Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 12 au 16 Février 2018

Veille Maraacid


Pénurie d’eau: Le seuil d'alerte atteint au Maroc

Le Maroc fait partie des 45 pays en pénurie d’eau dans le monde, selon les seuils définis par les Nations-Unies (voir carte). Le Cap: 50 litres d'eau par personne et par jour…Pour retarder l'échéance, les quelque 4 millions d'habitants de l'agglomération du Cap ont été invités à n'utiliser que 50 litres d'eau par personne et par jour, l'équivalent d'une douche quotidienne de trois minutes.

Insécurité alimentaire au Mali : Environ 795.000 personnes exposées entre juin et août

Les organisations humanitaires au Mali recherchent 263 millions de dollars pour apporter une aide d’urgence à 1,5 million de personnes vulnérables à travers le Plan de Réponse Humanitaire de 2018 lancé, hier mercredi 14 février 2018, par le Secrétaire Général du Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, M. Samba Alhamdou Baby, en présence de Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice

Mettre les ODD au service des femmes : réunion d’experts à l’ONU avant le Forum politique de haut niveau

Salma Nims, secrétaire générale de la Commission nationale jordanienne pour les femmes, s'exprime lors de la réunion du groupe d'experts à New York examinant les « stratégies pour parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles grâce à la mise en œuvre sensible au genre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 ».

Communiqué de presse : Un nouveau rapport d’ONU Femmes révèle d’importantes lacunes en matière d’autonomisation des femmes et propose un programme soutenu pour passer à la vitesse supérieure |

Mise en exergue des inégalités et des difficultés rencontrées par les femmes ; identification des écarts et des opportunités en termes d’égalité des sexes pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le rapport souligne l'étroitesse du lien entre différents aspects du bien-être et de la privation dans la vie des femmes et des filles. Au-delà de l'examen des moyennes nationales, le rapport dévoile également les immenses écarts qui divisent les femmes et les filles.

Traduire les promesses en actions : l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030

« Traduire les promesses en actions : l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le nouveau rapport phare d’ONU Femmes, offre une évaluation exhaustive et fiable des progrès, des manquements et des difficultés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans une perspective de genre. Le rapport analyse, sur la base des données disponibles, les grandes tendances mondiales et régionales dans la réalisation des ODD pour les femmes et les filles, et offre des conseils pratiques pour la mise en œuvre de politiques et de processus de responsabilisation sensibles au genre.

New Report from UN Women argues that Universal Childcare can unlock progress across multiple SDGs

“Turning promises into action: Gender equality in the 2030 Agenda”. In our report, we analyzed household surveys from 89 countries, finding that in their prime reproductive years (ages 25-34), women are 22 percent more likely to live in extreme poverty than men. This time around, we are commissioning country level research on how the SDGs have been taken up and are shaping national level policy agendas.

La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes …

Le non emploi des femmes est aussi davantage accepté socialement que celui des hommes. Le taux global de chômage masque d’autres variables, relève la sociologue Margaret Maruani, auteure de Travail et emploi des femmes, publié par les éditions . En 2016, près d’une femme sur trois travaillant étaient à temps partiel, contre seulement 8,2 % des hommes . Les femmes occupent le gros des emplois fragmentés, telle l’activité d’auxiliaire de vie de Christine, payés en Cesu.

Cinquante SDF dans les rues d’Ile-de-France ? Le chiffre aberrant du secrétaire d’Etat Julien Denormandie

Le secrétaire d'Etat à la cohésion des territoires a assuré mardi que la région ne comptait que 50 hommes isolés dormant dans la rue. « C’est à peu près une cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France[qui dorment dehors], pour être très précis », affirmait sans sourciller Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, sur France Inter mardi 30 janvier.

Pauvreté : Ce sans-abri inconnu

Au moins onze personnes sont mortes dans la rue à Paris depuis le 1er janvier. Certaines n’ont pu être identifiées. Les 16 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année dans la capitale ne suffisent pas. Le Samu social, qui reçoit en moyenne 6 000 appels par jour, ne peut en traiter que 1 300. Et ce, malgré les 12 écoutants recrutés l’hiver et les deux ajoutés depuis le lancement du plan grand froid, le 5 février.

