Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 15 au 19 Avril 2019

Veille Maraacid


« Il y a un lien quasi mathématique entre monoparentalité et pauvreté »

Quels sont les mécanismes d’entrée dans la pauvreté des familles monoparentales ?» La deuxième remarque est que ce système risque de ne toucher que certaines familles, celles dont la pension alimentaire fait l’objet non pas d’un arrangement à l’amiable mais d’une décision de justice. Cela aurait un impact assez rapide et très net sur la pauvreté des familles monoparentales.

L’extrême pauvreté menace l'Afrique selon la Banque mondiale

D'ici 2030, près de 9 sur 10 personnes souffrant de l'extrême pauvreté seront des africains, d'après le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass. ''La banque mondiale traite cette problématique de près, en établissant des partenariats avec les pays africains. La banque a des programmes qui consistent à tirer des leçons de la réussite de quelques pays africains pour les appliquer dans d'autres pays africains qui ont en besoin'', explique ainsi David Malpass.

Pauvreté: où se situent les Français par rapport à leurs voisins?

Paradoxalement, si les retraités français enregistrent le taux de pauvreté monétaire le plus faible de l’Union européenne, ils affichent le taux de privation matérielle et sociale le plus élevé des pays d’Europe du Nord et de l’Ouest (9%).En France, le taux de privation matérielle a baissé de manière continue entre 2009 et 2016 alors que le taux de pauvreté monétaire a augmenté en 2009, avant de se stabiliser. À noter que la part des personnes insatisfaites dans leur vie est la plus forte dans les pays où les taux de pauvreté monétaire et de privation matérielle et sociale sont les plus élevés.

Le climat pèse lourd sur les acériculteurs

Outre le foin et les cultures marâichères, les acériculteurs ont notamment connu une récolte nettement inférieure à celle des cinq dernières années pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches, donnant lieu à des indemnités records, soit de 16,3 millions de dollars.Sirop d’érable : récolte nettement inférieure à celle des cinq dernières années pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches et donnant lieu à des indemnités records.

Mal-logement : une précarité persistante à La Réunion, selon la Fondation Abbé Pierre

C’est un constat préoccupant que dresse la Fondation Abbé Pierre (FAP) dans un rapport régional très complet relatif à l’état du mal-logement à La Réunion. Rappelant que La Réunion fait partie des dix territoires pilotes du plan pauvreté, la FAP avance des chiffres inquiétants : avec 850.727 habitants, « le taux de pauvreté y est particulièrement élevé, 40 % contre 14 % à l’échelle nationale » (chiffres 2015).

Lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali: le TAAT lance les activités d’un Compact Sorgho et Mil

A travers le Programme «Technologies pour la Transformation de l’Agriculture en l’Afrique (TAAT) » et son Compact Sorgho et Mil, la Banque Africaine de Développement va contribuer à augmenter significativement, la productivité agricole grâce à un déploiement des technologies de production alimentaire éprouvées à des dizaines de millions d’agriculteurs Africains. Le compact Sorgho et Mil sera mis en œuvre par des efforts des Centres du Groupe Consultatif pour la recherche agricole internationale, des Systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation, les organisations sous régionales afin d’atteindre 40 à 50 % des agriculteurs Africains avec des technologies de production agricoles les plus pertinentes d’ici 2025.

Le 5è Forum Régional Africain sur le Développement Durable entame ses travaux à Marrakech

Ce Forum a pour but d’évaluer les progrès accomplis, d’échanger les expériences dans le domaine du développement durable en Afrique et de formuler des recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau régional.Elle constitue également une étape clé dans le processus de préparation du Continent africain au Forum Politique de Haut niveau de 2019, qui se tiendra du 9 au 18 juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil Economique et Social de l’ONU, et se veut une occasion pour les participants de discuter, à l’échelle régionale, des objectifs de développement durable et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063

