourgogne Franche-Comté : le rapport alarmant du Secours CatholiqueComme chaque année, le Secours Catholique publie son rapport sur l’état de la pauvreté en France et dans les régions. En 2017, au le Secours Catholique-Caritas France, 68 200 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont accompagné les 1 362 700 personnes rencontrées pour l’élaboration du rapport.

Précarité : un dispositif de remobilisation - Le Télégramme

L’atelier de remobilisation présenté par Anne Borry : « Une décision politique qui n’a jamais été remise en question ». Le dossier présenté par Anne Borry, vice-présidente en charge des solidarités et de la santé ? « Il ne s’agit pas d’un champ d’action obligatoire, mais bien d’une décision politique qui n’a jamais été remise en question depuis la création de la communauté », a rappelé l’élue.

Talangaï : des jeunes s’engagent dans la lutte contre l’insécurité alimentaire

La mission étant d’orienter la planification et la mise en œuvre du programme national du développement de l’agriculture au Congo. À les entendre, le massif fortier dont dispose le Congo est l’un des plus importants au monde, qui serait le deuxième grenier économique du monde après l’Amazonie car les conditions agro-écologiques sont propices au développement de l’agriculture et du pays, si l’on s’y implique réellement. Plusieurs problèmes impactent le développement de l’agriculture au Congo, ont-ils signifié, au nombre desquels le manque de matériel moderne, de semences et d’aliments de bétail.

Les seniors sont de plus en plus touchés par la précarité

Les personnes de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreuses à pousser la porte du Secours catholique, s'alarme l'association dans son rapport annuel publié jeudi 8 novembre, en s'inquiétant d'une "précarisation des seniors" depuis dix ans. S'ils restent minoritaires, les seniors sont de plus en plus nombreux à solliciter de l'aide : les plus de 50 ans représentent désormais "un tiers" des personnes rencontrées, "contre un peu plus d'un quart en 2010", selon le rapport. "On assiste à une précarisation des seniors depuis une petite dizaine d'années", explique à l'AFP le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud.

Le Secours Catholique fait l'état des lieux de la pauvreté en France

Des femmes en situation de plus grande fragilité, des seniors et des étrangers plus nombreux à souffrir de la précarité, et une immense majorité sous le seuil de pauvreté : le Secours Catholique a étudié les situations de 86.275 personnes accueillie par l'association. En 2017, le Secours Catholique a 56,1 % de femmes, soit plus que la proportion dans l'ensemble de la population française. Mais l'association s'inquiète aussi du fait que parmi eux, deux ménages sur trois sont même en situation d'extrême pauvreté, avec un revenu inférieur à 40 % du revenu médian de la population française (le seuil de pauvreté est fixé à 60 %).

Véronique Fayet: «Le plan de Macron pour éradiquer la grande pauvreté n'est pas à la hauteur des enjeux»

Elle voit peu de raisons d'être optimistes pour la suite et juge que la protection sociale en France n'a pas suivi l'évolution des situations de pauvreté.En fait, la protection sociale fonctionne bien pour des personnes installées, qui ont des situations stables. Mais pour les plus fragiles, avoir accès à ces droits à la protection sociale relève du parcours du combattant: lourdeurs administratives, coupure d'allocations sans délai de prévenance, délais d'obtention, manque d'informations… Les situations de pauvreté ont évolué et notre protection sociale n'a pas suivi.

France: la pauvreté persiste et touche une grande partie de la population

Le Secours catholique publie ce jeudi 8 novembre son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France. « Le constat que nous faisons, c’est qu’avec 540 euros, on ne s’en sort pas. Un autre constat : un tiers des personnes reçues par le Secours catholique ne touche pas les aides sociales, auxquelles elles ont pourtant droit.

Les nouveaux visages de la pauvreté

Le Secours catholique vient de livrer ses statistiques annuelles sur la pauvreté en France et en Pays de Savoie.En Haute-Savoie, 72 % du public accompagné par le Secours catholique dit y venir pour “l’écoute et le conseil” (59 % en France).En Haute-Savoie, le nombre de personnes qui s’adressent au Secours catholique alors qu’elles sont en situation d’emploi augmente et dépasse largement les données nationales : elles représentent 25 % du total des individus accompagnés (qui est de 13 000), contre 19 % en France.

126.000 personnes en risque de pauvreté au Grand-Duché

« Le taux de risque de pauvreté est en progression par rapport à l’année précédente. Personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Europe en 2017.