La commune de Casablanca adopte un plan d’action comportant 184 projets de développement

La commune de Casablanca adopte un plan d’action comportant 184 projets de développement. La Commune de Casablanca a adopté, mercredi, un plan d’action (PAC), pour la période du mandat de son Conseil (2015-2021), comportant 184 projets de développement, dont 57% sont en cours de réalisation. Le plan, qui comprenait plus de 25 projets proposés via le portail de la commune, est le fruit d’une série de réunions avec différents acteurs afin de parvenir à une position commune au sujet des moyens les plus efficaces à même de permettre à Casablanca de devenir un pôle financier international et une locomotive de développement économique, sachant que la ville est dotée d’infrastructures et de services qui répondent aux normes internationales

Qui est pauvre et qui ne l’est pas ? – Lavieeco

Le Maroc compte 12% de pauvres et 12,7% de vulnérables, selon le HCP. La pauvreté subjective ou ressentie s’élève, elle, à 45%. Tous les critères de mesure de la pauvreté ou d’autres phénomènes sont critiquables.Qui est pauvre, qui est susceptible de le devenir, et sur quoi se base-t-on pour délivrer pareille qualification ? Avant de tenter d’y répondre, une précision s’impose : les phénomènes de pauvreté et de vulnérabilité comportent des dimensions multiples

Niveau de vie, inégalités et pauvreté : des données pour toutes les communes

Une fois la commune choisie, l’application indique le niveau de vie mensuel des 10 % les plus pauvres, celui des 10 % les plus riches, le niveau de vie médian, l’indice de Gini et le taux de pauvreté. L’indice de Gini est un indice d’inégalité qui s’étend de 0 (égalité parfaite) à 1 (inégalité maximale). Ces données sont présentées pour la commune concernée, son département et la France entière.

Développement durable : le Fida se fixe un objectif ambitieux pour réduire la faim dans le monde

« Pour atteindre ces objectifs, le Fida intensifiera ses activités concernant les changements climatiques, la nutrition et l’égalité hommes-femmes. », a déclaré le président du Fida, Gilbert F. Houngbo. « En outre, nous ciblerons plus particulièrement l’emploi des jeunes afin de contribuer à relever l’un des défis les plus pressants auxquels le monde d’aujourd’hui soit confronté. », a-t-il ajouté.

Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriées

Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriéesFragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriéesElle souligne que la polymédication et l’usage de certains médicaments potentiellement inappropriés – les médicaments anticholinergiques sont associés à la fragilité chez les personnes âgées.

L'impact croissant de la pauvreté et du changement climatique

Les conflits et fragilités, les déplacements de population massifs, le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles sont autant de facteurs qui aggravent l’insécurité alimentaire pour des millions de personnes dans le monde, alors que la demande alimentaire mondiale est appelée à augmenter d’au moins 20 % au cours des 15 prochaines années.Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), qui sont en grande partie à l’origine du changement climatique, ont augmenté de 60 % entre 1960 et 2014. Quand une catastrophe frappe, elle n’affecte pas tout le monde de la même manière : si les pauvres ne représentent qu’une infime partie des pertes économiques dues aux catastrophes naturelles, ils en payent le plus lourd tribut.

Soudan : les dessous de la crise du pain

Résultat des courses, un déficit budgétaire devenu structurel depuis quelques années avec un pic en 2017 à 7,7% selon le FMI. Face à la dégradation des équilibres macroéconomiques associé à ce déficit public (endettement, inflation, baisse des réserves de change, etc.), le Soudan a était condamné à une austérité brutale se traduisant, entre autres mesures, par la suppression de certaines subventions, notamment celle du blé conduisant à la hausse de son prix.

Fès : Des experts débattent du rôle des biotechnologies dans le développement durable

Fès - Des experts marocains et étrangers ont débattu, mardi à Fès, du rôle des biotechnologies dans le développement durable et des moyens de promouvoir la recherche scientifique dans ce secteur, qui connait une forte croissance à l'échelle mondiale.

Chômage : Muriel Pénicaud promet une baisse "vers la fin de l'année et surtout en 2019"

Muriel Pénicaud table sur une baisse du chômage "vers la fin de l'année". Interrogée par LCI mardi 13 février, la ministre a évoqué une baisse sensible et "durable" "vers la fin de l'année et surtout en 2019" grâce aux "réformes structurelles" engagées par le gouvernement.Avec une croissance "plus robuste encore qu'on croyait" annoncée en 2018 et "à condition de régler le sujet des compétences" car "aujourd'hui des entreprises ne trouvent pas" celles dont elles ont besoin, la baisse du chômage "va commencer à se sentir plus vers la fin de l'année et surtout en 2019", a assuré la ministre.

