Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 10 au 14 Juin 2019

Veille Maraacid


Corriger les inégalités là où elles se cachent!

Les inégalités entre les hommes et les femmes se cachent le plus souvent de manière insidieuse et persistante dans les méandres des lois et des règlements, mais aussi dans les comportements. La palme des inégalités reste néanmoins attribuée aux femmes migrantes précaires. Celles qui sont dépourvues de statut légal et de protections dans le droit du travail en pâtissent particulièrement, en toute invisibilité.

PAYS DU G7 : Appel à l’action pour la réduction des inégalités sociales

Les ministres du Travail des pays du G7 ont lancé vendredi à Paris, dans un communiqué, « un appel à l'action pour la réduction des inégalités sociales dans le monde ». « C'est un appel à l'action contre les inégalités sociales et à la protection des travailleurs », a commenté la ministre française Muriel Pénicaud, citée par des médias. Paris souhaite que les programmes ou recommandations des organisations internationales (FMI, Banque mondiale, OMC, OCDE) prennent davantage en compte les droits des travailleurs et n'envoient pas des messages contradictoires aux pays les plus vulnérables.

CFDT - La précarité de l’emploi, source croissante d’inégalités

« Cette France de l’insécurité sociale a un visage : celui des employés et des ouvriers peu ou non qualifiés, des ubérisés, des indépendants du bas de l’échelle », résume Louis Maurin, directeur de l’Observatoire. En plein lancement de la concertation sur le revenu universel d’activité, l’Observatoire des inégalités constate que la France, grâce à son modèle social et aux mécanismes de redistribution, demeure l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est le plus faible, derrière les Pays-Bas et la Finlande, mais devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Kenya: précarité et déscolarisation, le quotidien des enfants des mines

Ces enfants voient rarement l'intérieur d'une salle de classe, car ils passent la plupart de leurs journées dans ces mines, un travail difficile et pourtant encouragé par leurs parents, leurs tuteurs et l'ensemble de la communauté. Expliquant à quel point sa famille dépend de son travail à la mine, elle a ajouté : "Quand j'ai des paillettes d'or, ma famille est très heureuse et je ne travaille pas pendant quelques jours.

Marrakech : M. Akhannouch souligne la nécessité de promouvoir la conservation des ressources halieutiques pour assurer un développement durable des économies de la Méditerranée

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, des Eaux et Forêts et du Développement durable, Aziz Akhannouch a souligné, mercredi à Marrakech, la nécessité de promouvoir la conservation des ressources halieutiques pour assurer un développement durable des économies de la région de la Méditerranée, tout en contribuant au développement des communautés côtières qui doivent jouer un rôle accru dans l’effort de collecte de données et de recherche collective.

Les dimensions cachées de la pauvreté : Recherche participative internationale

S'il est largement reconnu que la pauvreté est multidimensionnelle, ses dimensions n'ont pas été bien précisées, reconnues et les manières dont elles interagissent ne sont pas encore bien comprises. Conduite dans six pays (Bangladesh, Bolivie, États-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie), la recherche met en avant l’interaction entre neuf dimensions de la pauvreté, regroupées en trois groupes de dimensions interdépendantes :Ces dimensions, et donc l'intensité de la pauvreté, peuvent alors être modifiées par cinq facteurs : l'identité, le temps et la durée, le lieu, l'environnement et la politique environnementale ainsi que les croyances culturelles.

L’Irlande déclare l’urgence climatique

Les responsables politiques irlandais ont décidé sans voter d’ajouter à un rapport parlementaire un amendement qui déclare sans détour cette urgence climatique et qui demande au gouvernement “d’examiner comment il peut améliorer sa réponse au problème de la perte de biodiversité”.

Meilleure qualité de l’air : quelle valeur viser pour améliorer la santé ?

