Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 17 au 21 Septembre 2018

Veille Maraacid


King Mohammed VI Launches Next Phase of Human Development Program

Days after UNDP ranked Morocco 123rd in human development, King Mohammed VI chaired a ceremony launching the third phase of Morocco’s human development plan.The launch also comes after a change in leadership at INDH. On August 24, the King appointed a new head, Mohamed Dardouri. INDH also says it funded urban social inclusion projects (MAD 3.4 billion), rural poverty alleviation (MAD 3.1 billion), employment supports (MAD 2.8 billion), and programs for the most vulnerable populations (MAD 1.4 billion).

Les conflits et les chocs climatiques aggravent l'insécurité alimentaire dans de nombreux pays (FAO)

Selon le rapport, les conflits civils et les déplacements de population demeurent les principales causes de l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est et au Proche-Orient, tandis que les conditions climatiques sèches ont contribué à réduire les productions céréalières en Afrique australe. Les faibles pluies en Afrique australe tombées lors de stades clés du processus de culture ont contribué à réduire la production céréalière cette année, avec des diminutions particulièrement importantes signalées au Malawi et au Zimbabwe.

Pour la nouvelle Présidente de l’Assemblée générale, « le bien-être des peuples est notre principal objectif »

Dans son premier discours en qualité de Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Equatorienne María Fernanda Espinosa a souligné son engagement à travailler pour tous les pays et leurs peuples. « Nous avons besoin d’actions pour le maintien de la paix, la parité entre les sexes, le financement du Programme 2030, l’autonomisation des jeunes du monde entier, des mesures urgentes pour mettre fin à la pauvreté et aux conflits et bien d’autres choses », a dit le Secrétaire général.

Afrique : le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques

Cette police d'assurances appelée ARC Replica est conçue pour permettre aux organisations humanitaires d’acheter des polices d’assurance macro « complémentaires » contre les risques climatiques. Les premiers pays à bénéficier de la couverture d’assurance contre les risques climatiques du PAM, financée par le gouvernement allemand, seront la Mauritanie, suivie peu après par le Mali, qui sont tous deux sujets à des sécheresses récurrentes.

Assemblée générale des Nations Unies : tout ce que vous devez savoir sur l’égalité des sexes

Un monde meilleur pour les femmes et les filles est un monde meilleur pour toutes et tous. Lorsque les femmes sont plus nombreuses à travailler, les économies se développent. Lorsque les femmes contrôlent le revenu de leur ménage, la répartition des postes de dépenses est favorable aux enfants. Lorsque les femmes participent à un processus de paix, l’accord a plus de chances de durer plus longtemps.

Les conflits et les chocs climatiques aggravent l’insécurité alimentaire dans de nombreux pays (FAO)

Selon le rapport, les conflits civils et les déplacements de population demeurent les principales causes de l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est et au Proche-Orient, tandis que les conditions climatiques sèches ont contribué à réduire les productions céréalières en Afrique australe.En République centrafricaine, près de 2 millions de personnes, ou 43% de la population, auraient besoin d'une aide alimentaire urgente en raison des conflits civils, d'une production restreinte pendant plusieurs années consécutives et de marchés ne fonctionnant pas assez bien, en particulier pour les populations déplacées, les familles hôtes et les rapatriés.

La moitié des pauvres dans le monde sont des enfants

En Afrique subsaharienne par exemple, près de 560 millions de personnes (58% de la population de la région) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle, dont 342 millions (61% de ceux en situation de pauvreté multidimensionnelle) sont en situation de pauvreté extrême.En Asie du Sud, 546 millions de personnes (31% de la population) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle, dont 200 millions (37%) sont en situation de pauvreté extrême.

Quelle tranche d'âge est particulièrement frappée par pauvreté?

Il ressort que la moitié des personnes pauvres sont mineurs d'âge, selon les chiffres de l'ONU.La moitié des personnes vivant dans la précarité sur notre planète a moins de 18 ans, ressort-il de chiffres fournis par les Nations Unies. Environ 1,3 milliard de personnes, une sur quatre dans les 104 pays analysés, peuvent être qualifiées de pauvre.

