Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 11 au 15 Février 2019

Veille Maraacid


La précarité

Par secteur d’activité, la création de ces emplois est ventilée comme suit : le gros de l’effectif, avec 65000 emplois (58%), a concerné les services, contre une moyenne annuelle de 90000 durant la période 2008-2013 et 35000 durant la période 2014-2017 ; l’agriculture, forêt et pêche n’a créé que 19000 emplois contre 42000 une année auparavant et une perte annuelle moyenne d’environ 75000 postes en 2015 et 2016 ; le BTP en a créé 15000 au lieu de 22000 comme moyenne annuelle au cours de la période 2015-2017 ; l’industrie y compris l’artisanat a créé 13000 emplois ( 11000 en milieu urbain et 2000 en milieu rural) ,soit un léger mieux par rapport à la moyenne annuelle de la période 2015-2017 (10000).Ainsi, l’essentiel des emplois se crée dans le secteur des services ou le secteur dit tertiaire. Le PAI en cours est peu créateur d’emplois et faiblement intégré au reste de l’économie.

L’UNAF a assisté à la présentation de la 24e édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre

L’UNAF a assisté à la présentation de la 24e édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé PierreCe sont plus de 12 millions de personnes qui sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement, quelles soient mal logées ou fragilisées par rapport au logement (surpeuplement, impayés de loyers, copropriétés en difficulté, précarité énergétique.). Le rapport revient sur l’approche du « Logement d’abord », comme une réponse plus efficace et plus digne pour les personnes sans abris que les parcours chaotiques au sein du système d’hébergement d’urgence.

Le paradoxe africain : Des richesses infinies, une population qui a faim

Les nouvelles données, présentées dans un rapport des Nations Unies intitulé Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique et diffusées mercredi 13 février 2019, indiquent que 237 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de sous-nutrition chronique, entravant ainsi les progrès réalisés ces dernières années. « L’aggravation de la tendance en Afrique est due à la fois à la crise économique mondiale et à la dégradation des conditions environnementales alors que de nombreux pays souffrent de la variabilité climatique ou de conditions climatiques extrêmes ou encore des deux à la fois. Le changement climatique est une autre menace actuelle et croissante pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, en particulier pour les pays fortement tributaires de l’agriculture.

Afrique : Les crypto-monnaies socle du développement

En effet, le système bancaire commercial est trop complexe et coûteux pour la majorité de la population africaine. L'un des avantages de la crypto-monnaie pour les clients peu familiarisés avec le système bancaire réside dans le fait qu'elle dispose d'un mécanisme de transfert entre les pairs. Sérieusement, l'Afrique peut tirer parti des nombreux avantages des crypto-monnaies.

Appel à Marrakech au renforcement de l’entrepreneuriat féminin

Les travaux de la deuxième édition de la Conférence des femmes d’affaires arabes et africaines, initiée cette année sous le thème « la réalisation des objectifs de développement durable à travers le soutien des femmes entrepreneures », ont été ouverts mercredi au Palais des congrès à Marrakech. A cette occasion, des ministres africaines ont plaidé en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat des femmes africaines et arabes pour la construction d’un avenir meilleur pour tous et la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Le chômage au plus bas en Europe... grâce aux contrats précaires

L'Organisation international du travail (OIT) vient de rendre un rapport sur les conditions de travail dans le monde. Mais c'est aussi à cause de l'explosion du travail temporaire, tempère Damian Grishaw, responsable de recherche à l'OIT. « Si nous saluons la baisse du chômage en Europe, nous sommes plus inquiets sur la nature des emplois qui semblent prospérer depuis la fin de la crise de 2008.

Un nouveau rapport de l'ONU révèle que la faim en Afrique poursuit sa progression

Les nouvelles données, présentées dans un rapport des Nations Unies intitulé «Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique» et diffusées aujourd'hui, indiquent que 237 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de sous-nutrition chronique, entravant ainsi les progrès réalisés ces dernières années.Le changement climatique est une autre menace actuelle et croissante pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, en particulier pour les pays fortement tributaires de l'agriculture. Les stratégies d'adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe doivent être alignées et coordonnées avec les interventions intersectorielles en matière de nutrition et de systèmes alimentaires ».

