Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 15 au 19 Octobre 2018

Veille Maraacid


Précarité, avenir, travail : les jeunes Italiens et Français sont bien plus inquiets que les Polonais

Parmi les sondés français, 62% estiment que la précarité est en hausse en Europe, comme 55% des Anglais et des Italiens. A l’inverse, les jeunes Polonais ne sont que 34% à juger la précarité en hausse dans leur pays et 32% en Europe. Les jeunes Polonais sont par ailleurs les plus nombreux à travailler, qu’il s’agisse d’un emploi à temps plein, à temps partiel ou d’un petit boulot : 87% travaillent pour subvenir à leurs besoins, contre 84% des Anglais, 80% des Français et 77% des Italiens.

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, les agences alimentaires de l’ONU affirment que le Tchad est en mesure d’éliminer la faim.

Les deux agences alimentaires de l’ONU soutiennent le Gouvernement du Tchad dans ses efforts pour lutter contre la pauvreté rurale, l’adaptation aux évènements climatiques extrêmes et l’élimination de la faim. Le Tchad est en deuxième position sur l’Indice Mondial de la Faim 2017 soulignant l’extrême vulnérabilité de sa population face à la crise alimentaire. La cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Alimentation a pour objectif d’engager la population, le Ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, la FAO et le PAM à mutualiser les efforts en faveur de la Faim zéro.

À la campagne, des idées neuves contre la précarité

Privilégier la rencontre et l'accompagnement plutôt que l'aide matérielle ponctuelle, c'est le défi que relèvent de plus en plus d'équipes du Secours Catholique en milieu rural.Maintenir ou recréer du lien dans ces territoires est devenu un enjeu majeur pour le Secours Catholique. À Campuas, dans l’Aveyron, l’équipe du Secours Catholique a entrepris de recréer un lieu de rencontre.

Musée du Louvre-Lens : une statue contre la pauvreté

C'est la première oeuvre d'art pérenne à prendre place dans le jardin du musée du Louvre-Lens. A l'origine de ce projet singulier, un collectif d'habitants de Liévin, une commune limitrophe de Lens. Membres de diverses associations solidaires telles que la Ligue de droits de l'Homme et ATD Quart-Monde, ils ont souhaité passer commande d'une oeuvre d'art pour rendre hommage et incarner ceux qui luttent contre la misère.

La Chine élargit ses efforts de réduction de la pauvreté à l'étranger

La Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté, une organisation non gouvernementale à but caritatif supervisée par le Bureau du Groupe dirigeant pour la réduction de la pauvreté et le développement du Conseil des Affaires d'Etat, a investi un total de 140 millions de yuans (20 millions de dollars) et mis en place des projets d'aide humanitaire et à long terme dans 20 pays et régions, dont le Népal, le Myanmar, le Cambodge, l'Éthiopie, le Soudan et l'Ouganda, a déclaré Chen Hongtao, secrétaire général adjoint de la fondation.

ONU : la fin de la pauvreté est une « question de justice »

« N’oublions pas que le fait de mettre un terme à la pauvreté n’est pas une question de charité, mais de justice », a déclaré le Secrétaire général dans son message commémorant la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté célébrée mercredi. Le thème de cette année .L’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions constitue l’Objectif 1 du Programme 2030 pour le développement durable qui a pour ambition d’encourager les systèmes de protection sociale pour tous.

Le taux de pauvreté infantile en progression dans les pays de l’OCDE

Le taux de pauvreté infantile a progressé ces dix dernières années dans les deux-tiers des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon une note publiée mercredi par cette organisation à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. L’inoccupation du père ou de la mère est l’une des causes premières de la pauvreté infantile, notamment au sein des familles monoparentales où le taux de pauvreté atteint des niveaux élevés. L’organisation préconise, par ailleurs, pour réduire la pauvreté infantile en général, de mieux cibler les allocations familiales et aides au logement pour les recentrer vers les familles les plus pauvres.

Journée mondiale du refus de la misère : Pauvreté et sous-alimentation : quel combat ?

En cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’ONU a placé le respect des droits humains au cœur de la Journée mondiale du Refus de la Misère en choisissant comme thème cette année « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ». Pour répondre à la demande globale en pleine croissance, les Nations unies ont prévu que le monde aura besoin de relever sa production alimentaire de 70% dans les 30 à 40 prochaines années.

Les figures de la lutte contre la pauvreté

Cela fait plus de 10 ans que cet homme de terrain côtoie des familles vivant dans des conditions précaires, un contraste par rapport à l’image moderne que renvoie l’île Maurice 2018. Elle indique que les familles vivant dans la pauvreté ne sont pas différentes des autres mais elles doivent surmonter d’autres défis. Depuis 17 ans, l’ONG Pont du Tamarinier lutte pour trouver un logement à ces familles.

Déconstruire les préjugés liés à la pauvreté…une activité à la fois

Les idées fausses véhiculées au sujet des personnes vivant en situation de pauvreté sont nombreuses…trop nombreuses. Il travaille à faire mieux comprendre le vécu des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Sur chaque linge à vaisselle, on retrouve une bande dessinée qui reprend les préjugés les plus significatifs exprimés envers les personnes vivant en situation de pauvreté.

Sinopec a investi près de 2 milliards de yuans dans la réduction de la pauvreté en 30 ans

La société China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) a dépensé 1,93 milliard yuans (environ 279 millions dollars) dans la réduction de la pauvreté au cours des trois dernières décennies, selon un livre blanc publié par la société.Sinopec a lancé 44 projets en 2017 pour stimuler le développement industriel, le tourisme rural, la formation de la main-d'oeuvre et l'éducation dans les districts frappés par la pauvreté, alors que la société s'est engagée à aider ces dernières.

« End of poverty » 2018 : L'extrême pauvreté en recul dans le monde, mais en progrès en Afrique subsaharienne

Mettre fin à la pauvreté dans le monde à l’horizon 2030. 700 millions de pauvres dans le mondeGlobalement, dans le monde, la pauvreté continue de baisser, mais le rythme de réduction de la pauvreté ralentit.

Plus de deux Français sur trois craignent la pauvreté au moment de la retraite

Les personnes interrogées ont peur de ne jamais toucher de retraite. Plus de 120.000 personnes ont confié à la confédération syndicale leurs aspirations et leurs craintes à propos de la retraite. Ce sondage montre par ailleurs que les Français tiennent au système par répartition : 75 % des personnes interrogées se disent fières de payer la retraite de leurs aînés.

Élimination de la pauvreté : Audrey Azoulay préconise la mobilisation de tous pour une bonne condition de vie

Le problème de pauvreté est complexe et souvent se combine avec d’autres situations de vulnérabilité. Le taux de pauvreté est plus élevé dans les pays en situation de conflits. A cet effet, il est demandé d'agir simultanément sur les nombreux fronts parce que la pauvreté n’est pas seulement une question de ressources financières, c’est aussi un problème d’absence d’opportunités.

Justice sociale et équité : principes clés guidant l'action sur le droit à l'éducation

Il a évoqué avec l'UNESCO la situation du droit à l'éducation à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le cadre juridique international du droit à l'éducation. « Le droit à l'éducation est un droit transversal essentiel à l'exercice de tous les autres droits humains » dit-il.

Des milliards de personnes ont encore du mal à satisfaire leurs besoins essentiels

Les progrès économiques dans le monde signifient que même si moins de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, près de la moitié de la population mondiale - 3,4 milliards de personnes - lutte toujours pour satisfaire ses besoins essentiels, a déclaré la Banque mondiale dans un rapport publié au End Poverty Day célébré mercredi. Selon le rapport, la part de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté est tombée à 10% en 2015, mais le rythme de réduction de l’extrême pauvreté a ralenti, a averti la Banque, le 19 septembre. Près de 46% de la population mondiale vivent avec moins de 5,50 dollars par jour.

