Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 07 au 11 Mai 2018

Veille Maraacid


L’association Chorouk s’engage pour le soutien des familles démunies

Partant du constat alarmant de l’abandon scolaire et de l’accroissement de la pauvreté à Casablanca, l’association Chorouk a été créée depuis le mois de novembre 2017 en vue de soutenir des enfants de milieux défavorisés dans leur parcours scolaire ainsi que leurs familles. Constituée de bénévoles solidaires valorisant l’entraide, l’association Chorouk s’engage à procurer aux enfants et à leurs familles un soutien tant au niveau matériel que moral : prise en charge des frais liés à la scolarité des enfants, cours de soutien, assistance santé, distribution de paniers alimentaires aux familles.Chorouk a développé des initiatives en faveur de dix familles dont vingt-sept enfants (13 enfants ont été pris en charge dans les bureaux de l’association pour bénéficier de l’assistance scolaire et 7 autres ont été inscrits dans des établissements privés), d’autres jeunes ont pu profité d’opportunités d’insertion dans des sociétés privées.

Rapport « Les Défis du Changement Climatique en Méditerranée » (2018)

FEMISE est heureux d’annoncer la publication de la version finale de l’édition 2018 du rapport sur « Les défis du changement climatique en Méditerranée : la Méditerranée dans le nouvel Agenda climatique international », dans la collection Guides pour Agir. Ce rapport, coordonné par Stéphane Pouffary (ENERGIES 2050), Guillaume de Laboulaye (ENERGIES 2050) et Constantin Tsakas (Institut de la Méditerranée, FEMISE), présente de façon actualisée les réalités du changement climatique dans les pays du pourtour du bassin méditerranéen et les actions mises en œuvre par les parties prenantes pour répondre aux défis et aux enjeux de la lutte contre les changements climatiques. La Méditerranée fait partie des « point chauds » de notre planète et les impacts des changements climatiques y sont très prononcés et particulièrement visibles sur les pays des rives Sud et Est.

Rapport international 2017 – Stop Pauvreté

Il présente l’année 2017 dédiée à la campagne Stop Pauvreté au niveau mondial, ainsi que les actions d’ATD Quart Monde sur le terrain et de plaidoyer auprès des instances internationales.Campagne internationale 2017 Stop PauvretéPlaidoyer auprès des institutions internationales

Le Japon renouvelle son soutien à l’action conjointe de l’OIM et du PAM pour répondre aux besoins humanitaires et de développement en Mauritanie

Le gouvernement du Japon a annoncé une contribution de 2 millions de dollars à l'Organisation internationale pour les migrations et au Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour mettre en œuvre des activités de protection des réfugiés maliens, aider les communautés locales et soutenir les autorités frontalières du sud-est de la Mauritanie."Nous nous félicitons de la contribution renouvelée du Japon qui nous aidera à répondre aux besoins alimentaires immédiats des réfugiés maliens vulnérables", a déclaré Jean-Noël Gentile, représentant du PAM en Mauritanie.

Tchad: une dynamique inclusive pour le développement durable

Pays enclavé au cœur du Sahel en proie à de nombreux défis, le Tchad a lancé mercredi une dynamique inclusive pour le développement durable. Fort de ces opportunités, le gouvernement tchadien a adopté, en juillet 2017, la "Vision 2030, le Tchad que nous voulons", articulée autour de quatre axes, à savoir : la promotion d'une culture de paix, des valeurs citoyennes et de la cohésion nationale; le renforcement de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit; le développement d'une économie diversifiée et compétitive; et l'amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne.Ce mercredi, le gouvernement tchadien a également lancé une dynamique inclusive en faveur du développement durable.

Les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique

Les Objectifs de développement durable (ODD) en AfriqueLes trajectoires de transformations pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 seront une question centrale abordée par ce rapport, de même que les interactions entre les Objectifs de développement durable (ODD) et leur cohérence politique. La conférence « Mise en oeuvre des transformations : rôle de la science et de la société pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) en Afrique » constituera un espace collaboratif et de questionnement sur les transformations en Afrique pour se rapprocher de la réalisation des ODD.

Pauvreté des enfants : Une étude de l’ONDH dresse les défis à relever

L’Observatoire national du développement humain (ONDH), en collaboration avec le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et l’UNICEF a réalisé une étude sur «Le profil de la pauvreté des enfants au Maroc».Visant à contribuer au suivi de l’Objectif du développement durable 1, celui d’«Éliminer la pauvreté dans toutes ses formes et partout dans le monde», cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfant au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans (qui reflète la petite enfance), le groupe d’âges 5-14 ans (qui reflète la période de l’éducation obligatoire) et enfin celui des 15-17 ans (qui reflète l’adolescence et la transition vers l’âge adulte).Toutefois, cette moyenne nationale de la pauvreté multidimensionnelle des enfants cache d’importantes disparités entre les milieux de résidence en termes de privation de bien-être.

Vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté

A l’heure où la Tunisie vise à mettre en place des modèles de développement économique innovants, l’économie sociale et solidaire est perçue comme un vecteur de sortie de crise. Chacun a un rôle à jouer dans l’essor de l’Economie sociale et solidaire. Radhi Meddeb, l’expert en économie et PDG du groupe COMETE, a indiqué la nécessité de réfléchir sur un nouveau modèle de développement avec moins d’exclusion, un modèle plus ouvert, plus moderne et plus performant, en misant sur l’économie avec plus d’opportunités économiques, plus d’emplois, plus de possibilité d’entreprendre afin d’avoir une meilleure condition sociale, tout en respectant la liberté et dignité.

Pauvreté: 4 enfants sur 10 victimes de privations

Contrairement à la première institution qui s’est penchée sur la pauvreté des ménages, le rapport de l’ONDH est focalisé sur les multiples privations chez les enfants jusqu’à 17 ans. Sur les 39,7% des enfants âgés de 0 à 17 ans, se retrouvant dans une situation de pauvreté multidimensionnelle, 3 sur 4 vivent en milieu rural. Cela concerne plus de 27% des enfants âgés de 0 à 4 ans.

La Chine appelle à davantage d'efforts pour sortir toutes les personnes handicapées de la pauvreté

Aucune personne handicapée ne doit être abandonnée dans la lutte nationale contre la pauvreté, a annoncé jeudi la Fédération des personnes handicapées de Chine (FPHC). En 2017, environ 925.000 personnes handicapées ont été sorties de la pauvreté, a précisé M. Guo, ajoutant que 9,42 millions de personnes handicapées avaient un emploi fin 2017. Xie Hongde, un responsable chargé de la réduction de la pauvreté de la FPHC, a déclaré qu'il y avait encore 2,81 millions de personnes handicapées qui vivaient toujours dans la pauvreté.

Les petits exploitants agricoles africains reçoivent des paiement d'assurance de 1,5 million de dollars US après une faible pluviometie

C'est la première fois qu'un programme d'assurance indexé sur les conditions météorologiques a généré des paiements à une si grande échelle au Malawi », a déclaré Benoit Thiry, Directeur du PAM au Malawi. L'assurance est une composante centrale du R4, fournissant aux petits exploitants une protection contre les chocs météorologiques extrêmes liés au changement climatique.

Négociations climat : service minimum sur les questions agricoles aux dépens de l’urgence climatique

La session de négociations, débutée au sein de la Convention Climat des Nations Unies la semaine dernière, se termine sur un résultat peu ambitieux pour les questions agricoles, malgré une relative ouverture des futures discussions aux populations vulnérables, premières concernées par les impacts des dérèglements climatiques. L’objectif de ces négociations était de définir et d’organiser le contenu des travaux prévus pour trois ans sur l’agriculture et le climat tout en tenant compte de la sécurité alimentaire des populations.

La réalisation des ODD en Afrique ne sera possible qu’avec des données de haute qualité

Le Centre africain pour la statistique (CAS) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) organisera, ce dimanche 13 mai, une réunion pour discuter des moyens à mettre en place pour combler les lacunes en matière d’indicateurs économiques pour le développement durable (ODD) en Afrique.Par conséquent, les pays africains doivent d’abord être en mesure d’élaborer des plans significatifs à partir d’informations statistiques complètes et fiables pour leur développement durable et en second lieu, être en mesure de comparer les données et de voir les progrès d’année en année dans la réalisation des ODD.La CEA fait remarquer qu’une mesure efficace des progrès économiques pour chacun des 17 objectifs pour le développement durable aiderait les pays africains à identifier leurs lacunes et à prendre les mesures nécessaires pour concevoir leurs programmes, leurs politiques et atteindre ces objectifs.

Objectif «Faim zéro» en Afrique du Nord et au Proche-Orient

Les pays de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) font face à de nombreux défis communs pour améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement agricole inclusif. « Consolider la résilience et maintenir la paix sont essentiels pour atteindre la «Faim zéro», et améliorer le bien-être des populations dans la MENA. Sans cela, la région ne peut pas mettre un terme à la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, facteurs essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), d’ici 2030.

