Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 10 au 14 Septembre 2018

Veille Maraacid


Sénégal-Mauritanie : Un projet qui fera du bien à l’environnement et l’économie

Aujourd’hui, la prolifération exubérante du typha pose un vrai problème environnemental. Affiner la connaissance de la biologie du typha pour en maîtriser les risques de prolifération incontrôlée et pour en étudier sa valorisation ;L e premier forum « les Assises du typha » marque aujourd’hui le démarrage effectif du projet.

Le Sénégal, deuxième pays d’Afrique à adhérer à la Convention sur l’eau

Pays sahélien situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique en bordure de l’océan Atlantique, le Sénégal partage l’essentiel de ses ressources en eau tant de surface que souterraines avec ses voisins - la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali et la Mauritanie. L’adhésion du Sénégal à la Convention sur l’eau vise à soutenir les efforts entrepris par le pays d’Afrique de l’ouest dans la gestion durable de ses ressources en eau. « Conscient de l’impact de la question de l’eau sur les différents secteurs de développement du pays et tenant compte du caractère international de la plupart de ses ressources en eau, le Sénégal a inscrit très tôt la coopération sur les ressources en eau transfrontières parmi ses préoccupations majeures », a expliqué Mansour Faye, le Ministre de l'hydraulique et de l’assainissement du Sénégal.

Objectifs de développement durable : l’ONU appelle à tirer davantage parti de la coopération Sud-Sud

Réalisée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud en collaboration avec les États membres, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires de développement, cette compilation rassemble plus de 100 meilleures pratiques pertinentes de pays du Sud pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD).Le 12 septembre 1978, à Buenos Aires, les pays en développement adoptaient un Plan d'action pour la promotion et la mise en œuvre de la coopération technique entre eux. 40 ans après le lancement de cette coopération entre les pays du Sud, les pays en développement sont devenus des acteurs clés dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 La coopération entre les pays en développement porte déjà ses fruits.

Le groupe URD publie un rapport sur la «Faim Zéro» en Djibouti

La présente Revue stratégique «Faim Zéro» pour la République de Djibouti a été réalisée par le groupe URD (institut indépendant spécialisé sur les pratiques et les politiques humanitaires et post-crise.) à la demande du gouvernement de Djibouti, mise en place et financée par le Programme alimentaire mondial et soutenue par le système des Nations unies.

Mortalité des personnes sans-domicile 2017. L'enquête dénombrer et décrire

En 2017 nous comptons 511 décès de personnes ‘SDF’ et 81 décès de personnes ‘anciennement SDF’ ; ce nombre est proche des 500 des années précédentes. Les décès dans cette région surviennent plus tôt (45,8 ans) que les décès des personnes ‘SDF’ en France. 1/3 a passé plus de 5 ans à la rue. En 2017 aussi, les personnes ‘SDF’ meurent très jeunes: un décès prématuré a été enregistré pour 80% des personnes.

DREES-Panoramas : Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution

Ces résultats sont issus de l’édition 2018 des Minima sociaux et prestations sociales qui détaille les différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. Ménages aux revenus modestes et redistribution, DREES, Panoramas de la DREES, Protection sociale et redistribution, 2018 (245 p.)

Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous

Une attention particulière sera portée aux jeunes accompagnés par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et, au biais d’un engagement contractualisé avec les départements pour les 18-21 ans, afin d’éviter que des jeunes se retrouvent sans solution d’accompagnement à la sortie de l’ASE. Plus de 100M€ seront consacrés à des solutions d’accompagnement vers l’emploi de tous les jeunes en complément d’une extension de la Garantie jeunes.

Plan pauvreté : un petit mieux pour la santé des allocataires de l’AAH

Pour moins d’1 € par jour, les allocataires de l’AAH vont pouvoir bénéficier de la CMU-complémentaire. L’ACS avait été créée en 2005 pour permettre aux personnes ayant des ressources modestes mais supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU et CMU-C de bénéficier d’une mutuelle à moindre coût. « Les personnes handicapées se verront désormais ouvrir le droit à une prise en charge intégrale des dispositifs médicaux d’ores et déjà pris en charge dans le cadre de l’actuelle CMU-C (fauteuils roulants, sondes, pansements, par exemple) alors qu’ils ne sont pas intégralement couverts par l’ACS aujourd’hui », assure le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Plan pauvreté: L'obligation de formation qui passe de 16 à 18 ans, ça va changer quoi?