Pauvreté au Tchad : la vision pessimiste de la Banque mondiale

Pays exportateur du pétrole depuis 2003, le Tchad n’a pas encore pu améliorer sa situation économique et financière alors que la population misait sur l’exploitation de ce pétrole pour pouvoir échapper à la punition de la pauvreté. Selon la plupart des citoyens, « le Tchad est un pays riche mais ce sont les Tchadiens eux-mêmes qui enfoncent ce pays dans la pauvreté ». En raison de la crise économique et financière qui paralyse le pays, la pauvreté risque de gagner davantage le pays.

Banque mondiale: "Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires"

En marge de la journée internationale de la lutte contre la pauvreté, la Banque mondiale procède ce mercredi 17 octobre, au lancement de l’initiative End Poverty Day 2018. Le seuil de pauvreté est fixé à 3,20 dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, et à 5,50 dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, explique la Banque mondiale dans son rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée. Et cette vision révèle que la pauvreté est plus répandue et enracinée, d'où l’importance d'investir dans l’humain », a réaffirmé le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins dans les programmes de Médecins du Monde en France. Rapport 2017

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins dans les programmes de Médecins du Monde en France. Les personnes reçues dans les programmes de Médecins du Monde sont parmi ceux qui vivent dans les pires situations de précarité dans notre pays.L’absence de droits pour certaines populations ou leur non-application, le découragement des personnes amenant au non-recours à leurs droits contribuent à exclure ces personnes pauvres et précaires du système de santé.

Chef cuisinier, Bertrand Simon lutte contre le gaspillage alimentaire et agit pour la #FaimZéro

Le chef Simon a gagné en popularité en ligne avec des recettes gratuites mettant l'accent sur l'utilisation d'ingrédients frais et locaux, des combinaisons d'aliments simples et sains et des menus comportant des articles que les gens ont tendance à jeter à la poubelle. Bertrand Simon, chef cuisinier français, a répondu à l'appel de la FAO pour que chacun à sa manière lutte contre le gaspillage alimentaire.

"Pauvrophobie": une encyclopédie pour comprendre la pauvreté au-delà des clichés

La pauvrophobie, ce mépris social par rapport aux personnes qui vivent la pauvreté Ces clichés circulent et favorisent ce que l'on appelle aujourd'hui la "Pauvrophobie". En parcourant les 85 clichés démontés de l'Encyclopédie "Pauvrophobie", on comprend que les situations sont souvent beaucoup plus complexes que l'on ne pense.

Programme de Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Sahel : Les acteurs font le bilan d’exécution à mi-parcours à Bamako

Mis en œuvre par le CILLS, le P2RS a pour objectif principal de réduire la pauvreté et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de façon durable à travers une augmentation de la productivité agro sylvo-pastorale et halieutique dans le sahel.

Lutte contre la pauvreté: l'appel du père Joseph Wresinski fête ses 31 ans

Le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, lançait un vibrant appel sur le parvis des droits de l'Homme à Paris pour exprimer son refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. 31 ans plus tard, la pauvreté et la misère n'ont pas reculé en France. C'est donc face à ce constat qu'ATD Quart Monde a lancé un projet intitulé "territoire zéro chômeur".

‘’Comment sortir de la pauvreté ? Le Mali et son peuple’’

Comment un continent pauvre arrive-t-il à nourrir les puissants de ce monde ? Se sont-ils interrogés, car, notre continent est le grenier des ressources de toutes natures où viennent puiser les occidentaux pour leur développement industriel, ont-ils ajouté !

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: Un « gouvernement humain » ne laissera personne dans la misère

« Même si elle n’est pas contraignante, cette loi a le mérite de rappeler au gouvernement qu’il a la responsabilité de lutter contre la pauvreté, et de le faire dans une perspective d’élimination de la pauvreté », précise Serge Petitclerc. Le troisième plan de lutte à la pauvreté que lui a légué le gouvernement sortant manque cruellement d’ambition.