Les fruits des efforts sociaux doivent profiter aux citoyens en situation de précarité

Le gouvernement veille à ce que les fruits des efforts sociaux puissent profiter aux citoyens, notamment ceux en situation de précarité et à la classe moyenne, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.Dans son allocution en ouverture du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, El Othmani a indiqué que "2018 se veut une année sociale par excellence et nous veillons à ce que les fruits des efforts sociaux puissent profiter aux citoyens, notamment ceux en situation de précarité ainsi qu'à la classe moyenne", indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

18 Mrd DH pour la 3è phase (2019-2023), très sociale, de l’INDH

Cette 3-ème phase de l’INDH ambitionne de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases, en recentrant les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, et ce selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.Il a souligné que les programmes prévus au titre de cette phase interviennent en application des résultats de l’évaluation sur le terrain des programmes de cette Initiative et en concrétisation des recommandations inscrites dans les rapports des partenaires qu’ils soient institutionnels, collectivités locales ou société civile.

La stratégie chinoise de réduction de la pauvreté peut servir d'exemple

La stratégie chinoise en matière de réduction de la pauvreté peut servir d'exemple au moment où la "pauvreté multidimensionnelle" frappe le plus durement les enfants dans le monde, a estimé jeudi une experte de l'Université d'Oxford. Selon des statistiques officielles chinoises, 268 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté entre 1995 et 2005, les chiffres de la Banque mondiale pour la période 1990-2000 montrant une fourchette similaire, a-t-elle noté à l'occasion de la présentation annuelle de l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) qu'utilise le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

INDH: 43 milliards dh mobilisés pour différents projets, en attendant la 3° phase

De 2005, année de lancement de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. Le programme de lutte contre la précarité, qui a ciblé les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou vulnérables, les enfants, les jeunes et l’intégration socioéconomique, a vu la base des bénéficiaires élargie de 8 à 10 catégories.

HM the King Chairs Ceremony to Launch 3rd Phase of Newly-Engineered INDH (2019-2023)

The 3rd phase of INDH seeks to foster achievements made during the past phases by refocusing the INDH programs on developing the human capital, promoting conditions for future generations and supporting vulnerable social segments, according to a methodology based on an innovative governance meant to achieve more coherence and efficiency.

Le Ministre de l’Intérieur: La 3ème phase de l’INDH vise essentiellement à consacrer les valeurs de justice sociale et de dignité

Il s’agit du programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, ainsi que du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes, a souligné le ministre dans une allocution lors de la cérémonie e lancement de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), présidée mercredi par SM le Roi au Palais Royal à Rabat.

Biterrois : le député Philippe Huppé défend le plan pauvreté

"Depuis 20 ans, la pauvreté ne cesse d’augmenter en France, analyse-t-il. Alors peut-on dire avec sincérité que nous avons, collectivement, fait ce qu’il était nécessaire de faire ? Jamais en effet, le problème n’a été traité à la racine". La lutte contre la pauvreté est bien l’affaire de tous !"

Forces et faiblesses de la démographie en Afrique

Le milliardaire américain y appelle à une aide à l’Afrique, un continent qui fait face à une croissance démographique sans précédent. Dans son rapport 2018, Bill Gates fait le constat que la pauvreté régresse dans le monde depuis 20 ans, avec un milliard de personnes dont le quotidien s’est amélioré, notamment en Afrique. Pour Bill Gates, il faut « investir dans la santé et l’éducation » de la « jeune génération émergente en Afrique ».

2018 - Faim Zéro : Relever le défi

fournir une assistance alimentaire à 91,4 millions de personnes dans 83 pays Programme alimentaire mondial , Une course contre la montre La lutte contre la faim devient critique. L’Objectif de développement durable 2 vise à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté

Ces seniors n’ayant ni emploi ni retraite (NER) sont en majorité des femmes. Avec un niveau de vie médian de 1 270 euros par mois, le taux de pauvreté des seniors NER atteint 32 %, contre 7 % pour les seniors en emploi ou à la retraite. En l’absence de ces transferts sociaux et fiscaux, presque un senior sans emploi ni retraite sur deux serait pauvre.