La pauvreté s'aggrave dans les Hauts-de-France, les seniors de plus en plus touchés

Parmi les nouvelles catégories touchées, les plus de 60 ans, notamment chez les femmes, font leur apparition. Dans son rapport, publié ce jeudi, le Secours catholique (qui a examiné 1,4 million de cas en France en 2017) pointe au plan national cette hausse de la précarisation des Français de plus de 60 ans vivant seuls : « L’évolution d’une année sur l’autre nous permet de tirer la sonnette d’alarme, par exemple sur la pauvreté qui fait son retour chez les personnes âgées : les maigres retraites et le minimum vieillesse n’ont pas suivi le coût de la vie », traduit Xavier Villette, le délégué de l’association dans les Hauts-de-France.Plus de 93 % des personnes accueillies par le Secours catholique dans les Hauts-de-France vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 1020 euros par mois) et près du quart perçoit moins de 200 euros par mois.

Pauvreté. Femmes et seniors, précarité en hausse

Dans son rapport annuel, le Secours catholique pointe une recrudescence de la pauvreté chez les femmes, mais aussi chez les personnes âgées et les étrangers sans papiers.Le rapport fait un focus particulièrement alarmant sur la situation des femmes, qui représentent 56,1 % des adultes rencontrés au sein d’une permanence. Pour celles de nationalité française, le rapport constate que 40 % sont des mères isolées, tandis que 30 % sont des femmes seules, en moyenne plus âgées, et la plupart d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté.

Maroc : la Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l’accès à l’eau potable

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc. En plus de contribuer à la réalisation des objectifs du Programme d’urgence national dans le secteur de l’eau et, plus largement, à l’atteinte des Objectifs de développement durable en la matière, le projet s’aligne sur les priorités du plan d’investissement 2016-2020 de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc.Le partenariat entre le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement, qui date d’un demi-siècle, compte plus de 160 projets et programmes totalisant un engagement financier de plus de 10 milliards de dollars.

Une hausse de l’inflation mondiale pourrait peser sur les économies en développement et émergentes

Selon le rapport de la Banque mondiale intitulé Inflation in Emerging and Developing Economies: Evolution, Drivers, and Policies, les conséquences délétères d’une inflation élevée risquent de peser lourdement sur les pauvres, qui conservent l’essentiel de leurs actifs en numéraire et qui dépendent principalement des revenus salariaux, des prestations sociales et des pensions

Pauvreté en France : le Secours Catholique dresse un bilan inquiétant

Le Secours Catholique - Caritas France a dévoilé ce jeudi un rapport sur l'état de la pauvreté en France en 2018. La plus grande des pauvretés que nous touchons, c'est l'isolement",explique Anne-Marie Reboul, responsable de l'équipe locale du Secours Catholique, dans le rapport.Autre inquiétude mise en exergue par ce rapport sur la pauvreté : la situation des plus âgés qui sont de plus en plus nombreux.

Aide au logement: le gouvernement wallon détaille son plan de lutte contre la pauvreté

Le critère pour pouvoir bénéficier d’un taux zéro au financement de ces travaux de rénovation est de bénéficier d’un revenu brut par ménage inférieur à 93.000 euros.Par exemple, un ménage qui entreprend des travaux pour un montant de 15.000 euros avait jusqu’ici droit à une prime de 5.000 euros. En parallèle, le gouvernement wallon a décidé de mettre en œuvre des prêts à taux zéro pour financer les travaux d’adaptation d’un logement au handicap.

La Journée mondiale du refus de la misère à travers le monde

Le journée du 17 octobre a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 1992. Depuis sa création, le 17 octobre est une journée où les personnes vivant dans l’extrême pauvreté peuvent s’exprimer; avec elles, des citoyens solidaires et des associations s’unissent et réfléchissent à la façon dont ils peuvent contribuer à l’éradication de l’extrême pauvreté. Au siège des Nations Unies, après le discours d’ouverture du Secrétaire général Antonio Guterres et d’un message de l’Ambassadeur du Burkina Faso, des représentants du Kenya, de Tanzanie et des États-Unis ont parlé de leur travail pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

Journée mondiale des villes à l'UNESCO : les maires de la génération millénial appellent à des villes inclusives et humaines

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, le Siège de l’UNESCO à Paris a accueilli le 31 octobre des maires, des conseillers municipaux, des artistes et des acteurs urbains du monde entier pour débattre du visage humain de l’urbanisation et de ses conséquences sur l’innovation et le développement durable, ainsi que sur le pouvoir de l’art comme vecteur d’inclusion et de non-discrimination.