Mieux repérés, les jeunes de 16 à 18 ans sans projet seront systématiquement accompagnés par une mission locale et orientés vers une formation, un emploi, un service civique…Les missions locales devront ensuite systématiquement accompagner ces jeunes de 16 à 18 ans. les missions locales veillent à la motivation des jeunes à entrer dans une formation.

Plan pauvreté: En quoi consistera le «revenu universel d’activité» annoncé par Emmanuel Macron?

En attendant la mise en place de ce revenu « universel », l’exécutif va revoir dès l’année prochaine l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, l’une des principales prestations sociales (environ 10 milliards d’euros versés par an) concernée par la fusion. En contrepartie d’un accompagnement renforcé, Emmanuel Macron entend que les bénéficiaires du RSA – comme les futurs bénéficiaires du revenu universel d’activité – signent « un contrat d’engagement réciproque ».

Les jeunes majeurs sortant de la protection de l'enfance sont livrés à la précarité, cela ne peut pas durer

Des jeunes, qui sont parmi les plus touchés par la pauvreté Intégrer les jeunes majeurs dans la Stratégie, une avancée notable!En effet, ce plan insiste notamment sur l'obligation d'extension du contrat jeune majeur à 21 ans, l'extension de la garantie jeune, le passage de la scolarisation obligatoire à 16 ans à une formation obligatoire jusqu'à 18 ans pour ne laisser aucun jeune de côté.

«Nous pouvons éradiquer la grande pauvreté»

Pour lancer le très attendu plan de lutte contre la pauvreté, Emmanuel Macron avait réquisitionné jeudi matin le Musée de l’Homme, au palais de Chaillot, à Paris. Emmanuel Macron ne parle pas de plan, il utilise le mot «stratégie». À peine finie la présentation du plan pauvreté, Emmanuel Macron s’est rendu à Bagnolet, près de Paris, au domicile de Josette Audin, veuve depuis soixante et un ans de Maurice Audin.

La pauvreté est-elle une fatalité ?

Notre dispositif social est armé pour lutter contre la très grande pauvreté, mais pas plus. Les études montrent que sans nos dispositifs sociaux la situation serait bien pire : elles réduisent le taux de pauvreté de près de 10 points. Plus d’un tiers des familles monoparentales vivent dans la très grande pauvreté. 25% des 18-25 ans sont dans une situation de pauvreté.

Maurice Audin, plan contre la pauvreté, «tireur de Libé» : l'essentiel de l'actualité de ce jeudi

Maurice Audin, plan contre la pauvreté, «tireur de Libé» : l'essentiel de l'actualité de ce jeudiEmmanuel Macron l’a reconnu ce jeudi, faisant de ce fait historique, soixante et un ans plus tard, une vérité officielle. La «stratégie nationale» de lutte contre la pauvreté, annoncée ce jeudi par Emmanuel Macron, comprend des mesures de prévention de la précarité en faveur des plus jeunes, mais aussi l’instauration d’un «revenu universel d’activité» et un renforcement des dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi.

Plan de lutte contre la pauvreté: «Il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas de coupes sombres sur les prestations sociales»

Parmi les différentes mesures annoncées : la fusion du RSA avec la prime d’activité et les APL. Mais aussi la création un « fonds d’innovations sociales » doté de 100 millions d’euros pour étendre la garantie jeunes. Noam Leandri, directeur de l’Observatoire des inégalités, salue l’ensemble des annonces faites par le président. Mais il souligne également qu’il faudra rester « vigilant » pour que d’autres coupes budgétaires ne soient pas faites sur les prestations sociales.

Plan pauvreté : des avancées et des manques

Vous avez beaucoup travaillé sur les questions relatives à la jeunesse, et cette thématique fait partie des priorités du plan, êtes-vous satisfait des mesures annoncées ? J’ai présidé le groupe de travail sur les questions de jeunesse et d’exclusion pour la préparation de ce plan de lutte contre la pauvreté et je suis fier que plusieurs mesures aient été reprises. Pour la jeunesse, le Président a également annoncé vouloir « généraliser la garantie jeune ».

Pauvreté : la France ne s’en sort pas si mal

La part de personnes qui étaient pauvres au moins deux années au cours des trois années précédant l’enquête – ce que l’on appelle la « pauvreté persistante » – est de 2,4 %, plus que moitié moins que la moyenne européenne (5,7 %). Quel que soit le seuil de pauvreté utilisé, à 50 % comme à 60 %, la part de personnes pauvres dans la population s’est stabilisée depuis 2013 après avoir sensiblement augmenté dans les années 2000. La part de la masse salariale que récupèrent les 1 % des salariés les mieux payés cesse de baisser en fait dès le milieu des années 1970, au moment où le chômage commence sa longue remontée en France.

