Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 13 au 17 Novembre 2017

Veille Maraacid


Afrique subsaharienne: le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique a augmenté...

En Afrique subsaharienne, en 2016, la majorité de la population souffrant de sous-alimentation vivait dans des pays touchés par les conflits. La prévalence des cas de sous-alimentation est deux fois plus élevée dans les pays affectés par un conflit et une crise prolongée que dans les pays non affectés par un conflit. Plus d'un tiers des conflits ultraviolents à travers le monde ont lieu en Afrique subsaharienne et parmi les 19 pays affectés par des conflits et des crises de longue durée, 13 se situent en Afrique subsaharienne.

Vue d'ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique en 2017

En Afrique subsaharienne, en 2016, la majorité de la population souffrant de sous-alimentation vivait dans des pays touchés par les conflits. La prévalence des cas de sous-alimentation est deux fois plus élevée dans les pays affectés par un conflit et une crise prolongée que dans les pays non affectés par un conflit. La majorité des 815 millions de personnes souffrant de sous-alimentation à travers le monde en 2016, soit 489 millions, vivent dans des pays en proie aux conflits, aux actes de violence et où la situation politique est relativement délicate.

Étude Insee – Transferts sociaux versés aux ménages : des effets différenciés selon les territoires

Les inégalités de niveau de vie varient d’un territoire à l’autre, rappelle l’Insee dans son étude du 6 novembre consacrée aux transferts sociaux en France métropolitaine. D'après l’étude, malgré la pluralité des cas de figure, les prestations sociales et les impôts réduisent sans exception ces disparités au sein des régions ainsi qu’entre les régions elles-même

Changement climatique : La BAD mobilise 10 partenaires pour aider l’Afrique

La Journée de l’Afrique, célébrée le 15 novembre au cœur de la COP23 à Bonn, a été le tremplin du lancement officiel de l’Africa NDC Hub, la Plateforme africaine pour les contributions déterminées au niveau national (CDN). Cette initiative de la Banque africaine de développement (BAD) ralliée par une dizaine de partenaires a pour objectif d’aider les 54 pays d’Afrique à remplir leurs engagements vis-à-vis de l’Accord de Paris – autrement dit à mettre en œuvre leurs CDN respectives –, sans négliger pour autant les priorités de développement qui sont les leurs.

Afrique subsaharienne: le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique a augmenté avertit la FAO

Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation a augmenté principalement en raison des conflits et de l’impact du changement climatique, une situation qui souligne la nécessité de renforcer la résilience des communautés affectées et de trouver des solutions pacifiques en vue de renforcer la sécurité alimentaire, a indiqué aujourd’hui la FAO. Selon le rapport de la FAO Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique en 2017, la prévalence des cas de sous-alimentation chronique semble avoir augmenté entre 2015 et 2016, passant de 20,8 à 22,7 pour cent.

Lutte contre le réchauffement climatique : six batailles déjà (presque ...

En revoyant d’ores et déjà à la hausse les objectifs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 2 °C (depuis l’ère pré-industrielle, soit 1850–1900). Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s’inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse

Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes (FAO)

A la Conférence de l'ONU sur le climat (COP23), José Graziano da Silva, le chef de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a appelé mardi à exploiter les systèmes alimentaires afin de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les effets. "Le changement climatique pousse des millions de personnes dans le cercle vicieux de l'insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la pauvreté", a déclaré M. Graziano da Silva."Les efforts en faveur de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets doivent être déployés pour l'ensemble du système alimentaire : de la production à la transportation, de la transformation à la consommation alimentaire, dans les zones rurales et urbaines", a indiqué M. Graziano da Silva.

Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO

« L'agriculture est le domaine où la lutte contre la faim et le changement climatique s'unissent pour trouver des solutions ». Lutter en même temps contre le changement climatique, la faim et la pauvreté. Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO

COP23 : Journée de l’éducation “changer les esprits, pas le climat”

Un groupe d’élèves du collège Vincent Van Gogh, de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, avec leur professeur, à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) à Bonn, en Allemagne. Un groupe de sept élèves du collège Vincent Van Gogh situé en Lorraine, en France, qui fait partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, y ont présenté leur projet de web radio et leurs actions au quotidien pour participer à la lutte contre le changement climatique.Leur projet de web radio a été choisi par l’UNESCO pour venir à la COP 23 pour faire des reportages sur la conférence.

