Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 17 au 21 Décembre 2018

Veille Maraacid


L'ONU adopte une résolution sur l'éradication de la pauvreté rurale proposée par la chine

Présentée par la Chine et le Groupe des 77 (G77), le plus grand bloc de pays en développement, cette résolution note que près de 80% des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent dans des régions rurales et dépendent de l’agriculture.La plupart des États membres de l’ONU reconnaissent les réalisations de la Chine en matière de développement et sont disposés à tirer les leçons de l’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la pauvreté avec la Chine’‘, a déclaré Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU.

«Revenu universel d'activité», cantine à un euro... : les principaux points du plan pauvreté

Un «plan exceptionnel de formation continue des 600 000 professionnels de la petite enfance» permettra de renforcer la «qualité éducative» de l’accueil des tout-petits dans les crèches et chez les assistantes maternelles.Des maraudes mixtes, associant les services de l’État et ceux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), iront à la rencontre des familles avec enfants dans la rue, pour prévenir la mendicité.L’État nouera une «contractualisation» avec les départements pour que les mineurs suivis par l’Aide sociale à l’enfance continuent à l’être jusqu’à leurs 21 ans - et non leurs 18 ans comme aujourd’hui.

Les cinq principales mesures du plan pauvreté d’Emmanuel Macron

Le président a annoncé une concertation, en vue d’une loi en 2020, pour créer un « revenu universel d’activité », un chantier de longue haleine qui inclura plusieurs étapes. Comme le RSA, ce revenu universel d’activité serait « soumis à signature d’un contrat ».• 1,24 milliard d’euros pour lutter contre la pauvreté de la petite enfance : formation des professionnels à l’enseignement du langage, création de 300 crèches à vocation d’insertion.

5 choses que vous ignorez peut-être sur les migrations

Une nouvelle série de débats sur la manière dont les investissements dans la créativité peuvent avoir un impact direct sur la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, s'est tenue au Siège de l'UNESCO du 11 au 14 décembre dans le cadre de la douzième session du Comité intergouvernemental pour la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005).

Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre

En Île-de-France, 358 000 ménages sont concernés, soit 7,5 % des ménages franciliens. Les ménages vulnérables sont logiquement surreprésentés dans les logements « très énergivores ». La part de ménages touchés par la vulnérabilité énergétique en Île-de-France varie de 5,3 % dans les logements aux étiquettes « A » et « B » (4 300 ménages concernés) à 8,5 % dans les logements aux étiquettes « F » et « G » (141 000 ménages concernés).

Haute-Loire : les multiples visages de la précarité

La précarité énergétique se propage en Haute-LoireParmi les publics concernés, les jeunes et notamment les jeunes ménages ou familles monoparentales, mais aussi les personnes âgées qui représenteraient 10 à 15 % des personnes aidées par le Secours catholique de la Haute-Loire. Ceux qui ont des petites retraites, inférieures à 800 euros par mois, ne s’en sortent pas », commente le délégué départemental du Secours catholique précisant que pour un logement de 100 m² en Haute-Loire, la facture relative au chauffage pouvait grimper jusqu’à 150 euros par mois.

Lutte contre la pauvreté en zone rurale : Thiès dans le palam

Thiès fait partie des régions ciblées pour dérouler la phase 2 du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (Palam). S’agissant de la région de Thiès, les participants ont beaucoup insisté sur la question des critères de sélection des départements devant bénéficier du Palam 2. Selon eux, si «le critère de pauvreté est le facteur déterminant de ce ciblage, l’éligibilité du département de Thiès où le seuil de pauvreté est très élevé ne devrait en principe souffrir d’aucun conteste».

L'ONU adopte une résolution sur l'éradication de la pauvreté rurale proposée par la Chine et le G77

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi sa première résolution concernant l'éradication de la pauvreté dans les zones rurales, soulignant l'importance d'efforts concertés pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030. Présentée par la Chine et le Groupe des 77 (G77), le plus grand bloc de pays en développement, cette résolution note que près de 80% des personnes en situation d'extrême pauvreté vivent dans des régions rurales et dépendent de l'agriculture. L'Agenda 2030 pour le développement durable fait de l'éradication de la pauvreté une priorité.