Plan pauvreté - A La Réunion on attend de voir avant de condamner ou d'applaudir

"Un plan pauvreté bien pauvre en mesures d’urgence qui de surcroît, ne répond pas à la situation sociale, qualifiée d’hors norme par l’INSEE, à La Réunion. Ce qu’Emmanuel Macron dit aux 340 000 Réunionnais vivants sous le seuil national de pauvreté, c’est d’attendre : une décision humainement insoutenable.

Plan pauvreté: une réforme attendue, mais qui inquiète

Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 13 septembre, la création d'un revenu universel d'activité, fusion des prestations existantes.Emmanuel Macron promet ainsi la mise en place d'un "service public de l'insertion" et la création d'un revenu universel d'activité, qui "fusionne le plus grand nombre possible de prestations". Le revenu universel d'activité sera soumis à la signature d'un contrat et Emmanuel Macron a assuré que ce droit serait assorti de "devoirs", notamment l'obligation de ne pas refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi.

Pauvreté - Vers un "service public de l'insertion" et un "revenu universel d'activité"

Déclinée en deux "piliers" - la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l'accompagnement vers l'emploi -, cinq "engagements" et 21 "mesures", la stratégie dévoilée ce jeudi se présente comme le produit d'une phase de consultation ayant largement associé tous les acteurs : collectivités locales, associations, travailleurs sociaux. et les bénéficiaires des politiques sociales. "Ce service public de l'insertion, c'est pour moi la clef", a insisté Emmanuel Macron, estimant qu'il "n'est pas acceptable que dans un département, 90% des bénéficiaires du RSA se voient proposer un suivi et que dans un autre département, ils ne soient plus que 40%". Le revenu universel d'activité "sera conçu de façon concertée avec les collectivités, les associations, les bénéficiaires et les travailleurs sociaux", assure en tout cas Emmanuel Macron, avec de possibles expérimentations en amont sur des territoires volontaires.

Plan pauvreté : pourquoi le gouvernement est très loin de son ambition de créer l’état providence du 21ème siècle

Au regard des enjeux que connaît le pays sur cette question de la pauvreté, comme juger de l'efficacité des mesures proposées ? Cette suite de mesures plus ou moins importantes s'inscrit dans la continuité du plan pauvreté quinquennal qui avait été mis en place sous la présidence de François Hollande. On voit donc bien que ce ne sont pas de petites mesures qui vont permettre de résoudre le problème et de diminuer drastiquement la pauvreté.

Plan contre la pauvreté : des mesures bien accueillies

Le président de la République a présenté un plan de 8 milliards d’euros sur quatre ans, pour enrayer la pauvreté. Celui-ci s’appuiera sur la prévention de la précarité notamment chez les plus jeunes et l’aide à la réinsertion vers l’emploi.

La Chine souligne l'importance de la lutte contre la pauvreté sur la cause des droits de l'Homme

La pauvreté, les maladies et les conflits sociaux posent de graves problèmes à la cause des droits de l'Homme dans les pays en développement, a-t-il noté. Selon M. Yu, pour éradiquer la pauvreté, améliorer les conditions de vie des populations et assurer une prospérité en commun, la Chine, le plus grand pays en développement du monde, met en avant les droits des populations au développement, s'efforce de protéger et d'améliorer les moyens de subsistance des populations, et marche sur la voie à la chinoise pour sortir de la pauvreté. Tout en s'efforçant d'éliminer la pauvreté dans son propre pays, la Chine soutient et aide à éliminer la pauvreté dans d'autres pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés, a fait remarquer M. Yu.

Plan pauvreté : des mesures symboliques et un manque d'ambition - Erwan Manac'h

Le contrat jeune majeur accompagne déjà 20 900 jeunes de 18 à 21 ans, mais il reste très insuffisant. 30% des sans-abri nés en France sont des anciens enfants placés, estime ainsi le Conseil économique, social et environnemental.Dans le détail, Emmanuel Macron annonce aussi vouloir améliorer la formation des aides maternelles et faciliter la construction de crèches à vocation sociale dans les villes pauvres. Le chef de l'Etat annonce que 100 000 contrats de « garantie jeune », programme de retour à l’emploi signé avec les missions locales, seront mobilisés chaque année, sans préciser s'il s'agit d'une augmentation ou d'une simple pérennisation du dispositif actuel, déjà déployé à hauteur de 100 000 contrats par ans.

Que faire contre cette pauvreté qui touche les enfants ?