LEAD Xi Jinping souligne la difficulté et l'urgence de la lutte contre la pauvreté

Le président chinois Xi Jinping a souligné la difficulté de la bataille contre la pauvreté et le caractère urgent de la résolution des problèmes significatifs en matière de réduction de la pauvreté. M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lundi lors d'un colloque consacré à la réduction de la pauvreté à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Lors de ce colloque, M. Xi a pris connaissance de rapports et écouté les conseils des responsables locaux originaires des régions de l'ouest et du sud frappées par la pauvreté, tout en discutant avec eux sur les questions liées à la réduction de la pauvreté.

La Côte d'Ivoire compte 12,8% de personnes en situation d'insécurité alimentaire

La Côte d'Ivoire vient de procéder au lancement de "Faim zéro", une feuille de route du gouvernement visant à éliminer la faim et la malnutrition dans ce pays où 12,8% de la population est en situation d'insécurité alimentaire. La feuille de route est un document de référence qui présente les efforts nationaux visant à "réduire la faim d'ici à 2030" en Côte d'Ivoire et un instrument de mise en oeuvre efficace de l'ensemble des actions gouvernementales concourant à la réalisation d'un développement durable inclusif, a expliqué le vice-président, Daniel Kablan Duncan, à l'occasion du lancement de l'initiative lundi à Abidjan.

Le FIDA a un plan ambitieux pour faire reculer la faim et la pauvreté

Face à une recrudescence de la faim due aux conflits et au changement climatique, le Fonds international de développement rural (FIDA) a annoncé mardi un objectif de mobilisation de contributions qui permettra de financer un programme de prêts et de dons d’un montant de 3,5 milliards de dollars pour faire reculer la pauvreté et la faim. « Pour atteindre ces objectifs, le FIDA intensifiera ses activités concernant les changements climatiques, la nutrition et l’égalité hommes-femmes », a déclaré le Président du FIDA, Gilbert F. Houngbo. En septembre dernier, de nouveaux chiffres ont montré que la faim avait augmenté pour la première fois en 10 ans, touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 38 millions de plus qu’en 2015 à cause du changement climatique et de situations de conflit qui se prolongent.

Actualités législatives du 5 au 9 février 2018 : pauvreté à l’école : table ronde de grands témoins et audition des ministres

La commission des affaires sociales et la commission des affaires culturelles se sont réunies le 7 février sur le phénomène de grande pauvreté, facteur d’inégalités scolaires, en réunissant trois témoins qui ont formulé leurs préconisations dans leurs ouvrages, enquêtes ou rapports.

Participation de l’IRD aux Assises des Sciences Humaines et Sociales au Maroc

Tour d’horizon des inégalités dans le monde et au Maroc. Le Maroc reste donc caractérisé par des inégalités socio-spatiales fortes. De plus, le Maroc est signataire des principales conventions internationales relatives à l’égalité des sexes, et il a posé la suprématie de celles-ci sur le droit interne. Le Rapport Mondial des sciences sociales de 2016 souligne que la première décennie du 21ème siècle a été marquée par une baisse globale des inégalités à l’échelle internationale, malheureusement contrebalancée par une augmentation de celles-ci à l’intérieur des pays.

Afrique:Lutte contre la pauvreté - La BAD et le HCR proposent une autre approche

Ramené au plan humain, la résilience est la capacité pour une société donnée de résister aux chocs extérieurs, de s'adapter à une situation ou un environnement, de se reconstituer ou restructurer selon les conditions de vie.De ce point de vue, « Construire la résilience au bas de la pyramide », le thème de ce panel, ramènerait l'État ou les organisations de la société civile à engager une politique d'éducation des populations les plus vulnérables de telle sorte que celles-ci prennent elles-mêmes en main leur environnement, s'approprient les politiques initiées par les décideurs pour améliorer leurs conditions de vie.

L' insécurité alimentaire : Matam dans l'œil du cyclone

Et, à moins de travailler dans les coopératives agricoles qui demeurent de belles opportunités, le petit paysan aux moyens limités ne peut que se satisfaire d’une culture hivernale et d’une campagne de contre-saison au rendement peu glorieux. La longue suspension des pluies est à l’origine-même d’un échec criant des activités hivernales dans presque toute la région de Matam.

