Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Octobre 2018

Veille Maraacid


Ex-NASA Scientist Dr. James Hansen: We Need to Act Now to Preserve Our Planet for Future Generations

We speak with Hansen in Minneapolis about the valve turners, the recent IPCC report about the imminent threat of climate change and what must be done to save the planet from destruction. The public does realize that climate is beginning to change, but it doesn’t have a good picture of the ultimate consequences of that, because they will be much greater in the lifetimes of our children and grandchildren.

Commencez à vous préoccuper de votre santé mentale dès le plus jeune âge, exhorte le chef de l’ONU

Faisant référence aux engagements du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le chef de l'ONU a déploré que, même si les États membres se sont mis d'accord collectivement pour « ne laisser personne de côté », « ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale soient toujours marginalisés ».

En finir avec les maladies négligées en Tunisie

Ces maladies aussi connues sous le nom des “maladies tropicales négligées” touchent les populations pauvres et vulnérables: celles qui sont les plus démunies, les plus marginalisées et, souvent, isolées. Il faut également signaler que les financements internationaux existent pour soutenir tous pays qui s’engage sérieusement dans l’agenda de l’élimination des maladies tropicales négligées et que la Tunisie s’est engagée dans le cadre des objectifs de développement durable à éliminer les maladies tropicales négligées, à mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles D’ici à 2030.Le centre est membre du réseau francophone sur les Maladies Tropicales Négligées.

Changement climatique : la Belgique injecte 100 M€ par an en Afrique

Plus de 170 participants, venus de Belgique et du reste du monde, y ont débattu de la manière d’intégrer le changement climatique dans les stratégies de développement déployées dans les villes secondaires, entre autres dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. C’est pour cela qu’Enabel organise une conférence internationale consacrée à la manière de faire face au changement climatique dans les villes secondaires d’Afrique.

L’ONU souligne le rôle crucial des services postaux dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et un élément central de la vie sociale partout dans le monde. « La poste promeut l'inclusion sociale et s'efforce de garantir à tous les citoyens un accès à ses services de communication, y compris aux personnes vivant dans des endroits reculés, sur des îles isolées et dans des régions sujettes aux catastrophes », a-t-il souligné. « La poste encourage également l'inclusion financière en fournissant des services financiers à des millions de personnes non bancarisées ainsi que des services de transfert d'argent abordables et sûrs pour les migrants.

Les changements climatiques détruiront 36 000 emplois en Tunisie

Trente six mille emplois (36 000) seront perdus à l’horizon 2050 en Tunisie, dans les secteurs de l’agriculture et le tourisme, sous l’effet des changements climatiques.Dans le secteur de l’agriculture, le ministère de l’Environnement prévoit une perte par submersion d’environ 16.000 hectares de terres agricoles dans les zones côtières basses et d’environ 700.000 hectares de zones bâties. Pour le tourisme, les changements climatiques engendreront la dégradation de l’activité des hôtels front mer, d’une capacité totale d’environ 30000 lits, à cause du retrait des plages et aussi des infrastructures portuaires et littorales.

La pauvreté ne frappe pas au hasard les catégories sociales

Un ouvrier et un employé sur dix sont pauvres, contre 2 % des cadres supérieurs. 80 % des pauvres sont ouvriers ou employés. Dans les ménages dont la personne de référence est active [1], le taux de pauvreté est de 9 % chez les ouvriers et de 9,9 % chez les employés, contre 2,2 % chez les cadres supérieurs (selon l’Insee, au seuil à 50 % du niveau de vie médian). Lecture : parmi la population pauvre appartenant à un ménage dont la personne de référence est active, 47,8 % sont ouvriers. 9 % des ouvriers sont pauvres.

Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités

La stabilité du taux de pauvreté résulterait principalement de deux phénomènes jouant en sens inverse : la légère diminution de ce taux liée à la situation plus favorable sur le marché de travail en 2017 par rapport à 2016 (avec un recul du chômage de longue durée pour la première fois depuis 2009), serait compensée par un plus faible effet des transferts sociaux et fiscaux sur la réduction de la pauvreté.