En s’appuyant sur des relations dose-réponse déjà établies, les chercheurs ont estimé les variations du nombre de décès et de cas de cancers du poumon, de l’espérance de vie, et les coûts économiques associés, pour dix scénarios différents de réduction des PM2,5 . Une telle étude peut être aisément transposée à d’autres agglomérations et peut aider les grandes villes françaises, dont beaucoup ont des niveaux de pollution similaires à ceux de Grenoble et Lyon, à cibler des scénarios de réduction de la pollution atmosphérique permettant d’améliorer significativement la santé et le bien-être.

Pour la France, tous les moyens sont-ils bons pour lutter contre la faim ?

Pour lutter efficacement contre la faim il est impératif de repenser en profondeur les modes de production agricole et de consommation alimentaire. Il est aussi indispensable d’être courageux dans les choix pour transformer en profondeur les pratiques et le cadre législatif.

Rabat: Lancement de la 2è Consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des ODD

Les travaux de cette consultation se dérouleront dans le cadre de panels s’articulant autour des cinq thématiques de l’Agenda 2030, à savoir l’Humanité, la Planète, la Prospérité, la Paix, et les Partenariats et permettront d’apprécier les progrès accomplis, le degré d’alignement des stratégies nationales, les contraintes rencontrées et les défis à relever par le Royaume pour assurer la mise en œuvre des ODD, à l’horizon 2030.

L’Afrique compte relever les défis liés à la faim et à la pauvreté via l’agriculture

L’UA appelle à transformer l’agriculture africaine par le biais de politiques plus appropriées Elle rassemble tous les acteurs africains des secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, avec pour objectif de « résoudre les problèmes » qui existent dans ce domaine afin de « consolider et accélérer la transformation de l’agriculture en Afrique », a indiqué mardi l’UA

Workshop international sur le Changement Climatique à Marrakech

Marrakech organise vendredi prochain, un workshop international sous le thème "Les Changements Climatiques, Réchauffement climatique et évolution humaine : La Science peut-elle résoudre les problèmes de la pollution ?" Initiée par l’Université Privée de Marrakech (UPM), en partenariat avec la Faculté Ben M’Sik (FSBM) de Casablanca, cette rencontre a pour objectif d’aborder la problématique du réchauffement climatique dans son ensemble, d’analyser le développement des sciences visant à lutter contre ces dérèglements écosystémiques et de mettre l’accent sur les effets des changements climatiques et ses impacts sur l’Homme, les êtres vivants des écosystèmes aquatiques et terrestres depuis le début de la révolution industrielle.

Le changement climatique pourrait faire perdre 1 000 milliards $ aux 200 plus grandes entreprises mondiales, d’ici 5 ans

Cette étude a porté sur les 215 plus grandes entreprises mondiales représentant une capitalisation boursière à 17 000 milliards $. « La plupart des entreprises ont encore un long chemin à parcourir pour bien évaluer les risques liés au climat», a affirmé Nicolette Bartlett, la directrice du CDP et l’auteur du rapport.

"Le changement climatique mène à plus de conflits armés", concluent des experts internationaux

"Même avec un scénario de 2 degrés de réchauffement, il y a un doublement de l’influence du climat sur les conflits", selon cette synthèse d’une discussion entre spécialistes publiée mercredi dans la revue Nature. D’après les auteurs, le climat a influencé entre 3 et 20% des risques de conflits armés au sein d’un pays au cours de ces vingt dernières années. "Dans un scénario avec 4 degrés de réchauffement, l’influence du climat sur les conflits est multipliée par cinq, soit une hausse de 26% du risque d’une augmentation substantielle des conflits", résume Jean-François Maystadt de l’UAntwerpen.

Le Développement Durable : zoom sur ses enjeux et son avancement

Notre planète va mal, on le sait bien mais où en est-on en matière de développement durable ? Lors du Sommet Spécial 2015 sur le développement durable, la France a réaffirmé son engagement à mettre tous en œuvre pour intégrer les objectifs du développement durables sur le plan national mais aussi international. Pour les plus engagés d’entre vous, la France organise la semaine européenne du développement durable (SEDD) du 30 mai au 5 juin.