Rapport national du développement humain durable 2018 : Le partenariat Public-privé au centre du sujet

La remise dudit doucement a été fait par le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté au directeur de cabinet du premier ministre, au représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), non moins partenaire financier de la réalisation. Le thème de cette édition est : « partenariat Public-Privé (PPP) et développement durable au Mali ». Pour Hamadoun Konaté, l’approbation des projets PPP porteurs et leur meilleure orientation visent, de cet fait l’atteinte des ODD pour une réduction de la pauvreté et un développement humain durable harmonieux.

Qu’est-ce qu’on mange en France ? Votre assiette décortiquée

C’est, en moyenne, la quantité d’aliments et de boissons que consomme chaque jour un adulte en France, selon la vaste étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de 2014. C’est, en dix ans, le taux de chute de la consommation des produits carnés en France, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) rendue publique en septembre 2018.

Appel de candidatures aux fins de nomination au Conseil consultatif national sur la pauvreté

Dans le cadre de la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour former un Conseil consultatif national sur la pauvreté.formuler des conseils au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social en ce qui concerne la réduction de la pauvreté au Canada, notamment au sujet de programmes, de financement et d’activités;Pour favoriser le bien-être des enfants et voir à la prise de mesures pour contrer la pauvreté dès le plus jeune âge, le Conseil consultatif national sur la pauvreté comptera un membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions relatives aux enfants.

Sans-abri, mal logement : le collectif des 36 associations unies alerte sur une "réalité douloureuse"

Plan "Logement d’abord", "Stratégie pauvreté" annoncée en septembre 2018, "plan hiver 2018/ 2019", "projet de loi de finances 2019". Le collectif décrit une réalité des personnes sans abri ou mal logées “douloureuse” et les mesures gouvernementales insuffisantes : plan "Logement d’abord", la Stratégie pauvreté annoncée en septembre 2018, le plan hiver 2018, le projet de loi de finances 2019 etc.

INDH: tout sur le financement de la 3e phase

Le ministre de l’intérieur, Abdelaoufi Laftit a noté que le financement de la troisième phase de l'INDH 2019-2023 nécessitera une enveloppe estimée à 18 milliards de dirhams, dont 4 milliards seront alloués au programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, 4 milliards seront consacrés au programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité, 4 milliards seront destinés au programme d'amélioration des revenus et d'intégration économique des jeunes et 6 milliards seront mobilisés pour le programme d’appui pour le développement humain des générations montantes.

La pauvreté s’aggrave à Marseille

« Marseille est un éclatement, une mosaïque de sociétés diverses qui ne font pas ville », analyse Philippe Langevin.Costume sombre et débit rapide, l’économiste et maître de conférences émérite à Aix-Marseille Université, Philippe Langevin ne mâche pas ses mots lorsqu’il livre les conclusions de l’étude sur la pauvreté à Marseille, lancée par le Secrétariat social marseillais, centre chrétien de réflexion.

Ajaccio : personnes âgées, femmes, jeunes nouveau triptyque de la précarité

Et quand certaines décompensent au sein de l'établissement, le personnel n'est pas formé pour faire face", souligne Anthony Mettler, directeur du pôle de lutte contre les exclusions de Corse-du-Sud à la Croix-Rouge et responsable du centre d'hébergement d'urgence (CHU) de Mezzavia. " Pour toutes ces raisons, pour un contexte précaire qui préoccupe et des conditions de prise en charge toujours plus difficile, Anthony Mettler lâche : "La situation est explosive."

Afrique: Réduire la pauvreté en la visualisant - Une horloge africaine suit les progrès

Une grande partie de la population de l'Afrique vit encore dans la pauvreté ou reste vulnérable. Si les niveaux des inégalités sont élevés, l'impact de la croissance économique se fait moins ressentir sur la pauvreté et ceci prouve le caractère non-inclusif de la croissance économique. La croissance économique rapide est l'une des raisons pour lesquelles la croissance économique des 20 dernières années s'est traduite par une réduction limitée de la pauvreté.