L'Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur la pauvreté

Les personnes les plus pauvres méritent mieux que l’information qui est produite sur le sujet en France. Les rares documents existants sont rédigés dans un langage inaccessible à la très grande majorité des citoyens. L’Observatoire des inégalités a donc décidé de prendre la plume et de publier son premier Rapport sur la pauvreté en France. Notre objectif : proposer un document de référence sur l’état de la pauvreté, rédigé en toute indépendance afin d‘interpeller l’opinion publique la plus large.

A Bali, le chef de l’ONU appelle l’ASEAN à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable

Lors d’un sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a prévenu les dirigeants de cette organisation régionale des risques que font peser les inégalités persistantes et le changement climatique et mis en garde contre la crise dans l’Etat de Rakhine, au Myanmar. Le chef de l’ONU a félicité les pays de l’ASEAN pour les progrès importants réalisés au cours des 50 dernières années et l’émergence de l’organisation régionale comme puissance économique d’envergure mondiale. Quatre pays de l’ASEAN parmi les 10 pays les plus menacés par le changement climatique

King Mohammed VI Reviews 2019 Finance Bill to Prioritize Education, Health

The minister of economy and finance has reassured King Mohammed VI that the 2019 Finance Bill will prioritize social policies, including education and health.The royal spokesperson’s statement added that the finance bill aims to improve public access to health services, restructure support and social protection policies, and reduce disparities between regions.In the 2019 bill, we will attach special importance to social policies, especially education, health, employment, and social protection programs.

Le tableau de bord de la pauvreté en France

Depuis dix ans, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France augmente. Cette aggravation est l’un des phénomènes les plus marquants parmi les évolutions analysées par l’Observatoire des inégalités. En considérant une définition restrictive, c’est-à-dire le seuil de pauvreté situé à la moitié du revenu médian (855 euros par mois), le nombre de personnes pauvres a augmenté de 600 000 en dix ans, de 4,4 millions à 5 millions.

Contre l’extrême pauvreté : gouvernance commune, engagement partagé

Du 11 au 17 octobre se réunissent, au centre international du Mouvement ATD Quart Monde, plus de quatre-vingt membres actifs originaires de près de onze pays pour un rassemblement mondial, un pas de plus vers une gouvernance commune. Ce rassemblement mondial est possible grâce à l’engagement de personnes qui travaillent depuis des années à consolider des outils de formation et à soutenir les engagements de membres d’ATD Quart Monde dans le monde entier.

Morocco Ranks 98th in OXFAM’s Commitment to Reduce Inequality Index

Reducing inequality comes under the 10th sustainable development goal. The report asserts, “Without reducing inequality, meeting SDG 1 to eliminate poverty will be impossible.”

Cinq millions de Français sont touchés par la pauvreté

Entre 2006 et 2016, le nombre de personnes pauvres vivant sous un seuil établi à 50 % du revenu médian (855 euros par mois pour une personne seule) est passé de 4,4 à 5 millions, a expliqué lors d'une conférence de presse Anne Brunner, cheffe de projet de ce rapport indépendant compilant et analysant les données officielles disponibles sur la pauvreté. Entre 2006 et 2016, le nombre de personnes pauvres vivant sous un seuil établi à 50 % du revenu médian (855 euros par mois pour une personne seule) est passé de 4,4 à 5 millions, a expliqué lors d'une conférence de presse Anne Brunner, cheffe de projet de ce rapport indépendant compilant et analysant les données officielles disponibles sur la pauvreté.

Comment le taux de pauvreté est-il calculé ?

«le revenu ne suffit pas à résumer une situation, c'est une façon de regarder la pauvreté mais il en existe d'autres». «Nous regardons aussi la pauvreté en conditions de vie et la notion de ‘privation', par exemple si les gens ont des emprunts trop élevés par rapport à leur revenu, des découverts ou encore s'ils peuvent se payer une semaine de vacances ou chauffer leur logement». Preuve qu'il existe de multiples manières d'appréhender la pauvreté.

Le taux de pauvreté se serait maintenu à 14% en 2017 et les inégalités seraient restées stables

L'Insee publie une estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d'inégalité pour l'année 2017. Elle montre que le taux de pauvreté à 60% du revenu médian se serait maintenu à 14% de la population en 2017. Comme le taux de pauvreté, cet indice avait baissé en 2016 (-0,004), après avoir augmenté en 2014 (+0,001) et en 2015 (+0,003).

