Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 09 au 13 Juillet 2018

Veille Maraacid


Insécurité alimentaire dans l’espace Cedeao, en Mauritanie et au Tchad : 9,7 millions de touchées

Selon le coordonnateur du Programme de sécurité alimentaire du Cilss, Mohamadoun Hamadou, présentement 9,7 millions de personnes vivant dans les 15 pays de la Cedeao, en Mauritanie et au Tchad sont en situation d’insécurité alimentaire. «Nous allons nous retrouver avec plus de 13 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire et parmi ces personnes, le Cilss compte près de 3,5 millions d’enfants en situation de nutrition difficile», annonce M. Hamadou.

3e plan de lutte à la pauvreté: Un objectif cousu de fil blanc

3e plan de lutte à la pauvreté: Un objectif cousu de fil blancPour lire l’analyse de l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec: « Troisième plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté: Un objectif cousu de fil blanc ».

Report du plan pauvreté : Buzyn sèchement recadrée par Macron

La présentation du plan pauvreté, initialement prévue pour la mi-juillet, a été reportée à la rentrée par le gouvernement. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait justifié ce report le 4 juillet par le parcours de l'équipe de France de football au Mondial en Russie. Une "bourde" qui a suscité la colère d'Emmanuel Macron, selon Le Canard Enchaîné.

Retard de présentation du plan pauvreté : Agnès Buzyn provoque l ... - JIM.fr

La semaine dernière, certains se sont demandés si tout tournait rond au gouvernement. Alors qu’un plan de lutte contre la pauvreté était annoncé pour le mois de juillet, Agnès Buzyn, chargée de son élaboration annonçait son report. L’incident semble désormais clos, mais à présent on insiste sur le fait que les raisons du retard de présentation du plan tiennent à l’importance de la concertation, tandis qu’on assure que l’entrée en vigueur des mesures interviendra dès janvier 2019.

Observatoire national du développement humain: Nouvelles méthodes d’enquête, nouveaux résultats

La révision des critères d’éligibilité au Ramed en adoptant un système de ciblage dynamique figure parmi les recommandations du rapport d’évaluation réalisé par l’ONDH. Ceci en exploitant les données des trois passages de son enquête panel de ménages (2012, 2013 et 2015). La première porte sur l’impact de la mise en place du Ramed sur la demande de soins dans le secteur public.

Forum Imri Casablanca: Quel nouveau modèle de développement pour le Maroc?

Le nouveau modèle de développement proposé lors du Forum de l'IMRI s’appuie sur les éléments suivants: Elargir et rendre plus efficient l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) pour lutter contre la pauvreté. Augmenter le pouvoir d’achat de la classe moyenne: relèvement des salaires, diminution des impôts sur les bas revenus, extension de la protection sociale, amélioration de la qualité du fonctionnement des écoles publiques et des hôpitaux. Créer un Observatoire pour le suivi des inégalités sociales.

Communiqué de presse : ONU Femmes annonce la nomination de Marta Vieira da Silva en tant qu’ambassadrice de bonne volonté

Dans le cadre du soutien qu’elle apportera au travail d’ONU femmes, Mme Vieira da Silva, familièrement appelée « Marta » par ses fans, consacrera en particulier ses efforts à la défense de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le monde entier, en incitant les femmes et les filles à combattre les stéréotypes, à surmonter les obstacles et à poursuivre leurs rêves et ambitions, notamment dans le domaine du sport.

L'exécutif relègue la pauvreté à l'arrière-plan

Annoncées pour juillet, les mesures de lutte promises par le gouvernement ne seront dévoilées qu’en septembre. L’exécutif relègue la pauvreté à l’arrière-planSigne du non-empressement gouvernemental à avancer sur le dossier : la nomination de deux parlementaires, chargées de rédiger deux rapports pour éclairer l’exécutif dans ses choix de politique de lutte contre la pauvreté, est intervenue très tardivement.

Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le Sénégal valide son plan d’urgence

Le Pusa vise à offrir trois distributions mensuels d’argent liquide, de bons d’achat et ou de vivres aux 47 251 ménages les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans six départements du pays.Le Pusa, qui a été adopté au cours d’un atelier tenu à la Primature, vise à apporter un appui approprié aux ménages vulnérables de 6 départements du pays qui «pourraient connaître d’importants déficits alimentaires et nutritionnels dus à une mauvaise répartition pluviométrique durant l’année 2017», informe un communiqué de presse reçu par Le Quotidien.

