Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 16 au 20 Septembre 2019



Veille Maraacid


L'ONU appelle les États européens à renforcer l'éducation des enfants réfugiés

«Une éducation de qualité augmente les chances dans la vie, facilite l'intégration et offre un avantage gagnant pour l'élève et la société. Investir dans l'éducation pour tous est l'un des meilleurs investissements qu'un gouvernement puisse faire», a déclaré Pascale Moreau, directrice du Bureau pour l'Europe de l'UNHCR.

Rentrée scolaire: le défi de la qualité

L’année pédagogique, dont le coup d’envoi a été donné par le roi il y a quelques jours, est d'abord marquée par l’entrée en vigueur de la loi-cadre portant réforme du système de l’éducation et de la formation. Elle est caractérisée, ensuite, par le lancement de l’enseignement préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans, qui sera généralisé pour ces derniers en 2027 et pour les enfants de trois ans à l’horizon 2028

L'Argentine s'attaque à la faim et prolonge une loi d'urgence alimentaire

C'est l'un des pays d'Amérique Latine où la faim a le plus augmenté en 2018. L'Argentine vient de prolonger jusqu'en 2022 une loi d'urgence alimentaire. Le texte a été votée à l'unanimité par le Parlement. Son objectif : augmenter de 50% les fonds publics consacrés à la lutte contre la faim alors que le pays est aux prises avec une inflation étouffante et une pauvreté croissante.

Après les Assises du développement humain, quelles priorités ?

Les premières Assises du développement humain se sont clôturées, jeudi à Skhirat, et avec elles, une série de défis ont été tracés afin de corriger ce qui doit l'être en matière de développement de la petite enfance. Comme l'a souligné le Wali chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, la petite enfance est une “charnière extrêmement importante dans la vie de l’individu”.

Le 25 septembre, bibliothèques et CDI mobilisés pour le développement durable

Le 25 septembre 2019, les bibliothèques et CDI (Centre de documentation et d'information) des collèges et lycées français s'impliqueront dans une opération de communication qui s'intégrera dans l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Parce qu'il y a péril en la demeure, l'Organisation des Nations Unies a établi une liste de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie des populations du monde entier, en privilégiant l'éducation, l'accès aux soins et au logement, etc

Développement durable. Laâyoune aura bientôt son système d’information

Le coup d’envoi du démarrage des actions d’assistance technique pour doter la région de cet outil stratégique a été donné, mardi dernier, lors d’un atelier présidé par Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du développement durable.Le coup d’envoi du démarrage des actions d’assistance technique pour doter la région de cet outil stratégique, qui vient en application de la loi 13-31 relative au droit d’accès à l’information, a été donné, mardi dernier, lors d’un atelier présidée par Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du développement durable (SEDD).

The fight to contain climate change – Implementing Paris, mobilizing action

The Paris regime has a crucial role to play in helping to drive the action needed to contain climate change. The ongoing success of Paris depends on the power of rising norms and expectations among leaders and citizens everywhere regarding the imperative of full-throttle climate action. If we are falling seriously short on ambition – and we are – the problem isn’t fundamentally a defect in the Paris architecture, it is a shortcoming of national commitment around the world.

Enclavement des zones rurales

Le monde rural, où vivent 79,4% des personnes pauvres et 64% des personnes vulnérables, souffre, en effet encore, de plusieurs problématiques: persistance de la faiblesse des infrastructures, zones enclavées, faible accès aux services de base, insuffisance des infrastructures économiques, sociales et éducatives, analphabétisme des populations encore élevé…

Assemblée générale des Nations Unies : les 5 grands sommets à suivre

Le même jour que le Sommet pour l'action pour le climat, l'ONU organisera la toute première réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, avec pour thème « Travaillons ensemble pour bâtir un monde plus sain ». Le dernier des cinq sommets est l'examen de haut niveau à mi-parcours de la ‘Voie SAMOA’, qui a lieu cinq ans après la conclusion d'un accord ambitieux, visant à soutenir le développement durable dans les petits États insulaires en développement.

