Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 16 au 20 Juillet 2018

Veille Maraacid


Grand Est : la pauvreté côtoie la richesse

Les ménages pauvres, proportionnellement un peu plus nombreux que dans l’ensemble du Grand Est, le sont surtout plus intensément : leur revenu médian est inférieur de 25 % au seuil de pauvreté, contre 19 % toutes zones confondues. Les revenus des ménages y sont modestes, mais plutôt en progression et avec peu d'inégalités, d'où un taux de pauvreté proche de la moyenne des EPCI du Grand Est. Le taux de pauvreté est le plus élevé de tous les groupes, et les revenus médians du reste de la population sont les plus bas.

Mme El Moussali: Plus de 20.000 coopératives au Maroc à fin 2017

Lors d'une rencontre nationale sous le thème "les coopératives féminines, un levier de développement durable", organisée par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale en partenariat avec l'Office du développement de coopération, Mme El Moussali a souligné que le nombre des adhérentes dans ces coopératives au niveau national a atteint 146.368 femmes actives principalement dans les domaines de l’élevage, l'artisanat, de la production des plantes médicinales et aromatiques et l'arganier.

La pauvreté, un mal lancinant en en Normandie

La Normandie, région socialement pauvre? Notre région ayant un profil industriel et rural marqué subit précisément ce qui se passe dans l'industrie et la ruralité: une crise sociale, culturelle, liée au fait que la mondialisation de déréglementation néo-libérale qui s'impose à nous depuis plus de trente ans, s'acharne sur l'industrie et sur le monde rural

Le développement durable au cœur des deux projets ivoiriens du People’sLab4Good

Faim « zéro », éducation de qualité, égalité entre les sexes, énergie propre et d'un coût durable, travail décent, communautés durables, consommation et production responsables… Les retombées positives de ces projets dépassent de loin les questions d'image et de captation de nouveaux clients pour la BICICI et BNP Paribas, qui s'inscrivent ainsi dans un véritable écosystème vertueux à un niveau local.

Objectifs de développement 2030: «marche arrière» de certaines initiatives, selon Antonio Guterres

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.Ils sont intégrés et indivisibles et équilibrent les trois dimensions du développement durable: économique, social et environnemental.

La moitié de la population vulnérable exclue du Ramed

Ainsi, rapporte le quotidien, le système du Ramed connaît d’importants dysfonctionnements qui l’empêchent d’atteindre l’ensemble des populations auxquelles il est destiné. A titre d’illustration, le rapport de l’Observatoire rappelle qu’en 2015, 27% des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté bénéficiaient du Ramed.

L’ONDH pointe les insuffisances du Ramed

L’Observatoire national de développement humain (ONDH) a dressé un bilan en demi-teinte du Ramed. Lors d’un atelier de restitution de l’enquête sur ce régime, l’instance a estimé que ce dernier contribue à hauteur de 50% à l’accroissement de la couverture médicale obligatoire.

Xi Jinping insiste sur la victoire de la bataille contre la pauvreté d'ici 2020

Au cours des 30 dernières années, sous la direction du Comité central du PCC et avec le soutien de toutes les couches de la société, des changements significatifs ont eu lieu dans la zone d'essai de Bijie, qui est devenue un modèle national de la réduction de la pauvreté".

ONDH : Le RAMED contribue à hauteur de 50% à l'accroissement de la couverture médicale obligatoire

« Les résultats de cette évaluation ont démontré que grâce au Ramed, le Maroc a franchi un pas décisif vers la couverture sanitaire universelle », s'est-il réjoui, relevant que l'ONDH a fait le choix important de procéder à l'évaluation globale du RAMED, qui est un instrument pertinent au service de la réduction des inégalités sociales d'accès aux soins.

