Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 11 au 15 Novembre 2019



Veille Maraacid


Comprendre l'augmentation exceptionnelle du taux de pauvreté estimé en 2018

Il faut donc considérer comme très probable la hausse exceptionnelle estimée en 2018 du taux de pauvreté monétaire au seuil de 60% du niveau de vie médian qui passerait de 14,1 à 14,7% entre 2017 et 2018, soit un accroissement de près de 400 000 personnes sous le seuil de pauvreté

Précarité: «Nous ne ferons pas des économies sur les plus pauvres»

« Nous constatons que non seulement une progression de la pauvreté mais aussi une aggravation. Pour certains de nos concitoyens, les conditions de vie se dégradent parce qu’ils rencontrent des difficultés pour accéder au logement ou encore à la santé. On voit qu’il est urgent de changer de braquet pour apporter de nouvelles réponses pour vaincre la pauvreté ».

Biodiversité marine : des scientifiques s'inquiètent des effets du changement climatique sur le plancton

De 2009 à 2013, une première expédition menée par la fondation Tara Océan avait montré que la diversité et le rôle des différentes espèces de plancton variaient de manière très importante dans les océans selon leur latitude. Lors de leur première expédition, les scientifiques avaient montré que la biodiversité du plancton variait dans les océans selon leur latitude. 

New film '2040' shows a future of climate solutions

“I’ve thought for a while, intuitively, that this is the thing that’s missing—how can we expect people to move into this new reality if they can’t see it first and talk about it and describe it?” As people question what might happen—and whether change involves sacrifice—this type of visualization can illustrate how life could improve as climate-friendly technology is deployed. We need to disseminate some of that information, and use language that’s more poetic and stirs the soul and talks to people at a human level, rather than only saying, you know, ‘anthropogenic,’ or ‘negative emissions.’

Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active

Le taux d’activité féminine est proche de celui des hommes en début de carrière, puis s’en écarte. En quarante ans, la participation des femmes sur le marché du travail a fortement augmenté, se rapprochant de celle des hommes : en 2018, 68 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives, qu’elles soient en emploi ou au chômage, soit 8 points de moins que les hommes

Lutte contre la pauvreté : L’exemple chinois

La gestion de la pauvreté en Chine se distingue par la précision dans l’identification des pauvres, à travers un système national statistique de suivi des pauvres, couvrant les aspects multidimensionnels de la pauvreté : revenus, logement, éducation, santé, accès aux marchés, inégalités de revenus et de genres, protection sociale, etc. L’objectif «pauvreté zéro» demeure ambitieux, car les pauvres actuels sont localisés dans des régions difficiles d’accès de l’Ouest et du Centre de la Chine En 2017, la Chine comptait environ 40 millions de pauvres.

Climat: les nations du G20 n'en font pas assez pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré

Le rapport révèle que les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie ont augmenté de 1,8% dans les 19 pays industrialisés et économies émergentes qui constituent, avec l'Union européenne, le Groupe des Vingt (G20).Parallèlement, Climate Transparency a mis en lumière que près de la moitié des pays du G20 devraient atteindre voire dépasser les objectifs qu'ils se sont fixés.

Ulrich Jacques Diasso : « Il est urgent d'approfondir la recherche sur le climat »

Malheureusement, avant même que le réchauffement climatique ne retienne l'attention, l'Afrique était en retard en matière de recherche sur le climat et la météorologie. Le changement climatique a décalé les saisons. Vous dites dans cet article paru dans Nature Climate Change que le changement climatique est aussi une opportunité pour développer la recherche.

GHANA : le Climate Chance Summit plaide pour plus d’ardeur dans l’action climatique

Les premiers fruits du Climate Chance Summit Africa-2019, qui se tenait récemment au Ghana sont déjà visibles. La conférence a été initiée dans le but d’inspirer et de permettre aux décideurs politiques, aux donateurs, aux gouvernements locaux et aux acteurs clés de la mise œuvre de la CoM SSA d’accroitre le rythme et l’échelle du changement transformationnel et de la mobilisation des villes.

Sommet africain sur le climat : les acteurs locaux en quête de leadership

Climate Chance vise à rassembler tous les acteurs non étatiques luttant contre le changement climatique. « Il est important de mettre en œuvre des actions concrètes au niveau local pour faire face au changement climatique », a assurée l'hôtesse de l'événement, relevant le rôle du secteur privé et de la coopération entre les villes africaines pour partager l'expérience et l'expertise en la matière.

