Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Juillet 2019

Veille Maraacid


Banque mondiale : Important accord de prêt en faveur de l’éducation

Un accord de prêt relatif au programme « Appui au Secteur de l’Education » a été, signé jeudi à Rabat, entre le Maroc et la Banque Mondiale (BM). Le ministre a par ailleurs, noté que la Banque Mondiale a soutenu le secteur de l’éducation au Maroc par le biais d’une série de projets d’investissement et de prêts de politique de développement, soulignant à cet égard que le nouveau Programme pour les Résultats (PPR) appuiera le Maroc dans la mise en œuvre de la Vision Stratégique Nationale de l’Education (2015-2023).

La petite enfance au cœur du premier hackthon de l’INDH

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) organise, du 9 juillet au 8 août prochain, un concours (hackathon) à travers toutes les régions du Royaume, en amont des Assises nationales du développement humain prévues les 18 et 19 septembre 2019 sous le thème « Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir ». Cette compétition d’idées de projets a pour objectif de mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et de faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance, indique jeudi un communiqué de la Coordination nationale de l’INDH.

Osaka, Vienne le sort du monde aux mains du G20 et des rentiers de l’OPEP

Périssent les faibles et les ratés » Ces trois phrases résument le mouvement du monde Dans une précédente étude j’avais présenté le G 20 le rituel est le même depuis 20 ans : « Le sommet des pays du G20 comprend 19 pays et l’Union européenne (UE), qui représentent au total 85% de la richesse mondiale et deux tiers de la population du globe.

Les chiffres de la faim seront dévoilés lundi prochain.

Produit chaque année par cinq agences des Nations unies, le nouveau rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) sortira lundi prochain. Selon toute vraisemblance, le nombre de personnes souffrant de la faim va encore augmenter pour la quatrième année consécutive.

Publication officielle de la Politique nationale de lutte contre les changements climatiques (Haïti)

Le Ministère de l'Environnement a publié officiellement la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC). « Avec cette politique, nous mettons les enjeux liés aux changements climatiques au cœur des politiques publiques. La publication officielle de la Politique nationale de lutte contre les changements climatiques prouve que l'inaction face à la crise climatique et environnementale n'est pas une option.

L’impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections climatiques indiquent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phé- nomènes météorologiques extrêmes, avec notamment pour conséquence une perte d’emplois et de productivité. La hausse des températures à l’échelle du globe due au changement climatique rendra également plus courant le phénomène du «stress thermique»

Le réchauffement pourrait causer la perte de 80 millions d'emploi dans le monde

L’augmentation du stress thermique lié au réchauffement climatique devrait conduire à des pertes de productivité à l’échelle mondiale équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein en 2030, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein.

Les jeunes de plus en plus précaires : un challenge pour le futur régime universel de retraite

Pour les générations nées à la fin des années 1980, le taux de chômage des 20-24 ans s’élève à 20 % (hors étudiants), contre 10 % de ceux qui sont nés au début des années 1960, au même âge. Le taux d’emploi des jeunes, quant à lui, ne semble guère plus reluisant et confirme la précarité professionnelle qui sévit au sein de cette population

Près de la moitié des enfants autochtones vivent dans la pauvreté

Près de la moitié des enfants autochtones vivent dans la pauvreté au Canada, mais c’est au Québec que la proportion est la plus faible dans les réserves, selon un rapport publié mardi. L’étude menée par l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Centre canadien des politiques alternatives et l’organisme Upstream indique que 47% des enfants autochtones vivent dans la pauvreté, soit 53% de ceux dans les réserves et 41% de ceux vivant hors réserves.

Une autre approche contre la pauvreté

La secrétaire d'état Christelle Dubos est venue dans le département signer la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté. Elle a souligné le caractère innovant du plan départemental. «Passer d'une logique de prestation monétaire au développement de l'accompagnement social.»

Plan pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté : quelles avancées depuis neuf mois ?

Le département de la Côte-d'Or a signé le 14 juin dernier, le pacte de Solidarité Côte-d'Or, c'est une déclinaison départementale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui définit les engagements réciproques du Département et de l'État en la matière sur la période 2019-2021.