FAO: 14 pays arabes ont réduit de moitié les personnes souffrant de la faim

La FAO annonce que la résilience face aux conflits est la clé pour la région Proche-Orient – Afrique du Nord (NENA).Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a annoncé que la résilience face aux conflits est la clé pour la région Proche-Orient – Afrique du Nord (NENA).De nombreux pays de la région du Proche-Orient l’Afrique du Nord (NENA) méritent d’être applaudis, pour avoir maintenu la sécurité alimentaire au premier rang de leurs priorités.

Fair Progress? Economic Mobility across Generations Around the World

The report looks back over a half a century at whether children’s lives are better or worse than their parents’ in different parts of the world, and suggests local, national and global actions that can help break the cycle of poverty and inequality, paving the way for the next generation to realize their potential.

Les services du FMI achèvent leur visite en Gambie

L’équipe des services du FMI est parvenue à un accord concernant le calendrier d’achèvement des réformes prévues dans le programme et les mesures budgétaires qui doivent être prises pour que l’exécution du budget cadre avec le programme de référence.Pour maintenir la viabilité de la dette, il sera nécessaire de s’abstenir de contracter de nouvelles dettes publiques ou des passifs conditionnels avant de dégager une marge budgétaire et d’emprunt supplémentaire, ainsi que de mobiliser davantage d’investissements privés. « L’équipe des services du FMI a rencontré le ministre des Finances, M. Sanneh, le gouverneur de la banque centrale, M. Jammeh, d’autres hauts fonctionnaires et dirigeants d’entreprises publiques, ainsi que des

SAR la Princesse Lalla Malika préside à Ain Atiq la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant rouge marocain

Pour le Croissant rouge marocain, elle permet de conforter son appartenance au Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, d’associer ses partenaires privilégiés dans l’organisation de cet événement et de donner le coup d’envoi de la célébration de la semaine nationale du croissant rouge à travers tout le Royaume.

Un nouveau rapport examine les catastrophes du passé pour préparer l’avenir

Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement : sommes-nous prêts pour le prochain Pompéi ?Publié à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avant le Forum 2018 sur la compréhension des risques (en anglais) qui se déroulera à Mexico du 16 au 18 mai, Aftershocks constate une aggravation des effets des catastrophes en raison du développement et de la croissance démographique. Le Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement (en anglais)

Pauvreté : Les enfants plus exposés

Les résultats de l’étude de l’Unicef et de l’Observatoire national du développement humain ont été présentés lundi,8% des enfants n’ont pas accès à des infra-structures d’assainissement. Ainsi, 5% vivent dans des logements sans toilettes et 6% font partie d’un ménage qui évacue incorrectement les eaux usées, c’est-à-dire dans la nature.

Etude : Presque 40% des enfants marocains en situation de pauvreté

Les principaux résultats de cette étude, basée sur les données de l’enquête panel des ménages de l’ONDH de 2015, ont fait ressortir qu’au niveau national quelque 39,7 des enfants âgés de 0-17 sont dans une situation de pauvreté, c’est à dire privés d’au moins deux dimensions essentielles de leur bien être avec une grande disparité entre les milieux urbain et rural.Pour la dimension de l’assurance maladie, le taux de privation des enfants de 0-4 a atteint 66 pc dans le milieu rural contre 44pc dans le milieu urbain, ont précisé les statistiques, déplorant le fait que 27 pc des enfants de 0-4 soient touchés par la mal nutrition.

Maroc : Quel profil de la pauvreté des enfants ?

A quoi ressemble le visage de la pauvreté des enfants au Maroc ? Hier, l’UNICEF Maroc a présenté les conclusions d’une étude intitulée «Le profil de la pauvreté des enfants au Maroc», réalisée dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, avec l’appui de l’organisme onusien chargé de la protection de l’enfance.

Tunisie: Le taux de chômage des personnes handicapées estimé à 40%

Intervenant lors d’une conférence organisée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées, Oueslati a précisé que le traitement du phénomène du chômage des personnes handicapées nécessite une actualisation du cadre juridique pour inciter le secteur privé à recruter des personnes à besoins spécifiques.Le secteur privé, a-t-elle rappelé, bénéficie de plusieurs motivations décidées par l’Etat, citant à ce propos, l’exonération des sociétés employant de personnes handicapées, de payer une partie ou même la totalité de leur contisation aux caisses sociales, et ce selon le type de l’handicap.Selon Mohamed Chaabouni, membre du comité directeur de l’IACE, cette rencontre a pour objectif d’examiner les solutions permettant de relancer l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.

