Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Lutte contre la pauvreté dans le cercle de Kita : Le projet Jigisemejiri fait des heureux

Les responsables du projet ont sillonné deux communes rurales du cercle de Kita le jeudi 02 Mai 2019 afin de montrer l’impact du projet sur la majoration de la qualité de la vie de quelques villages bénéficiaires.Mohamed Najim Baby, le coordinateur du projet Jigisemejiri, dans le cercle de Kita, dans ses explications, a indiqué les objectifs du programme qui sont entre autres de : de mettre en place des transferts monétaires ciblés aux ménages pauvres et souffrant d’insécurité alimentaire et d’établir les piliers d’un système national de filets sociaux au Mali. Le coordinateur du projet jigisemejiri a fait savoir qu’ils interviennent au sein de plusieurs régions et communes du Mali mais que cette visite de terrain concerne les communes de Benkadi-Founia et de Kita Ouest Kofeba.

Neuf dimensions de la pauvreté

S’il est largement admis que la pauvreté est multidimensionnelle, aujourd’hui encore on tend à la limiter à ses aspects financiers l’enjeu est de taille : alors que la communauté internationale a adopté de nouveaux Objectifs pour un Développement Durable (ODD) – dont le premier est d’éradiquer la pauvreté partout et sous toutes ses formes – la manière dont nous comprenons et mesurons la pauvreté est plus que jamais essentielle.

Au cœur de l’expérience de la pauvreté

Ces dimensions sont très importantes pour les personnes en situation de pauvreté, mais elles sont encore peu comprises par la société et pas suffisamment prises en compte dans les indicateurs de pauvreté multidimensionnels actuels. Les personnes en situation de pauvreté ont peu de marge d’erreur dans les choix qu’elles font.La mauvaise santé causée par la pauvreté laisse des traces physiques et émotionnelles sur les personnes.

Sortie du rapport de la recherche « Les dimensions cachées de la pauvreté »

Le Mouvement International ATD Quart Monde, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a conduit une recherche internationale participative intitulée “les dimensions cachées de la pauvreté” dans six pays : Bangladesh, Bolivie, États-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie. Il est largement reconnu que la pauvreté est multidimensionnelle. Cependant, cette recherche précise de manière inédite ses dimensions, en introduit certaines non reconnues tout en mettant l’accent sur leurs interactions et leur influence sur l’expérience de la pauvreté.

Le roi Mohammed VI lance l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1440"

Le roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier "El Qamra" à l'arrondissement Yaâcoub Al Mansour à Rabat, au lancement de l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1440", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Elle s'inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ayant pour objectif d'apporter soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.

La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)

La faim continue d'augmenter dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) où les conflits et le fossé grandissant entre les zones urbaines et rurales freinent les efforts régionaux visant à éradiquer la faim d’ici à 2030. Le rapport montre que les conflits compromettent non seulement les efforts de la région visant à atteindre l'objectif Faim Zéro, mais aussi le degré de transformation rurale.

La grande pauvreté encore rare en Suisse

En Suisse en revanche, le taux augmente de 0,1% annuellement depuis 2014, selon Eurostat.Selon l'OFS, le taux de pauvreté en Suisse est passé de 6,6 à 7,5% entre 2014 et 2016.Comme dans l'UE, les personnes les plus touchées par la précarité en Suisse sont celles vivant seules ou les parents seuls avec des enfants mineurs.

Sommet Seeds and Chips : la FAO préconise de mettre en avant des solutions innovantes pour atteindre l’Objectif Faim Zéro – LACTUACHO.COM

«L'innovation pour atteindre l'Objectif Faim Zéro: maîtriser le potentiel des agriculteurs familiaux».La FAO et les autres agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome, le Fonds international de développement agricole et le Programme alimentaire mondial, font également partie de l'exposition itinérante du sommet Goals on Tour- une campagne mondiale visant à sensibiliser le public et à solliciter son appui afin de réaliser 16 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, y compris l'ODD 2 portant sur l'éradication de la faim.

