Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 07 au 11 Janvier 2019

Veille Maraacid


Les politiques énergétiques durables ont décollé ces dix dernières années dans le monde

Car si les pays continuent d’accorder la priorité aux politiques de développement des énergies propres pour la production d’électricité, ils continuent aussi de négliger la nécessité de décarboner les secteurs du chauffage et du transport, qui représentent 80 % de la consommation mondiale d’énergie.Le rapport RISE 2018 passe au crible les politiques de 133 pays dans quatre domaines : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’accès à l’électricité et l’accès à des moyens de cuisson non polluants. Mais le rapport tire aussi la sonnette d’alarme : si les pays ne passent pas à la vitesse supérieure en adoptant rapidement les bonnes politiques et en les appliquant vigoureusement, la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et de l’ODD 7 est compromise.

Corsica Libera fait de la précarité sa priorité

« Les inégalités sociales, le taux de pauvreté, les écarts de salaires ne cessent de se creuser. Il faut que les politiques s’engagent. Nous n’avons pas tous les leviers, ni financiers ni institutionnels, mais nous tâchons à notre niveau de redistribuer ces richesses, comme les transports, la baisse des prix dans l’aérien, l’installation des agriculteurs, le fonds foncier, les carburants et nous allons continuer dans cette voie. On ne peut pas proposer l’émancipation, la souveraineté et la dévolution de pouvoir à la Collectivité, l’évolution constitutionnelle et la question sociale et économique pour répondre efficacement à toutes ces questions. Nous avons besoin de leviers fiscaux et juridiques.

Le Tibet vise à éliminer la pauvreté absolue en 2019

"Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et une année clé pour que le pays atteigne son objectif de bâtir une société de moyenne aisance à tous les niveaux", a déclaré Qizhala, président du gouvernement régional, dans son rapport d'activité du gouvernement présenté jeudi lors de la deuxième session de la 11e Assemblée populaire de la Région autonome du Tibet."Cette année marque également le 60e anniversaire des réformes démocratiques dans la région et une année clé pour l'élimination de la pauvreté absolue au Tibet."Le Tibet a réalisé des progrès décisifs en matière de lutte contre la pauvreté en 2018, avec 180.000 personnes sorties de la pauvreté, a déclaré Qizhala.

Pollution, pauvreté, migration... L'état du monde en 10 chiffres clés

"Contrairement à une idée largement répandue, 85 % de ces réfugiés se trouvent dans des pays en développement", assure la Banque mondiale. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé couvrant 4 300 villes et zones habitées de 108 pays, plus de neuf personnes sur dix respirent un air pollué. Dans les pays à faible revenu, "93 % des déchets sont brûlés ou abandonnés sur des routes, des terrains à découvert ou dans des cours d’eau, contre 2 % seulement dans les pays à revenu élevé", rapporte la Banque mondiale.

Le Nord et le Bas-Rhin, premiers signataires d'une convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi

Le 20 décembre signature de la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi entre l'Etat et le Bas-Rhin en présence de gauche à droite de Jean-Luc Marx, de Christelle Dubos, Frédéric Bierry et de Olivier NoblecourtLe Nord, puis le Bas-Rhin, sont les deux premiers départements à signer une convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi.

Les Français ont peur de la précarité à la retraite

Près de 70% des Français ont peur lorsqu’ils pensent à la retraite et les deux tiers craignent de tomber dans la pauvreté, révèle une vaste enquête de la CFDT diffusée jeudi. Près de 70% des Français ont peur lorsqu'ils pensent à la retraite et les deux tiers craignent de tomber dans la pauvreté. Même si 67% des Français estiment normal de cotiser pour la retraite de leurs aînés, 74% pensent que le régime actuel est injuste.

Ces 150 Millions € feront du bien aux petites communes

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont procédé mardi 08 janvier à Tunis à la signature d’un accord de prêt pour le financement du programme d’assainissement des petites communes de moins de 10 000 habitants en Tunisie.

Les inégalités de revenus à la lumière du « Palma »

Cet indicateur rapporte la masse des revenus (après impôts et prestations sociales) que reçoivent les 10 % les plus riches à celle qui va aux 40 % les plus pauvres . Au cours de la période 2008-2015 – période pour laquelle nous disposons des données pour l’ensemble des pays que nous avons sélectionnés –, les inégalités de revenus sont demeurées relativement stables à l’aune du Palma dans deux pays : la France et l’Allemagne. Passées au crible du Palma, ces dix années ne sont pas marquées par une explosion des écarts entre les revenus des plus riches et des plus pauvres.

Le Gini est mort, vive le Palma ?

Pour construire le Palma, il faut d’abord mesurer quelle est la part du revenu national perçue chaque année par chacune des tranches de la population, classées de la moins aisée à la plus aisée : c’est-à-dire de 0 à 10 %, de 10 % à 20 %, etc. Le Gini compare l’ensemble de la répartition des revenus dans une population à un moment donné à une situation d’égalité parfaite. Il constitue une sorte d’intermédiaire qui porte sur davantage de population que le rapport entre le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches et les plus pauvres, mais moins que l’indice de Gini, tout en restant compréhensible.

Comment déraciner la pauvreté en Afrique ?

De nombreuses raisons ont été données pour expliquer le retard des pays d’Afrique. La pauvreté a été attribuée au manque d’infrastructures et de capital humain. Bien entendu, les racines de la pauvreté africaine sont probablement plus profondes que ce qui est traité succinctement dans cet article.

Stratégie de lutte contre la pauvreté : les premiers territoires se lancent

Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs qui renforcent, dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Trois départements – le Bas-Rhin, le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avant les fêtes avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Toutes les occasions sont donc à saisir pour faire en sorte que des crédits nouveaux puissent venir alimenter les politiques publiques qui empêchent l’entrée dans la pauvreté.
Pauvreté et développement humain du 07 au 11 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
maraacid
cnd
rofoof
20150422_121229
20150226_101251