Assemblée générale de l’ONU : les peuples veulent des solutions, des engagements et des actes (Guterres)

« Le monde se trouve à un moment critique sur plusieurs fronts », a déclaré mercredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.Pour M. Guterres, cette semaine diplomatique intense sera l’occasion de présenter l’ONU comme « un centre de solutions et un moteur pour un changement significatif et positif dans la vie des gens ».Le chef de l’ONU a souligné le fait que le monde n’a pas de temps à perdre.

SM le Roi : Investir dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain

Le Maroc a consenti des « efforts considérables pour la prise en charge de la petite enfance, en réduisant le taux de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants, en résorbant le retard de croissance, en améliorant l’alimentation et l’accès à l’enseignement préscolaire et aux soins de santé », a affirmé le Souverain, notant que, néanmoins, les faits attestent d’ « un déficit significatif à ce niveau, en raison d’une faible coordination de l’élaboration des politiques publiques et de l’absence de convergence, de cohérence des interventions »

Le Roi adresse un message aux participants aux premières Assises nationales du Développement humain

Le Roi adresse un message aux participants aux premières Assises nationales du Développement humain Il Nous plait d’adresser ce message aux participants aux premières Assises nationales du Développement humain. Pour remédier à cette situation critique, l’Initiative nationale pour le Développement humain, constitue un modèle à suivre, par ses interventions transversales et son rôle de levier majeur du développement social.

Les Assises nationales du développement humain, un "moment marquant" en faveur de l'enfance marocaine

Les expériences qui ont été menées dans plusieurs pays du monde ont montré que la pauvreté constitue le principal facteur qui influe négativement sur le développement de la petite enfance dans la mesure où elle limite l'accès de l'enfant aux services de santé, de l'enseignement et à une nutrition saine et équilibrée, a-t-elle dit, notant que cette situation favorise l'émergence de problématiques graves, complexes et aux conséquences dangereuses sur le développement à l'image du chômage et de la précarité.

La Chine s'engage à soutenir les projets de réduction de la pauvreté utilisant l'Internet

La Chine soutiendra des projets sur la réduction de la pauvreté en utilisant l'Internet comme une nouvelle étape pour gagner la bataille contre la pauvreté, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) sur son site internet. Le gouvernement soutiendra le commerce électronique dans les zones rurales dans le cadre des efforts de réduction de la pauvreté, en élargissant la filière de vente des produits agricoles des régions pauvres.

41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires, selon un rapport de la FAO

Selon le rapport publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture sur les Perspectives de récoltes et la situation alimentaire, les pays de la liste, dont 31 se situent en Afrique, demeurent inchangés pour les six derniers mois.En Syrie, si une augmentation de la production de blé a permis d'améliorer la disponibilité des céréales en 2019 dans le pays, 6,5 millions de personnes sont pourtant toujours en situation d'insécurité alimentaire avec 2,5 millions de personnes supplémentaires menacées d'insécurité alimentaire, si ces dernières ne bénéficient pas d'un soutien approprié pour leurs moyens d'existence.

Le premier Rapport global sur le développement durable remis au Secrétaire général de l’ONU

Le premier Rapport global sur le développement durable remis au Secrétaire général de l’ONURapport global sur le développement durable (GSDR), remis à António Guterres le 11 septembre, et qui sera présenté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, les 24 et 25 septembre 2019.Intitulé « Le futur, c’est maintenant : la science au service du développement durable », ce rapport rédigé par un groupe de scientifiques indépendants, parmi lesquels le Pr. Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement

Pauvreté: le Conseil des États exige un monitoring

Le Conseil fédéral devrait témoigner de ses efforts pour prévenir et lutter contre la pauvreté. Le Conseil fédéral devra examiner comment la Confédération peut continuer de jouer un rôle actif en matière de prévention de la pauvreté. Le Conseil fédéral est très préoccupé par la pauvreté et n'a pas besoin de nouvelle impulsion, a objecté le ministre des Affaires sociales, Alain Berset.