L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc

Le Royaume du Maroc a, depuis des années, fait de l’autonomisation économique des femmes et de l’entrepreneuriat féminin une «pierre angulaire» de son approche stratégique pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD-Agenda 2030), a affirmé, à Marrakech, le directeur général par intérim de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie), Hicham Boudraa. Intervenant à l’ouverture de la 2ème Conférence des femmes d’affaires arabes et africaines, M. Boudraa a indiqué que le Royaume s’est engagé, depuis son retour à sa famille institutionnelle, l’Union africaine, sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine, faisant savoir que le Maroc a réalisé 66% des ODD prévus par l’Agenda 2030, comme l’a souligné le rapport 2018 du centre des Objectifs de développement durable pour l’Afrique (CODD/A). Les travaux de la deuxième édition de la Conférence des femmes d’affaires arabes et africaines, initiée cette année sous le thème «la réalisation des Objectifs de développement durable à travers le soutien des femmes entrepreneures», ont été ouverts mercredi au Palais des congrès à Marrakech.

La faim en Afrique poursuit sa progression (ONU)

Les nouvelles données, présentées dans un rapport des Nations Unies intitulé Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique et diffusées aujourd'hui, indiquent que 237 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de sous-nutrition chronique, entravant ainsi les progrès réalisés ces dernières années.« L’aggravation de la tendance en Afrique est due à la fois à la crise économique mondiale et à la dégradation des conditions environnementales alors que de nombreux pays souffrent de la variabilité climatique ou de conditions climatiques extrêmes ou encore des deux à la fois. Le changement climatique est une autre menace actuelle et croissante pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, en particulier pour les pays fortement tributaires de l'agriculture.

Un sombre tableau sur les conditions de travail dans le monde

Les progrès accomplis pour réduire le chômage dans le monde ne s’accompagnent pas systématiquement d’une amélioration de la qualité de l’emploi: c’est ce qui ressort du rapport de l’Organisation internationale du Travail Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2019. Seuls 4,5 pour cent de la population de la région en âge de travailler sont au chômage, le taux de personnes occupant un emploi étant de 60 pour cent. En Europe de l’Est, le nombre de personnes occupant un emploi devrait baisser de 0,7 pour cent en 2019 et 2020 mais, dans le même temps, la baisse du volume de la main-d’œuvre devrait faire reculer le taux de chômage.

Un chômage en baisse dans le monde, mais des conditions de travail précaires

L'Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l'insécurité économique et les inégalités des chances entre les hommes et les femmes. «Avoir un emploi ne garantit pas toujours un mode de vie décent», déclare Damian Grimshaw, directeur de la recherche à l'OIT. Avançant ce chiffre: 700 millions de personnes vivent dans une situation d'extrême pauvreté ou de pauvreté modérée, bien qu'elles aient un emploi. Le taux d'activité est beaucoup plus faible pour les femmes, à 48%, contre 75% pour les hommes.

Réduire la précarité énergétique

Elle recouvre des situations très différentes, mais peut se résumer aux difficultés économiques rencontrées pour accéder à l’énergie donc à l’électricité, au chauffage ou encore aux déplacements. Ce reportage des Amis de la Terre Précarité énergétique : il faut redonner du pouvoir aux habitant.e.s ! Même si, pour y faire face, des aides existent, elles ne sont pas toujours connues et les locataires ne peuvent pas prendre en charge la rénovation thermique.

Are Sustainable Development Goals Reaching Indigenous Peoples?

The most consistent message we heard from the people of the High Atlas was that the future hinges on water. The High Atlas people are in an extremely vulnerable position. The world is decidedly on an unsustainable path, so If we are going to meet SDGs, all the people like the people of the High Atlas Mountains must matter and their voice deserves to be heard.