Cri d’alarme des maires africains oubliés de la lutte contre le réchauffement climatique

Bordée par l’océan Atlantique, Accra, la capitale du Ghana, fait face à des nouveaux défis, ou à des problèmes accentués par le réchauffement climatique. Une approche partagée par les autorités nationales de cet Etat anglophone de l’Ouest africain qui rappellent volontiers que « les maires ont un vrai rôle à jouer dans notre lutte contre le réchauffement climatique et ils peuvent influencer les politiques au niveau national », comme l’a déclaré Hajia Alima Mahama, ministre ghanéenne chargée des gouvernements locaux.

Développement durable: l'expérience du Maroc mise en exergue au Caire

Selon M. El Hou Bouaouane, des axes et objectifs ont été fixés à cette stratégie, notamment la consolidation de la bonne gouvernance, la réussite de la transition vers l'économie verte, l'amélioration de la valorisation des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la réduction des disparités sociales, passant en revue les réalisations accomplies en matière des énergies renouvelables à travers la construction de parcs éoliens, dont celui de Tarfaya, le plus grand du genre en Afrique, le lancement du programme marocain d'énergie solaire « Nour » comprenant la construction de cinq centrales solaires outre la hausse de la part des énergies renouvelables à 52 pc à l'horizon 2030.

Ghana : deux fonds d’une valeur globale de 300 millions $ bientôt en œuvre pour le climat

L’autorité a tenu à rappeler que le changement climatique est aujourd’hui l’un des freins majeurs à l’atteinte par l’Afrique des objectifs mondiaux en matière de développement durable. En effet, la plupart des pays du continent ont une économie faible et sont très vulnérables aux changements climatiques. Cela rend très difficile, leur résilience aux phénomènes climatiques extrêmes et leur capacité à se reconstruire après leur survenance.

Sommet Climate Chance : succès de mobilisation des acteurs du climat en Afrique

Pour le sénateur Ronan Dantec, président de Climate Chance et porte-parole climat de CGLU-Afrique, «le succès du sommet montre la volonté et le besoin des acteurs non-étatiques de travailler ensemble et de développer de nouveaux projets. Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU-Afrique a insisté sur le fait que « le sommet Climate Chance – Afrique a vocation à être la « pré COP » annuelle des acteurs non-étatiques en Afrique.

Climat : avant la COP25, l’Afrique fait bloc autour du Maroc pour défendre son agriculture

Alors que l’insécurité alimentaire du continent est aggravée par le changement climatique, trois pays, la Somalie, le Tchad et la Tunisie, ont rejoint, mardi 5 novembre, la coalition de 35 pays africains (sur 54), baptisée fondation AAA (pour Adaptation de l’agriculture africaine) lancée par le Maroc en 2016 pour porter les intérêts de l’Afrique et de son agriculture dans les négociations sur le climat.

Lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire : Le tandem Alassane Ouattara Gon Coulibaly étend le grand chantier du social hardi en 2020

Un projet qui vise l’amélioration du niveau de consommation des ménages pauvres et vulnérables, en particulier l’alimentation et l’accès aux services sociaux de base a été enclenché dès mars 2017, et amplifié cette année par le Chef du Gouvernement, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Les gens s'enfoncent dans la pauvreté, qu'ils soient Français ou migrants »

Le rapport 2019 du Secours catholique, publié jeudi 7 novembre, dresse un portrait saisissant de la pauvreté en France. « Les gens s’enfoncent dans la pauvreté, qu’ils soient Français ou migrants, dont les conditions d’accueil se durcissent, constate Véronique Fayet, présidente du Secours catholique. Ainsi, 65 % des personnes accueillies par le Secours catholique vivent même dans l’extrême pauvreté (soit 1,3 point de plus qu’en 2017), avec moins de 666 euros par mois.

Insécurité alimentaire accrue: La malnutrition plane sur le Sénégal en 2020

Selon le rapport de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), rendu public le 8 novembre dernier, une insécurité alimentaire accrue et une malnutrition planent sur le Sénégal en 2020. Le bilan de la saison des pluies, jugé néfaste, inquiète les Nations unies. Ce qui conduira à une insécurité alimentaire accrue et à la malnutrition en 2020.
Pauvreté et développement humain du 11 au 15 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
cnd
20150422_121229
20150226_100556
20150226_100529
20150226_100815