Réduction de la pauvreté : la Banque mondiale recommande d’accroitre l’innovation agricole

A l’en croire, «les nouvelles technologies améliorent l’accès à l’information, la finance et les assurances, ainsi que leurs coûts, dans tous les secteurs, y compris l’agriculture. La réutilisation du soutien public actuel à l’agriculture offre une opportunité significative de revitaliser les systèmes publics de recherche agricole, d’investir dans l’enseignement supérieur agricole et de créer les conditions permettant de tirer parti de la recherche et développement du secteur privé.Le secteur privé, à son tour, peut stimuler un accès plus rapide aux nouvelles technologies pour les agriculteurs.

AFD : Un nouvel outil de modélisation pour l’évaluation des changements climatiques

L’Agence Française de Développement (AFD) a lancé, mardi, un nouvel outil de modélisation intitulé ” General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift ” (GEMMES), afin d’évaluer les changements climatiques et leur impact macroéconomique en Tunisie.Pour la responsable, les changements climatiques auront un impact catastrophique sur les ressources hydrauliques en Tunisie, d’où, a-t-elle dit, la nécessité de repenser le modèle de gestion des ressources hydrauliques, de rationnaliser la consommation de l’eau, notamment agricole et de lutter contre la pollution.

Les produits du terroir jouent un rôle clé dans le développement agricole durable

S'exprimant lors de l'atelier de clôture du projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir au Maroc (PAMPAT), financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie suisse (SECO) et exécuté par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en étroite collaboration avec l'ADA, M. Arrifi a souligné que ce projet a permis d'assister les coopératives dans les actions de valorisation de deux produits du terroir ayant une importance particulière et bénéficiant tous les deux d'une indication géographique protégée (IGP).

Changement climatique: L’ONU mobilise les jeunes

Outre la désormais célèbre Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, des jeunes lea­ders sud-américains, européens, asiatiques et africains débarqueront pour le premier sommet de la jeunesse sur le climat orga­nisé par l’ONU, samedi 21 septembre.Cette image d’enfants et d’adolescents embouteillant les rues de New York sera le préambule à un sommet spécial climat lundi 23 septembre à l’ONU, avec une cen­taine de chefs d’Etat et de gouvernement.Parmi les 500 jeunes participants au sommet du 21 septembre, l’ONU en a invité 100 tous frais payés, en com­pensant les émissions de carbone de leurs vols: une éco-entrepreneuse de l’Île Mau­rice et un autre d’Indonésie, des fonda­teurs d’associations en Argentine ou au Guatemala, des militants écologistes.

Manche : département et préfecture signent une convention pour lutter contre la pauvreté et l'accès à l'emploi

Le préfet de la Manche et le président du conseil départemental ont signé mardi 17 septembre 2019 une convention de lutte contre la pauvreté et l'accès à l'emploi sur le territoire. Le préfet de la Manche et le président du Conseil départemental ont signé mardi 17 septembre 2019 une convention de lutte contre la pauvreté et l'accès à l'emploi sur le territoire.La convention signée mardi 17 septembre 2019 à Saint-Lô (Manche) avec le président du Conseil départemental Marc Lefèvre vise à résoudre cette situation.

Innovation et technologie agricoles, clés de la réduction de la pauvreté

D’après le rapport de la Banque, la relance de l’investissement et l’adoption de nouvelles technologies pourraient contribuer à engendrer des gains substantiels en productivité agricole et donc en revenus. « Les nouvelles technologies améliorent l’accès à l’information, aux financements et aux services d’assurance – tout en réduisant leur coût – dans tous les secteurs, y compris celui agricole. Pour sa part, le secteur privé peut accélérer l’accès des agriculteurs aux nouvelles technologies.

Lutte contre la pauvreté: Le gouvernement met en place un registre

A cet effet, un registre de ménage pauvre a été mis sur place pour recenser les familles pauvres.Cette information a été donnée lors du 24e conseil des ministres tenu à Yamoussoukro ce mercredi 18 Septembre 2019, par le ministre Sidi Touré, porte parole du gouvernement.Sidi Touré a profité pour dire que du 25 28 septembre 2019, le président de la république Alassane Ouattara se rendra dans la région du N’zi pour une visite d’Etat.

