Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 14 au 18 Janvier 2019

Veille Maraacid


Pauvreté : de plus en plus de femmes sans logement à la sortie des maternités

Également dédié aux femmes sortant de maternité, cet accueil géré par l'association Aurore et qui va être pérennisé, a reçu 181 femmes et 188 bébés depuis mars 2017.Mais les places manquent encore et souvent après la naissance, c'est le système D. "Il peut arriver que des mères prises en charge dans les maternités de l'AP-HP restent quelques jours supplémentaires, le temps de trouver une solution d'hébergement", expliquent les Hôpitaux de Paris.C'est une question de survie pour ces femmes, elles n'ont pas le choix", explique Béatrice Bilde, directrice de la résidence maternelle Les Lilas à Paris, un centre d'accueil mère-enfant ouvert toute l'année et géré par l'Armée du Salut.

Burkina-Faso: l'Etat va consacrer plus de 61 millions de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire en 2019

La Commission européenne et la Banque africaine de développement ont procédé,- à la signature de deux accords de co-financement, au profit du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad et de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS). La Banque africaine de développement avait donné son feu vert, en décembre 2017, pour financer à hauteur de 65 % le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad, d’un coût de 399 millions d’euros.

FERMETURE DE SEN FRUIT A THIES : 500 TRAVAILLEURS DANS LA PRECARITE !

Plus de cinq cent personnes habitant la commune de Fandène dans la région de Thiès sont dans le désarroi. Ces dernières se trouvent dans la précarité après la fermeture de Senfruit et de l’exploitation de ses périmetres irrigués.

Toute lumière braquée sur la pauvreté

C’est fort de ce constat que la Ligue suisse des droits de l’homme organise, à l’occasion de la célébration de ses 90 ans, un colloque de deux jours pour croiser les regards du monde du travail social, des associations et du milieu juridique sur les droits sociaux et ce afin d’appréhender de manière globale et concrète les enjeux en présence et proposer des solutions cohérentes. Le principal point fort du colloque – et des événements que nous organisons pour fêter nos 90 ans en général – réside dans le fait qu’il s’agit de regards croisés du monde du travail social, des associations actives et du milieu juridique sur les droits sociaux, afin d’appréhender de manière globale et concrète les enjeux en présence et proposer des solutions cohérentes. Notre but est avant tout de promouvoir les droits sociaux!

En Afrique, la forte croissance économique peine à réduire le chômage et la pauvreté

La croissance économique se renforce en Afrique, mais elle est insuffisante pour réduire le chômage et la pauvreté, estime la Banque africaine de développement (BAD) dans ses « Perspectives économiques 2019 », publiées jeudi 17 janvier. Selon ses estimations, la croissance sur le continent a atteint 3,5 % en 2018 (contre 3,6 % en 2017) et devrait grimper à 4 % en 2019 puis à 4,1 % en 2020.

Formation professionnelle – Des jeunes en situation de précarité s’initient à l’artisanat

Quatre-vingts jeunes défavorisés ont été détectés pour bénéficier d’une formation en artisanat. Ces jeunes ont également la possibilité de voler de leurs propres ailes en créant leurs propres entreprises » affirme Domoina Razafindrakoto, responsable de l’atelier de l’ASA.Ceux-ci rejoignent chaque jour l’atelier de formation et leurs frais de déplacement sont pris en charge par l’ASA. à l’issue de leur formation, certains de ces jeunes se spécialisent en broderie et en vannerie, d’autres en confection à partir de cornes.

Éradiquer la pauvreté grâce aux économies d'énergie : le défi noble et engagé de ce maire français

En mai prochain, la mairie de Grande-Synthe mettra en place un minimum social garanti destiné aux habitants de la commune en situation de grande précarité. Un minimum social garanti pour les habitants de Grande-SyntheJ’ai annoncé lors de mes vœux ce matin qu’à partir de 2019, plus personne ne vivra sous le seuil de pauvreté à ⁦Grande-Synthe⁩ grâce à la création du Minimum Social Garanti.

Lutte contre la pauvreté : Un colloque Chine-Bénin sur la part des pouvoirs publics

Initiative conjointe de l’ambassade de la Chine au Bénin et de l’Etat béninois, ce colloque vise à faire profiter au Benin, les acquis capitalisés par la Chine en matière de développement et surtout impulser un nouvel élan à la lutte des pouvoirs publics contre la pauvreté. se sont attelés à faire à cette première édition du colloque Chine-Bénin sur le développement.

Oui, il y a “des gens en situation de pauvreté qui déconnent”. Mais voilà pourquoi la question et la solution sont largement ailleurs

La pauvreté serait un choix, une responsabilité individuelle, en rien un risque. Par ailleurs, 20% de la population allemande est en risque de pauvreté, soit 16 millions de personnes. La multiplication de postes sous-rémunérés n’aurait pour effet que de transformer la pauvreté, en développant la pauvreté laborieuse.

Lutte contre la précarité. Le rural toujours prioritaire

Le diagnostic projeté porte sur l’ensemble des projets qui ont été mis en œuvre durant les 6 dernières années, soit plus de 800 projets de développement intégré répartis sur 146 programmes conventionnés. L’objet de l’audit concerne d’abord 26 programmes dont 10 projets de territoire qui ont été sélectionnés à partir des études élaborées par le gouvernement, les agences de développement, l’INDH et les stratégies sectorielles. La 2e catégorie des programmes audités concerne 62 initiatives pour mesurer l’impact du ciblage territorial qui a été effectué au sein des «nouvelles provinces afin de leur permettre de booster la dynamique de développement des territoires ruraux», indique l’argumentaire de l’Exécutif.