Les 4 dernières années - les plus chaudes jamais enregistrées - pourraient bientôt être battues

L'Organisation Météorologique Mondiale vient de confirmer que les années 2015, 2016, 2017 et 2018 sont les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées. Les toutes prochaines années pourraient même déjà connaître des températures supérieures aux objectifs de l'Accord de Paris.En 2015 et 2017, l'écart de la température moyenne par rapport aux valeurs préindustrielles était de 1,1 °C. Il est quasiment impossible de départager ces deux années car la différence de température est inférieure au centième de degré, soit moins que la marge d'erreur statistique.

La Chine hissera dix millions de personnes hors de la pauvreté en 2019

La Chine continuera d’ouvrer vigoureusement pour réduire la pauvreté et faire sortir au moins dix millions de personnes de la pauvreté en 2019, afin de jeter une base solide pour remporter la bataille contre la pauvreté, a-t-on décidé lundi lors de la réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang. Selon le bilan des progrès présenté lors de la réunion tenue lundi, 13,86 millions de personnes ont été hissées hors de la pauvreté en 2018, grâce aux efforts dévoués des autorités locales et des départements compétents dans l'application des décisions prises par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat.

L’Union africaine rend hommage au Directeur général de la FAO pour sa contribution à la vision Faim Zéro en Afrique

L’Union africaine (UA) a remis au Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, un certificat de reconnaissance spécial pour sa contribution à l’éradication de la faim en Afrique et au développement durable du secteur agricole du continent. M. Graziano da Silva a exprimé sa gratitude à l'UA: « Cette reconnaissance est un encouragement collectif à maintenir la vision Faim Zéro au sommet des esprits et des cœurs de l'Afrique ».

La loi empêche 2,7 milliards de femmes d'occuper les mêmes emplois que les hommes

D’après les estimations des études, les inégalités entre hommes et femmes génèrent une perte de revenu moyenne de 15 % dans les économies de l’OCDE, dont 40 % sont dus aux inégalités d’accès à la création d’entreprise. Les pertes seraient sensiblement plus élevées dans les pays en développement. La Banque mondiale souligne toutes les luttes qui restent à mener pour que les femmes puissent avoir le même droit au travail que les hommes

L’ONU et ses partenaires jugent nécessaire une coopération accrue en matière de sécurité alimentaire

Sans aliments sains, il n'est pas possible d'atteindre la sécurité alimentaire - Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union africaine. Sans aliments sains, il n'est pas possible d'atteindre la sécurité alimentaire ». Un événement de suivi, le Forum international sur la sécurité sanitaire des aliments et le commerce, qui mettra l'accent sur les liens entre la sécurité alimentaire et le commerce, doit être organisé par l'OMC à Genève les 23 et 24 avril.

INDH: 18 MMDH pour franchir un nouveau palier dans la lutte contre la précarité

A ce titre, l’INDH, forte de longues années d’acquis, est entrée dans sa troisième phase sur la base d’une nouvelle philosophie et d’une approche novatrice. Et dans le souci de préserver les acquis et d’en remédier aux remarques relevées, il a été procédé à l’élaboration de la troisième phase (2019-2023) en se projetant dans l’avenir, à travers l’adoptionsalam nabila on vient de nous annoncer que le nouveau directeur viendra au cdim demain matin à 9h , dont l’engagement et l’implication sont fondamentaux pour la bonne conduite de ce projet.

À moyen terme, une hausse de la TVA augmente légèrement les inégalités de niveau de vie et la pauvreté

Cette étude analyse les effets directs et certains effets différés d’une hausse de la TVA sur le niveau de vie moyen corrigé de la TVA et des dépenses de loyer, ainsi que sur les inégalités. Cette étude analyse à la fois les effets directs et certains effets différés d’une hausse de la TVA sur le niveau de vie corrigé de la TVA et des dépenses de loyer et sur les inégalités.

Bénin : La sécurité alimentaire et des emplois pour les populations rurales

Ce projet contribuera aussi à réduire les importations de produits alimentaires et à améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs.Le nouveau projet permettra d’accroître la production et la productivité agricole, et d’améliorer la commercialisation du riz, du maïs et du manioc. Il vise à créer des emplois et à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles en particulier les femmes et les jeunes vivant dans les zones du projet.

