Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 13 au 17 Mai 2019

Veille Maraacid


Développement: l’agriculture reste un grand pilier de la lutte contre la pauvreté

L’abandon du secteur agricole au profit des transports ou des mines a contribué largement au maintien de la population dans la précarité, confirme le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur l’évaluation de la pauvreté.Pour certains observateurs de la vie socio-économique nationale, le dernier rapport de la BM ne fait que rappeler un paradoxe purement congolais.

Inégalités, la France est encore loin des objectifs de développement durable

Publié simultanément dans 15 pays européens le 14 mai, ce travail, consigné dans un rapport original bien qu’assez inégal, dresse, pour la France, le portrait d’un pays qui ne prend pas le chemin de ce développement durable pour tous. Ainsi, si l’« ODD » numéro 1 vise à éradiquer l’extrême pauvreté, Alexandre Pasche, universitaire représentant le réseau SDSN France (Sustainable Development Solutions Network) rappelle l’« augmentation de 820 000 personnes sous le seuil de pauvreté entre 2006 et 2016 ». De plus, 12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique, estime le rapport qui rappelle aussi que 30 % des agriculteurs ont un revenu inférieur à 350 € par mois.

Adopter un mode de vie sain aide à réduire le risque de démence (OMS)

« Nous devons tout faire pour réduire les risques de démence. L’observatoire mondial de la démence de l’OMS, lancé en décembre 2017, compile des informations sur les activités et les ressources des pays dans le domaine de la démence. La démence est une cause majeure d'invalidité et de dépendance chez les personnes âgées.

Trop de bébés sont trop petits à la naissance, selon l’OMS

Plus de 80% des 2,5 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année dans le monde souffrent d'insuffisance pondérale à la naissance parce qu'ils sont prématurés à la naissance ou petits à l'âge gestationnel. L'un des taux d'insuffisance pondérale à la naissance les plus faibles en 2015 a été estimé en Suède (2,4%). Dans les pays à faible revenu, une faible croissance dans l'utérus est une cause majeure d'insuffisance pondérale à la naissance.

En visite au Laos, des chefs d’agences onusiennes appellent à investir davantage dans la nutrition

Au cours de sa visite, la délégation a rencontré des membres du gouvernement laotien et s'est rendue sur plusieurs sites dans la province d'Oudomxay, dans le nord du pays, où a été mis en œuvre un vaste programme conjoint pour la sécurité alimentaire et la nutrition, qui bénéficie à près de 400 villages.Le programme vise à améliorer la nutrition en zone rurale et est le fruit d'une collaboration entre la FAO, le FIDA, le PAM, le gouvernement du Laos et d'autres partenaires.

Le chef de l’ONU salue le leadership des Fidji dans la protection du climat et des océans

« Les débats sur les ODD de votre parlement ont suscité des discussions nationales entre les dirigeants politiques et la société civile, le secteur privé et les universités sur les politiques de développement des Fidji », a dit M. Guterres, saluant l’engagement des parlementaires en faveur du développement durable afin d'améliorer la vie de tous les Fidjiens.

Développement : l'agriculture reste un grand pilier de la lutte contre la pauvreté

Ecrivains, musiciens, poètes, peintres, sculpteurs, cinéastes, philosophes n’attendent, en effet, que cela pour rendre au Congo la place qu’il a longtemps, très longtemps occupée, mais que les difficultés matérielles avaient quelque peu occultée ces dernières années. Dans la région, la RDC se trouve actuellement à la queue des pays africains qui consentent de plus en plus d’investissements dans le secteur agricole. Quant aux recommandations de la BM, elles proposent concrètement la priorisation de l’agriculture et du développement rural dans le cadre de l’élaboration des politiques nationales visant à assurer les moyens de subsistance et la réduction de la pauvreté.

Témoignages et réflexions autour des dimensions cachées de la pauvreté

Plus de 400 personnes se sont réunies vendredi 10 mai à l’OCDE, à Paris, pour la présentation de l’étude menée par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford sur les « dimensions cachées de la pauvreté ». Il faut reconnaître les personnes vivant dans la pauvreté comme des semblables humains et non comme un problème devant être traité. « Merci d’avoir osé ce que le monde universitaire n’ose pas encore faire : faire de la place aux savoirs des personnes en situation de pauvreté.

" Face au changement climatique, nous faisons plus de stock à base d'herbe luzerne et meteil

Les laitières ont une même ration toute l'année à base de maïs ensilage, méteil et ray-grass d'Italie ensilé, foin de luzerne et céréales fermières (blé, orge, maïs, sorgho). Je choisis en fonction de mes stocks d'herbe, méteil, luzerne et dérobées. Il y a toujours un méteil avant le maïs ou le sorgho.