World Development Report 2019 : THE CHANGING NATURE OF WORK

The World Development Report (WDR) 2019: The Changing Nature of Work studies how the nature of work is changing as a result of advances in technology today. The rise of the digital platform firm means that technological effects reach more people faster than ever before. Digital technology is also changing how people work and the terms on which they work.

Investir davantage dans la personne pour les emplois de demain

Les pays doivent être prêts à faire face à la transformation de la nature du travailIl est urgent d’investir un peu plus dans la santé et l’éducation des personnes au regard de la transformation rapide du marché du travail sous l’influence grandissante des technologies, indique le Rapport sur le développement dans le monde 2019 sur la transformation de la nature du travail. S’adapter à la transformation de la nature du travail demande de renforcer la protection sociale.

Inégalités sociales, toujours plus profondes

Le phénomène des inégalités sociales est généralisé à l’ensemble des pays, les plus avancés comme les pauvres, en passant par les émergents. Les inégalités avaient culminé au début des années 2000, puisque la part des 10% les plus riches dans le revenu mondial s’est située à 55,3%. En particulier, les inégalités de revenus aux Etats-Unis se sont fortement creusées au point que l’écart entre ce pays et l’Europe n’a cessé de s’élargir.

En une quinzaine d’années, la pauvreté a reculé au Maroc. Certes, ce n’est jamais suffisant

En une quinzaine d’années, la pauvreté a reculé au Maroc. Or, même si l’IRES n’a toujours pas rendu publique son enquête géante de 2014 sur le lien social (dont les données rendraient bien service à tout le monde; celle de 2011 est sur le site), on pressent que ce n’est pas la pauvreté en soi qui ronge le Maroc, c’est l’inégalité, l’iniquité, le sentiment que «certains peuvent» quand «d’autres ne pourront jamais», la certitude que les chances sont pipées dès le départ. L’enquête 2011 de l’IRES disait déjà que le lien social le plus fragile est la confiance dans les institutions.

La gestion durable des déchets sera une priorité au cours de la prochaine période

Il s’agit en outre de renforcer l’utilisation des technologies durables dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des eaux usées sans omettre les questions des changements climatiques dont les effets se font sentir dans le monde entier, a-t-il encore souligné .Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis, il a indiqué que la priorité consiste à renforcer les capacités en rapport avec les évolutions dans le domaine des technologies environnementales et plus précisément dans le domaine des technologies durables.

INDH : 29 millions de DH pour 44 projets à Taounate

Une enveloppe de 29 millions de DH sera allouée à 44 projets à Taounate dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).Ces projets portent sur les activités génératrices de revenus (AGR), les secteurs sociaux tels l’enseignement et la santé, l’organisation des marchants ambulants, l’appui aux personnes à besoins spécifiques et la mise à niveau des classes de l’enseignement préscolaire.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau: Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau

L'édition 2018 du Rapport mondial sur le développement de l'eau (WWDR 2018) vise à informer la politique et les décideurs, qu’ils soient parties prenante de la communauté de l’eau ou non, sur le potentiel des solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre aux défis contemporains de gestion de l'eau dans tous les secteurs, notamment en ce qui concerne l'eau pour l'agriculture, les villes durables, la réduction des risques de catastrophe liées à l'eau et la qualité de l'eau.

La Banque mondiale pointe du doigt les pays qui n’investissent pas assez dans leurs populations

Pour l’institution phare du développement économique, il y a urgence. « Le capital humain est souvent le seul capital des personnes les plus pauvres, a insisté, jeudi, le président de la BM, Jim Yong Kim. C’est l’un des facteurs essentiels d’une croissance économique durable et inclusive.

Un rapport de l’UNESCO révèle des niveaux élevés de violence et de harcèlement à l’école

Telles sont les principales conclusions du rapport de synthèse intitulé School violence and bullying: Global status and trends, drivers and consequences, qui a été publié par l'UNESCO lors d’un événement parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies organisé par la Représentante spéciale du Secrétaire Général sur la violence à l’encontre des enfants, Protéger les enfants contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, le lundi 8 octobre 2018. Bien que la prévalence du cyber-harcèlement soit faible par rapport à d'autres formes de violence et de harcèlement à l’école, c’est, selon le rapport de synthèse, un problème qui prend de l’ampleur.