La forêt : un atout essentiel de la lutte contre le changement climatique

Les forêts couvrent près d’un tiers de la surface de la planète (31 %)[1]. Mais le rôle joué par les forêts dans le renforcement de la résistance au changement climatique, s’il est moins évident, est tout aussi capital. C’est pourquoi il est si important de gérer correctement la forêt, pour qu’elle soit toujours à nos côtés et que nous ne manquions de rien ».

Le taux de chômage repart à la hausse en France au troisième trimestre

Le taux de chômage repart à la hausse en France au troisième trimestreSelon les chiffres provisoires publiés par l'Insee, le taux de chômage au troisième trimestre a augmenté de 0,2 point.Selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés jeudi ce jeudi, le taux de chômage en France a connu une hausse au troisième trimestre, de 0,2 point entre juillet et septembre, pour s'établir à 9,4% de la population active en métropole.

L’état de la pauvreté en France

L’état de la pauvreté en France. Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Nous présentons les principaux chiffres, leur évolution et dressons un état des lieux complet de la pauvreté monétaire en France.

Lancement de l'Initiative des réserves de biosphère en tant qu'observatoire du changement climatique et laboratoire de développement durable dans la région arabe et africaine

COP23 - Lancement de l'Initiative des Réserves de Biosphère en tant qu'observatoire du changement climatique et laboratoire de développement durable dans la région arabe et africaine (AABRI)Le Mardi 14 novembre 2017, le pavillon Maroc situé à Bonn, Zone COP 23, a accueilli un side event de « Lancement de l'Initiative des Réserves de Biosphère en tant qu'observatoire du changement climatique et laboratoire de développement durable dans la région arabe et africaine, l’eau étant au cœur de l’initiative (AABRI) ».

COP23 : le chef de l'ONU appelle à davantage d'ambition, de leadership et de partenariats sur le climat

S’exprimant à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) mercredi à Bonn, en Allemagne, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à plus d’ambition, plus de leadership et plus de partenariats pour lutter contre le changement climatique.En ce qui concerne la réduction des émissions, le Secrétaire général de l’ONU a exhorté les pays « à utiliser la révision en 2020 des contributions déterminées au niveau national pour combler l’écart d’émissions d’ici à 2030 ».M. Guterres a salué l’organisation d’une série de sommets et de conférences sur le changement climatique avant le Sommet des Nations Unies sur le climat en septembre 2019, y compris le ‘One Planet Summit’ organisé par la France le mois prochain sur le financement, le Sommet en Californie réunissant les acteurs non-étatiques, et la COP24 à Katowice, en Pologne, en décembre 2018.

Région MENA : répondre à la demande d’électricité de demain

Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) risquent d’avoir du mal à satisfaire la demande d’électricité de leurs populations et de leurs économies, en plein essor, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale publié aujourd’hui. Destiné aux décideurs politiques, aux organismes de réglementation et aux dirigeants des compagnies d’électricité, le rapport intitulé “Shedding Light on Electricity Utilities in the Middle East and North Africa” propose une analyse approfondie des performances actuelles de ces entreprises. Le rapport plaide pour une démarche axée sur le client qui permettrait aux entreprises d’électricité de répondre efficacement à la demande.

Discours d'Emmanuel Macron à la COP23 : Réactions des ONG présentes à Bonn

« Face à l’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire causée par les dérèglements climatiques, Emmanuel Macron déclare vouloir répondre par l’action. En résumé, Emmanuel Macron vient de se livrer à une instrumentalisation de la tribune climatique pour défendre les intérêts du nucléaire. « Cette après midi encore Emmanuel Macron a répété la nécessité de lutter contre l’injustice climatique.