Face au changement climatique, notre cerveau est-il notre pire ennemi?

De nombreuses études scientifiques blâment le système de récompense du cerveau, qui valorise le court terme«Les sciences de l’évolution montrent que c’était un avantage dans un milieu hostile: il fallait que le cerveau récompense une information captée par la libération de dopamine. Ainsi, les centres de la récompense de notre cerveau se concentrent sur des récompenses proches de nous dans le temps et dévalorisent les bénéfices lointains», nous confie-t-il.

La France n'est pas préparée au « choc climatique » qu'elle subira en ...

D’ici à 2050, la France devra absorber un « choc climatique inévitable ». Car, rappelle le rapport, « le réchauffement climatique et ses stigmates sont déjà là, transforment la géographie physique et humaine de la France et font peser sur nos existences des contraintes et des risques tangibles ».Dans cette France à + 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus intenses, l’enneigement en montagne continue de diminuer et les glaciers de reculer.

L’ONU célèbre la Journée des familles et met l’accent sur l’action pour le climat

Les Nations Unies ont célébré mercredi la Journée internationale des familles, l’occasion cette année de mettre l’accent sur l’importance de la lutte contre le changement climatique pour les familles. Le 20 septembre 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles. La Journée internationale des familles a inspiré une série d’actions de sensibilisation, notamment au niveau national.

Plan pauvreté : une circulaire précise le déploiement des points accueil écoute jeunes

Quelque peu marginalisés, les PAEJ retrouvent une plus grande visibilité avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2022, qui les inscrit "parmi les acteurs incontournables de l'accompagnement des jeunes et de la famille". Il convient également que le développement de l'activité d'un PAEJ s'appuie, si possible, sur des structures déjà existantes, par exemple sous la forme d'une nouvelle antenne d'un PAEJ existant ou de l'adossement d'un PAEJ à des structures en lien avec les jeunes : maisons des adolescents (MDA), missions locales, centres sociaux, services de prévention spécialisée.L'instruction ministérielle appelle également à un renforcement de la gouvernance des PAEJ, par exemple à travers l'activation du comité de pilotage départemental des PAEJ, la création d'une fonction dédiée de coordination régionale de ces structures au sein du réseau, ou encore une meilleure visibilité des PAEJ dans les instances de pilotage de l'offre de service auprès des jeunes (comités départementaux des services aux familles, schémas régionaux de santé, protocoles de prévention en protection de l'enfance, programmes de réussite éducative.).

La Chine va renforcer son soutien financier pour la réduction de la pauvreté ciblée

0La Chine va dévoiler plusieurs mesures pour promouvoir le soutien financier destiné à la réduction de la pauvreté ciblée, a annoncé la banque centrale. Le pays va améliorer le mécanisme de transmission de la politique monétaire, renforcer la gestion du refinancement et annuler le taux de réserves obligatoires pour le financement inclusif, selon une ligne directrice publiée mercredi par la Banque populaire de Chine, banque centrale. La ligne directrice appelle également à une cohésion entre la réduction de la pauvreté par des moyens financiers et les services financiers pour la revitalisation rurale, renforçant la réduction de la pauvreté de manière durable grâce aux moyens financiers.

"Hadaf", en quête des créations des personnes en situation de handicap mental

A l’occasion de la Journée Nationale des Personnes Handicapées et du mois sacrée du Ramadan, l’Association des Parents et Amis des Personnes en situation de handicap mental, HADAF, organise une Journée Exposition-vente. Cette journée se veut une occasion de faire découvrir les capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques des jeunes personnes en situation de handicap mental. Elle sera également l’occasion de faire des achats solidaires d’objets créatifs et pratiques : des bijoux, des travaux manuels dans différents ateliers de couture, menuiserie, cuisine et jardinage.

AMO des ascendants: Un projet de loi controversé

Il a donc fallu attendre mai 2019 pour que le gouvernement réintroduise le projet de loi, mais avec de gros changements par rapport aux dispositions de la loi 65-00. De plus, le projet de loi ne précise pas, dans le cas de l’existence de plusieurs enfants, lequel devra supporter les cotisations. Sur le principe de la discussion du projet de loi au Parlement, les syndicats ne partagent pas la même approche que le gouvernement.