Le chômage demeure élevé parmi les jeunes et les femmes

S’agissant toujours de cette catégorie, le Haut-commissariat a noté également que le chômage affecte beaucoup plus les jeunes âgés de 15 à 29 ans, avec un taux de 42,6% (52,3% parmi les femmes et 37,7% parmi les hommes). Il ressort ainsi que le taux de sous-emploi est passé de 9,9 à 9,7% au niveau national, de 8,3 à 8,2% en milieu urbain et de 11,8 à 11,6% en milieu rural, alors que le taux de sous-emploi des hommes (11%) est deux fois plus élevé que celui des femmes (5,3%). S’il est presque de même niveau dans les villes (8,2% parmi les hommes et 8,5% parmi les femmes), ce taux est 6,5 fois plus important parmi les hommes (14,8%) que parmi les femmes (2,3%) en milieu rural.

Le SIDELEC lutte contre la précarité énergétique

La visite de la délégation de la FNCCR invitée par le SIDELEC Réunion a connu un temps fort hier avec un séjour à Mafate. Dans le cadre d’une mission de la FNCCR à La Réunion, la délégation conduite par son président M Xavier Pintat, accompagné de M Maurice Gironcel président du SIDELEC Réunion et de M Olivier Duhagon, Directeur Régional d’EDF SEI se sont rendus à Mafate, plus précisément sur l’îlet la Nouvelle ce mercredi 7 novembre 2018, pour faire le point sur le site expérimental de micro réseau 100 % autonome, associant des panneaux photovoltaïques, un stockage journalier sur batterie à partir d’hydrogène. Pour le président du SIDELEC Réunion, c’est un engagement fort et constant pour participer à faire de La Réunion, une île verte.

Ottawa se basera sur le panier de consommation pour mesurer la pauvreté

Le gouvernement fédéral utilise maintenant le panier de consommation pour mesurer « le seuil officiel de la pauvreté » au pays au lieu du seuil de faible revenu parce que « c’est la mesure qui parle le plus aux Canadiens », selon le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. En vertu de cette mesure élaborée par Statistique Canada dans les années 1990, une famille ou une personne est considérée comme vivant dans la pauvreté si elle ne peut se permettre un panier de biens et de services de base. Un projet de loi déposé mardi définirait des cibles pour réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030 par rapport au taux de 2015.

Le gouvernement du Canada présente un projet de loi pour réduire concrètement la pauvreté au Canada

Le gouvernement du Canada se consacre à favoriser une croissance qui profite à tous les Canadiens et à faire des investissements qui contribuent à la croissance de la classe moyenne et à la réduction de la pauvreté. Depuis 2015, le gouvernement du Canada s’emploie à sortir les Canadiens de la pauvreté et à renforcer l’économie en faisant des investissements sans précédent, qui totalisent 22 milliards de dollars, pour faire croître la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En 2015, 4,2 millions de Canadiens vivaient dans la pauvreté, soit 12,1 % de la population.

Personnes en risque de pauvreté : la France bien placée en Europe

Une définition plus large que le taux de pauvretéLa première catégorie correspond au taux de pauvreté monétaire (personnes vivant dans un ménage disposant d'un revenu disponible équivalent-adulte inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu disponible équivalent médian national). Ce taux de 22,5% représente malgré tout 112,9 millions de personnes.

Création d’un « seuil officiel de la pauvreté au Canada »: Viser le minimum au lieu d’améliorer le sort des personnes

Le gouvernement canadien vient de déposer le projet de loi C-87 (Loi concernant la réduction de la pauvreté) visant notamment à instaurer un « seuil officiel de la pauvreté au Canada ». « Oui, le gouvernement canadien a grand besoin de se doter d’un seuil de pauvreté officiel, mais il est malheureux qu’il ait choisi de le faire correspondre à la Mesure du panier de consommation (MPC), s’indigne le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc. Serge Petitclerc conclut : « En fixant le seuil de pauvreté à la hauteur du minimum, le gouvernement canadien aura beau jeu de se vanter que le pays n’a jamais connu un taux aussi bas de pauvreté.

Combattre la pauvreté: plus qu’un chiffre

Le gouvernement fédéral a finalement présenté mardi un projet de loi donnant davantage forme à sa stratégie de lutte contre la pauvreté. C-87 crée un conseil consultatif sur la pauvreté qui aura pour mandat de surveiller les progrès accomplis, ce qui est positif, et, fait important, l’étalon de mesure est inscrit dans le projet de loi. Ce volet du projet de loi suscite déjà la critique, car la définition de la pauvreté n’est pas un enjeu anodin.