Mali : Plus de 3 millions de personnes menacées par l’insécurité alimentaire

le Mali fait face également à l’insécurité alimentaire. La situation de l’insécurité alimentaire décrite par les experts est alarmante. Pour preuve, 932 651 personnes ont urgemment besoin d’assistance alimentaire soit 4,94% de la population du pays et 3 416 119 personnes sont sous pressions, soit 18,10% de la population qui risquent de plonger dans l’insécurité alimentaire.

Le FMI propose des mesures pour réduire les vulnérabilités et relever la croissance à moyen terme de l’Afrique subsaharienne

« L’accélération de la croissance est largement due à l’amélioration des politiques appliquées dans certains pays, ainsi qu’à une conjoncture extérieure favorable, caractérisée notamment par une croissance mondiale plus vigoureuse et par une hausse des prix des produits de base », a déclaré M. Abebe Aemro Sélassié, directeur du département Afrique du FMI. « Ces facteurs ont suscité d’importantes entrées de capitaux dans la région, facilitant les ajustements extérieurs et l’accumulation de réserves dans plusieurs pays », a-t-il ajouté.M. Sélassié relève toutefois que « les vulnérabilités macroéconomiques sont en hausse dans de nombreux pays qui tardent à assainir leurs finances publiques. M. Sélassié remarque que « sans changement de cap, la croissance moyenne de la région ne devrait pas dépasser les 4 % à moyen terme, bien en deçà des niveaux envisagés il y a cinq ans, ce qui est insuffisant pour que les pays parviennent à réaliser leurs objectifs de développement durable ».

La Division statistique de l’ONU salue la qualité du système statistique du HCP

Le directeur de la Division de Statistique des Nations Unies Stefan Schweinfest a salué, lundi à Rabat, le développement de la qualité du système statistique au Maroc et la contribution des statisticiens nationaux pour répondre aux besoins des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette réunion était l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les capacités des pays pour assurer une réalisation dans les meilleures conditions des Objectifs de développement durable, a déclaré, pour sa part, M. Lahlimi, ajoutant que le HCP envisage de faire publier de façon durable ses fichiers statistiques sur un site internet pour qu’ils soient disponibles pour tout le monde.

Pauvreté : Les enfants plus exposés

Le rapport signale qu’un quart des enfants au Maroc est privé d’eau. Dans l’ensemble, 13,4% des enfants âgés de 0 à 4 ans sont privés dans la dimension santé. Presque tous les enfants de 15 à 17 ans ont achevé le cycle primaire alors que 8,4% des enfants de 13 et 14 ans sont privés pour cet indicateur.

Réduire le chômage grâce à l’impôt à taux unique

Face à la baisse des revenus, à l’endettement croissant et à une conjoncture économique défavorable, le gouvernement pourrait être tenté d’augmenter les impôts, en particulier ceux des citoyens les plus riches d’Afrique du Sud. Ainsi, un impôt à taux unique, par opposition à un système fiscal progressif, est un régime dans lequel le rapport de l’impôt au revenu imposable est le même pour tous les niveaux de revenu. L’impôt à taux unique est une réforme relativement simple à mettre en œuvre qui devraient recevoir l’approbation de tous les milieux : les entreprises, les travailleurs, la société civile et, surtout, les citoyens sud-africains.

Consultations multipartites en Afrique dans le cadre du Rapport mondial sur le développement durable

Future Earth organise à Port Elizabeth en Afrique du Sud une conférence internationale portant sur la « Mise en œuvre des transformations : rôle de la science et de la société pour atteindre les Objectifs du développement durable en Afrique ».Les trajectoires de transformations pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 seront une question centrale abordée par ce rapport, de même que les interactions entre les Objectifs de développement durable (ODD) et leur cohérence politique. La conférence « Mise en oeuvre des transformations : rôle de la science et de la société pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) en Afrique » constituera un espace collaboratif et de questionnement sur les transformations en Afrique pour se rapprocher de la réalisation des ODD. Elle favorisera le dialogue et l’action, en examinant les défis à surmonter et les stratégies à mettre en place pour atteindre les ODD en analysant les processus de transformation dans différents contextes sur le continent.

Les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique

Les trajectoires de transformations pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 seront une question centrale abordée par ce rapport, de même que les interactions entre les Objectifs de développement durable (ODD) et leur cohérence politique. La conférence « Mise en oeuvre des transformations : rôle de la science et de la société pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) en Afrique » constituera un espace collaboratif et de questionnement sur les transformations en Afrique pour se rapprocher de la réalisation des ODD.