Le RAMED contribue à hauteur de 50% à l’accroissement de la couverture médicale obligatoire (ONDH)

Le Régime d’assistance médicale (RAMED) a contribué à hauteur de 50% à l’accroissement de la couverture médicale obligatoire au Maroc, la portant, en 2017, à 53% de la population marocaine, contre seulement 33,7% en 2010, a souligné, jeudi à Rabat, le secrétaire général de l’Observatoire national de développement humain (ONDH),

Elle a augmenté de 30% en 4 ans : La pauvreté touche 1,7 millions de Tunisiens

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), la pauvreté touche désormais 1,7 millions de Tunisiens, dont 300 mille qui vivent sous le seuil de la pauvreté !La région du Nord-Ouest est la plus touchée par ce phénomène, avec 28,4%, dont 6,4% qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Quant au Grand-Tunis, la pauvreté a affecté 5,3% de la population, dont 0,3% vivant sous le seuil de pauvreté.

Béni Mellal-Khénifra Le Conseil régional adopte plusieurs conventions

C’est sans heurt ni débats stériles que le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra a adopté et voté à l’unanimité, la semaine dernière, des projets de conventions lors de la tenue de sa session ordinaire de juillet. D’autres projets sont aussi sur la liste: la construction de l’autoroute Marrakech-Béni Mellal-Fès et de la voie ferrée entre Khouribga et Béni Mellal. Un projet de construction d’une polyclinique privée dans la ville de Béni Mellal, chef-lieu de la région, a également été approuvé.

“Les chèques énergie ont vocation à réduire la précarité énergétique”

Enfin, le chèque énergie est aussi utilisable pour les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est donc particulièrement intéressant puisqu’on parle d’économie d’énergie et d’économies pérennes sur la facture.En tant que co-fondateur du comparateur d’énergie Hello Watt, quels conseils pourriez-vous donner aux ménages qui souhaitent réduire leur facture énergétique ?Ce ménage pourra donc avoir un gain de pouvoir d’achat de 200 euros en quelques minutes, c’est significatif et cela est cumulable avec le chèque énergie.

Dégressivité des allocations de chômage: pousser les chômeurs vers la pauvreté ? Non, assure Peeters

"Nous n'allons pas pousser les chômeurs dans la pauvreté", a assuré ce jeudi le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, à la Chambre en réponse à des questions sur le projet de dégressivité plus rapide des allocations de chômage. Il ne s'agit pas d'une dégressivité "plus stricte" mais "plus efficace", a souligné le vice-premier ministre CD&V

Atelier de restitution des résultats de l'évaluation du Régime d'Assistance Médicale RAMed

L’accès aux soins de santé constitue, avec l’éducation, un facteur clef du développement humain. Il se situe à ce titre au cœur des préoccupations de l’ONDH qui, depuis sa création en 2008, plusieurs études qualitatives ayant toutes fait ressortir que l’existence de barrières financières constitue une source d’entrave à l’accès des populations pauvres et vulnérables aux prestations sanitaires

AMO: les prestations en nette augmentation

Il faut également relever que 66% des pensionnés couverts par l'AMO ont une pension comprise entre 500 et 1000 dirhams. La CNSS signale que 52% des pensionnés couverts par l'AMO perçoivent une pension entre 1000 et 1500 dirhams. Globalement, 2496 affiliés «114» ont basculé à l'AMO depuis 2005, dont 1135 ont déclaré 79.396 salariés pour une masse salariale de 3,4 milliards de dirhams.

AMO : 3,54 MMDH de prestations servies par la CNSS en 2017

Autre constat : 61% des salariés relevant du secteur agricole perçoivent un salaire inférieur ou égal au SMAG fixé à 1.813 DH. Il faut également relever que 66% des pensionnés de réversion couverts par l’AMO ont une pension comprise entre 500 et 1.000 DH. Seulement 1% perçoivent une pension supérieure ou égale à 3000 DH.

Togo:Combattre les causes premières de la pauvreté

Il a effectué une présentation détaillée de la stratégie menée par le Togo pour parvenir aux objectifs fixés par les Nations Unies.Le dernier axe de cette stratégie repose sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d'inclusion. En attendant, le Togo va compter sur ses propres forces pour financer le programme sur ses propres ressources grâce aux réformes relatives à l'assainissement du cadre macroéconomique, à l'amélioration de l'efficacité des dépenses publiques et à la lutte contre la corruption ; ensuite avec la participation du secteur privé et enfin sur les institutions financières et les partenaires en développement.