Le PND 2018-2027 est une "réponse appropriée" à la problématique de pauvreté au Burundi, selon un responsable

S'exprimait lors d'une cérémonie dédiée à la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté célebrée par le gouvernement burundais en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Hashazinka s'est réjouie de constater que le taux de pauvreté monétaire ait baissé au Burundi entre 2006 et 2014 en passant de 67,1% à 64,6%, soit une baisse de 2,5 points de pourcentage.Mme Hashazinka, qui s'inspirait des données de la dernière Enquête nationale sur les conditions de vie des ménages du Burundi (ECVMB) réalisée en 2014, a fait remarquer cependant qu'au regard des résultats de cette enquête, deux Burundais sur trois n'arrivent pas encore à satisfaire leurs besoins alimentaires et non alimentaires de base.

Pauvreté - L'Observatoire des inégalités plaide pour un retour au seuil de 50% du revenu médian

Le premier "Rapport sur la pauvreté en France" de l'Observatoire des inégalités offre un état des lieux très complet et permet de balayer certaines idées reçues. L'Observatoire des inégalités publie, avec le Compas (bureau d'études spécialisé dans l'observation sociale des territoires), son premier "Rapport sur la pauvreté en France", appelé à se renouveler régulièrement. Le rapport de l'Observatoire est très clair sur ce point : "La décennie 2000, et plus encore la crise déclenchée en 2008, ont marqué un retournement historique de la tendance : la pauvreté ne diminue plus en France", même si "la France est l'un des pays qui amortissent le moins mal le choc pendant les crises économiques comme celle amorcée en 2008".

Akhannouch: Morocco to Give 1 Million Hectares of Land to Small Farmers

Agriculture minister Aziz Akhannouch has announced the government will distribute 1 million hectares of land to small farmers to develop Morocco’s rural areas.In his speech on Friday at the opening of a new session of Parliament, King Mohammed VI stressed the need to boost agricultural employment to improve living conditions and consolidate stability in rural areas.King Mohammed VI believes that providing employment for youth in rural areas, especially the rural middle class, could serve “as a lever” for the country’s economic and social development.

L’insécurité alimentaire dans la mire de Valérie Plante

Pour que tous les Montréalais aient accès à une alimentation saine et de qualité, la Ville de Montréal se dote d’un conseil de politiques alimentaires. Quelque 200 partenaires sont désormais unis au sein du Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) pour s’attaquer aux défis que représente l’insécurité alimentaire à Montréal. Le Conseil SAM a été fondé en mai dernier, mais depuis plusieurs années déjà, une mobilisation des forces en présence existait au sein d’un réseau appelé « système alimentaire montréalais ».

4 propositions pour que cesse l'indifférence face à la pauvreté à Marseille

En France les inégalités se creusent. Elles sont de plus en plus insupportables pour les Français. On compte 9 millions de pauvres. 1 Français sur 5 ne mange pas à sa faim et le mal logement touche 4 millions de personnes selon la fondation Abbé Pierre.

Au delà des chiffres, les critères qui définissent la pauvreté

Comment mesure-t-on la pauvreté? Il y a tout d'abord les chiffres: 21% des Wallons vivent sous le seuil de pauvreté. Cela signifie qu’un wallon sur cinq vit dans un ménage avec un revenu mensuel net inférieur à 1139 euros pour un isolé. Il ne suffit pas de ne pas être capable de payer ses factures pour vous définir comme pauvre.

Xi Jinping exhorte à redoubler d'efforts pour remporter la bataille contre la pauvreté dans les délais prévus

Le président chinois Xi Jinping a exhorté à redoubler d'efforts pour remporter la rude bataille contre la pauvreté dans les délais prévus. La Chine doit s'attacher à remplir l'objectif de lutte contre la pauvreté et consentir davantage d'efforts pour remporter la victoire dans cette bataille, a indiqué M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, dans ses instructions sur le travail de réduction de la pauvreté, à l'occasion de la cinquième Journée nationale de lutte contre la pauvreté, qui tombe chaque année le 17 octobre.