Environnement : Trop peu de pays taxent suffisamment le carbone pour atteindre les objectifs climatiques

Au rythme actuel de diminution de ce déficit, le prix du carbone ne compensera les coûts réels qu’en 2095. « Le gouffre qui sépare aujourd’hui le prix du carbone et le coût réel des émissions pour notre planète est inacceptable », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE. « Donner un prix correct au carbone est une manière concrète et efficace, par rapport à son coût, de ralentir le changement climatique.

Un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les cinq secondes dans le monde, selon un rapport des Nations Unies

Quelque 6,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont morts en 2017, la plupart de causes évitables, selon les nouvelles estimations sur la mortalité juvénile publiées par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Division de la population des Nations Unies et le Groupe de la Banque mondiale. « Le fait que plus de six millions d’enfants meurent avant leur quinzième anniversaire représente un coût que nous ne pouvons simplement pas supporter », indique Timothy Evans, Directeur principal chargé du pôle Pratiques mondiales Santé, nutrition et population du Groupe de la Banque mondiale.

Femmes et finance : un plaidoyer économique en faveur de l’égalité des sexes

Nos conclusions plaident en faveur de l’inclusion financière des femmes pour renforcer la croissance économique et favoriser la stabilité financière. Plus d’études et des données plus exhaustives sont nécessaires afin de comprendre comment tirer au mieux profit de l’inclusion et définir les conditions propices à l’accession des femmes aux postes de direction au sein des banques et des instances de contrôle.

Philippe: objectif d'un taux de chômage à 7% pour 2022

Edouard Philippe a confirmé jeudi l'objectif d'un taux de chômage ramené à 7% de la population active à la fin du quinquennat, estimant que le chômage va continuer à baisser et plaidant pour un "investissement massif dans les compétences".Interrogé pour savoir si ce taux pouvait passer sous la barre des 8% en 2019, il s'est refusé à faire des prévisions, mais, a-t-il dit, "ce que je sais, c'est que le chômage baisse et va continuer à baisser".

France : lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Nous avons hérité du 20e siècle un État providence de l'assurance, et nous devons le conforter, mais nous devons bâtir pour le 21e siècle un État providence de la dignité et de l'émancipation, et il nous faut une organisation collective de fraternité, qui assure la dignité de chacun, c'est là mon objectif principal. C'est pourquoi, ce que nous devons faire en matière de solidarité nationale, c'est une révolution profonde qui rende aux Français leurs droits, leur dignité, leur espérance,

Plus de 40% des plus pauvres du monde vivront au Nigéria, et en RD du Congo d’ici 2050

Plus de 40% des personnes extrêmement pauvres du monde vivront au Nigéria et en RD du Congo d’ici 2050, a révélé un rapport de la Fondation Bill et Melinda Gates.Selon le rapport , alors que plus d’un milliard de personnes dans le monde sont sorties de l’extrême pauvreté depuis 2000, «l’extrême pauvreté est de plus en plus concentrée dans les pays d’Afrique subsaharienne».

Le plan pauvreté d'Emmanuel Macron est-il à la hauteur ? Ce qu’en disent les associations

Emmanuel Macron a présenté jeudi son plan de lutte contre la pauvreté, "un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays" et pour " ne pas oublier les derniers de cordée". "Notre président de la République a eu des paroles très fortes, en disant que l’ambition pour tous, dans notre République, c’est l’éradication de la grande pauvreté. Quand on vit dans la grande pauvreté, c’est difficile d’aller vers ces services-là.

Cécile Duflot : "Le plan pauvreté ne s'attaque pas à la racine des inégalités"

Pour Cécile Duflot, directrice général d'Oxfam France, les propositions du gouvernement ne s'attaquent pas "aux racines des difficultés" et "des inégalités". La racine des difficultés ce sont ces inégalités qui s'accroissent en France"."Les politiques menées ont un impact sur les inégalités", considère Cécile Duflot.