La pauvreté se stabilise enfin

La stabilité de la pauvreté est toute relative. Si l'on se place sur plus longue période, le bilan est bien moins reluisant. En dix ans (2007-2017) le taux de pauvreté a progressé de 7,4 à 8 % au seuil situé à 50 % du niveau de vie médian, et de 13,3 à 14,1 % au seuil à 60 %.

Près de 9 millions de Français sous le seuil de pauvreté

Le dernier baromètre Ipsos pour le Secours Populaire français a été publié ce jeudi 12 septembre à Toulouse alors que près de 9 millions de Français se situent sous le seuil de pauvreté. Dans le cadre de ce 13e baromètre sur la perception de la pauvreté en France, le SPF qui a souhaité « donner la parole aux enfants », observe que 62 % des 8-14 ans interrogés, soit six enfants sur dix, disent avoir de plus en plus peur d’être pauvres un jour, une hausse de quatre points par rapport à 2015.

Innovation et technologie agricoles, clés de la réduction de la pauvreté

D'après le rapport de la Banque, la relance de l'investissement et l'adoption de nouvelles technologies pourraient contribuer à engendrer des gains substantiels en productivité agricole et donc en revenus. « Les nouvelles technologies améliorent l'accès à l'information, aux financements et aux services d'assurance - tout en réduisant leur coût - dans tous les secteurs, y compris celui agricole. Pour sa part, le secteur privé peut accélérer l'accès des agriculteurs aux nouvelles technologies.

Les Indiens plus inquiets que les Norvégiens face au dérèglement climatique

D'après une enquête YouGov, Chinois et Indiens sont plus conscients du rôle des activités humaines dans le changement climatique et plus préoccupés de ses conséquences que les Scandinaves. D’après une étude menée par YouGov sur 30000 personnes dans 28 pays, les Moyen-Orientaux et surtout les Asiatiques sont moins climatosceptiques et plus préoccupés par les changements environnementaux que les Occidentaux. Les pays asiatiques et moyen-orientaux sont également plus préoccupés par le dérèglement climatique que les pays occidentaux.

Au Japon, un tremblement de terre et un tsunami ont incité les jeunes à remodeler leur avenir de façon durable

« L'avenir de l'environnement est incertain et imprévisible. Pour construire une société durable, nous devons encourager les jeunes qui en ont le pouvoir et la créativité à affronter les questions environnementales, sociales ou économiques qui se présenteront à eux » a déclaré Manami. « Nous cherchons à faire en sorte que les élèves acquièrent un état d'esprit qui les encourage à apprendre et à dire : « Si je change, si j’agis, dans ce cas je peux aussi apporter un changement dans la société.

Atelier de rencontres 2019 à Plovdiv : une éducation inclusive pour tous

Cet atelier international de rencontres, qui s’est tenu à Plovdiv1, en Bulgarie, a été préparé à partir des conclusions des ateliers de rencontres précédents organisés par ATD Quart Monde. « Nous avons appris que l’action pour une éducation inclusive ne peut se limiter aux liens entre enseignants et parents, mais doit prendre en compte d’autres facteurs comme l’environnement de vie, leur situation de travail… ».

Les nouvelles technologies sont-elles un levier d’amélioration de l’éducation de base ?

Selon le Rapport sur le développement dans le monde 2018 de la Banque mondiale, la plupart des enfants ont accès à l’éducation de base. Malgré ces avancées, la Banque mondiale estime à 260 millions le nombre d’enfants qui ne fréquentent toujours pas l’école primaire et secondaire, et rappelle que scolarisation n’est pas synonyme d’apprentissage, ni d’enseignement de qualité. Accès à Internet, à l’énergie, aux outils numériques, solidité des infrastructures de télécommunications… Les conditions minimales de développement requises pour intégrer les TIC dans les programmes d’éducation de base sont aussi loin d’être assurées dans tous les pays.