Un fossé entre les plus pauvres et les professionnels de la santé

Lors de la rencontre avec le Rapporteur Spécial sur le droit à la Santé, les participants, se sont relayés pour présenter leur réflexion sur l’accès à la santé pour les personnes en situation d’exclusion, à faible niveau de littératie ou en situation de pauvreté. Enfin, d’une manière plus générale, 60% des personnes au Canada ne savent pas où aller et comment prendre soin d’elles pour améliorer leur santé. ÉQUIsanTÉ a mis en évidence combien les personnes en situation de pauvreté perçoivent et vivent un fossé entre elles et les professionnels de la santé,

La pauvreté diminue dans la région

Depuis 2016, dans la circonscription de Shefford, la nouvelle allocation canadienne pour enfants a permis à 4 000 personnes de sortir de la pauvreté. Jean-Yves Duclos s’est par ailleurs entretenu avec différents intervenants du milieu communautaire afin de leur présenter la nouvelle Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté ainsi que la toute première stratégie nationale sur le logement du Canada, qui sera mise en place en 2020.

Le "plan pauvreté" introduit en Guadeloupe

On parle d’éducation, de personnes âgées isolées, d’accès à l’emploi, des jeunes qui quittent le milieu scolaire ou du problème de l’illettrisme.Et 31% de personnes âgées dans la population d’ici 2030 (29% Hexagone).Vincent Raymond, secrétaire général de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté revient sur les différentes problématiques liées à notre territoire en termes de pauvreté, notamment celles des jeunes et des personnes âgées isolées.

Climat et réduction de la pauvreté

Dans un contexte d'aggravation des chocs climatiques, les populations affectées par les catastrophes naturelles s'enfonceront davantage dans la pauvreté dans les deux décennies à venir, ce qui exacerbera leur vulnérabilité - à moins que les décideurs politiques ne s'emparent de la question dès à présent, selon une nouvelle étude réalisée par l'Institut de développement d'outre-mer (Overseas Development Institute, ODI).

En France, 3,6 millions de personnes cumulent pauvreté monétaire et privation matérielle

Les résultats de l'institut de statistiques indiquent que la France affiche un taux de privation matérielle et sociale de 12,7%. "La France a ainsi le 13ème taux de pauvreté matériel et social le plus faible de l'Union européenne", Les personnes frappés par la pauvreté monétaire et la privation matérielle concerne avant tout les chômeurs.

Stratégie Pauvreté : l’État contractualise avec Toulouse Métropole et le département de Haute-Garonne

Ces signatures s’inscrivent dans la nouvelle démarche de contractualisation entre l’État et les territoires : l’État appuie les collectivités – départements et métropoles – qui s’engagent, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, à renforcer leur action auprès des populations précaires de leur territoire.

Un diplomate sud-soudanais salue la réussite du modèle chinois d'éradication de la pauvreté

Un diplomate sud-soudanais a salué lundi le modèle d'éradication de la pauvreté qui a permis à la Chine de devenir la deuxième plus grande économie du monde, affirmant que ce modèle pourrait être reproduit localement pour faire naître la prospérité.

Avec 3 degrés de plus en 2050, à quoi vont ressembler les champs de la Haute-Somme?

À partir de ces scénarios, Météo France et plusieurs laboratoires de climatologie ont modélisé des cartes qui donnent un aperçu de ce que pourrait être le climat dans nos régions à plus ou moins long terme. Christophe Buisset comme d’autres agriculteurs voient aussi dans ce réchauffement annoncé l’opportunité de se diversifier. « C’est ce que je fais avec une nouvelle sorte de petit pois », explique Christophe Buisset.

La démarche développement durable du CESE

Pour cela, 4 types d’actions ont été mises en place : autour de l’accessibilité du bâtiment, la réappropriation des espaces verts, l’amélioration de l’environnement de travail et la solidarité.La préservation des ressources est un enjeu essentiel de la politique de développement durable du CESE. A cette fin, une campagne de sensibilisation des publics interne concernant la réduction des déchets a été lancée.

"La route des oeufs" contribue à la réduction de la pauvreté à Madagascar

Selon M. Rakotomenjanahary, ce projet a permis à beaucoup de jeunes de trouver des emplois diversifiés comme maçon, manoeuvre, gardien et chauffeur de gros et petits camions, engins et voitures légères. Il les a qualifiés d'"avenir de la commune et initiateurs du développement".