Les pertes économiques liées aux catastrophes climatiques explosent de 151% en 20 ans (ONU)

Les vingt dernières années ont connu une hausse spectaculaire de 151% des pertes économiques directes dues aux catastrophes liées au climat, selon un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR). Selon l’Office des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, l’analyse du rapport indique clairement que « les pertes économiques dues à des phénomènes météorologiques extrêmes ne sont pas soutenables » et qu’elles empêchent « l’éradication de la pauvreté ». A noter que l’un des principaux objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe est de réduire les pertes économiques dues aux catastrophes.

Agissez maintenant, agissez courageusement !

Cependant, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessiterait des changements « rapides et profonds » en terme de gestion de la terre, de l’énergie, d’usines, des bâtiments, des transports et des villes. L’UNESCO travaille en étroite collaboration avec ses Etats membres pour analyser leur infrastructure scientifique et pour développer des systèmes de politiques scientifiques efficaces adaptés à leur situation et qui mèneront à l’innovation dont nous avons besoin pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. L’UNESCO soutient les efforts des Etats membres par la Stratégie de l'UNESCO pour faire face au changement climatique et conformément à la Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

Discours de jim Yong Kim à Stanford sur le capital humain et la technologie : Bâtir le nouveau contrat social

Premièrement, développer les économies - et c’est probablement la mission la plus connue du Groupe de la Banque mondiale. C’est à ce moment que la Banque mondiale fit le premier don de 400 millions de dollars pour empêcher la propagation du virus.Plus d’un tiers des enfants souffrent d’un retard de croissance ; dans le système éducatif tanzanien, les enfants apprennent deux fois moins par année scolaire que dans les meilleurs systèmes du monde ; et le plus triste, c’est que la voie du développement que la Corée et tant d’autres pays à revenu élevé ont suivie – l’agriculture, l’industrie légère, l’industrie lourde – risque d’être fermée pour eux.

Agriculture and Education: Solution to Unemployment Problems?

The Moroccan government has sought to address unemployment through an Industrial Acceleration Plan. Morocco’s Secretary General to the Ministry of Industry Othman El Ferdaous announced in June 2017 that 300,000 new jobs will be provided in the following three years thanks to the industrial plan.“Morocco did a nice job lately in the automotive sector and that was a very concentrated deliberate effort and that needs to be replicated across other industries,” Baird said.

Afrique du Sud : enfin une solution pour réduire le chômage !

Compte tenu du grand nombre de chômeurs en Afrique du Sud, les grands et petits employeurs devraient pouvoir embaucher les chômeurs de longue durée qui sont exemptés. Le secteur des petites, moyennes et micro entreprises (PME) emploie près de 8,9 millions de personnes en Afrique du Sud (2018). La triste réalité est que beaucoup de chômeurs ne font face qu’à de mauvaises options : travailler pour ce que beaucoup d’entre nous considérons comme un salaire d’exploitation, mourir de faim ou dépendre totalement de parents ayant un emploi.

Journée internationale de la femme rurale 2018

Journée internationale des femmes rurales . Le thème de cette année - « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales » - place l’autonomisation des femmes rurales au cœur de la réalisation de la vision que portent les Objectifs de développement durable (ODD).

Climate Scientist: As U.N. Warns of Global Catastrophe, We Need a "Marshall Plan" for Climate Change

So it’s a very important report in terms of understanding the impacts of climate change and making clear that we must aim, really, for 1.5 rather than two degrees, though as we will probably discuss later, I think even two degrees isn’t looking very hopeful now.And this what we call the fancy language of attribution, where we are trying to say, “Is this event a climate change event?”So we are seeing climate change events and people are thinking this is an important issue.