Le développement durable est la "clé d'or" pour résoudre les problèmes mondiaux, souligne Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a appelé, vendredi à Saint-Pétersbourg, à déployer des efforts communs pour poursuivre le développement durable et bâtir une communauté de destin pour l'humanité.Plaidant pour mettre en commun la sagesse et les efforts de chacun pour coopérer et parvenir à un résultat gagnant-gagnant, le président Xi a affirmé que le développement durable était le meilleur point d'accès pour coopérer dans l'intérêt commun du monde entier

2ème Consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de Développement Durable au Maroc

La « 2ème Consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) » se tiendra à Rabat. Intervenant 3 ans après celle de 2016, cette consultation sera consacrée à l’examen de l’état de mise en œuvre des ODD par le Maroc, et du niveau de réalisation de ses engagements internationaux dans ce cadre.

Développement durable : Pérenniser les ressources naturelles

La réalisation du développement durable dans le secteur de l’agriculture, l’amélioration des chaînes de valeur agricoles et la pérennité des ressources naturelles sont autant de points qui figurent parmi les priorités d’un programme conjoint signé entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Algérie.

Mieux comprendre les enjeux du développement durable

Le développement durable est une démarche qui repose, d'après le Comité 21, sur quatre piliers : l'économie avec notamment les risques d'une nouvelle crise économique ; le social avec les différentes inégalités dans le monde qui ne cessent d'augmenter ; l'environnemental avec le changement climatique, la destruction de la biodiversité. ; et le sociétal, de plus en plus de personnes étant à la recherche de sens et de transparence.

Egalité des genres: Le Maroc classé 88e sur 129 pays selon un rapport d'Equal Measures 2030

Le constat de l'étude est alarmant: 40% de la population féminine mondiale, soit près de 1,4 milliard de femmes et de filles, vivent dans des pays très défaillants en matière d'égalité des sexes.Avec un score de 59,3 sur 100, le royaume affiche des performances moyennes dans de nombreuses catégories évaluées par l'ONG.

Angola : la FAO débloque 15 millions de dollars pour la lutte contre la faim

D'après la représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Angola, Gherda Barreto Cajina, qui s'est entretenue avec la deuxième vice-présidente du parlement angolais, Suzana de Melo, son institution a mis à disposition une enveloppe de 15 millions de dollars pour financer les projets visant à lutter efficacement contre la faim en Angola.

Lutte contre la pauvreté : quelle base de réflexion pour une couverture de santé universelle en RDC ?

Cependant, faire une copie conforme d’un modèle serait une erreur car les facteurs tels que le PIB, le budget national, la densité de la population, les coûts réels de soins de santé, réalités socio-politiques (Exemple de la rébellion en Colombie), superficie, taux de fécondité, etc. sont tellement différents d’un pays à un autre.La RDC peut s'en inspirer d'autant plus que le montant qui correspond au 15 % du budget national et qui est destiné aux soins de santé, est relativement faible par rapport au nombre de la population à couvrir.

Espagne: Un retraité sur huit est menacé de pauvreté

La situation matérielle en est la cause. 12,7% des retraités espagnols (soit un sur huit) sont menacés de pauvreté, soit un taux légèrement inférieur à la moyenne de l’UE et en hausse depuis trois ans. L’Office des statistiques communautaires indique que 14,2% des retraités de l’UE étaient menacés de pauvreté en 2017 (dernière année pour laquelle des disponibles étaient disponibles), pourcentage en augmentation progressive en 2013 (12,6%), en 2014 ( 12,7%), en 2015 ( 13,2%) et en 2016 ( 13,8%).

Le revenu universel d’activité : une mesure-phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté

Le revenu universel version Emmanuel Macron n’a en fait rien d’universel. Le bon côté du projet du gouvernement, c’est que le revenu universel d’activité devrait être versé automatiquement à ceux qui y ont droit, le nombre de bénéficiaires va donc augmenter. Parce que le revenu universel d’activité sera conditionné à des contreparties.