Quand la gauche défend la pauvreté plutôt que les pauvres au nom de l’écologie

Un peu plus de 700 millions d’êtres humains attendent encore d’être sortis de l’extrême pauvreté. Le sens des flux migratoires atteste que la préférence pour les standards économiques occidentaux ne relève pas d’un caprice de « petit Blanc ». Il s’agit là d’une aspiration humaine universelle.

La progression des IDE ne suffit pas à réduire la pauvreté

Les investissements directs étrangers (IDE) permettent-ils de réduire le taux de pauvreté en Afrique ? L’étude concerne 46 pays africains au cours de la période 1996-2015, durant laquelle les IDE ont pourtant connu une progression importante. On n’a pas suffisamment mis l’accent sur le rôle de la qualité des IDE

Édouard Philippe installe les dix-huit hauts-commissaires à la mise en œuvre de la stratégie Pauvreté

Ces hauts-commissaires, qui prendront leurs fonctions en région début septembre seront chargés de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux "concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté" afin d'assurer la mise en oeuvre du plan Pauvreté. Édouard Philippe a officiellement installé, le 10 juillet, dix-huit hauts-commissaires, à raison d'un par région de métropole et d'outre-mer, chargés de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

1,6 million de Belges vivent sous le seuil de pauvreté

Un peu plus de 15% des Belges (15,1%), soit 1 652 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté, ressort-il du 5e annuaire fédéral en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, présenté ce mardi à Bruxelles. Sans surprise, la crise persistante en Belgique et en Europe a aggravé la situation, d'autant que les mesures de lutte contre la pauvreté prises par le gouvernement Di Rupo n'ont pas eu les effets escomptés. "Les mesures pour combattre la crise de l'euro ont accentué le risque de pauvreté", soulignent encore les auteurs du rapport en estimant par ailleurs que les réformes entreprises par le gouvernement Di Rupo en matière de chômage n'ont pas amélioré la situation.

Climat : l’ONU salue l’engagement d’universités à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Ces établissements se sont mis d’accord sur la mise en œuvre d’un plan en trois étapes pour faire face à la crise du climat en coopération avec les étudiants, indique dans un communiqué l'Alliance pour un leadership en matière de développement durable dans l'enseignement (EAUC) ; Second Nature, une organisation américaine pour l’action en faveur du climat dans l'enseignement supérieur ; et l'Alliance jeunesse et éducation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Tchad : « Le premier mal de la jeunesse africaine, c'est le chômage, la souffrance de notre jeunesse, c'est la précarité et la pauvreté..."

« Le premier mal de la jeunesse africaine, c’est le chômage, la souffrance de notre jeunesse, c’est la précarité et la pauvreté qui les poussent vers des aventures sans horizons »,

La solidarité entre femmes, outil de lutte contre la précarité en Europe

De nombreuses femmes en Europe vivent encore dans des situations de précarité. L’exploitation de femmes par des femmes est une des raisons qui alimentent leur précarité. « Dans l’emploi à domicile, nous sommes aussi responsables, car des femmes emploient des femmes » rappelle Marie-Béatrice Levaux.

En France, les plantes subissent déjà les effets du réchauffement climatique

L'impact dévastateur du changement climatique sur les animaux - mammifères terrestres, oiseaux ou même insectes - est déjà bien documenté. Mais celui sur les plantes n'a été étudié que sur de longues périodes et dans des zones spécifiques, « souvent des forêts », soulignent les auteurs de l'étude.

Une autonomisation lente mais réelle des femmes

Si, depuis les années 2000, la croissance économique rapide de l’Inde fait souvent figure d’exemple, l’impact de ces progrès en termes d’autonomisation des femmes demeure, lui, limité

Mme El Ouafi nommée à la tête du Réseau des femmes ministres et hauts fonctionnaires de l'environnement pour l'Afrique

Mme El Ouafi nommée à la tête du Réseau des femmes ministres et hauts fonctionnaires de l'environnement pour l'AfriqueLa secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, vient d’être nommée présidente du Réseau des femmes ministres et hauts fonctionnaires de l'Environnement pour l'Afrique (AFWMLE), lancé en 2015 et hébergé par le bureau régional du PNUE à Nairobi.