Changement climatique: Comment optimiser les retombées

Autre objectif: mobiliser le soutien technique et financier au niveau international à l'adaptation à travers le Centre de compétences en changement climatique. Mise en œuvre de la NDC Maroc Objectif : surmonter les défis répertoriés lors de consultations menées auprès de différentes parties prenantes marocaines ayant un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la NDC.

What the COP24 Needs: A New Emerging Mindset

William Mebane, former Director of Energy Efficiency Department, ENEA An alternative framework of international development and new forms of consumption of good/services are implicit in achieving the goals of UN climate conference recently held in Poland. With 4.3 billion persons living on $5 or less per day, we cannot expect these persons or their countries to initially participate in the cost of climate change improvement without more favorable development. Certainly it will be an uphill battle as it involves elimination of debt burdens of developing countries, more global democracy in international financial institutions, more just wages, tax justice and land security.

Observatoire National de la Précarité Énergétique : au moins 3,3 millions de ménages pauvres et modestes ont des factures d’énergie trop élevées

Les ménages en situation de précarité énergétique, au sens de l’indicateur basé sur le taux d’effort énergétique, sont les ménages qui consacrent 8 % ou plus de leur budget aux dépenses d’énergie dans leur logement et appartiennent en même temps aux 30 % des ménages les plus modestes

S’engager contre les inégalités

Et vous, que faites-vous contre les inégalités sociales et environnementales ? Présente à l’événement de lancement du 17 novembre à Aubervilliers, 4D a tenu un stand se focalisant sur l’Objectif de développement durable (ODD) n°10 : “inégalités réduites” et a proposé aux visiteurs de s’engager pour réduire concrètement les inégalités sociales et environnementales.Ces trois actions, inspirées par les projets inscrits sur la plateforme “Les ODD et Nous”, ont été choisies pour leur simplicité de mise en oeuvre ainsi que leur impact sur les inégalités sociales et environnementales.

Du Sénégal au Maroc : Partage du projet "l'égalité, ça compte"

Représenté par la Coordinatrice Ndéye Penda Diouf, la Secrétaire Générale Yéné Diop et Mme Aida Mbaye Dieng, 1ère adjointe au maire de la Commune de Saint Louis partenaire stratégique du projet - a présenté l’expérience du projet sur les budgets-genre communaux au Sénégal les 7 et 8 décembre 2018, à Meknès (Maroc), au séminaire international : la régionalisation avancée à l’épreuve de l’égalité de genre.Pour l’OGDS, il s’agissait de partager l’expérience du projet "l’égalité ça compte" mené au Sénégal sur la budgétisation communale sensible au genre.

Les invisibles des statistiques sur la pauvreté

Ces personnes ne vivent pas dans la pauvreté au quotidien mais seraient dans cette situation sans l’apport d’un revenu tiers. Pris individuellement, ces adultes entreraient dans les chiffres de la pauvreté même s’ils vivent dans un ménage qui globalement n’est pas pauvre.Un million de personnes âgées vivent en maison de retraite : toutes ne sont pas pauvres, mais combien disposent de plus de 850 euros par mois ?

Les femmes, premières victimes de la pauvreté en France

Entre 2006 et 2017, la part de femmes en activité professionnelle et pauvres (touchant moins de 860 euros par mois) est en effet passée de 5,6 % à 7,3 %. Un miroir des inégalités femmes – hommes. Pour Oxfam, la précarité des femmes est le reflet d’une société qui est loin d’avoir résolu la question des inégalités femmes-hommes. Les chiffres publiés dans ce rapport en témoignent : les femmes occupent 78 % des emplois à temps partiel ( contre 30 pour cent pour les hommes )

Soumaila Cissé à la 9e conférence nationale de l’URD : “Les Maliens vivent dans une angoisse permanente nourrie par une pauvreté indescriptible”

A cette occasion le président du parti, Soumaïla Cissé, a fait le constat amer de la condition dans laquelle vivent les Maliens.Devant plus de 500 délégués venus de l’extérieur et de l’intérieur du pays, le président de l’URD a tiré la sonnette d’alerte sur la condition de vie difficile des Maliens. Le constat du président de l’URD à l’occasion de la 9è conférence nationale du parti va encore loin.