Taux d’effort en logement : en prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe

Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.Construire des taux d’effort conceptuellement homogènes suppose de passer de la notion de dépenses effectives à celle de consommation totale de logement

Les craintes sur l’évolution du chômage s’accentuent

Ainsi, le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à 15 points au lieu de 16,6 points le trimestre précédent et 11,1 points le même trimestre de l’année 2017.Selon le HCP, « le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 61,7 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent où il a enregistré moins 54,5 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 54,3 points ». Il ressort ainsi que le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté négatif, à moins 24,1 points contre moins 25,2 points au trimestre précédant et moins 25,3 au même trimestre de l’année précédente, souligne le HCP.

HCFEA : Stratégie Pauvreté et discussions autour de la directive européenne « équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

Rappelons que l’UNAF a largement contribué à l’élaboration de cette stratégie en participant aux différents groupes de travail nationaux mis en place. Le HCFEA travaille dans ce nouveau rapport sur différents scénarios de mise en place d’une réforme sur le congé parental d’éducation. L’UNAF suit avec grande attention ces travaux qui semblent essentiels étant donné les baisses massives de recours à l’indemnisation du congé parental d’éducation depuis la mise en place de PreParE en 2015.

Conseil National de la Transition écologique (CNTE) séance plénière du 12 juillet 2018 : de nouvelles politiques publiques en matière d’environnement

Conseil National de la Transition écologique (CNTE) séance plénière du 12 juillet 2018 : de nouvelles politiques publiques en matière d’environnement Conseil National de la Transition écologique (CNTE) séance plénière du 12 juillet 2018 : de nouvelles politiques publiques en matière d’environnement. A l’occasion de la séance plénière du 12 juillet du Conseil National de la Transition écologique (CNTE), l’UNAF était représentée par Simone Sitbon, chargée de mission Environnement et Développement durable.

Le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, M. Olivier Noblecourt réunit l’ensemble des acteurs de la future stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dont l’UNAF

Le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, M. Olivier Noblecourt réunit l’ensemble des acteurs de la future stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dont l’UNAFLe 5 juillet dernier, l’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales, et des Etudes, a été invitée par le délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté,

Développement durable : un nouveau site pour informer et sensibiliser la société civile

Développement durable : un nouveau site pour informer et sensibiliser la société civile. Découvrez le nouveau site internet « Agenda 2030 » Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire vient de donner son feu vert au lancement du site internet « Agenda 2030 » chargé d’informer et sensibiliser la société civile aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).

Les actes des ateliers « Grande pauvreté et orientation scolaire » sont disponibles.

Depuis deux ans le mouvement ATD Quart Monde a entrepris un travail destiné à réfléchir à d’autres voies que ces orientations. Les 6 et 7 avril 2018 se sont déroulés à la Maison Quart Monde France les ateliers « Grande pauvreté et orientation scolaire ». Les parents militants Quart Monde ont dit aux 90 participants la raison d’être de ces ateliers : « On a voulu venir pour que ça change, pour que les professionnels de l’éducation nous écoutent plus, pour éviter l’échec scolaire dès le départ, et donc les orientations dans les écoles spécialisées qui auraient probablement pu être évitées.

Le risque de pauvreté monétaire en France se classe parmi les moins élevés en Europe

Même si les dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale représentent seulement 2,6% du produit intérieur brut (PIB), le risque de pauvreté monétaire en France affiche un taux de 13,6%. Sans les aides sociales, le taux de pauvreté monétaire en France pourrait dépasser le seuil actuel de dix points. En Espagne et en Italie, la situation est inquiétante avec des taux de pauvreté monétaires respectifs de 22,3% et de 20,6%.

Épargne, coût de la vie, chômage... les ménages restent pessimistes

Seuls 5,4% des ménages affirment réussir à économiser une partie de leurs revenus au 2e trimestre, soit quasiment la même proportion qu’au 1er trimestre (5,3%), d’après l’enquête de conjoncture du HCP. En glissement annuel, une toute petite amélioration a été toutefois notée dans ce domaine. La situation financière des ménages s’est pourtant légèrement dégradée, même si leur indice de confiance est restée stable. Concernant le chômage, la perception est encore plus négative comparée à la même période de l’année dernière. 74,7% des sondés s’attendent en effet à une hausse du phénomène au cours des 12 prochains mois, alors que 13,0% parient sur une baisse.