Les mesures de lutte contre la précarité énergétique de la PPE

Le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie couvre une période de dix ans. Ce projet aborde les questions de lutte contre la précarité énergétique dans la section consacrée à la "préservation du pouvoir d’achat des ménages et de la compétitivité du prix de l’énergie", où sont détaillées les mesures qui seront déployées dans la décennie à venir

Prêt du Fida pour la compétitivité des produits agricoles: 51 000 ménages quittent la précarité

Le Bénin bénéficiera du Fonds international de développement agricole (Fida), un appui de 104,4 millions d’Usd, soit plus de 60 milliards de FCfa pour réduire les importations de produits alimentaires et améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs. Le Fida participera au financement du projet par un prêt de 15,5 millions d’USD et un don de 15,5 millions d’Usd.

La Chine hissera dix millions de personnes hors de la pauvreté en 2019

La Chine continuera d’œuvrer vigoureusement pour réduire la pauvreté et faire sortir au moins dix millions de personnes de la pauvreté en 2019, afin de jeter une base solide pour remporter la bataille contre la pauvreté, a-t-on décidé lundi lors de la réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang..

Afrique: Plus de 13,5 millions d'enfants en Afrique sont déracinés, déplacés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques (UNICEF)

L'UNICEF a également appelé les dirigeants de l'UA à se concerter pour lutter contre les causes des migrations irrégulières et répondre aux besoins des enfants déracinés sur l'ensemble du continent. Dans le cadre du Plan d'action africain pour les enfants et les jeunes déracinés, l'UNICEF demande notamment aux gouvernements de protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance, l'exploitation et la traite ; de renforcer les mesures de protection transnationale ; de mettre à la détention des enfants migrants ; de préserver l'intégrité des familles et donner un statut juridique aux enfants ; et de faire en sorte que tous les enfants migrants ou déplacés poursuivent leur scolarité et laient accès à des services de qualité, dont ceux de santé, sans discrimination fondée sur leur statut juridique.

Précarité énergétique : quand la rénovation change la vie

», se souvient Clarisse. Elles atteignent régulièrement 250 euros par mois – jusqu’à 279 euros – quand les ressources du couple dépassent à peine 1000 euros. « On devrait en avoir pour 500 euros de granulés à l’année », précise Clarisse.

Grande-Synthe: Le minimum social garanti pourrait aider 1500 ménages à sortir de la pauvreté

Ardent défenseur d’un revenu universel, Damien Carême expérimentera en 2019 dans sa commune un « minimum social garanti » destiné aux 17,2 % de Grand-Synthois qui vivent sous le seuil de pauvreté. », veut prouver le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, qui rêve « que la communauté urbaine s’empare du sujet ». « que la communauté urbaine s’empare du sujet ».Ce dispositif innovant ne permettra sans doute pas d’éradiquer la pauvreté dans la 46e ville la plus pauvre de France, mais la fera reculer.

Lille: Un quart de la population lilloise (57 000 personnes) est pauvre, révèle une étude

Une étude de l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) démontre « une pauvreté élevée et en augmentation massive sur le territoire ». Marc-Philippe Daubresse : « La pauvreté concerne un nombre important de personnes : 213 000 dans la Métropole Européenne de Lille en 2015 (personnes vivant avec un revenu inférieur à 60 % du revenu médian national, soit moins de 1 000 euros par mois pour un couple, moins de 2 520 euros pour un couple avec deux enfants) soit 18,3 % de la population, contre 14 % au niveau national… » L’ensemble formé par les communes de Lille-Hellemmes-Lomme, Loos, Mons-en-Barœul et Fâches-Thusmenil regroupe 68 700 personnes en situation de pauvreté.