COP23 - MOBILISATION CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : « DU JAMAIS-VU »

Lors de la COP21 en 2015, tous les pays ont adopté l’Accord de Paris sur le climat. D.N. : La COP23 va servir à continuer à définir les règles précises de l’Accord de Paris, mais elle va aussi permettre de mettre le sujet des îles menacées par le changement climatique sur le devant de la scène. C’est 22% de plus qu’en 2015 et les investissements liés au climat représentent la moitié de l’activité de l’AFD dans les pays en développement.
  • Source : .Web
  • Lien :

Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO

Le chef de la FAO a insisté sur le fait que les pays les moins développés et les petits états insulaires en développement étaient « particulièrement vulnérables » au changement climatique. A travers un appui technique et financier, la FAO aide les pays à améliorer leurs secteurs agricoles, à s'adapter au changement climatique, à renforcer la résilience et à atténuer les effets du réchauffement climatique par le biais de l'agriculture. A la COP23, la FAO a lancé un nouveau rapport intitulé 'Améliorer le suivi des efforts visant à s'adapter au changement climatique dans le secteur agricole' qui fournit un cadre de travail et une méthodologie en vue d'aider à élaborer des mesures qui permettront de mieux évaluer les efforts déployés en faveur de l'adaptation au changement climatique dans le secteur agricole.

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. L’utilisation du bois est réservée à l’hivernage, pendant la saison des pluies. [2] A cause du changement climatique, l’intervalle entre deux pluies est souvent de plus en plus long, et les pluies sont souvent plus intenses.

Précarité énergétique, coupures d'énergie dans les squats : GEG ...

Rassemblée devant les locaux de Gaz électricité de Grenoble (GEG) ce mercredi 15 novembre, une vingtaine de militants de différents collectifs entendaient notamment dénoncer les coupures d’électricité dans deux squats grenoblois. « GEG considère qu’il est important de ne pas tirer de ces deux cas particuliers des conclusions qui ne représentent pas la réalité de ses engagements », écrit l’entreprise dans un communiqué, diffusé dans la soirée du 15 novembre. « Toutefois, les échanges ne sont pas rompus et GEG a reçu et entendu le collectif, le 7 novembre dernier », fait encore savoir l’entreprise.

Les effets des prestations sociales sur le niveau de vie des ménages les plus modestes

Il présente les différences et variations en termes de niveau de vie qui peuvent exister entre les ménages éligibles aux prestations sociales, selon leur composition et selon qu’ils perçoivent ou non des revenus d’activité.En France, diverses prestations sociales visent à soutenir le niveau de vie des plus modestes : revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prestations familiales, prime d’activité, etc. LOUBET Antoine, FREDON Simon, « Redistribution : les effets des prestations sociales sur le niveau de vie des ménages les plus modestes » in Études et Résultats n°1028, DREES, 28 septembre 2017, 6 p.

Les États membres de l'UNESCO adoptent une Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques

Les 195 États membres de l'UNESCO ont solennellement proclamé un large consensus sur le texte, reconnaissant que, fondamentalement, l’éthique est centrale au niveau de la gestion des changements climatiques.La Déclaration de l'UNESCO vise à aider les gouvernements, les entreprises et la société civile à mobiliser les gens autour de valeurs communes sur les changements climatiques. A l’aide d’experts de renom, notamment des négociateurs de traités multilatéraux sur le climat, des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et des éthiciens, l'UNESCO a facilité pendant ces dix dernières années des discussions sur l'éthique des changements climatiques en examinant les façons de promouvoir parallèlement l’équité et la lutte contre les changements climatiques.

Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO

Le changement climatique responsable de la faim et de la pauvreté de millions de personnes, selon la FAO « L’agriculture est le domaine où la lutte contre la faim et le changement climatique s’unissent pour trouver des solutions ». Lutter en même temps contre le changement climatique, la faim et la pauvreté

L’ONU privilégie une approche régionale plutôt que mondiale sur la question des réfugiés climatiques

Alors que le nombre de personnes déplacées dans le monde à cause d’évènements liés au changement climatique ne cesse d’augmenter, l’ONU et ses partenaires privilégient une approche régionale plutôt que mondiale face à la question de la création d’un statut de réfugié climatique.Face à cette situation, certains ont suggéré de créer un statut de réfugié climatique, permettant de protéger les personnes contraintes de quitter leur pays en raison des effets du changement climatique.