Les plus de 50 ans toujours plus exposés au risque de pauvreté

Le taux de l'aide sociale en Suisse est stable. La hausse du taux d'aide sociale entre 2011 et 2017 a ainsi été particulièrement marquée chez les personnes âgées de 50 à 64 ans. Aujourd'hui, Caritas dénombre en Suisse 1,2 million de personnes en situation de pauvreté ou menacées de l'être.

Plan pauvreté : des actions concrètes pour les jeunes

La Meurthe-et-Moselle fait partie des dix territoires démonstrateurs du plan pauvreté présenté par le président de la République le 13 septembre dernier. Une priorité pour le territoire, où 14,6 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit environ 100.000 personnes. Les deux partis se sont abstenus lors du vote, considérant que la somme allouée par l’Etat pour ce plan, 13,5 millions d’euros pour l’ensemble de la France et un peu plus d’un million pour le département, est insuffisante pour lutter efficacement contre la pauvreté.

COP24 : un “Happy End” !

Après deux semaines de négociations intenses, les 197 parties réunies à Katowice (Pologne) pour la Conférence de l’ONU sur le climat, (COP24) ont adopté samedi un ensemble « robuste » de règles d’application de l’Accord de Paris de 2015, visant à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 ° C par rapport aux niveaux préindustriels.« Katowice a montré une fois de plus la résilience de l’Accord de Paris – notre feuille de route solide pour l’action en faveur du climat », a déclaré Patricia Espinosa, la Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) .

Lancement du Rapport national de développement humain 2018 :Les effets positifs et négatifs du Partenariat Public Privé à la loupe

Le Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire à travers l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) produit depuis quelques années un rapport national de développement humain. «Le rapport 2018 fait une analyse des liens entre le développement des initiatives PPP, les composantes du développement durable et la réduction de la pauvreté. Instrument de sensibilisation et de plaidoyer, a déclaré Hamadoun Konaté, le Rapport du développement humain durable est un outil fondamental de dialogue de politique et de mobilisation des ressources.

Mieux taxer les entreprises pour lutter contre le changement climatique

Les catastrophes naturelles ont tendance à aggraver les inégalités. En revanche, ces exemptions ont un prix très élevé : moins de recettes fiscales, c’est moins de financements pour les services publics, les infrastructures, et pour faire face aux catastrophes naturelles.Selon le FMI, les pertes de recettes dues à l’évasion fiscale dans les pays en développement sont 1,3 fois plus importantes, en pourcentage du PIB, que dans les économies riches.

Sustainability and development in informal cities: two sides of the same coin

These investments need to be climate-proofed in order to ensure a sustainable pathway for urban development.Unless the people living in informal settlements see a marked improvement in their adaptive capacity, climate change will erode the development gains of recent decades and undermine future prosperity in Africa.The Urban Municipal Development Fund, which aims to be operational next year, will address upstream planning with municipalities to provide better planning and basic services for these communities.

Green Enterprises are the future to a climate-resilient Africa

The high level of innovation and creativity among young people in Africa needs to be utilised more in order for countries to be able to deal with current and future climate change impacts. Yannick Memee, a young entrepreneur from the Seychelles who is a leading blue economy entrepreneur enabler in his home country, said that young people in Africa and other regions need to learn from each others’ experiences and be open to new ideas: “As young people we are afraid of failure and we need to learn how to accept and ensure that we have passion.

3ème phase de l’INDH 2019-2023 : Les grandes lignes présentées à Agadir

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des représentants du tissu associatif et partenaires locaux de l’INDH, était l’occasion pour présenter les grandes lignes de la nouvelle phase de l’INDH lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre dernier, et qui vise essentiellement à réaliser un développement humain et social durable garantissant les valeurs de la dignité, d’équité et de solidarité et porteur d’espoir, notamment auprès des générations montantes grâce à des programmes ambitieux.