Plan pauvreté : Macron a-t-il abandonné les plus démunis ? - La Tribune.fr

« Il y a une voie française vers l'inégalité. Elle progresse depuis plus de 30 ans. Il ne s'agit pas, comme chez nombre de nos voisins, d'une inégalité de revenus, même si elle existe.

Des aides de dingue qui réduisent la pauvreté

L'efficacité du système de protection sociale et des aides sociales en France n'est plus à prouver. La Sécurité sociale en danger Une France riche peut et doit faire croître cette Sécurité sociale. Le taux de pauvreté et d'exclusion sociale en France reste l'un des plus bas de l'Union européenne

Lutte contre la pauvreté: La fondatrice de la Foa, Maïmouna Faber,soutenue par le ministre Sidi Tiémoko Touré

Un réseau national de groupements féminins de divers secteurs d’activités, qui se veut une solution contre la pauvreté en milieu féminin, vient de voir le jour. Il s’agit de ‘’Femmes, objectif autonomisation’’ (Foa). Les activités de cette organisation fondée par Maïmouna Koné-Faber, conseillère spéciale du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ont été lancées, le samedi 14 juillet 2018, au Ran-Hôtel de Bouaké.

UNION EUROPÉENNE : Stratégie Europe 2020 - Comment l'Union européenne progresse-t'elle vers ses objectifs Europe 2020?

Une vision complète des tendances à l'œuvre dans les indicateurs clés Europe 2020 L’analyse présentée dans la publication d'Eurostat est basée sur les indicateurs clés Europe 2020 utilisés pour le suivi des objectifs de la stratégie. La publication vise ainsi à faire la lumière sur les tendances à l'œuvre ces dernières années pour chacun des indicateurs clés et permet de comprendre les facteurs à l’origine des changements observés jusqu’ici. Le diagramme ci-dessous présente visuellement la situation actuelle de l’UE, en montrant les progrès accomplis depuis 2008 et le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs clés de la stratégie Europe 2020.

ONU : 98 indicateurs de suivi des objectifs de développement durable pour la France

C’est ainsi que l’ensemble des pays de l’ONU s’est entendu sur 169 cibles et 232 indicateurs statistiques, jugés les plus pertinents pour suivre les 17 objectifs de développement durable au plan international. Des indicateurs pour éclairer les stratégies publiques et privées en matière de développement durable Selon l’ONU « pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous ». Ainsi, dans son rapport remis au Cnis le 27 juin dernier, le groupe de travail propose un tableau de bord de 98 indicateurs qui couvre, de manière équilibrée, les 17 objectifs du développement durable sur lesquels s’est entendue la communauté internationale en 2015 et qui ont une valeur universelle.

La déclinaison française des indicateurs de suivi des objectifs de développement durable

Entre juin 2017 et mai 2018, le groupe s’est réuni à dix reprises, en formation plénière, restreinte ou en sous-groupe. Plusieurs étapes ont été nécessaires au groupe pour aboutir à un jeu d’indicateurs français de suivi des ODD. Premièrement, il a fallu définir le mode de fonctionnement du groupe. Il s’est ensuite avéré indispensable de définir une méthode de sélection des indicateurs

Economie sociale et solidaire : le défi du développement humain

La 5è Rencontre africaine de l’économie sociale et solidaire se tient depuis hier au Palais de la culture. La rencontre de Bamako est organisée par le Réseau national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (RENAPESS) et le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire (RAESS) sur le thème : «L’économie sociale et solidaire : avenue du développement économique inclusive pour une paix durable».Il faut rappeler que notre pays avait abrité la 4è Rencontre africaine de l’économie sociale et solidaire.