Des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêts

Des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêtsLes jeunes qui participent à ce programme appartiennent à la communauté elle-même. Parmi d’autres actions de terrain menées par des jeunes dans la région du bassin du Congo, la Coordinatrice du REJEFAC cite une initiative de plantation d’arbres par des volontaires en République du Congo et un programme au Rwanda centré sur l’artisanat et la conservation des ressources naturelles.

Conférence de l’ONU sur le climat : villes et transports s’engagent à agir davantage et plus vite

Villes, transports et défenseurs des océans ont annoncé samedi de nouvelles initiatives en faveur d’une action climatique plus poussée et plus rapide, à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) à Bonn, en Allemagne. Ces annonces ont été faites dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale, créé l’an dernier pour catalyser l’action des acteurs étatiques et non étatiques afin d’aider à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.

La Conférence de l’ONU va reconnaître le rôle des femmes dans l’action climatique

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23), à Bonn, en Allemagne, entame sa dernière semaine de négociations, la Présidence fidjienne a annoncé dimanche la finalisation d’un plan d’action sur le genre, qui reconnaît le rôle des femmes dans l’action climatique.« L’industrie agit sur le changement climatique comme jamais dans l’histoire », a déclaré Peter Bakker, PDG du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD).

Nouveau partenariat international pour améliorer la résilience climatique des pays en développement

14 novembre 2017 – Alors que des millions de personnes à travers le monde ont souffert d’événements météorologiques extrêmes ces dernières semaines et ces derniers mois, un partenariat international a été annoncé mardi à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23), à Bonn, en Allemagne, pour fournir une assurance à des centaines de millions de personnes vulnérables et pour accroître la résilience des pays en développement face aux effets du changement climatique

Le commerce régional comme clé face au changement climatique - swissinfo.ch

Le commerce n'est pas l'ennemi de la lutte contre le réchauffement climatique, selon l'ONU. Mais elle estime que les pays en développement doivent davantage chercher à favoriser dans un premier temps des transactions régionales plutôt que les filières mondiales.L'échelon régional est plus contrôlable pour les PME et les Etats et permet à certains pays de se "désenclaver".Avant la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre en Argentine, l'institution "n'est pas dans une position facile", dit-elle.

Engagement des élus contre le changement climatique : La Déclaration de Rabat réunit les parlementaires d’Afrique à Bonn

Les parlementaires africains, en préparation de la COP 23, s’étaient réunis en octobre dernier à Rabat qui débouche sur la Déclaration de Rabat qui devrait être remise au président de la COP23 le ministre fidjien Frank Bainimarama. Abdelaziz Omari, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a précisé que par cette Déclaration, les parlementaires africains ont désormais un rôle d’accompagnement des politiques de lutte contre les changements climatiques.

Le Québec champion de la lutte contre la pauvreté

De l’autre côté, la pauvreté a eu tendance, au contraire, à reculer au Québec, en raison principalement de politiques sociales plus généreuses à l’égard des familles avec enfants et de mesures comme la mise en place d’un réseau de garderies subventionnées, encourageant l’accès au marché du travail, rapporte une équipe de cinq experts pilotée par le sociologue de l’Université McGill Axel Van den Berg dans un ouvrage lancé lundi et intitulé : Combating Poverty.

BONN : la Conférence de l'ONU va reconnaître le rôle des femmes dans l'action climatique

Le secteur industriel a également déclaré qu'il était prêt à fournir une grande partie des réductions d'émissions nécessaires pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat, mais a ajouté que des partenariats nationaux et internationaux plus étroits avec les gouvernements aideraient les entreprises à prendre davantage de mesures, et plus rapidement. « L'industrie agit sur le changement climatique comme jamais dans l'histoire », a déclaré Peter Bakker, PDG du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD).