Objectifs du Développement Durable : une exposition pour présenter les travaux de recherche au public

Le Ministère d’État chargé du Plan et du Développement et l’IRD organisent une semaine d’exposition sur les Objectifs du Développement Durable (ODDs). L’objectif de cet évènement baptisé «Semaine d’exposition sur la recherche au service du développement», est de révéler au public béninois les travaux de recherche organisés dans le cadre de l’atteinte des ODDs au Bénin

L'agriculture détruit ses emplois

L'industrie, y compris l'artisanat, où les chiffres sur l'emploi font l'objet de querelles entre le gouvernement et le Haut Commissariat au Plan, a créé 4.000 emplois exclusivement dans le milieu urbain alors que les BTP ont assuré 19.000 postes.Au total, les villes ont enregistré 109.000 emplois alors que les pertes ont touché 94.000 postes dans le rural. Au premier trimestre, le taux de chômage des jeunes et des diplômés a cédé quelques points tout en restant très haut: 24,1% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont à la recherche d'un poste de travail, 17,1% des diplômés et 14,7% des femmes.

Agir concrètement pour tenir les engagements de Paris concernant le changement climatique

Les engagements et la tarification nécessaire pour les tenir varient d’un pays à l’autre, et le document examine l’impact de prix de 35 et de 70 dollars la tonne sur les émissions de carbone. Il est clair aussi que la tarification du carbone peut être problématique sur le plan politique. Une des pistes prometteuses consiste à éviter une hausse politiquement délicate des prix des carburants en complétant la tarification du carbone par des systèmes de subventionnement fiscal sans incidence sur les recettes, afin d’accroître les incitations à produire une électricité plus propre, adopter des véhicules moins polluants et améliorer l’efficacité énergétique.

L'agriculture face aux changements climatiques

Ce reportage de « La semaine verte », diffusé à ICI Radio-Canada, aborde cette question délicate importante à réfléchir alors que les experts s’inquiètent de plus en plus du réchauffement planétaire. Néanmoins, si le portrait se veut plutôt alarmiste, il subsiste tout de même de l’espoir.

L’ONU et l’Union africaine dans une bataille commune pour financer le développement et l’action climatique

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres (à droite) et le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, informent les journalistes après la réunion de la troisième conférence annuelle UA-ONU.Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé lundi à un « bond en avant » dans le financement du développement et de la lutte contre le changement climatique en Afrique, à l'issue d’une réunion plénière de la Conférence Nations Unies-Union africaine (UA), qui s'est tenue au siège de l’Organisation à New York.En ce qui concerne le changement climatique, le Secrétaire général a averti qu'il fallait plus d'ambition, car « nous ne gagnons pas la bataille » et l'Afrique est touchée de manière disproportionnée.

Communiqué de Presse : une étude internationale pour mieux comprendre la pauvreté

Afin de mieux comprendre la pauvreté, une équipe de recherche internationale – menée par l’Université d’Oxford et ATD Quart Monde – a travaillé durant trois ans pour déterminer un ensemble de dimensions permettant de définir la pauvreté. Moins technocratiques et davantage nourries par la vie des personnes qui en souffrent, ces « dimensions cachées de la pauvreté » mises en lumière par cette recherche ont pour but de faire avancer la pensée globale sur la nature et la mesure de la pauvreté.

L'égalité des genres : un préalable à l'éradication de la pauvreté - iD4D

Comment les femmes contribuent-elles à l’économie rurale ? Les femmes de la campagne travaillent comme fermières, ouvrières agricoles ou entrepreneuses. D’après vous, quels sont les principaux obstacles à l’émancipation des femmes dans l’économie rurale ?

Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2017

Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2017. Cet Insee Résultats explore la pauvreté en conditions de vie des ménages à partir de l'enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV). L'indicateur français de pauvreté en conditions de vie des ménages mesure la part de la population incapable de couvrir les dépenses liées à au moins huit éléments de la vie courante sur 27 considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable.

La pauvreté préoccupe les Français

La pauvreté préoccupe personnellement neuf Français sur dix, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités (données 2018). Seuls 2 % ne s’en soucient pas du tout. La société française est une société riche dans laquelle les citoyens s’inquiètent du sort des plus démunis
Pauvreté et développement humain du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_100529
20150226_101251
abh
maraacid
20150226_100728