L'État-Providence du 21e siècle doit s'attaquer aux fondements de la pauvreté, pas seulement à ses conséquences

Parmi les nombreux défis que doit relever cet État-Providence, la lutte contre la pauvreté -en particulier celle des jeunes- occupe une place singulière.Ensuite, parce que le visage de la pauvreté a changé avec comme conséquence que les méthodes d'hier ne fonctionnent plus aujourd'hui. Les premières victimes de cette incapacité des pouvoirs publics à enrayer l'augmentation de la pauvreté, ce sont les jeunes dont 20% vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, soit 5 points de plus que pour le reste de la population.

55% des Français ont peur de la pauvreté

Selon notre sondage 55% des Français se sentent plus menacés qu'avant de tomber dans la pauvreté, parmi eux 43% des cadres, mais seulement 28% des sympathisants LREM. Que nous apprend ce sondage sur le niveau d'angoisse dans la société, et sur cette exception des LREM ? Quant aux autres éléments, il faut noter que, seuls sont vraiment confiants, puisque 35% seulement se disent inquiets, les titulaires d’un 2e cycle (M2, bac plus 5) ou 3e cycle (doctorat, bac plus 8) du supérieur. Pour tous les autres niveaux d’éducation, y compris pour les titulaires d’un premier cycle du supérieur (Licence, bac plus 3), on dépasse les 50% d’inquiets.

Investir dans la petite enfance pour briser le cycle de la pauvreté : le cas de la Mauritanie

Le programme national de transfert social (Tekavoul) n’est cependant que l’un des trois piliers du Projet d’appui au système de filets sociaux qui comporte également un registre social, base de données établie dès 2015 afin d’identifier les ménages les plus pauvres en Mauritanie. Enfin, le programme comporte un mécanisme de réponse aux chocs —baptisé Almaouna (entraide)— mis en œuvre par le CSA qui consiste en des transferts monétaires saisonniers (et non conditionnels) ciblant les ménages affectés par des chocs tels que la sécheresse.

Bénin : la Banque mondiale alloue 40 millions de dollars à l’amélioration de l’accès aux services essentiels et à l’expansion des filets sociaux

Ce nouveau projet va aider les autorités à s’attaquer à ces difficultés plus efficacement avec l’objectif d’améliorer le bien-être social », explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète.

Investir dans le développement du capital humain : un nouveau projet destiné à réduire les retards de croissance chez les enfants à Djibouti

Le programme ciblera les multiples causes de ce phénomène grâce à différentes actions, notamment fournir des services de santé et de nutrition essentiels à 100 000 femmes et jeunes filles et à 50 000 enfants, tripler le taux d’allaitement maternel et porter à 80 % la proportion d’enfants intégralement vaccinés avant leur premier anniversaire.

Mali : la Banque mondiale appuie la productivité agricole, la résilience des habitants des zones arides, la croissance inclusive et la protection sociale

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une enveloppe de financements d’un montant de 172 millions de dollars allouée par l’Association internationale de développement (IDA) au Mali, afin d’améliorer la productivité agricole et la résilience des habitants des zones arides, de promouvoir une croissance sans exclus et d’appuyer la protection sociale. Ces projets devront soutenir l’amélioration de la productivité agricole et la résilience des populations rurales ciblées notamment les femmes », explique Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Développement de l’Afrique : Comment encourager la croissance et l’emploi et lutter contre les inégalités ?

En Afrique, l’action de l’État est la clef pour relever les défis de la croissance, de l’emploi et de l’inégalité, selon le nouveau rapport conjoint de la Commission de l’Union africaine et du Centre de développement de l’OCDE. En Afrique, l’action de l’État est la clef pour relever les défis de la croissance, de l’emploi et de l’inégalité, selon le nouveau rapport conjoint de la Commission de l’Union africaine et du Centre de développement de l’OCDE Addis Abeba,

La lutte contre la pauvreté n'est pas encore une priorité du président et de son gouvernement

Attendues depuis le mois d’avril, repoussées au mois de juillet, les décisions sur la stratégie de la lutte contre la pauvreté du gouvernement vont, une fois de plus, être repoussées dans le temps.