550.000 € accordés pour lutter contre la pauvreté dans le Puy-de-Dôme

Dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, 550.000 € de subventions ont été accordées au département du Puy-de-Dôme. Ces aides, censées financer l'accompagnement des plus démunis, seront déclinées par le Département.

Val-de-Marne : 1,2 M d’euros de plus par an pour lutter contre la pauvreté

L’Etat et le département du Val-de-Marne ont signé une convention d’appui dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté actant une enveloppe annuelle de 1,2 M d’euros. L'enveloppe allouée par l'Etat au titre du plan de lutte contre la pauvreté s'élève à 1,2 M d'euros par an qui serviront à financer quatorze actions à destination des publics fragiles.Volet départemental de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui consacre une enveloppe totale de 8,6 M d'euros pour accompagner les publics vulnérables et prévenir les situations sensibles.

Le Maroc a encore un problème avec l’égalité raciale, selon l’ONU

Davantage de réformes sont aussi nécessaires afin d’assurer aux migrants et aux réfugiés le droit à l’égalité raciale et le droit à la non-discrimination raciale. « Même si la loi et les politiques nationales garantissent un échantillon de droits aux migrants et aux réfugiés sur une base égale dans tous ces contextes, les violations persistantes des droits et la discrimination restent un obstacle clé à l’intégration.

Les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d’éducation d’ici 2030 (UNESCO)

Les projections de l’UNESCO, présentées dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour suivre l'avancement des Objectifs de développement durable (ODD) , montrent que les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d’éducation, l'Objectif No. 4, sans une amélioration significative au cours des dix prochaines années.

Premières Assises nationales du développement humain

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) organise les 18-19 septembre 2019 à Skhirat la première édition des Assises nationales du développement humain sous le thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir». L’organisation de ces Assises coïncide avec le premier anniversaire du lancement par le Souverain de la phase III de l’INDH.

Beni-Mellal-Khénifra. L'économie solidaire pour combattre la précarité

Le deuxième édition du Salon de l’économie sociale et solidaire de la Région Béni Mellal-Khénifra qui a pris fin dimanche dernier a connu la participation de 360 exposants. Dans ce sens, un cahier des charges a été signé pour accorder des subventions aux coopératives de la région», note Hanaa Chahboun, vice-président de la Région Béni-Mellal-Khénifra et présidente du salon. Et au regard de la spécificité de la région, la majorité de ces structures sont des coopératives agricoles.

Lutte contre la corruption : L’Association de lutte contre la Corruption et la Pauvreté porte plainte contre 8000 fonctionnaires maliens

Le président de l’Association de lutte contre la pauvreté, le Pr Clément Dembélé, accompagné de nombreuses personnes, d’associations de lutte contre la corruption et la pauvreté, s’est rendu, le vendredi 5 juillet 2019, à la Cour d’appel de Bamako pour porter plainte contre les 8000 fonctionnaires devant déclarer leurs biens. Un autre militant très excité dira que cette lutte contre la corruption doit être le vrai djihad que chacun doit mener. Pour les uns et les autres de la Plateforme, l’Etat et surtout les autorités en charge de cette lutte ne doivent pas être insensible à cette plainte du collectif qui vient d’exprimer la volonté de tout un peuple.

Coopération mali-fmi : plus de 115 milliard de fcfa pour la réduction de la pauvreté

La cérémonie était présidée par le Ministre Délégué auprès du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Chargé du Budget, Mme BARRY Aoua SYLLA en présence du chef de mission du FMI, Mme Boriana Yontchevay. « La mission du FMI et les Autorités maliennes sont parvenues à un accord préliminaire sur un nouveau programme économique et financier du Mali soutenu par la FEC du FMI, pour un montant d’environ 200 millions de dollars, sous réserve de l’approbation par la Direction et le Conseil d’administration du FMI.

La moitié des enfants autochtones sont en situation de pauvreté, dit une étude

Ce chiffre atteint 53 pour cent lorsque l’on considère uniquement les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves — soit le taux de pauvreté chez les enfants le plus élevé au Canada. Les taux de pauvreté chez les enfants vivant dans les réserves au Québec étaient inférieurs en 2016 à ceux de toutes les autres provinces, en grande partie grâce aux accords conclus avec les gouvernements des Premières Nations sur le partage des revenus provenant des ressources naturelles.