La pauvreté en France

Sur la pauvreté et son évolution, les points de repère manquent. Cette journée de formation permet de dresser un état des lieux de pauvreté en France et d’en maîtriser les indicateurs chiffrés. Elle propose aux professionnels de repérer les principales caractéristiques des populations pauvres et d’appréhender les politiques publiques qui permettraient de réduire la pauvreté.

El Otmani: Le gouvernement poursuit ses efforts de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde rural - 2M Maroc

En réponse à une question centrale sur "la politique publique pour la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde rural" lors de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale, M. El Otmani a indiqué que le gouvernement veille à la mise en œuvre du programme disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023), d'un coût global de 50 milliards de dirhams, financé grâce à une contribution du Fonds de développement rural et des zones de montagne (47%), des conseils régionaux (40%), de l’INDH (8%) et de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable à hauteur de 5%.

L'ANAM dément l'application de frais de 480 DH pour bénéficier du RAMED

Conformément aux dispositions du décret N°2-08-177, tel que modifié et complété, la contribution financière des bénéficiaires est fixée sur la base des décisions des commissions locales permanentes, composées de représentants des différents départements ministériels concernés, lesquelles classent les bénéficiaires en deux catégories : la catégorie des personnes en situation de pauvreté et celle des personnes vivant dans la précarité.

Des vélo-taxidrivers de Rabat

Le Souverain a donné lundi à Rabat un coup de pouce exceptionnel au transport touristique écologique. La remise de clefs à des bénéficiaires de vélos-taxis, acquis dans le cadre du projet de transport touristique et écologique à la ville de Rabat porté par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est un acte symbolique mais qui augure néanmoins d'une volonté inébranlable d'ancrer la fibre écologique dans le comportement quotidien des Rbatis et des touristes.

Pauvreté - Pour Emmanuel Macron certaines personnes en difficulté "déconnent"

Il faut donc compprendre dans ce commentaire du député LREM que c'est "la vérité" lorsque Emmanuel Macrcon dit à un jeune chômeur : "Je traverse la rue, je vous trouve du travail", lorsqu'il affirme "on met un pognon de dingue dans les minimas sociaux". C'est donc tout cela la "vérité" nous dit le député LREM en félicitant Emmanuel Macron qui vient sans doute de redonner une nouvelle vigueur à un incendie encore bien vif.

Grand débat : pauvreté, mal logement, ... les oubliés

Les Français les plus pauvres sont aujourd’hui les perdants de ce débat national", a déclaré sur franceinfo, Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS). Pourtant "depuis le début de l’année 2019, toutes les grandes associations nationales qui font appel à la générosité du public ont vu leurs dons diminuer parfois très fortement à cause notamment de la suppression de l’ISF. Nous considérons qu’il faut des outils de redistribution", a expliqué Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Changements climatiques : Le Maroc et le Canada renforcent leur coopération

De son côté, le directeur général de l’Institut supérieur des hautes études en développement durable, Kamal El Haji, a indiqué que cette journée a pour perspective de favoriser le renforcement du capital humain africain afin de faire face aux grands défis de l’insécurité alimentaire et hydrique dans un cadre de changement climatique. Organisé par l’Institut supérieur des hautes études en développement durable, sous le thème « changements climatiques et sécurité alimentaire en Afrique », la journée canado-maroco-africaine a pour objectif d’étendre la collaboration au reste des pays de l’Afrique en faisant bénéficier toutes les institutions.

Logement : sortir du handicap

En ce qui concerne le logement des personnes handicapées, la France peut mieux faire. Pour des milliers de personnes fragilisées physiquement ou psychiquement, vivre chez soi comme tout le monde reste une utopie. Après des mois de recherche, Sylvain trouve un logement social adapté dans le centre de Tours.

RAMED: un plan d'action triennal pour mettre à niveau les hôpitaux publics

Le ministère de la Santé a mis en place un plan d'action triennal 2019-2021 pour la mise à niveau et l'équipement des hôpitaux publics afin d'accompagner le Régime d'assistance médicale (RAMED), a indiqué lundi le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Répondant à une question centrale à la Chambre des représentants sur le régime d'assistance médicale, le ministre a souligné que ce plan d'accompagnement du RAMED vise à doter chaque Centre hospitalier régional d'un appareil d'Imagerie par résonance magnétique (IRM) et chaque hôpital provincial d'un scanner, tout en mettant l'accent sur l'augmentation de la capacité d'accueil et des postes budgétaires des hôpitaux publics.

Rabat: Le roi visite plusieurs projets de réhabilitation de l'ancienne médina

Le roi Mohammed VI a visité, ce lundi, plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme de réhabilitation de l'ancienne médina de Rabat, un des points forts du programme intégré "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", lancé par le souverain le 12 mai 2014. Le roi a ainsi visité la rue Bab Chellah, qui dessert les écoles Mohammed V "Madariss Mohammed Al Khamiss" et la Grande Mosquée "Al Masjid Al Aadam», la rue Souk Essabat et Bab El Bahr, des sites ayant fait l'objet de travaux de restauration et de valorisation dans le cadre du programme de réhabilitation de l'ancienne médina de Rabat.
Pauvreté et développement humain du 14 au 18 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
maraacid
20150226_095904
20150226_100529
20150422_121229