Madagascar : des enfants souffrent encore de faim

Depuis 2014 et la diminution des pluies, les récoltes ont considérablement faibli. Le phénomène El Niño a accentué la sécheresse, amenant un demi-million d’enfants à souffrir d’insécurité alimentaire. Et ce nombre pourrait croître en 2019.

Mali Perspectives sur la sécurité alimentaire

Les prix des céréales similaires à légèrement supérieurs à la moyenne dans l’ensemble sont favorables à un accès des ménages pauvres aux denrées.Par conséquent, la majorité des ménages du pays sera en insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC) d’octobre à janvier 2020. Quant aux ménages déplacés et les victimes des inondations, ils traineront encore les séquelles de la dégradation de leurs moyens d’existence et par conséquent seront en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) à pire.

Mise en œuvre des ODD: Le Maroc fait le point

La «2e Consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD)» démarre aujourd’hui à Rabat. La rencontre, qui intervient après celle de 2016, permettra de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des ODD par le Maroc et du niveau de réalisation des engagements internationaux y afférents.

Seuils de pauvreté: le mauvais calcul de l’Observatoire des inégalités

Pour les familles nombreuses (couples avec 3 enfants et plus) le seuil de pauvreté est de 1928 €, soit environ 70€ de moins que le seuil défini pour les couples avec deux enfants (1999€). Comme le revenu des familles nombreuses est plus faible que celui des couples avec deux enfants, ce calcul aboutit à un seuil de pauvreté moins élevé pour les familles nombreuses. Ils sont donc moins importants, dans l’optique de l’Observatoire, que ceux des enfants des familles de taille restreinte aux revenus plus élevés.

CAMEROUN : Le gouvernement échoue à ramener la pauvreté de 40 à 28%

A la veille de cette échéance, les chiffres officiels disponibles rendent compte d'un échec cuisant de cet objectif contenu dans le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (Dsce) : 37% des habitants du Cameroun, soit plus de 8 millions de personnes, vivent toujours sous le seuil de pauvreté (avec moins de 1,90 dollars par jour, soit environ 1000 Fcfa), selon une étude publiée il y a deux ans par la coordination du système des Nations unies au Cameroun.

Faim et pauvreté en Afrique : pour relever les défis, le rôle du Fonds fiduciaire africain de solidarité passé à la loupe

La FAO a établi le Fonds fiduciaire africain de solidarité (ASTF), un modèle de financement souple et commun, initié et mené par l'Afrique, pour l'Afrique afin de soutenir les initiatives et programmes de développement africains. De plus, la seconde phase devrait permettre de développer des partenariats et de renforcer la propriété continentale grâce à la contribution des gouvernements nationaux et du secteur privé africain, tout en offrant la possibilité aux pays non-africains de soutenir l'Afrique et les initiatives africaines.

Renouveler la solidarité pour relever les défis lié à la faim et à la pauvreté en Afrique

La FAO a établi le Fonds fiduciaire africain de solidarité (ASTF), un modèle de financement souple et commun, initié et mené par l'Afrique, pour l'Afrique afin de soutenir les initiatives et programmes de développement africains. De plus, la seconde phase devrait permettre de développer des partenariats et de renforcer la propriété continentale grâce à la contribution des gouvernements nationaux et du secteur privé africain, tout en offrant la possibilité aux pays non-africains de soutenir l'Afrique et les initiatives africaines.

L'ONU veut être plus accessible aux personnes handicapées

La nouvelle stratégie du Secrétaire général des Nations Unies en faveur des personnes handicapées, lancée mardi au siège de l’Organisation à New York, va permettre de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l'Organisation et de faire de l'ONU un allié stratégique. Le plan a été salué par la Rapporteure spéciale sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, qui a estimé qu’il pourrait marquer un « tournant » pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'Organisation. Vous pouvez et devez faire davantage pour vous assurer que les personnes handicapées sont incluses dans tous les aspects de votre travail.