Pauvreté : alerte à la précarité alimentaire

"Dans notre pays, 1 personne sur 5 ne peut pas se payer trois repas sains par jour", explique Claudine Gilbet, sur le plateau de France 3. 27% des Français ont des difficultés à manger des fruits et légumes tous les jours, 22% ont du mal à acheter du poisson au moins une fois par semaine et 17% de la viande.40% de la population a déjà été concernée par la pauvretéEnfin, d'après les chiffres du Secours populaire, 40% de la population a déjà été concernée par la pauvreté.

Gilles Leperlier : « Emploi : Non à la précarité, oui à l'emploi durable ! »

Il faut aujourd’hui créer de l’emploi durable et cesser la réflexion à court terme. Et dans le privé, que peut-on mettre en place ? Je propose de refondre les aides économiques en favorisant les TPE-TME et en valorisant leur engagement à créer de l’emploi et mettre en place des formations.

Stratégie pauvreté

La semaine dernière nous attendions les annonces du Plan contre la pauvreté et je vous avais dit que ma principale préoccupation , au-delà de la liste des mesures , était la tonalité du discours du présent de la République. Le discours a radicalement changé avec une phrase clé que je cite : "on apprend des personnes pauvres ; c’est elles qui ont la réponse", et il ajoute avec une certaine humilité : "cela je ne le savais pas il y a 15 mois". Beaucoup sont intéressantes mais elles seront d’autant plus efficaces qu’elles seront mises en œuvre et suivies avec des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et qui ont les réponses comme le dit le président lui-même.

Publication du rapport de l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde

Elle a dirigé les travaux de l’équipe de rédaction technique, qui était composée de spécialistes de chacune des organisations coéditrices. Ces documents ont été examinés, validés et approuvés par l’équipe consultative de haut niveau à chaque étape du processus. Le rapport final a été soumis à un examen technique rigoureux effectué par de hauts responsables et des spécialistes techniques de différents départements et divisions de chacune des cinq organisations, au siège des organisations et dans les bureaux décentralisés.

A Cox’s Bazar, l’ONU fournit des poêles à gaz pour aider les réfugiés rohingyas et protéger l’environnement

Avec ces poêles, les populations n’auront plus besoin de partir chercher du bois de chauffage dont la coupe cause la déforestation. Les poêles fournis par la FAO, l’OIM et le PAM permettront également d’améliorer la sécurité des femmes et des enfants confrontés aux risques de violences sexuelles et aux attaques d'animaux lorsqu'ils partent collecter du bois de chauffage.« Nous savons que l’accès limité au bois de chauffage entraîne des stratégies d’adaptation telles que la sous-cuisson des aliments », a déclaré Peter Guest, le coordonnateur des opérations d’urgence du PAM au Bangladesh.

تدهور النظم البيئية يكلف 68 مليار دولار سنويا في إفريقيا

ذكر برنامج الأمم المتحدة للبيئة في بيانه الصادر على هامش الدورة الاستثنائية السابعة للمؤتمر الوزاري الإفريقي حول البيئة، التي افتتحت أشغالها اليوم الإثنين بنيروبي على مستوى الخبراء، أن تدهور النظم البيئية يكلف 68 مليار دولار سنويا في إفريقيا، إلى جانب خسائر قد تصل إلى 6,6 مليون طن من محاصيل الحبوب، التي بإمكانها تلبية احتياجات 31 مليون شخص من السعرات الحرارية.وقالت المديرة الإقليمية لبرنامج الأمم المتحدة للبيئة في إفريقيا، جولييت بياو كودينوكبو، بهذه المناسبة، “إنه يتعين على إفريقيا التركيز على تغيير النمط المعتمد من خلال إجراءات عملية مبتكرة حتى نتمكن من تحقيق أقصى استفادة”، مشيرة إلى أنه “أحرزنا تقدما بفضل المؤتمر الوزاري الإفريقي حول البيئة، وذلك من خلال اعتماد مبادئ توجيهية للإصلاح بغية تعزيز الإجراءات المبتكرة والصديقة للبيئة والتي يمكن أن تضمن الاستغلال المستدام لرأس المال الطبيعي في إفريقيا”.ويهدف هذا المؤتمر الوزاري، الذي انطلق سنة 1985، إلى تعزيز التعاون الإقليمي لمعالجة القضايا البيئية التي تؤثر على إفريقيا.