Éducation en Afrique : pourquoi la collecte des données joue un rôle clé ?

L’éducation est un facteur important qui peut faire évoluer positivement la situation d’un pays en s’ajustant perpétuellement aux environnements éducatifs en pleine incertitude, aux exigences nouvelles des sociétés, aux nouveaux profils des élèves, étudiants et enseignants, aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, à la révolution de la communication et du numérique.

Sept infographies pour comprendre la lutte contre la pauvreté

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le périmètre restreint regroupant les minima sociaux, les mécanismes fiscaux contre la pauvreté et les prestations ciblées comptent pour 40 milliards d’euros. En Europe, le risque de pauvreté serait forcément plus élevé s’il n’y avait pas de prestations sociales. Certains pays divisent ainsi par deux le risque de pauvreté grâce aux prestations sociales (Irlande, Danemark, Finlande, Norvège…).

Cameroun: plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté

Sur une population estimée à 21.657.488 personnes en 2014, 37,5% sont pauvres. Comme en 2007, les pauvres au Cameroun en 2014 vivent principalement en milieu rural, soit 90,4% du total de la population pauvre. Par ailleurs, l’analyse de l’accessibilité physique des populations aux infrastructures de base montre que le niveau de pauvreté des conditions de vie des ménages ne s’est pas sensiblement amélioré entre 2007 et 2014, notamment pour ceux vivant en milieu rural.

Plan pauvreté : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi matin un plan très attendu de lutte contre la pauvreté Le chef de l'Etat s'est exprimé durant plus d'une heure depuis le Musée de l'Homme à Paris. 11 h 15 : Le chef de l'Etat évoque des mesures pour les jeunes enfants. Il faut 180 ans à un enfant né pauvre pour espérer que ses enfants accèdent aux classes moyennes ", déclare Emmanuel Macron.

Les allocations réduisent le nombre de pauvres de cinq millions

Pour les personnes seules, le taux se réduit de 24 à 16 %, au seuil à 60 %. Avant redistribution, le taux de pauvreté chez les couples avec trois enfants ou plus est de 40 %, après redistribution il passe à 22 %. Taux de pauvreté avant et après redistribution selon le type de ménage

Pauvreté des enfants en France

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, soit près de 3 millions d’enfants en situation de pauvreté. Au Danemark, où le pourcentage de familles monoparentales est à peu près de même importance qu’en France, le taux de pauvreté de ces familles est de 19 %, contre 35 % en France.Rendre la cantine gratuite pour les enfants des familles sous le seuil de pauvreté

De la pauvreté en France

Voilà déjà dix ans, le Secours catholique alertait l’opinion et les pouvoirs publics en publiant le dossier Et chômeurs. C’est pourquoi la circulaire du plan pauvreté 1990 annonce de nouvelles conventions renforcées entre l’Etat et EDF, impliquant plus activement EDF en vue d’assurer un meilleur accompagnement des populations concernées. Et, paradoxe, devant ces carences, des organismes caritatifs comme le Secours catholique sont sollicités par les services sociaux publics, car certaines prestations d’aide sociale facultatives se trouvent comprimées puisque désormais le RMI est en place.

Rapport national sur le développement humain 2018 : Des grands progrès réalisés

Ce 11ème rapport est placé cette année sous le thème «Partenariat public-privé et développement durable au Mali». Ainsi, selon le rapport global de PNUD, le Mali reste dans la catégorie des pays affichant un taux «faible » en matière d’Indice de Développement Humain (IDH).Dans sa présentation du rapport, le rapporteur Aboubacar Koulibaly, Directeur Pays du PNUD, a indiqué que 60% des opérateurs économiques n’ont jamais entendu parler de PPP. Toutes chose qui indique une connaissance limitée dans le milieu d’affaires du concept et de la réglementation sur le PPP au Mali.
Pauvreté et développement humain du 17 au 21 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_100529
maraacid
abh
rofoof
20150422_121229