Innovation et technologie agricoles, clés de la réduction de la pauvreté

D’après le rapport de la Banque, la relance de l’investissement et l’adoption de nouvelles technologies pourraient contribuer à engendrer des gains substantiels en productivité agricole et donc en revenus. « Les nouvelles technologies améliorent l’accès à l’information, aux financements et aux services d’assurance - tout en réduisant leur coût - dans tous les secteurs, y compris celui agricole.

Soutenir les jeunes, la clé pour mettre fin à la pauvreté

La jeunesse d’aujourd’hui est appelée à devenir le moteur de l’essor économique et de la lutte contre les inégalités dans le monde. Elle forme la génération qui a les meilleures chances de mettre fin à la pauvreté, de stopper le changement climatique et de réaliser les Objectifs de développement durable.

Le pouvoir de l’éducation dans la lutte contre les inégalités

Pourquoi miser sur une éducation équitable et de qualité est-il crucial pour lutter contre les inégalités économiques et les inégalités de genre ? Ce rapport illustre le pouvoir incomparable de l’éducation publique dans la lutte contre les inégalités rampantes et la promotion de la cohésion sociale. Pour remplir ces objectifs, l’éducation doit être de bonne qualité et équitable.

Les enfants pauvres ont sept fois moins de chances que les enfants riches de terminer leurs études : nouveau rapport d’Oxfam

Le rapport, intitulé « Le pouvoir de l’éducation dans la lutte contre les inégalités », montre que moins l’on investit dans l’enseignement public gratuit, plus les enfants déscolarisés sont nombreux. Il a également été démontré qu’un enseignement public de qualité est un moyen efficace de réduire les inégalités et de construire des sociétés plus justes, capables de tirer le meilleur parti des aptitudes et du potentiel de tous les enfants.

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations

Ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Après le Manifeste pour un réveil écologique lancé par les étudiants de grandes écoles en octobre 2018, c’est au tour des directeurs d’établissements et membres de la communauté pédagogique de lancer un appel. Ce dernier, initié par le Shift Project, un think-tank pour décarboner l’économie, appelle à former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques.

Guide à l’attention des paresseux qui veulent sauver la planète

Mettre fin à l’extrême pauvreté. Lutter contre les inégalités et l’injustice. Régler le problème du changement climatique. Waouh. Les objectifs mondiaux englobent des aspirations importantes de nature à changer le monde. Leur réalisation nécessitera la coopération des gouvernements, des organisations internationales et des dirigeants du monde entier. Il semble impossible pour un citoyen ordinaire de faire changer les choses. Faut-il pour autant baisser les bras?

New Education Data and SDG 4 Indicators for 2018 School Year

According to UIS data, 19% of primary age children (roughly 6 to 11 years old) are not in school in low-income countries, compared to just 2% in high-income countries. According to UIS data, 9 million girls of primary school age will never spend a day in school compared to about 3 million boys. Until recently, all children of primary age (roughly 6 to 11 years) who were not enrolled in primary or secondary school were counted as being out of school.

Programme d'action global pour l'éducation au développement durable

Dans une optique stratégique et afin de renforcer l’engagement des parties prenantes, le Programme d’action global a défini cinq domaines d’action prioritaires qui contribueront à la réalisation de l’éducation au développement durable (EDD).À cette fin, quatre ateliers de formation au leadership ont été organisés en février 2017 à New Delhi, Nairobi, Dublin et Beyrouth, pour autonomiser les leaders de jeunes à propos de l’EDD. Plus de 130 jeunes âgés de 18 à 35 ans, tous des leaders actifs du développement durable dans leurs communautés et régions de plus de 30 pays, y ont assisté.UNESCO coopère avec Gaia Education pour l’élaboration de fiches sur l’EDD, servant à la formation des exécutants et multiplicateurs du programme dans les villes et les communautés locales.

Rapport 2019 - Ne laisser personne pour compte

Le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2019 renforce les engagements pris par les États membres des Nations Unies en adoptant le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et en reconnaissant les droits fondamentaux à l'eau potable et à l'assainissement, qui sont tous deux essentiels pour éliminer la pauvreté et créer des conditions de vie pacifiques et des sociétés prospères.
Pauvreté et développement humain du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100556
20150226_101251
20150226_095904
20150422_121229