Pauvreté en France: «personne n'a très envie de mesurer l'ampleur du problème»

Alors qu’environ 14% des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, a analysé dans une interview à Sputnik le plan pauvreté d’Emmanuel Macron et a donné sa visitions de la lutte contre la précarité.

UNGA breakfast briefing: financing the end of extreme poverty

Despite this progress there are still hundreds of millions of people living in extreme poverty today. Ahead of the UN Secretary General’s ‘High-level meeting on financing the 2030 agenda’, ODI launches a major new report that details how the world can finance the end of extreme poverty. The discussion also explores the actions needed to deliver, and particularly finance, the ambition to end extreme poverty.

Plan pauvreté : C'est extrêmement important de s'attaquer à la racine dès la petite enfance"

"Globalement, 8 milliards d'€ sur 4 ans, ce sont des sommes considérables" déclare Eric Heyer. C'est extrêmement important de s'attaquer à la racine dès la petite enfance parce que c'est très tôt qu'on arrive à déceler les décrocheurs : 16 ans ou 20 ans plus tard".Dans le court terme, effectivement,on peut considérer que le choix de ce gouvernement en terme de fiscalité a plombé le premier semestre de l'économie française".

Indice de développement humain : 2018 : le Burkina   47ème sur 53 pays en Afrique

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a publié, la semaine dernière, une nouvelle édition de son classement mondial des pays, par indice de développement humain (IDH). Selon la nouvelle mise à jour du classement, les Seychelles (62ème rang mondial) restent en tête des pays africains ayant le meilleur IDH, tandis que le Niger, en bon mauvais élève de la classe, maintient sa dernière place dans le classement, tant au niveau continental que mondial. Pour rappel, le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données impliquant, entre autres, le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu.

Plan pauvreté : la question du financement au cœur des réactions

« Ce plan est sérieux. Il est crédible sur la partie qui concerne les enfants : l’amélioration de la Protection maternelle et infantile (PMI), la formation des assistantes maternelles, le développement des crèches. Ces questions sont déjà inscrites dans la Convention d’objectif et de gestion (COG) de la CNAF – elles ont donc de grandes chances de se réaliser.

Bill Gates appelle à plus d'investissement dans la lutte contre la pauvreté mondiale

D'après celle-ci, le nombre de personnes vivant en deca du seuil de pauvreté extrême dans le monde est passé de 36% à 9% depuis 1990, mais la tendance démographique à l'échelle mondiale montre que ces progrès dans la réduction de la pauvreté pourraient stagner. Depuis 2000, plus d'un milliard de personnes sont sorties de la pauvreté extrême, les progrès réalisés par la Chine et l'Inde ayant contribué au succès global de la réduction de la pauvreté, se félicite M. Gates. La Fondation Bill et Melinda Gates, créée en 2008, exhorte les gouvernements du monde entier à faire des investissements stratégiques dans les soins de santé et l'éducation afin d'aider les pays pauvres.

Edito : Plusieurs formes de pauvreté

La pauvreté économique va aussi de pair avec la précarité énergétique, avec des logements où l'on respire mal. même si le Gouvernement vient de lancer la campagne Faire pour mobiliser tous les acteurs, relancer l'emploi local et baisser les émissions des gaz à effet de serre.Sachant qu'à la pauvreté économique s'ajoute généralement la pauvreté des relations, des liens sociaux (ces derniers nécessitent souvent des solutions de transport adaptés)., et Béatrice Gurrey, La tête qui tourne et la parole qui s'en va, y expliquent la réalité des liens vivants malgré tout avec leurs parents malades.
Pauvreté et développement humain du 17 au 21 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100529
rofoof
20150226_100815
20150422_121229
20150226_100728