Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Avril 2019

Veille Maraacid


Le nord du Kenya sous l’emprise de l’insécurité alimentaire et de la sécheresse prolongée

« Au moins 2,6 millions de personnes à travers le Kenya sont en proie à l’insécurité alimentaire et ce nombre pourrait atteindre 3,5 millions de personnes qui vont nécessiter une assistance ciblée d’ici août, en raison de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays », a averti mercredi 10 avril l’Autorité.

Apiflordev appuie l’apiculture en Afrique pour vaincre la pauvreté

Cette année, chaque femme de l’association a reçu deux ruches. A terme, elles devraient en posséder cinq. Un pas de plus vers leur indépendance financière. Pour le directeur de l’école, « cela permet vraiment de réduire la pauvreté, car avant, ces femmes au foyer n’avaient pas de métier », donc ni revenu ni statut.

Châteaubriant, Sablé… voici les villes moyennes les plus touchées par la pauvreté dans la région

Selon l’Insee, huit villes moyennes sont fragilisées dans les Pays de la Loire et plus touchées que les autres par la pauvreté. C’est ce qui ressort globalement d’une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études européennes (Insee) ce jeudi 11 avril 2019. La pauvreté est plus présente à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) où elle touche presque un habitant sur cinq

Stratégie Pauvreté : l'état constractualise avec Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne

Toulouse Métropole et le Département de la Haute-Garonne s'engagent aux côtés de l'Etat à renforcer le combat contre la précarité en signant deux conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi. Ces signatures s'inscrivent dans la nouvelle démarche de contractualisation entre l'Etat et les territoires : l'Etat appuie les collectivités - départements et métropoles - qui s'engagent dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté à renforcer leur action auprès des populations précaires de leur territoire. La Haute-Garonne est le premier territoire démonstrateur de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à voir le Conseil Départemental et Toulouse Métropole s'engager aux côtés de l'Etat dans des conventions.

Agadir lance le transport gratuit pour les dialysés en situation précaire

Cette opération devrait profiter à 120 malades. Une enveloppe de 750 000 DH a été allouée à cette opération qui devrait profiter à 120 malades au total pendant un an. ‘’Les bénéficiaires seront transportés gratuitement dans des ambulances trois fois par semaine de leur domicile à leur centre de dialyse.

HCP : la confiance des ménages marocains poursuit sa baisse

Une baisse qui révèle un sentiment de détérioration du niveau de vie des ménages car désormais 43,2% des interrogés déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 28,6% son maintien au même niveau et 28.2% son amélioration.

ONU: Le Maroc organise à New York une conférence sur le rôle du secteur privé pour l'emploi des jeunes en Afrique

De son côté, le vice-ministre de la jeunesse et des sports du Ghana, Curtis Perry Okudzeto, a insisté sur le rôle primordial du secteur privé en Afrique pour le développement du continent et la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Pour sa part, l’ambassadeur du Nigeria à l’ONU, Tijjani Muhammad-Bande, a insisté sur la nécessité d’investir dans la jeunesse en Afrique, tout en soulignant également le rôle clé du secteur privé pour l’émancipation et l’emploi des jeunes à travers le monde et dans le continent africain en particulier. D’où le rôle primordial du secteur privé pour l’employabilité de la jeunesse africaine.

Développement : Repli de l’aide au développement en 2018, en particulier vers les pays qui en ont le plus besoin

Les chiffres de l’APD calculés sur la base des flux financiers de façon à pouvoir comparer les données de 2018 à celles de 2017 montrent que l’APD bilatérale consentie en faveur des pays les moins avancés a baissé de 3 % en termes réels, l’aide à l’Afrique de 4 %, et l’aide humanitaire de 8 %. La Turquie et les Emirats arabes unis, qui sont des donneurs non membres du CAD et dont l’APD n’entre pas dans le calcul de l’aide totale du CAD, ont consenti 1.10 % et 0.95% de leur RNB respectivement à l’APD.L’incidence est à peine perceptible pour l’APD des pays dont l’aide prend majoritairement la forme de dons.

Grands lacs d’Afrique : le développement durable est crucial pour une paix pérenne

« En définitif, la solution finale de tous les problèmes qui se posent pour tous les pays de cette sous-région réside dans un processus de développement inclusif et durable qui pourrait assurer une prospérité partagée par tous les pays de la sous-région, et c’est à nous d’encourager ces élans positifs »

S.M le Roi exhorte le gouvernement à diligenter l'adoption des textes législatifs et réglementaires portant sur la réforme des soins de santé primaires et à poursuivre l'élargissement de l'AMO

Il convient de renforcer la protection financière des individus et des familles, de sorte à éviter que les citoyens ne soient contraints à recourir à leurs fonds propres pour payer la majeure partie des frais de soins. L’objectif final étant de compléter le projet de couverture santé universelle et permettre l'accès équitable aux services de santé, comme le stipule la Constitution du Royaume du Maroc.

​Les recommandations du Femise pour atténuer les inégalités hommes-femmes au travail

Dans une étude que vient de publier le Femise sur la discrimination au travail et les écarts de salaires, les économistes examinent la situation des femmes en Égypte et en Jordanie. Dans ces pays, le secteur public, caractérisé par un nombre élevé de fonctionnaires, constitue un avantage significatif pour les femmes à la fois en terme d’emploi et de salaire.