Réforme de l'assurance chômage : ce que la loi va changer

Depuis son accession à l'Elysée, Emmanuel Macron n'a pas caché sa volonté de transformer en profondeur le modèle social français. Une première pierre a été posée le 22 septembre 2017 avec la signature des ordonnances visant à réformer le Code du travail. Mais le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Il s'apprête désormais à réformer la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage.

Insécurité alimentaire: une assistance de 7,2 milliards F CFA sera remise à 83 485 ménages

Le présent point de presse a permis au ministre d’aborder les actions entreprises par son gouvernement face à la situation alimentaire et nutritionnelle consécutive à la mauvaise pluviométrie et aux attaques des ravageurs enregistrées au cours de la campagne agricole écoulée.«L’assistance alimentaire consiste en la remise de numéraires pour un montant total de 7,2 milliards de francs Cfa à 83 485 ménages en contrepartie de l’exécution de travaux d’intérêt général» a fait savoir le ministre Ouédraogo.Au total, relève le ministre Jacob Ouédraogo, 18 milliards de F Cfa seront transférés aux ménages.

Le Maroc fait le Bilan de sa politique de développement durable

La secrétaire d’Etat est revenue sur les axes fondamentaux de la stratégie nationale de développement durable. Toujours en lien avec le développement durable, Le Maroc a été désigné hôte de la cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), prévue dans le second trimestre de 2019.

Maroc : Le chômage des jeunes en milieu urbain assombrit le tableau

Dans le détail, on a recensé 1.272.000 chômeurs dans le royaume, majoritairement des citadins (85,6%) et jeunes (63,7% ont entre 15 et 29 ans). Au total ça fait plus de 810.000 jeunes chômeurs, principalement en milieu urbain. C’est donc un problème endémique qui demande des solutions rapides pour tarir les sources d’une explosion sociale.

“ L’extrême pauvreté est la conséquence directe de la violation des Droits de l’Homme. ” : La vision révolutionnaire de Wresinski

“ L’extrême pauvreté est la conséquence directe de la violation des Droits de l’Homme. ” Cette vision et la pensée de Joseph Wresinski ont permis l’adoption par les Nations Unies d’un texte sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. C’est le premier texte international qui reconnaît que l’extrême pauvreté est la cause et la conséquence de la violation des droits de l’Homme.

138 000 personnes sortent chaque jour de l’extrême pauvreté

En 1820, seulement 60 millions de personnes ne vivaient pas dans l’extrême pauvreté. Prenons maintenant en considération les gens qui sont encore pris au piège de l’extrême pauvreté. Autrement dit, parmi ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté, plus de 40% vivent dans deux pays seulement : l’Inde et le Nigeria.

Ce que les Français ignorent au sujet de la pauvreté dans le monde

Une écrasante majorité de Français (96%) est dans l’erreur quant à l’état de la pauvreté dans le monde. Comment est-il possible que tant de gens ignorent l’extraordinaire déclin de la pauvreté dans le monde, sans précédent, enregistré au cours des vingt dernières années ?Et, bien entendu, de nombreux médias partagent l’ignorance du grand public quant aux progrès réalisés par l’humanité dans sa lutte contre la pauvreté dans le monde.

Ramed : Un registre social unifié sera mis en place

La contribution du ministère de la santé et de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (Anam) dans le processus d’élaboration de ces cartes demeure tributaire de l’action des comités locaux, a souligné M. Doukkali dans sa présentation devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants concernant le rapport de la Cour des comptes sur le fonds d’appui à la cohésion sociale. Concernant la difficulté d’identifier les bénéficiaires, le ministre a fait savoir qu’un registre social unifié sera mis en place et que la couverture médicale sera activée progressivement en faveur des professions libérales, afin d’améliorer le ciblage.

Voici la catégorie la plus touchée par le chômage au Maroc

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), les niveaux les plus élevés de chômage ont été enregistrés chez les diplômés de l’enseignement supérieur (25,4%). Les dernières statistiques du HCP font état de 116.000 nouveaux postes d’emplois créés entre le premier trimestre 2017 et la même période en 2018 (77.000 en milieu urbain et 39.000 en milieu rural). Les niveaux les plus élevés de chômage ont été enregistrés chez les diplômés de l’enseignement supérieur (25,4%).
Pauvreté et développement humain du 07 au 11 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
abh
cnd
20150422_121229
rofoof
20150226_100728