Amélioration de l'accès aux services essentiels : La Banque mondiale alloue 40 millions de dollars au Bénin

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un don de l’Association internationale de développement (Ida) d’un montant de 40 millions de dollars afin d’aider les autorités béninoises à accroître l’accès des populations pauvres aux services sociaux essentiels et aux filets de protection sociale.Ce nouveau projet va aider les autorités à s’attaquer à ces difficultés plus efficacement avec l’objectif d’améliorer le bien-être social », explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Le gouvernement envisage une allocation chômage longue durée

Les partenaires sociaux pourront discuter de la création d'une allocation chômage de longue durée dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention Unedic voulue par Emmanuel Macron, a déclaré mardi la ministre du Travail.Cet amendement prévoit que "les partenaires sociaux, dans le cadre de la convention d'assurance chômage, puissent se prononcer ou explorer la possibilité d'avoir une allocation chômage de longue durée", a déclaré Muriel Pénicaud devant le Sénat, qui a entamé mardi l'examen du texte. "Au moment même ou l'emploi repart, où il y a beaucoup de perspectives et où on crée des emplois, il y a néanmoins un chômage de longue durée qui existe et sur lequel les partenaires sociaux pourraient vouloir faire quelque chose", a-t-elle dit.

L'e-commerce joue un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté dans le Xinjiang

Ces données montrent que des produits agricoles d'une valeur de près de 90 milliards de yuans (13,6 milliards de dollars) venus de 832 villages touchés par la pauvreté à travers le pays ont été vendus à travers les plate-formes en ligne d'Alibaba entre 2015 et 2017. En 2016, avec l'aide de la plate-forme de ventes de détail en ligne Taobao et d'une équipe de Shanghai, le district de Bachu au Xinjiang a vu la qualité de ses melons locaux améliorée. Lors d'une fête d'achats en ligne en novembre 2017, plus de 100.000 consommateurs ont acheté en douze heures 850 tonnes de pommes produites dans la préfecture d'Aksu du Xinjiang.

EU mobilises over €191 million in humanitarian aid for Africa's Sahel countries

Our new support aims to reach more than 1.1 million people in need of emergency food assistance while supporting treatment to over 650,000 severely malnourished children," said Commissioner for Humanitarian Aid and Crisis Management Christos Stylianides.In 2017, the EU allocated €240.8 million in humanitarian assistance to the people living in the region, covering essential food assistance to vulnerable households, treatment for severely malnourished children, as well as health assistance, water and sanitation, shelter and protection.

Cameroun : crise alimentaire ou crise de gouvernance ?

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans son rapport de mai 2018, 36,7% de la population globale des régions septentrionales du Cameroun sont confrontés à l’insécurité alimentaire. La seule région de l’Extrême-Nord représente 75% des enfants en retard de croissance.

De quoi les pauvres ont-ils besoin ?

Le plan anti-pauvreté du gouvernement, qui devait être présenté en juillet (et même en avril à l’orgine) a été repoussé en septembre (voir encadré). Si ce plan est appliqué, alors un certain nombre d’adultes pourraient effectivement sortir de la pauvreté. Enfin, un plan anti-pauvreté devrait avoir pour axe central la question des travailleurs pauvres, en agissant concrètement pour limiter les basses rémunérations, le temps partiel subi et le développement de l’emploi sous-payé à la tâche.

L’effet Macron ? L’enquête qui montre comment le regard des Français sur la pauvreté et la responsabilité de l’Etat en la matière (ou la leur...) a profondément changé

Selon ce sondage Ifop pour Atlantico, 55% des Français se sentent plus menacés qu'avant de tomber dans la pauvreté, dont 48% des cadres, mais seulement 28% des sympathisants LREM. Que nous apprend ce sondage sur le niveau d'angoisse dans la société, et sur cette exception des soutiens de LREM ? J

Italie : des salaires en baisse et plus de précarité selon l'OCDE - Le Petit Journal

Un rapport de l’OCDE publié mercredi dernier pointe une diminution des salaires mais aussi une augmentation de la pauvreté sur la péninsule qui détient le triste record des pays industrialisés.Le rapport met également en avant le lien existant entre réemploi et prestations de chômages. Dans la péninsule, les prestations de chômage ne concernent qu’une minorité de personnes.

Plan anti-pauvreté: Ce qu'Emmanuel Macron devrait annoncer au Congrès de Versailles

Critiqué pour sa politique sociale, Emmanuel Macron s’apprête à présenter son plan anti-pauvreté. Le JDD​ a dévoilé ce dimanche les premières mesures de ce plan qui devrait être présenté par le chef de l’État début juillet devant le Congrès à Versailles.Ce plan devrait ainsi permettre à Emmanuel Macron de corriger son étiquette de « président des riches » et mettre fin au débat sur une hypothétique baisse des aides sociales.