Au micro de Wendy Bouchard, Patrice Blanc, Serge Paugam et Olivier Noblecourt analysent les mesures du plan pauvreté d'Emmanuel Macron pour les plus jeunes.C'est dans cette optique qu'Emmanuel Macron a annoncé dans son plan pauvreté l'accès à la cantine scolaire à un euro. Et le plan pauvreté d'Emmanuel Macron va dans cette direction.

Saâd-Eddine El Othmani appelle au patriotisme pour lutter contre l’analphabétisme

Lors de l’ouverture de la 4e session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), tenue aujourd'hui, 12 septembre, et destinée à examiner les résultats de l’agence et d’explorer les perspectives de son travail dans le cadre d’une feuille de route contre l’analphabétisme au Maroc, le chef de gouvernement a souligné que le succès des ateliers de lutte contre l’analphabétisme dans notre pays «exige que nous tous soyons patriotiques».

Pauvreté: "Moins les jeunes sont diplômés, plus leur précarité est ... - Challenges.fr

Challenges - En France, les jeunes ont-ils plus de risques de tomber dans la pauvreté que leurs aînés ? Environ 20% des jeunes de 18 à 24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Les jeunes les plus touchés sont ceux qui n’ont pas de diplôme. En France, l’état de pauvreté est principalement lié à l’emploi. Or le taux de chômage des non-diplômés est de 50% chez les 18-24 ans, contre 20% sur l’ensemble de la tranche d’âge.

Plus d'un million de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation au titre de la saison 2017-2018

L'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme a réussi, pour la première fois et en coordination et avec le soutien de l'ensemble des intervenants, à enregistrer plus d'un million de personnes aux programmes d'alphabétisation au titre de la saison 2017-2018, a annoncé mercredi le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.M. El Othmani, qui présidait la 4ème session du Conseil d'administration de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, a fait état de 854.670 bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, soit 81% des objectifs de la feuille de route 2017-2021, notant que le nombre des inscrits au programme post-alphabétisation a dépassé toutes les attentes avec 191.304 bénéficiaires, alors que cette feuille de route ne prévoit que quelque 120.000 inscrits, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Lutte contre la pauvreté : quand les entreprises se mobilisent, ça peut marcher

La France a l’occasion de montrer l’exemple d’une économie plus responsable et de proposer un nouveau dispositif de mobilisation des entreprises contre la pauvreté : la Dotation d’Action Territoriale.Cette Dotation d’Action Territoriale prendrait la forme d’une allocation volontaire pouvant aller jusqu’à 2% du résultat net de l’entreprise, affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion des jeunes, sur le territoire même de l’entreprise.Il sera simplement demandé à l’entreprise de communiquer chaque année sur les dépenses qu’elle a réalisées dans le cadre de cette Dotation et les résultats visés localement.

Quels moyens pour la lutte contre la pauvreté ?

Ces mesures visent à exonérer ceux qui bénéficient le plus du système de leur contribution à une société qui leur permet d’être riches. Ce sont les coupes budgétaires imposées aux collectivités, c’est le projet de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, ce sont toutes les mesures de restriction de dépenses pour les services qui bénéficient à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se tourner vers le secteur privé pour satisfaire leurs besoins élémentaires de soin, d’éducation ou de transport. La lutte contre la pauvreté passe par la remise en cause de ces politiques.

Plan pauvreté: "8 milliards d'euros répartis sur quatre ans"

Le plan pauvreté sera doté de "huit milliards d'euros, répartis sur quatre ans", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, dans une interview publiée en ligne par le journal 20 minutes.Le plan pauvreté sera doté de "huit milliards d'euros, répartis sur quatre ans", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, dans une interview publiée en ligne par le journal 20 minutes.On ne lâchera plus les jeunes précaires après leur majorité", assure Benjamin Griveaux.

Que contient le "plan pauvreté" de huit milliards d'euros présenté par Emmanuel Macron ce jeudi ?

En matière de santé, la CMU (couverture maladie universelle) sera étendue à plusieurs millions de personnes pour qu'elles bénéficient d'une complémentaire santé. A ce titre, la fusion de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé) devrait être prochainement enclenchée, selon nos informations.Emmanuel Macron, qui s'était emporté contre "le pognon de dingue" que représentent les aides sociales, devrait aussi faire des annonces visant à "repenser les minima sociaux", en particulier concernant le RSA. L'Elysée se vante d’un "changement radical d'approche" pour passer "d'une logique de prestation monétaire au développement d'accompagnement et d'investissement social".