BONN : le besoin de financement pour les pays en développement au centre de la Conférence de l'ONU sur le climat

Le financement climatique progresse à un rythme plus rapide. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir les financements et les investissements à l'échelle requise pour arriver à une économie mondiale entièrement dé-carbonée et résiliente au changement climatique d'ici 2050. Des membres de la société civile africaine et des membres de parlements africains se sont exprimés aujourd'hui sur l'urgence du financement de la lutte contre le changement climatique comme condition préalable à une action ambitieuse dans les pays africains.

COP23 - La France engagée pour la mise en œuvre de l’accord de Paris

De nombreux acteurs seront réunis à Bonn pour démontrer la réalité de l’action en cours et contribuer à prouver que l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris est possible. Il s’agit de poursuivre les travaux engagés depuis l’intersession de Bonn en mai 2016 et lors la COP22 pour préparer les décisions d’application de l’accord de Paris. Les efforts annoncés par les pays dans leurs contributions nationales en amont de la COP21 ne sont pas suffisants pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris, c’est-à-dire limiter la hausse globale de la température à moins de 2°C.

Soudan du Sud : la famine évitée, le pays en crise alimentaire

Suite à une nouvelle alerte mondiale du Cadre intégré de classification par phases de la sécurité alimentaire (IPC) lancée cette semaine, l’organisation humanitaire internationale Action contre la Faim a lancé un appel urgent aux dirigeants politiques pour qu'ils mettent fin à la crise alimentaire provoquée par le conflit au Soudan du Sud. « Il n'est pas rare de voir des pics saisonniers – ou des reculs – de la faim dans différentes régions du pays », déclare Guy Halsey, directeur pays d’Action contre la Faim au Soudan du Sud.

Bonn : nouvelles initiatives annoncées dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'agriculture à la Conférence de l'ONU sur le climat

De nouveaux engagements et initiatives dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et de l'agriculture ont été annoncés vendredi à la Conférence de l'ONU sur le climat (COP 23) à Bonn, en Allemagne, sous les auspices du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique mondiale, afin d'aider à mettre en œuvre l'Accord de Paris. En ce qui concerne l'agriculture, dirigeants et experts ont déclaré qu'investir plus rapidement et davantage dans l'action climatique agricole et soutenir les moyens de subsistance durables des petits agriculteurs permettraient de davantage réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’INDH fait le point sur la lutte contre la précarité dans l’Oriental

Le comité régional de développement humain (CRDH) de la région de l’Oriental s’est réunie, vendredi à Oujda, pour faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de lutte contre la précarité au titre des années 2016 et 2017.Les projets inscrits dans le cadre du programme de lutte contre la précarité au niveau de la région au titre de l’année précédente, au nombre de 31, ont nécessité un financement de 26.790.000 DH, dont une contribution de l’INDH estimée à 22.420.000 DH.

COP23 : un « Tour de Bonn » en faveur des forêts

Le programme ONU-REDD, en collaboration avec <2 °, une initiative climatique de l’équipe cycliste professionnelle Cannondale-Drapac, ont organisé dimanche un « Tour de Bonn », un événement en vélo avec une boucle de 10 km le long du Rhin, pour mettre en lumière le rôle clef des forêts dans l'atténuation du changement climatique. Le parcours a été menée par les cyclistes vedettes de l'équipe Cannondale-Drapac, qui ont terminé deuxième du Tour de France.Une meilleure gestion de la foresterie pourrait jouer un rôle clé à dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Climat : 2017 en passe de figurer au palmarès des trois années les plus chaudes, selon l'OMM

2017 devrait être l'année la plus chaude qui ait été enregistrée en l'absence du phénomène El Nino, a annoncé lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bilan publié à Bonn à l'occasion de la Conférence de l'ONU 2017 sur le changement climatique (COP23). « Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s'inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète », a souligné le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.
Pauvreté et développement humain du 13 au 17 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
rofoof
20150226_101251
maraacid
20150226_100529
cnd