Les journaux font état de l’insécurité alimentaire en Afrique

Dans une interview accordée à nos confrères, Rainatou Baillet évoque la situation alimentaire en Mauritanie. « La situation est inquiétante. Dans ce pays du Sahel semi-aride, l’insécurité alimentaire est assez récurrente. Tous les trois à cinq ans, comme ailleurs dans la région, les populations peuvent se trouver affectées par un déficit de pluies, des invasions de criquets voire des inondations

Pauvreté : le grand écart européen

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’habitant ayant un revenu inférieur à 60 % du revenu médian.On retrouve cependant le clivage de l’Union en deux, avec un taux de privation matérielle et sociale deux fois inférieur en Europe du Nord et de l’Ouest (10,7 %) à celui de l’Europe du Sud et de l’Est (21,3 %).Alors qu’elle affiche un des plus faibles taux de pauvreté monétaire de l’Union Européenne, elle occupe une position médiane en termes de privation matérielle et sociale, proche du Royaume-Uni et assez éloignée des pays nordiques, où la proportion d’habitants cumulant ces difficultés sont extrêmement faibles.

Fonction publique : la prime de précarité est-elle à la hauteur?

En proposant, par voie d'amendement, la création d'une prime de précarité pour les CDD courts, le gouvernement apporte une modification majeure au projet de loi réformant la fonction publique. Certes, le nombre d'agents concernés est important, potentiellement puisque 68% des contractuels en CDD de la fonction publique ont un contrat d'une durée inférieure à un an, selon l'Insee. Cette prime devrait concerner tous les agents en CDD, courts ou non", renchérit Luc Farré, patron de l'Unsa Fonction publique, pour qui cette mesure "ne change en rien la philosophie du projet de loi".

Précarité: en Suisse, 1,5% de la population est touchée par la pauvreté extreme

Selon des statistiques de 2015, 1,5% de la population suisse est touchée par la pauvreté extrême. 6,2% de la population de l'Union européenne est touchée par la pauvreté extrême. Selon l'OFS, le taux de pauvreté en Suisse est passé de 6,6 à 7,5% entre 2014 et 2016.

Guide pratique contre la précarité énergétique

L’ONPE a publié le guide pratique « Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique : bonnes pratiques et étapes clés ». Un projet de lutte contre la précarité énergétique couvre différents types d’actions. – définir les indicateurs et critères de réussite et prévoir des dispositifs d’évaluation de l’efficacité du projet toujours vis-à-vis des objectifs fixés et de renforcer ou d’ajuster (le cas échéant) son mode d’action.

Stratégie pauvreté : au tour de la Meurthe-et-Moselle de s’engager

Le département de Meurthe-et-Moselle vient de signer avec l’État une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.La ministre des Solidarités et de la Santé et sa secrétaire d’État, Agnès Buzyn et Christelle Dubos, et le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, ont signé le vendredi 26 avril 2019 une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Comme l’ensemble des onze territoires démonstrateurs, le département de Meurthe-et-Moselle « est ainsi engagé à mettre en œuvre, de façon accélérée et renforcée, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans son territoire, avec l’appui de l’État », conclut le ministère.

Plus d'un million de Marocains souffrent de sous-alimentation

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), c'est ce qu'indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport « Perspectives et alimentation ». L'enquête de la FAO alarme sur la sécurité alimentaire dans la région MENA et indique que la prévalence des marocains touchés par une insécurité alimentaire grave entre 2014 et 2017 a connu une hausse, passant de 5,1% à 5,7%. Le rapport montre que "la manière dont le chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes, représente un défi majeur pour la région NENA.

Climate research should inform development policies in Africa

The grant is given to scientists from the continent to carry out research in projects on climate change issues that have greater impact on vulnerable and disadvantaged communities in Africa.Solomon Dawit, Regional Program Leader, CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS), East Africa called for an updated donors’ list to reflect all the members involved in the CR4D. “Let us develop a short summary of the strategy and post it on the ACPC website where people can access different information”, Dawit said.

Le Maroc participe à Paris à une conférence de haut niveau de l'Unesco sur le défi de l'accès à l’Eau

C’est surtout un droit fondamental et un instrument de paix et de sécurité dans le monde», souligne l’Unesco, qui insiste aussi sur le caractère essentiel des ressources en eau pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. La conférence s’articulera autour d’un panel de haut-niveau sur l’eau, d’une session sur les liens entre l’énergie et l’eau en Afrique et de panels thématiques qui aborderont des sujets aussi divers que «Eau et innovation technologique», «Éducation à l'eau pour le développement durable», «Vers une nouvelle vision globale pour l'éthique de l'eau dans le monde», «Données pour la prise de décision dans le domaine de l’eau», «Eau et patrimoine», «Eau et énergie durables» et «Eau et catastrophes».