Lutte contre la pauvreté : Concertation à Ouaga sur la mise en place d'une unité industrielle dans les secteurs porteurs

Le premier ministère a tenu ce mardi 13 février 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation du programme d’urgence pour la mise en place d’une unité industrielle dans les secteurs porteurs de l’économie. Ce programme d’urgence permettra entre autres la création d’emplois décents, l’accroissement du taux de transformation des produits locaux et la réduction du taux de dépendance du Burkina Faso en matière d’importation selon Bamory Ouattara, Secrétaire Général du Premier ministère représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à cet atelier

El Jadida: Un centre médical ouvre ses portes aux démunis

Alors après Casablanca et son centre Injab de santé reproductive pour les réfugiés et démunis, c’est à El Jadida qu’il vient d’ouvrir son nouveau cabinet et centre de formation. Chirurgien obstétricien, ancien chef de clinique des universités de Paris, Zouhair Lahna dirige les centres Injab de santé reproductive pour les réfugiés et démunis à Casablanca et maintenant à El Jadida. Injab est un mot d’origine arabe pour la protection de la femme en préservant sa dignité et sa santé, notamment reproductive.

Ouverture à Bamako du 19è congrès international de l'Association Africaine de l'Eau avec la participation du Maroc

Placé sous le thème "Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous, face aux défis du changement climatique", ce congrès rassemble plus de 800 experts et professionnels du continent africain et du reste du monde. Et d’ajouter qu’à travers l’organisation de ce congrès international, l’AAE démontre sa volonté pour accompagner la communauté internationale dans sa lutte contre le réchauffement climatique et de contribuer à la réalisation des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030, particulièrement, l’Objectif qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel: Les Premières dames lancent la campagne de communication et s’engagent à soutenir le Projet

La Première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, a procédé, en présence des premières dames de l’Afrique de l’ouest et du sahel, mercredi 18 octobre 2017, au lancement de la campagne régionale de communication pour le changement social et comportemental, en vue de l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Madame la Ministre Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement a, quant à elle, exprimé sa gratitude aux premières dames africaines pour leur ‘’implication dans la quête du dividende démographique, gage de l'émergence économique de nos pays’’.

Plan et développement : la Cote d'Ivoire décroche le trophée d'or de la "Meilleure stratégie d'Etat 2017 en Afrique"

Madame Nialé KABA, a reçu, le jeudi 7décembre le trophée d’or de « la meilleure stratégie d’Etat 2017 », en Afrique, remporté par la Côte d’Ivoire à l’occasion de la première édition de l’AfricaInvestment Forum &Awards qui s’est tenue le 23 novembre 2017, à Paris.Elle a adressé également ses remerciements aux promoteurs de l’AfricaInvestments Forum &Awards 2017, aux partenaires techniques et financiers et à la société civile.Ce sont ainsi plus de 370 décideurs et 70 intervenants internationaux qui ont participé à cette première Edition de l’AfricaInvestments Forum &Awards pour échanger sur les grands enjeux actuels et futurs du développement économique en Afrique.

Atelier national annuel de planification à Rabat

Sous la présidence de Mr Yassine Hamza, directeur de l’Agence de Développement Social, l’atelier national annuel de planification a été organisé les 08 et 09 Février 2018 au siège de l’ADS à Rabat.Dans son intervention, Mr le Directeur a déclaré que la rencontre qui a réunit l’ensemble des coordonnateurs régionaux et responsables de l’Agence, a été une occasion pour la communication et le débat autour des axes qui intéressent les domaines d’intervention de l’Agence. Comme il a rappelé les orientations principales du plan d’action annuel de l’Agence qui se voit un cadre stratégique effectif de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité.

Combating Africa’s Inequalities

Of the 19 most unequal countries in the world, 10 are in Africa, according to the UNDP's Income Inequality Trends in sub-Saharan Africa, a report released in New York during the opening week of the UN General Assembly this past September.In analyzing income inequality in Africa, the UNDP report focuses on 29 sub-Saharan countries (which account for 80% of Africa's population) for which there is adequate data on household consumption. Although gender inequalities exist in all countries and are particularly severe in Africa, they are generally underestimated in most standard measures, which rely on household income or consumption data.