Employabilité Les pays arabes doivent prendre le train du 4.0

Une étude de la Banque mondiale de 2016 a estimé que les deux tiers des emplois dans les pays en développement sont menacés.Dans son dernier rapport, une nouvelle économie pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (octobre 2018), la Banque mondiale estime que le numérique pourrait permettre l’émancipation des femmes et des jeunes de la région, et leur offrir une chance de s’insérer enfin sur le marché de l’emploi.Selon la Banque mondiale, augmenter leur taux d’activité permettrait à la région de gagner 2,7 billions de dollars supplémentaires d’ici 2025.

Un classement qui honore la Tunisie, mais il faudra convaincre!

Cette seconde édition de l’indice de l’Engagement à la réduction des inégalités (ERI) révèle que des pays comme la Corée du Sud, la Namibie et l’Uruguay prennent des mesures significatives pour réduire les inégalités. Malheureusement, des pays comme l’Inde et le Nigeria affichent de très mauvais résultats dans l’ensemble, tout comme des pays riches tels que les Etats Unis, ce qui témoigne d’un manque d’engagement dans la lutte contre les inégalités. Selon les recommandations formulées dans le présent rapport, tous les pays doivent développer des plans d’action nationaux contre les inégalités afin d’atteindre l’objectif de développement durable de réduction des inégalités.

Infrastructure and Sustainable Development: Making infrastructure investments work for women and girls

The 2030 Agenda for Sustainable Development has reinforced the recognition that infrastructure forms the backbone of modern societies and that inadequate access to infrastructure and its services prevents the realization of human rights, perpetuates inequality, and hampers progress towards environmental sustainability.

Une personne sur neuf dans le monde n’a pas de quoi se nourrir (ONU)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), le chef de l’ONU et les agences alimentaires onusiennes ont appelé le monde à s’unir pour éliminer la faim qui a augmenté pour la troisième année consécutive.Forte hausse des prix alimentaires dans les pays en conflit (PAM)Pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la hausse des prix des denrées alimentaires dans les pays en conflit ou confrontés à une forte instabilité politique devrait provoquer un choc et une indignation.

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU : La pauvreté n’est pas uniquement un problème économique Les personnes vivant dans la pauvreté doivent faire face de nombreux préjudices qui les empêchent de réaliser leurs droits et perpétuent leur pauvreté. Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'homme cette année, il est important de rappeler le lien fondamental entre l'extrême pauvreté et les droits humains, et que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits de l’homme.

Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ?

l’Onpes s’intéresse également à la mesure subjective de la pauvreté, contribuant d’une certaine manière à avancer dans la définition d’un halo de pauvreté qui reste à circonscrire.La seconde étude, plus exploratoire réalisée à la demande de l’Onpes, s’intéresse aux déterminants du sentiment de pauvreté et à ce que recouvre cette notion pour ceux qui nourrissent une telle impression. Ce résultat rejoint les constats déjà mis en lumière par la pauvreté en conditions de vie ainsi que les travaux menés par l’Onpes sur les budgets de référence et l’invisibilité sociale.

Précarité et mauvaise santé : l'implacable constat

L'association Médecins du monde alerte dans son rapport annuel sur la détérioration des conditions de santé des exilés vivant en France. Et de rappeler que pour de nombreuses personnes, «la santé passe souvent après les besoins vitaux et immédiats : un abri, un repas…»

Mercredi, une journée mondiale de lutte contre la pauvreté, aussi en Belgique

Ce mercredi, des initiatives sur cette thématique se concrétiseront dans l’espace public, également en Belgique, notamment via la branche locale du mouvement ATD Quart Monde, qui est à l’origine de la création de cette journée de sensibilisation. Le thème 2018 de la Journée internationale, tel que décrit par les Nations Unies: «S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés». La pauvrophobie, c’est «le rejet du pauvre» ou «la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire», selon ATD Quart Monde.
Pauvreté et développement humain du 15 au 19 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100815
maraacid
abh