Au Burkina Faso, l’artiste Smarty s’engage avec l’UNICEF contre le mariage des enfants

Le chanteur a signé une chanson puissante – Ombre de la nuit - inspirée de la vie d’une jeune fille de 16 ans, mariée de force, qui l’a contacté via les réseaux sociaux. Au Burkina Faso, une fille sur deux (52%) est mariée avant l'âge de 18 ans et une sur 10 (10%) avant l'âge de 15 ans. Le lancement de la nouvelle chanson a coïncidé avec le coup d’envoi d’une caravane nationale itinérante pour sensibiliser la population au problème du mariage des enfants.

«La pauvreté n’est pas inévitable»

La Chine était considérée en 1978 comme l’un des pays les plus pauvres. Aujourd’hui, elle est l’une des grandes puissances mondiales. «Chaque Etat peut changer sa situation s’il réussit à mettre en place les bonnes politiques, permettant d’atteindre la prospérité», estime Justin Yifu Lin (Ph. Bziouat)

Pauvreté : La ségrégation sociale s’enracine en Espagne

La société espagnole, qui a du mal à se relever de la crise de 2008, est de plus en plus fracturée socialement, économiquement. Mais aussi sur le plan politique désormais. Le taux de pauvreté, fixé en Espagne à 60% du revenu médian, demeure à 21,5% et même à 26,5% dans le cas des mineurs, selon l’Enquête sur les conditions de vie réalisée par l’Institut National de la Statistique

Plan pauvreté : le département du Cher partenaire de l’État

Adhésion du conseil départemental au plan pauvreté engagé depuis 2018 par l’État. En parallèle du plan pauvreté, le Département accompagne, déjà, les jeunes jusqu’à 18 ans dans le cadre de mesures administratives et judiciaires. Dans le cadre du plan pauvreté, le Département s’engage à « ce que toute personne puisse accéder en moins de 30 minutes à un premier accueil social.

"Faire de l'éradication de la grande pauvreté une réalité en 2030"

Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes vivent dans la grande pauvreté. Enfin, l’action des acteurs des solidarités actives doit être soutenue, notamment à travers la reconnaissance de l’engagement des bénévoles qui agissent au quotidien pour accompagner les personnes en grande pauvreté, les aidant à rompre l’isolement social dans lequel elles sont trop souvent enfermées.

1,2 million de personnes touchées par la réforme de l'assurance chômage

Le ministère du Travail évoque une fourchette de 600.000 à 7000.000 chômeurs, mais c'est peut-être le double de personnes qui pourraient être affectées, selon un document de travail. Le seuil minimum de rechargement des droits, lorsque ces derniers sont épuisés, sera ramené à six mois, au lieu d'un mois aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il faudra avoir travaillé près de 900 heures pour bénéficier à nouveau de l'assurance chômage et non plus 150 heures.

Afrique de l'Ouest: Résilience à l'insécurité alimentaire

Le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé, du 26 au 20 juin 2019 à Ouagadougou, un atelier d'informations, de sensibilisation et de formation sur les activités du Programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) au profit de son réseau des professionnels de médias.

L’Aveyron s’attaque à la pauvreté et lance une agence départementale des solidarités

Toutes ses actions sont lancées dans le cadre du plan pauvreté lancé par le gouvernement à l’automne dernier. Elles sont notamment financées par l’État avec des fonds spécifiques à hauteur de 400.000 euros. Les actions seront d'abord testées sur l'agglomération ruthénoise avant d'être élargies au département en entier.

Avec le réchauffement, des besoins énergétiques en forte hausse

Or le réchauffement va encore accroître cette demande: avec les scénarios RCP 4.5, les chercheurs montrent une hausse de 11% à 27% d’ici à 2050, en plus des effets socioéconomiques. Pour le scénario RCP 8.5, la hausse s’élève entre 25% et 58%.Les RCP 4.5, qui correspondent à un réchauffement intermédiaire, prévoient une hausse moyenne de la température mondiale de 1,4°C d’ici à 2050 par rapport à 1986-2005, contre +2°C pour les RCP 8.5, les plus pessimistes du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
abh
20150422_121229
20150226_101251
cnd
20150226_095904