Agriculture and poverty reduction in Ghana

Subsistence farming may be gradually disappearing (the number of Ghanaians who say farming is their primary job fell from 57 to 44 percent between 2006 and 2016), but it is being replaced by a more dynamic, productive, market-oriented agriculture. But if Ghana achieves the Sustainable Development Goal for agriculture—a doubling of productivity by 2030—poverty will fall not to 6 percent but to 3 percent. If Ghanaians bought food that had been processed in Ghana, their money would stay in the country, generating more jobs for young Ghanaians.

Vers une stabilisation de la pauvreté ?

La pauvreté a continué de s’accroître au cours des dix dernières années. En 2016, le taux de pauvreté a retrouvé son niveau du début des années 1980. Les difficultés des classes moyennes sont souvent exagérées, mais il n’en demeure pas moins que le niveau de vie médian stagne depuis dix ans : elles ne s’enrichissent plus.

Stratégie pauvreté : interrogations sur le plan de formation des professionnels de la petite enfance

L'égalité des chances dès les premiers pas, garantir les droits fondamentaux des enfants et un parcours de formation pour tous les jeunes, font partie des 5 engagements phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République, jeudi 13 septembre 2018. La stratégie pauvreté engagera une évolution majeure de la politique petite enfance, au service de la mixité sociale et d'un nouveau continuum éducatif 0-6 ans. La stratégie pauvreté s'inscrit dans ces réformes majeures en proposant une étape décisive pour notre système éducatif et de formation : l'instauration d'une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu'à 18 ans.

Inégalités au Maroc : La DEPF analyse les maux du pays

La direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des Finances a réalisé une étude sur le thème : « La question des inégalités sociales : Clés de compréhension, enjeux et réponses de politiques publiques ». Le rapport se base sur « une approche conceptuelle et théorique pour capter la complexité du phénomène des inégalités sociales ». Les inégalités d’opportunités ou de chance demeurent encore plus importantes au sein du système éducatif, notamment au vu de l’impact significatif de l’origine sociale de l’élève et de ses conditions socio-économiques et culturelles en matière de réussite scolaire.

Chine : nouvelle campagne d'inspections disciplinaires dans le cadre de la réduction de la pauvreté

Le Parti communiste chinois (PCC) lancera une nouvelle campagne d'inspections disciplinaires visant spécifiquement la mauvaise application des politiques de réduction de la pauvreté. Cette campagne, approuvée par le 19e Comité central du PCC, verra des équipes d'inspections déployées dans les organisations du Parti dans 13 régions de niveau provincial, dont la plupart se trouvent dans le centre et l'ouest du pays, ainsi que dans onze institutions du gouvernement central, dont le ministère des Finances, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré requiert des changements radicaux mais pas impossibles (GIEC)

Le rapport du GIEC met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, et non à 2 ºC ou plus. « Du point de vue des lois de la physique et de la chimie, la limitation du réchauffement planétaire à 1,5 ºC est possible, mais il faudrait, pour la réaliser, des changements sans précédent », a précisé Jim Skea, coprésident du Groupe de travail III du GIEC. Du point de vue des lois de la physique et de la chimie, la limitation du réchauffement planétaire à 1,5 ºC est possible, mais il faudrait, pour la réaliser, des changements sans précédent

« Plan pauvreté : l’État va apporter de l’oxygène au Gard »

Olivier Noblecourt : Ce qui caractérise la stratégie en premier lieu concerne la politique de prévention de la pauvreté des jeunes enfants ainsi que l'investissement social en faveur du retour à l'emploi. Ce lundi, nous allons travailler pour une contractualisation avec le Département du Gard afin de démarrer l'expérimentation dès le 1er janvier 2019. Nous sommes dans le constat inverse : on souhaite apporter l'autonomie à chacun pour accompagner son projet de vie et son retour à l'emploi.

Maroc en 2100, entre réchauffement climatique et montée des eaux

Le Giec, organisme d'experts internationaux travaillant sur le climat, a lancé une alerte au sujet du réchauffement climatique dont les effets dévastateurs et irréversibles risquent d'arriver plus tôt que prévu. L'élévation du niveau de la mer, causée par la fonte des glaciers, menace la plupart des régions côtières dans le monde. Des villes entières peuvent être partiellement ou totalement submergées. Qu'en est-il du Maroc?
Pauvreté et développement humain du 08 au 12 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
abh
20150226_100529
rofoof
20150422_121229
cnd