Un plan de 8 milliards d'euros pour "enrayer la pauvreté"

Soucieux de combattre l'image de "président des riches" que lui colle l'opposition, M. Macron avait passé cinq heures lundi dans un centre d'ATD Quart Monde pour échanger avec des personnes touchées par la grande pauvreté, une rencontre qui devrait "nourrir les mots de son discours", ont expliqué ses conseillers.Cette "stratégie nationale" s'appuiera sur deux "piliers", la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l'aide à la réinsertion vers l'emploi, a détaillé mercredi un conseiller du chef de l'Etat lors d'une rencontre avec la presse. Concernant le "deuxième pilier", l'Elysée promet le "développement massif de dispositifs d'insertion par l'activité économique", considérant que "le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté".

Plan Pauvreté : 4 raisons d’en finir avec l’État-providence

Il faut libéraliser le marché du travail. D’ailleurs, le rapport de l’OCDE sur le pourcentage des travailleurs pauvres dans les pays membres montre que la France, avec 7,1 % des travailleurs pauvres, est au même niveau que la…Hongrie. La flexibilisation du marché du travail contribuerait indubitablement à une meilleure insertion sur ce marché des bénéficiaires des allocations sociales.

Plan pauvreté : croissance, création d’emplois et aides sociales… voilà le dosage avec lequel le cocktail peut réellement être efficace

En France, le taux de pauvreté à 60% du revenu médian est de 14% pour l'année 2016 (INSEE) contre 13.4% en 2007, il était de 12.7% aux Etats-Unis (Census bureau) contre 12.5% en 2007.Concernant l'approche du traitement de la pauvreté, France et Etats-Unis semblent parfaitement opposés. On peut finalement noter que les Etats Unis sont critiqués pour leur système de mesure du chômage ce qui a conduit le Census Bureau à produire un indicateur beaucoup plus précis, le "supplemental poverty measure", dont le taux pour 2017 est de 13.9%, soit un seuil comparable à la France.

Les allocataires du RSA, englués dans le chômage

Le plan pauvreté présenté ce 13 septembre 2018 par Emmanuel Macron doit améliorer l'accompagnement des allocataires du RSA vers l'emploi.Alors qu'Emmanuel Macron présente son plan pauvreté ce 13 septembre, et qu'il devrait annoncer des mesures pour favoriser le retour à l'emploi des personnes percevant le revenu de solidarité active (RSA), la Direction de la recherche du ministère des Solidarités et de la Santé (Drees) vient de publier des données sur le "taux de sortie" des minima sociaux. 87% des allocataires du RSA le perçoivent encore cinq ans plus tard, alors qu'il devrait être un filet de sécurité temporaire. Le suivi des personnes serait aussi encore trop souvent segmenté, avec d'un côté un référent chargé de l'insertion sociale, au niveau du département, et de l'autre, un conseiller insertion professionnelle Pôle emploi.

Pauvreté en France: les chiffres à connaître

Selon l'Insee, le seuil de pauvreté monétaire en France s'élevait à 1026 euros par mois en 2016. Ce chiffre correspond à 60% du niveau de vie médian de la population. Le niveau de vie médian - qui sépare la population française en deux parts égales - était de 1710 euros par mois en 2016.D'autres chiffres, relatifs à la précarité, sont également à prendre compte pour rendre compte du phénomène de pauvreté. Selon une étude publiée début septembre par le ministère de la santé, 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016

Pauvreté - «Aide-toi, le ciel t'aidera»

Faudrait-il alors trier entre les pauvres comme le faisaient jadis nos dames patronnesses ?Il y a, dans le mot «pauvreté», le poids d'un destin trop lourd. En présentant aujourd'hui son plan pauvreté, Emmanuel Macron est parti d'un constat chiffré, hélas indiscutable : depuis des décennies, notre société dépense un argent «de dingue» en prestations sociales sans que la pauvreté recule.

Macron présente son plan "pauvreté", un mot qui cache de nombreuses réalités

"La pauvreté ronge notre société." Trois formes élémentaires de la pauvreté inégalités dans la pauvreté. Pour l'heure, l'exécutif se contente de promettre des progrès. "On a un peu moins de 2 millions de personnes au RSA, 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté et quasiment 9 millions de pauvres au total. Si on arrive à faire baisser tout ça, on aura réussi", estime le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Six chiffres pour comprendre la pauvreté dans l'Allier

Le taux de pauvreté s'élève à 15,5 % dans l'Allier. Dans l'Allier, près de 35 % des personnes en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté, soit le taux le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2013, 29,2 % des 50-59 ans se déclarent chômeurs ou inactifs dans le département contre 26,7 % au niveau national.
Pauvreté et développement humain du 10 au 14 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_095904
20150226_101251
20150422_121229
maraacid
20150226_100529