Christelle Dubos : Combattre les inégalités et la pauvreté

Christelle Dubos, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé a commencé sa visite en Guadeloupe au pas de course. Le point d'orgue de sa visite, c'est la Conférence régionale des acteurs du Plan Pauvreté qui se tiendra lundi 15 avril dans l'après-midi au Lycée Baimbridge des Abymes, en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Précarité énergétique : vers une aide personnalisée pour les ménages en difficulté

L'objectif étant d'informer et débattre avec les différents acteurs de l'énergie à La Réunion, sur la précarité énergétique des ménages. L'objectif étant d'informer et débattre avec les différents acteurs de l'énergie à La Réunion, sur la précarité énergétique des ménages. Parce que devoir procéder à des coupures d’électricité pour factures impayées, c’est aussi compliqué et désagréable pour nous que pour le foyer ", affirme Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF.

Quatre Forums solidarités organisés sur l’île : Mieux informer les acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique

D'après l’INSEE, 40% des ménages réunionnais seraient aujourd’hui considérés comme précaires d’un point de vue énergétique, une vulnérabilité énergétique liée au logement qui concerne souvent les personnes seules, jeunes ou retraitées vivant en milieu rural.

Forum de l'OMS sur les médicaments : les participants demandent plus de transparence et des prix plus justes

La question des prix abordables pour les médicaments préoccupe depuis longtemps les pays en développement, mais c’est aussi aujourd’hui une préoccupation mondiale.Certains délégués au forum ont noté que le manque de transparence sur les prix payés par les gouvernements signifiait que de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire payaient des prix plus élevés pour certains médicaments que les pays plus riches. Si plusieurs pays de la même région achètent des médicaments en bloc, ils peuvent négocier des prix réduits en raison du volume plus important de médicaments achetés.

Revenu universel d’activité, aides ciblées pour les jeunes et les enfants : le plan pauvreté du gouvernement enfin dévoilé

Aides ciblées pour les enfants, création d’un revenu de solidarité universel, l’accompagnement des jeunes pour une meilleure insertion sur le marché du travail… Tour d’horizon des principales mesures annoncées par le Président de la République. « Je souhaite créer par une loi en 2020 un revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État sera entièrement responsable ».

RSE : Comment une unité de conditionnement stimule l’essaimage et motive ses collaborateurs

C’est en fait une action phare du groupe en faveur du soutien scolaire au profit des enfants des employés. Tourya El Mbaraa, une employée de Pack Souss depuis 19 ans, raconte, avec beaucoup d’émotion, les retombées des actions de Sanady sur sa petite famille. Pour les employés de la station de conditionnement, elle est assurément un exemple que tout est possible et confirme que l’encadrement des enfants est un véritable levier social.

Nantes: En grande précarité, ils participent à la construction de leur logement social

Six logements sociaux, du T2 au T5, vont voir le jour dans le cadre du programme Igloo, piloté par Nantes métropole habitat.C’est la particularité de ce programme peu banal appelé Igloo (insertion globale par le logement et l’emploi), et piloté par Nantes métropole habitat : sur ce chantier, qui aura duré un an, 10 % environ des ouvriers, qui ne sont pas du métier, construisent en fait les maisons dont ils seront bientôt locataires « Il s’agit d’un public très fragile, sans emploi stable, et qui ne pouvait jusque-là pas prétendre à un logement, expose Anne-Sophie Cormerais, assistante sociale au CCAS.

La pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale au Québec : état de situation 2018

Cet état de situation réunit les données les plus à jour sur la pauvreté et les inégalités au Québec et présente les résultats des comparaisons interrégionales,interprovinciales et internationales des plus récents taux de faible revenu selon différents seuils.