Pauvreté et ségrégation scolaire

Ces orientations des enfants de milieux défavorisés les situent d’emblée dans des formations dont les ambitions ne sont pas celles de l’école « ordinaire ». Tout cela est cause de beaucoup de souffrances et d’inégalités sociales : souffrance des enfants qui se sentent dévalorisés, qui se pensent comme les exclus de l’école ; souffrance des parents qui avaient mis tous leurs espoirs dans l’école pour que leur enfant ne vive pas ce qu’ils ont vécu ; et souffrance des enseignants dont beaucoup contribuent douloureusement à ces orientations, percevant que ce n’est pas la solution, mais ne voyant pas comment faire autrement. Partager les richesses de l’école et croiser les expertises, dont celle des parents

UN ECA : Morocco Progresses in Food Security, Climate Change

It highlighted, in particular, Morocco’s work to address food security and climate change.The briefing also highlighted numerous challenges in the Maghreb countries, citing youth employment, climate change, food security, and industrial transition as complex challenges that need to be addressed. The SDG report recommended that going forward, the countries take steps to align their national priorities with the SDG framework and further integrate partnerships between governments, international organizations, civil society, and the private sector.

Ramed. Le roi Mohammed VI reçoit le chef du gouvernement et le ministre de la Santé

Le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi 7 novembre au Palais royal de Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre de la Santé .En dépit de la croissance constante de ses bénéficiaires, le programme RAMED, généralisé en 2012, est confronté à plusieurs contraintes et dysfonctionnements qui limitent son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins des catégories ciblées, particulièrement les plus démunies et fragiles.

Rapport sur la pauvreté en France

Il estime qu'"il faut en finir avec la bureaucratie sociale qui harcèle les plus pauvres" et instaurer la confiance entre administration et usagers. Ainsi le rapport ne conclut pas à une explosion de la pauvreté, mais précise l'ambigüité du seuil de pauvreté qui indique davantage l'écart qui existe entre les plus riches et les plus pauvres, mais pas l'état même de la pauvreté. L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes, instance officielle) a déterminé un budget de référence, mais arrive à un revenu nécessaire mensuel de 1400 € pour une personne seule.

L'angle mort de la pauvreté

C'est un défi redoutable que lance aux pouvoirs publics le Secours catholique en alertant, dans son rapport annuel publié ce jeudi, sur la situation de ces Français plus démunis que pauvres. Ce que dit l'association à travers ce constat, ce n'est pas seulement que la pauvreté est une situation avant d'être une estimation. Alléger tant qu'il est temps des dépenses contraintes et nécessaires requiert la contribution active des centres communaux d'action sociale, dont les pouvoirs et les moyens sont loin d'être partout aussi étendus qu'à Paris.

Eau : la BAD prête 117 millions d'euros au Maroc

Un prêt de 117 millions d’euros a été accordé au Maroc par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre du « Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable ».Cette convention a été signée à Abidjan, indique la BAD dans un communiqué, qui précise que ce projet « consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger et Beni Mellal qui comptent 2,5 millions d’habitants, grâce à de nouveaux investissements dans les stations de traitement et les réseaux d’adduction d’eau potable ».

Comment le personnel de l’UNESCO défend le droit à l'éducation sur le terrain – Partie 2

« En 2015, l’UNESCO a conduit une étude sur la situation du droit à une éducation de qualité en Haïti, en étroite coopération avec le Ministère de l'Éducation national haïtien et le HCDH. En Haïti, le droit à une éducation de qualité constitue le fondement des politiques et des pratiques du pays en matière d'éducation. Il subsiste néanmoins de nombreux défis dans l’assurance du droit à une éducation de qualité pour tous les apprenants.

Sustainable rural transformation in the Asia and the Pacific region

The Asia and the Pacific region (APR) has made tremendous gains over the past decade, with substantial reductions in poverty. In addition, almost 520 million people in Asia and the Pacific are still The region is also under 1Sustainable rural transformation in the Asia and the Pacific region

RCA : le regain de tension risque d’impacter directement la sécurité alimentaire, selon le PAM

En réponse à la situation actuelle à Batangafo, le PAM a immédiatement activé sa réponse avec World Vision, son partenaire sur place, afin de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux populations vulnérables. La mission a estimé que la situation à Batangafo est extrêmement préoccupante et a recommandé d’intensifier et d’accélérer l’action humanitaire en cours, notamment l’aide alimentaire. D’autant que les résultats de la classification de la phase de sécurité alimentaire intégrée (IPC) de septembre dernier indiquent une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire avec une augmentation du nombre de personnes en phase 3 et au-dessus.
Pauvreté et développement humain du 05 au 09 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_100815
20150422_121229
maraacid
rofoof
20150226_100529