Capital humain : Un moteur du développement économique

Le capital humain dont dispose le pays doit être avant tout une opportunité irremplaçable et non un fardeau ou une charge économique. Pour l'OCDE, «la transition démographique offrira une opportunité remarquable pour le développement du pays s'il sait tirer profit de la richesse de son capital humain à ce moment crucial de son histoire économique et transformer l'aubaine démographique en impulsion durable de son développement».

Banque mondiale: La non scolarisation des filles fait perdre 15000 à 30000 milliards de dollars

La banque mondiale estime dans son rapport intitulé Missed Opportunities, que moins des deux tiers des filles vivant dans les pays à faible revenu vont au terme de l’enseignement primaire et que seule une fille sur trois achève le premier cycle du secondaire. Si les dirigeants prennent au sérieux le projet de construction d'un monde meilleur, cela doit commencer par une mobilisation sérieuse d’investissements en faveur de l'éducation secondaire des filles. En Afrique subsaharienne, notamment, 40 % seulement des filles en moyenne achèvent le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Egalité homme-femme au travail : les hommes continuent de croire que tout va bien

Menée entre le 26 février et le 13 mars 2018 auprès de plus de 1 000 répondant(e)s employé(e)s en France, elle montre qu’il existe encore des inégalités marquées entre les hommes et les femmes au travail. Au niveau des salaires, 52 % des femmes pensent que les hommes sont mieux payés.

Enquête pauvreté – 2018 : communiqué du ministère du plan et du développement économique

Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique informe les autorités administratives à tous les niveaux et l’ensemble des citoyens que le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires au développement (Banque Mondiale, PNUD, UNICEF), réalise l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (Enquête Pauvreté - 2018). L’objectif principal de cette enquête est de fournir les informations récentes et fiables sur le niveau d’amélioration des conditions de vie des ménages et des populations.

Guinée : vers une enquête sur le niveau de pauvreté des Guinéens (Officiel)

Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique informe les autorités administratives à tous les niveaux et l’ensemble des citoyens que le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires au développement (Banque Mondiale, PNUD, UNICEF), réalise l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (Enquête Pauvreté - 2018). Ces interviews ont pour but d’appréhender les informations sur l’accessibilité des communautés aux services sociaux de base (éducation, santé etc.), aux infrastructures (routes, marchés, etc.) et de leur participation dans le processus de développement. En outre, pour compléter les informations sur le niveau de vie des ménages, un module de cette opération sera consacré à l’enquête prix dans les marchés sur les produits de consommation.

Lutte contre la pauvreté : Le ministre Sidi Touré salue l’engagement de la conseillère du 1er ministre Gon Coulibaly

Malgré ses lourdes charges de la conduite de l’action gouvernementale, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly m’a accordé du temps pour présenter le projet et m’a apporté son soutien pour sa mise en œuvre. Cela montre qu’il est foncièrement attaché à la situation de la femme et veut apporter des réponses concrètes aux différents problèmes des femmes.

Griveaux: le plan pauvreté sera mis en oeuvre "au 1er janvier 2019

Mais son porte-parole a estimé sur Europe 1 que "si quelqu'un peut sérieusement penser qu'on reporte un plan aussi important en raison du foot, c'est qu'il est dans la polémique"."Le président de la République veut faire (du plan pauvreté, NDLR) un temps important à la rentrée", et "le temps de la mise en oeuvre sera au 1er janvier 2019 comme prévu", a-t-il ajouté.Il a relativisé le fait que "ce plan qui est important prenne quelques semaines supplémentaires pour que l'ensemble des acteurs - le monde associatif, les collectivités locales, l'Etat - soit réellement au rendez-vous de cette bataille contre la pauvreté".

En France, l’égalitarisme a entraîné l’inégalité des chances

La dernière publication de l’INSEE sur les inégalités en France souligne que, malgré la crise, les inégalités ne se sont pas accrues en France. Cependant, les chiffres de cette publication soulignent aussi le manque de dynamique de l’économie française : ils montrent que le PIB par unité de consommation a diminué depuis 2008, et que le revenu médian, donc le niveau de vie, a diminué.
Pauvreté et développement humain du 16 au 20 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100556
rofoof
abh
maraacid