Plan pauvreté : présenté en septembre et mis en oeuvre "en 2019"

Emmanuel Macron a annoncé devant les parlementaires réunis en Congrès, lundi, que le plan pauvreté serait présenté en septembre et mis en oeuvre "en 2019".Alors qu'il devait être dévoilé dans les prochains jours, le "plan pauvreté" va finalement être présenté en septembre, comme l'a confirmé Emmanuel Macron devant les parlementaires réunis en Congrès, lundi. Lors de son discours, Emmanuel Macron a promis "un accompagnement réel vers l'activité" pour les personnes "les plus fragiles" : cette stratégie "ne se contentera pas de proposer une politique de redistribution classique, mais une politique d'investissement et d'accompagnement social", a-t-il ajouté.

Cameroun : crise alimentaire ou crise de gouvernance ?

La seule région de l’Extrême-Nord représente 75% des enfants en retard de croissance. La région de l’Extrême-Nord qui était la plus peuplée du Cameroun (3,9 millions d’habitants en 2015) est encore la plus pauvre, la plus sous-scolarisée, la plus enclavée. Il faudrait veiller à la liberté économique dans la région.

L'INDH contribue à l'équipement de deux unités d'hémodialyse au Gabon

Un lot d'équipements médicaux offerts par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été remis, vendredi à Libreville, au ministère gabonais de la santé pour la mise en service de deux unités d'hémodialyse à Franceville (est) et Port-gentil (ouest).

Plan pauvreté: Le Maire veut inclure le plafonnement des frais bancaires

Bruno Le Maire a indiqué dimanche qu'il souhaitait ajouter des dispositions sur le plafonnement des frais bancaires pour les foyers modestes dans le plan pauvreté, dont la présentation a été reportée à la rentrée."Nous allons par exemple ajouter dans ce plan des dispositions sur le plafonnement des frais bancaires". "Mais j'ai besoin d'encore un peu de temps pour discuter avec les associations, pour discuter avec le secteur financier, pour discuter avec les banques, d'un vrai plafonnement efficace des frais bancaires pour les foyers modestes", a ajouté le ministre.

Plan pauvreté: Le Maire veut plafonner les frais bancaires

En octobre dernier, 60 millions de consommateurs dénonçait l'explosion des frais de découvert qui touchent en premier lieu les plus modestes. » Les frais de tenue de compte bancaire ont explosé depuis 2013, selon Panorabanques. Ce mardi enfin, un collectif associant le syndicat CGT Banques Assurances et les associations Familles Rurales, UFC-Que Choisir et Unaf, ont appelé l'exécutif à agir plaidant pour un plafonnement des frais bancaires pour tous les consommateurs.

La France affiche le risque de pauvreté monétaire le plus faible d'Europe

Les dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale représentent entre 1,8% et 2,6% du produit intérieur brut (PIB).mais grâce aux dispositifs d'aides sociales, le risque de pauvreté monétaire est de 13,6%, soit le taux plus faible d'Europe où la moyenne se situe à 17,3% en 2016. Pour autant, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale représente seulement "entre 1,8% et 2,6% du PIB", note la Drees. Les principaux postes de dépenses de protection sociale sont liés à la santé et au vieillissement de la population, soit 81% du total des prestations.

Griveaux dénonce une "polémique" stérile sur le report du plan pauvreté "à cause d'un match de football"

Pour le porte-parole du gouvernement, si le plan pauvreté a été repoussé à la rentrée, c'est uniquement pour "prendre le temps" de réunir tous les acteurs concernés.Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, ne supporte plus qu'on soupçonne l'exécutif de repousser le plan pauvreté à cause de la Coupe du monde de football. "Le président de la République veut en faire un temps important à la rentrée", a poursuivi le porte-parole, après une prétérition de haute volée.

Sondage exclusif : L’effet Macron ? L’enquête qui montre comment 55% des Français ont peur de la pauvreté

Christophe Boutin : Un taux de personnes craignant de tomber dans la pauvreté qui, très logiquement, est, de toutes les catégories socio-professionnelles interrogées, le plus faible chez les cadres : on monte à 62% chez les ouvriers, à 69% chez les employés et à 57% chez les professions intermédiaires. La conclusion est claire : celui qui n’est pas inquiet, aujourd’hui en France, de tomber dans la pauvreté, est un diplômé des 2e ou 3e cycles du supérieur, cadre, habitant en région parisienne.

Pour une stratégie de réduction de la pauvreté

C’est le moment pour le gouvernement fédéral de paver une nouvelle voie pour l’avenir et d’adopter une stratégie globale de réduction de la pauvreté fondée sur les droits de la personne, assortie d’objectifs clairs et d’échéanciers précis, enchâssée dans une loi et financée dans le budget fédéral de 2019 ; une stratégie pour mettre fin à la pauvreté d’ici une décennie.
Pauvreté et développement humain du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100815
maraacid
20150226_100728