Droit au but ? Pour une aide au développement qui cible la lutte contre les inégalités

La date butoir des Objectifs de développement durable approche à grands pas. Dans ce document, nous identifions dix principes essentiels pour permettre à l’aide au développement d’être à la hauteur de ce défi et demandons aux bailleurs de fonds d’agir dans les plus brefs délais afin de nous donner une chance d’atteindre les Objectifs de développement durable.

Forum de la jeunesse : l’ONU plaide pour la coopération entre les générations

« Nous ne pouvons plus seulement nous concentrer sur la lutte contre la faim », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, rappelant que l'Objectif de développement durable numéro 2 appelle à l'éradication de toutes les formes de malnutrition. « Les taux de surpoids et d'obésité ne cessent de croître dans le monde entier », a alerté M. Graziano da Silva

Les 25 propositions de l’UNAF pour améliorer la situation des familles monoparentales

Les familles en situation de monoparentalité sont, plus que d’autres, confrontées à un risque de pauvreté, de précarité dans l’emploi et de mal-logement, malgré les aides dont elles peuvent bénéficier. Ce risque est plus important lorsqu’il s’agit d’une mère isolée. Il convient de trouver des solutions à ces difficultés, tout en évitant un ciblage qui conduirait à stigmatiser ces situations, ou qui enfermerait les familles dans un statut.

Muhammad Yunus : "Le secteur bancaire est crucial pour lutter contre la pauvreté, mais il doit changer totalement de modèle"

À la GrameenBank et dans le social business, la façon de voir les choses est très différente : notre objectif est de résoudre un problème, pas maximiser notre profit. Mais en créant des structures de social business en parallèle, comme vient de s’y engager BNPParibas, est une façon de montrer et de mettre en place, à plus grande échelle, les changements qui sont nécessaires pour renverser le système. Créer des social business en lien avec les activités du groupe va forcer la machine à se réformer de l’intérieur et à proposer des services aux plus pauvres de façon plus large.

Le Roi Mohammed VI appelle le gouvernement à accélérer la réforme des soins de santé primaires et à poursuivre l’élargissement de l’AMO

Le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l’élargissement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), tout en conférant davantage de responsabilité aux régions. « Nous voudrions (…) exhorter le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires portant sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l’élargissement de l’AMO.

La précarité du travail progresse à nouveau

C’est un signal d’alarme pour la société française : après des années de stagnation, le taux de précarité a repris sa progression pour atteindre 13,6 % de l’emploi total. Les premières victimes de cette situation sont les salariés peu diplômés et les jeunes.

Fonds pour les changements climatiques en Afrique - Aider l'Afrique à accéder aux financements climatiques - 2018

Les pays Africains ont exprimé leurs aspirations audacieuses à construire des économies résilientes au changement climatique et à faibles émission de carbone à travers leurs Contributions Déterminées Nationales (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris, ainsi que des besoins de financement considérables pour atteindre ces objectifs.

Témara : inauguration d'un centre de santé rural de premier niveau

La ville se dote d’un centre de santé rural de premier niveau, « Al Mers 2 ». Le centre a été inauguré dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé organisée pour l’année 2019 à Rabat sous le thème « Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle ». La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Anas Doukkali, et du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreysus.

Transformer l'alimentation et l'agriculture pour réaliser les Objectifs de développement durable

Une nouvelle publication de la FAO détaille 20 actions pour mettre en œuvre le Programme 2030. Dans une nouvelle publication intitulée Transformer l'alimentation et l'agriculture pour réaliser les ODD, la FAO présente 20 actions pour aider les pays à inclure l'agriculture durable et le développement rural dans leurs objectifs de développement plus larges. Ces 20 actions offrent un guide pratique pour la mise en œuvre du Programme 2030.

L’ONU plaide en faveur d’une refonte du système financier mondial pour un développement durable

Faute d’un remaniement des systèmes financiers nationaux et internationaux, les gouvernements du monde entier échoueront dans leurs engagements liés à la lutte contre le changement climatique et à l'éradication de la pauvreté d'ici 2030, prévient un nouveau rapport publié par l’ONU et d’autres organisations internationales, dont le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce.

La couverture maladie universelle est essentielle au développement durable

Cent millions de personnes sont poussées dans l'extrême pauvreté chaque année parce qu'elles n'ont pas les moyens de se payer des soins médicaux, selon le dernier rapport financier de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui analyse les données de 2016.

Plus de 30 millions de personnes bénéficiaires de la Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté

La Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté (FCRP) a aidé plus de 30 millions de personnes depuis son établissement il y a 30 ans. La fondation avait levé plus de 5,85 milliards de yuans (871 millions de dollars) en espèces et en nature fin 2018, selon des sources de la fondation.

Économie nationale : le secteur informel reste un véritable amortisseur de pauvreté au Congo

Et c'est précisément ce qui a permis au Congo de ne pas sombrer dans une crise économique et sociale dont il aurait eu le plus grand mal à sortir. Économie nationale : le secteur informel reste un véritable amortisseur de pauvreté au Congo. Une étude sur la cartographie du secteur informel de la République du Congo, publiée le 5 avril à Brazzaville, a pu fournir assez d’éléments sur ces activités productrices qui échappent à la régulation de l’État.

Lancement de la cantine à un euro, mesure du plan pauvreté

Le gouvernement va lancer dans les prochaines semaines deux mesures du plan de lutte contre la pauvreté, la "cantine à un euro" ainsi que des petits déjeuners gratuits à l'école dans les quartiers en difficulté, annonce Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, dans un entretien accordé au Journal de Dimanche (JDD)."Mettre en place le petit déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités", observe Christelle Dubos en rappelant que "dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide".
Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150226_100529
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100728