La Chine va redoubler d'efforts pour lutter contre la pauvreté des personnes handicapées, selon un diplomate

Le gouvernement chinois a l'intention de déployer des efforts considérables pour éliminer la pauvreté, et s'est notamment engagé à faire tout son possible pour soutenir les personnes handicapées, a annoncé mardi un diplomate chinois. L'ambassadeur de Chine a indiqué que le gouvernement chinois avait fait de la réduction de la pauvreté des personnes handicapées une partie intégrante de la lutte nationale contre la pauvreté. Grâce à des efforts acharnés, le nombre de personnes handicapées vivant dans la pauvreté en Chine est tombé à 1,7 million fin 2018, contre près de 6 millions en 2014, a ajouté M. Ma.

L’ONU plaide en faveur d’un avenir numérique plus sûr et plus inclusif

Pour Jack Ma, la technologie numérique contribue à rendre la mondialisation plus inclusive. Les systèmes de gouvernance de la technologie numérique sont anciens, fragmentés et réactifs. Le rapport explore la contribution que la technologie numérique peut apporter à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les liens entre la technologie numérique, les droits de l'homme et la sécurité, et les modèles de coopération numérique entre différentes parties de la société.

A un symposium à Rome, la FAO appelle à transformer nos systèmes alimentaires

« Les futurs systèmes alimentaires devront être en mesure de fournir une nourriture saine et de qualité, tout en préservant l’environnement », a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, Enfin, les accords commerciaux internationaux doivent être conçus en vue d’influencer les systèmes alimentaires de manière positive car la nourriture hautement transformée tend à être privilégiée dans le cadre de ces accords internationaux. Le système alimentaire dans son ensemble doit être revu ».

Le Canada offre une formation à des dirigeantes franco-africaines du domaine du climat

Par cette initiative de formation, le Canada et la France appuient l’engagement et le leadership entourant l’action climatique dans le monde francophone, qui comprend la moitié des pays africains du groupe de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.Le Canada investit dans le leadership des femmes dans la lutte contre les changements climatiques en aidant à former des négociatrices francophones d’Afrique afin qu’elles acquièrent les compétences dont elles ont besoin pour influencer les discussions internationales sur le climat.

Avec le SLIME, la Région Réunion lutte contre la précarité énergétique

Pour mener à bien cette mission, des ambassadeurs de l’énergie sont chargés de repérer auprès des organismes au contact des foyers en difficulté (CCAS des communes, la CAF, le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux.) les familles en situation de précarité énergétique. Le repérage permet par la suite aux ambassadeurs de se rendre dans les foyers pour réaliser un diagnostic énergétique complet tant sur les installations que sur les utilisations. C’est ainsi, qu’ils remettent à chaque foyer des équipements tels que des ampoules à led, des kits économes en eau, qui contribuent à faire diminuer les factures énergétiques.

Lettre ouverte aux dirigeants européens : notre avenir durable doit commencer maintenant.

Alors que les discussions politiques en vue de désigner les prochains dirigeants des institutions européennes se poursuivent, 4D, et avec elle 150 organisations de la société civile en Europe, appellent les dirigeants européens à faire du développement durable la priorité n°1 du futur agenda stratégique de l’Union. Elles exhortent les décideurs politiques à cesser de considérer l’économie comme un moyen de gagner en compétitivité et d’engranger des points de croissance, mais à l’appréhender comme un outil pour promouvoir des sociétés inclusives, justes, et durables.

Doukkali fait le bilan du programme de santé rurale pour 2018

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la mise en service de deux centres de santé communaux de niveau 1 à « Fajar » et « Lamradsa » (province de Sidi Slimane), M. Doukkali a fait savoir que le ministère a adopté pour approche le renforcement des unités fixes par celles mobiles, notamment en ce qui concerne les services de santé, notant l’initiation de 437 caravanes médicales spécialisées, conformément au programme de santé rurale, ayant dispensé quelques 300.000 consultations médicales

Lancement de la Décennie d'action des Nations unies pour l'agriculture familiale

Lancée conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Décennie d'action pour l'agriculture familiale est un Plan d'action mondial qui vise à mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement.
Pauvreté et développement humain du 10 au 14 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100529
abh
rofoof