Dette, climat et inégalités : le PNUD appelle à l’action aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale

Un financement accru et un leadership audacieux sont nécessaires de toute urgence pour lutter contre le changement climatique, les inégalités et l'endettement, alors que l'augmentation des risques et des vulnérabilités menace la croissance économique au niveau mondial, a déclaré samedi le chef du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.« Nous avons toujours un système financier et économique mondial qui ne répond pas aux besoins en termes d’amplitude et de type de financement requis pour le développement durable », a-t-il déclaré au nom des Nations Unies à la 99e réunion du Comité de développement

La précarité au travail frappe surtout les jeunes et les milieux populaires

Parmi les salariés, 38 % de cette tranche d’âge est employée en contrat précaire. Encore faudrait-il pouvoir distinguer différents types de précarité en fonction de la durée des contrats, du niveau de rémunération et prendre en compte le temps de travail. Le chiffre de 13,7 % de précaires minore l’insécurité du travail.

Au Niger, la route Tchadoua-Mayahi devrait réduire la pauvreté

La nouvelle route bitumée Tchadoua-Mayahi au Niger a été inaugurée hier par le président Issoufou Mahamadou. D'un coût de FCFA 32 milliards (€48,8 millions) , elle devrait contribuer à faciliter l'accès aux services sociaux de base et à réduire la pauvreté en favorisant les échanges économiques dans une zone riche en production agricole et en élevage. Issu d’un partenariat public-privé avec l’entreprise Amadou Oumarou Mainassara, ce projet comprend la modernisation de la route de près de 54 km, la construction de quatre forages hydrauliques, la plantation de 2 512 arbres au niveau des villages traversés, l'édification de douze salles de classes.

La lutte contre la pauvreté, un défi permanent pour la société martiniquaise

En ajoutant 10% des adultes qui n’ont pour seules ressources que les prestations sociales, le phénomène de la pauvreté revêt une ampleur certaine. Un phénomène massif et ancien Phénomène massif et souvent ignoré, la pauvreté reste criante dans notre pays, sous une apparente opulence.

La précarité demeure une question essentielle pour l'île - Corse Net Infos

Invité par le CESEC le docteur Xavier Emmanuelli est venu à la rencontre des élus et acteurs locaux afin de débattre sur cette problématique qui concerne plus de 20% de la population corse. Le docteur Xavier Emmanuelli a été invité pour animer une conférence sur la précarité par le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Corse. En effet, ce débat intervient au regard des chiffres alarmants quand on annonce 20 à 25% de personnes qui sont sous le seuil de précarité en Corse.

Plan pauvreté : Macron annonce une « loi en 2020 » pour créer « un revenu universel d'activité » - Journal La Croix

Il a annoncé que 50 millions seraient consacrés à l’aide sociale à l'enfance et sa volonté d'étendre le repas à un euro dans les cantines et promet le « développement massif de dispositifs d’insertion par l'activité économique ».Il a annoncé que 50 millions seraient consacrés à l'aide sociale à l'enfance et sa volonté d'étendre le repas à un euro dans les cantines pour les plus fragiles.« Il sera possible de bénéficier de l'aide sociale à l'enfance jusqu'à 21 ans.

Protection sociale : les approches « couverture universelle » et « ciblage de la pauvreté » ne sont pas contradictoires

Elle favorise l’essor du capitalisme industriel et améliore considérablement les conditions matérielles des personnes pauvres. Il permet aux personnes pauvres de façonner plus directement le capitalisme en leur faveur. Avec l’économie des innovations frugales, la sortie de la pauvreté peut s’appuyer sur des innovations localisées, calibrées aux besoins des personnes, des communautés et des pays.

L’Italie accuse la France d’avoir engendré la pauvreté en Afrique et exige des sanctions

« Si nous avons des gens qui quittent l’Afrique maintenant, c’est parce que certains pays européens, et la France en particulier, n’ont jamais cessé de coloniser l’Afrique », a déclaré Di Maio.Di Maio a ajouté que la France manipulait les économies de 14 pays africains qui utilisent le franc CFA, une monnaie de l’époque coloniale, soutenue par le Trésor français. « L’UE devrait sanctionner tous ces pays comme la France qui appauvrissent les pays africains et font migrer ces habitants ».
Pauvreté et développement humain du 15 au 19 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
rofoof
abh
maraacid
20150226_101251