Togo : De meilleurs services financiers et des emplois pour les zones rurales

Plus de 50 000 ménages ruraux vulnérables du Togo bénéficieront d’un projet de 35 millions d’USD destiné à stimuler la croissance économique rurale inclusive et à créer des emplois dans les zones rurales grâce à une approche axée sur les filières agricoles, selon les détails d’un accord de financement signé aujourd’hui par le gouvernement du Togo et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Pauvreté: Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire selon un sondage

Ne pas pouvoir faire trois repas par jour et s’alimenter sainement est une réalité pour près d’un Français sur cinq, selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire publié mardi. Alors que le plan pauverté doit être présenté jeudi par Emmanuel Macron, un sondage Ipsos-Secours populaire montre qu’un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21 %) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine, c’est à dire faire trois repas par jours. 27 % ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes. Cette année encore, le sondage révèle que les vacances et la culture restent des postes de dépenses « problématiques » pour de nombreux Français.

Lutte contre la pauvreté : remise de chèques des secours sociaux à 16 personnes vulnérables

Cérémonie de remise de chèques des secours sociaux à des personnes vulnérables. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a procédé ce jeudi à la remise symboliquement, des chèques, représentant des secours sociaux, à 16 personnes vulnérables.

Le boom de la livraison de nourriture à domicile facilite la lutte contre la pauvreté en Chine

Les services de livraison de nourriture à domicile, qui sont en plein essor en Chine, ont propulsé la campagne de lutte contre la pauvreté du pays, au moment où davantage de ruraux occupent des emplois de livraison en ville, selon un rapport. Près de 77% des 2,7 millions de livreurs travaillant pour le géant des services de livraison Meituan-Dianping proviennent des zones rurales. Plus de la moitié des livreurs travaillent moins de quatre heures par jour et près de 30% d'entre eux gagnent plus de 5.000 yuans (741,5 dollars) chaque mois.

Plus de 13,5 millions d’enfants en Afrique déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

"Chaque jour, des enfants et des familles confrontés à la violence, à la pauvreté et aux ravages des changements climatiques prennent la décision difficile de quitter leur foyer, en quête de sécurité et d’un avenir plus prometteur. Combattre ces causes profondes contribuera à réduire le besoin qu’ont ces familles et ces enfants de partir de chez eux", a expliqué la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

Afrique : la pauvreté n'est pas un obstacle à d'"excellents" soins de santé, selon Bill Gates

D'"excellents" soins de santé de base permettant de s'attaquer aux maladies les plus meurtrières en Afrique: le but est réaliste sur le continent malgré la pauvreté de certains pays, a plaidé dimanche le multimilliardaire et philanthrope Bill Gates. "Il n'y a pas besoin d'être un pays à revenus moyens pour avoir un excellent système de soins de santé primaires", a-t-il ajouté. A l'origine de cette initiative, le président rwandais Paul Kagame a appelé les pays africains à consacrer au moins 15% de leur budget aux soins de santé, un objectif qu'ils s'étaient fixé au tournant du millénaire.

Le surendettement des ménages recule mais pas la vulnérabilité des familles monoparentales

Le nombre de dossiers de surendettement et le montant de la dette totale des ménages surendettés ont baissé en 2018, selon un rapport publié ce mardi par la Banque de France. L'an dernier, 162.936 dossiers de surendettement ont été déposés auprès des commissions de surendettement de la Banque de France, un chiffre en baisse de 10% sur un an et de 27% par rapport à 2013. Le montant total de la dette contractée par les ménages éligibles à la procédure du surendettement a atteint 6,6 milliards d'euros, soit une baisse de 8,8% sur un an et de plus de 20% par rapport au pic de 2014.

« Les raisins de la misère » : comment les grands crus du Bordelais prospèrent sur une pauvreté extrême

Dans le Bordelais, on trouve un « couloir de la pauvreté », peuplé de personnes qui habitent parfois de véritables taudis, et peinent même à se nourrir... Qui sont ces femmes et ces hommes ? Au milieu de ces hauts lieux du luxe vivent des gens dont les taux de pauvreté individuelle sont si élevés qu’ils sont comparables à ceux des régions les plus pauvres de France : le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc Roussillon.
Pauvreté et développement humain du 11 au 15 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150226_100556
20150226_100815
abh
20150422_121229