Climate change adaptation reporting power: plans for the third round

An Act to set a target for the year 2050 for the reduction of targeted greenhouse gas emissions; to provide for a system of carbon budgeting; to establish a Committee on Climate Change; to confer powers to establish trading schemes for the purpose of limiting greenhouse gas emissions or encouraging activities that reduce such emissions or remove greenhouse gas from the atmosphere; to make provision about adaptation to climate change; to confer powers to make schemes for providing financial incentives to produce less domestic waste and to recycle more of what is produced; to make provision about the collection of household waste; to confer powers to make provision about charging for single use carrier bags; to amend the provisions of the Energy Act 2004 about renewable transport fuel obligations; to make provision about carbon emissions reduction targets; to make other provision about climate change; and for connected purposes. [26th November 2008]

Le filon en or des zones de transformation agroalimentaire

“Les zones de transformation agroalimentaire (ZTA) joueront un rôle majeur dans le développement de l’agriculture des pays africains“, a affirmé la directrice du financement agricole et du développement rural à la Banque Africaine de Développement (BAD), Atsuko Toda. De son côté, l’expert en réduction de la pauvreté à la BAD, Justin Murara, a considéré que les ZTA demeurent essentielles pour la valorisation des produits agricoles et la création d’emplois pour les jeunes.

Niveau de vie et inégalités : testez votre commune

À quel niveau se situent les revenus et les inégalités au sein des communes de France ? Le Compas, en partenariat avec l’hebdomadaire la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités, réactualise avec les dernières données disponibles, son site Internet qui permet de dresser un état des lieux pour toutes les communes de France métropolitaine.

Irrigation, sécurité alimentaire et pauvreté : leçons tirées de trois grands barrages en Afrique de l’Ouest

Ce rapport présente des données de terrain tirées de trois grands périmètres au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso, qui peuvent aider les décideurs à comprendre les résultats des projets et à optimiser l’investissement public, tant pour le contribuable que pour les agriculteurs eux-mêmes. Le rapport montre que les réponses à des questions comme « quels types de producteurs obtiennent les meilleurs résultats ? », « quelle devrait être la taille des parcelles et avec quel régime foncier ? » et « quels systèmes de crédit et de commercialisation aideraient efficacement les agriculteurs ? » sont nécessaires pour améliorer durablement la production.

Revenus, patrimoine, richesses, pauvreté : quelques repères pour mieux comprendre les inégalités

La mise en œuvre de mesures pour combler le fossé entre les riches et les pauvres aurait pu réduire de 700 millions le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême à la fin de la dernière décennie.En France, pour faire partie des 50% les plus pauvres, il faut posséder moins de 149 484 euros de richesses. En appliquant ces seuils différenciés selon la richesse des pays, nous obtenons un total de 2,4 milliards de personnes vivant dans la pauvreté dans le monde.

Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie

Ce niveau de vie médian est inférieur de 167 euros par mois à celui des personnes sans handicap (1 708 euros). Les 25 % des personnes les plus pauvres ayant un handicap reconnu ont un niveau de vie mensuel près de deux fois inférieur à celui des 25 % des handicapés les plus aisés (respectivement 1 125 euros et 2 083 euros). À une moins bonne situation professionnelle en général, s’ajoutent souvent des situations familiales difficiles qui ont aussi des conséquences sur le niveau de vie et la pauvreté des handicapés.

La lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les discriminations

La lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les discriminationsPar son soutien aux États membres dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les discriminations, l’Union européenne souhaite renforcer l’ouverture et la cohésion de la société européenne et permettre à tous les citoyens de bénéficier de l’égalité des chances et d’un accès équitable aux ressources disponibles

Insécurité alimentaire au Mali : 794 743 personnes à assisté avant le mois de juin

L’information a été donnée par le Ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire à la faveur de la 13ème session ordinaire du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité alimentaire, le vendredi 9 février. Ouvrant les travaux, le Ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire, Oumar Ibrahima Touré, a affirmé que cette treizième session statutaire du Comité de Coordination et de Suivi des Programmes de Sécurité Alimentaire permet de: examiner l’évaluation de la situation alimentaire faite par le Système d’Alerte Précoce ; examiner le bilan du plan d’opération et du budget 2018 du Dispositif National de Sécurité Alimentaire ; analyser et d’adopter le Plan d’Opération et le Budget 2018 du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

Zones côtières: le Maroc en quête de financement pour ses projets...

Le projet de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a le vent en poupe. Ce développement ne peut se faire sans l’adoption de nouveaux systèmes de gouvernance tels que proposés dans l’approche de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Parmi ces chantiers: le projet de gestion intégrée des zones côtières dans l’Oriental, mené en collaboration avec la Banque Mondiale, pour une durée de 5 ans.
Pauvreté et développement humain du 12 au 16 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
abh
20150226_095904
20150226_100529
rofoof
20150226_100556