A Auckland, Guterres appelle les gouvernements à taxer la pollution, et non les gens

Au deuxième jour de sa visite en Nouvelle-Zélande, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé les gouvernements à agir concrètement et de manière juste pour le climat dans un contexte où la volonté politique n’est toujours pas à la hauteur du danger du changement climatique. « Depuis le Pacifique » et devant des jeunes néo-zélandais des communautés Maoris et Pasifika « en première ligne face au changement climatique »,

AMO: polémique autour d'un nouveau projet de loi sur les ascendants

Enfoui dans les tiroirs du gouvernement depuis près de trois ans, le très controversé projet de loi relatif à l'AMO des ascendants est enfin proposé à la discussion au sein de la deuxième Chambre. Ce mercredi 15 mai, la Commission enseignement et affaires sociales au sein de la Chambre des Conseillers entamera en effet le traitement d’un nouveau texte relatif à l’Assurance maladie obligatoire, couvrant notamment la partie de la couverture des parents des salariés.

Fonctionnaires: Dussopt précise la prime de précarité sur les contrats courts

La prime de précarité sur certains CDD que le gouvernement veut instaurer dans la fonction publique coûtera environ 400 millions d'euros par an et pourrait s'appliquer jusqu'à un salaire équivalent à deux Smic, indique le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt dans une interview aux Echos ce lundi.Interrogé sur l'objectif de 120.000 suppressions de postes d'ici la fin du quinquennat, dont Emmanuel Macron a évoqué le possible abandon, Olivier Dussopt insiste sur les collectivités locales, pour lesquelles l'exercice «de maîtrise de la dépense pourrait s'être traduit assez mécaniquement par le non-renouvellement de 12.000 à 15.000 départs à la retraite» en 2018.

17 acteurs de la société civile dénoncent la montée de « l’inégalo-scepticisme » dans un rapport coordonné par 4D et wecf France

Cette vision, conjuguée à l’idée que la France est en pointe concernant la redistribution, nourrit l’idée que la France est sur la voie de la réduction des inégalités. Cette feuille de route, future stratégie de développement durable pour la France, devra proposer des réponses concrètes en matière de lutte contre les inégalités dans toutes leurs dimensions, comme ce rapport en témoigne.

Réduire la vulnérabilité des handicapés

Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) a collaboré avec des organisations de personnes handicapées à travers le monde pour axer la prochaine journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, qui aura lieu le mois prochain, sur le thème « vivre avec un handicap et une catastrophe ». Au Népal, où un grave séisme fait l'objet de prévisions depuis longtemps, Handicap International cherche à identifier des organisations de personnes handicapées à Katmandou afin qu'elles tiennent lieu de points focaux pour les acteurs humanitaires en cas de catastrophe. « Aussi bien en matière de préparation aux catastrophes que de secours, les personnes handicapées doivent pouvoir accéder aux informations et aux services au même titre que n'importe qui », a dit à IRIN Sarah Blin, directrice pays pour Handicap International au Népal.

Tchad : "il faut s'attaquer à cette vulnérabilité accrue de nos concitoyens", gouverneur Lac

Le gouverneur de la province du Lac, Adam Nouki Charfadine a appelé cette semaine à s'attaquer à la "vulnérabilité accrue" des tchadiens. Il s'est exprimé au cours d'une séance de travail à Bol avec les membres du comité chargé de l'élaboration du plan de sécurité et de développement de la province, mis en place le 6 avril 2018. Les parties ont échangées sur les grands défis du développement de la province, la vision, les orientations stratégiques, les résultats attendus et les dispositifs de mise en place du plan de développement dans la province du Lac.

Mieux mesurer la grande pauvreté

Cette étude évoque les différentes dimensions de la pauvreté, les interactions entre elles, la manière dont elles jouent les unes sur les autres. Le but est d'affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté. Le cœur des travaux aborde trois dimensions majeures : les privations, la dépossession pouvoir agir et l'impact sur les dynamiques relationnelles.

Combattre la pauvreté avec des mots

La coordonnatrice de l'organisme, madame Geneviève Bouchard, rappelle que la région de Sherbrooke est particulièrement touchée par le phénomène de la pauvreté, et que pour mieux en comprendre les causes, il faut prêter attention à ceux qui la subissent au quotidien. On maintient ces personnes dans la précarité; il faut faire des choix pour garder leur dignité!»Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d'insertion sociale et d'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.
Pauvreté et développement humain du 13 au 17 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100529
rofoof