Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 18 au 22 Juin 2018

Veille Maraacid


Lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire : La Banque mondiale applaudit les réalisations du projet PAPSA

La Banque mondiale accompagne le financement du projet PAPSA en ce qui concerne l’élevage et l’agriculture, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme nationale du développement économique et social (PNDES). Elle finance les réalisations du PAPSA à hauteur d’environ 58 milliards de F CFA, depuis la signature de leur convention. Le projet prend fin en novembre 2019, selon Mariam Diop.

Stratégie pauvreté: des expérimentations dans 10 territoires à l'automne

Une dizaine de territoires expérimenteront à l'automne de façon "accélérée" et "renforcée" les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté, qui doit être dévoilée par Emmanuel Macron début juillet, a annoncé jeudi la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn. Les mesures de cette "stratégie pauvreté", qui a donné lieu à une concertation de décembre à mars, devraient être dévoilées par Emmanuel Macron le 9 juillet devant le Congrès de Versailles, selon le délégué interministériel chargé de ce chantier, Olivier Noblecourt.

Augmentation du SMIC : petit conseil amical à Valérie Pecresse et Guillaume Peltier pour s’attaquer vraiment à la question de la pauvreté

Les cotisations sociales versées sur un salaire au SMIC sont donc actuellement de 540 euros par mois, soit la différence entre le super-brut et le net.Valérie Pécresse envisage d’augmenter le net de 20%, soit 1.380 euros, sans modifier le coût pour l’employeur qui resterait à 1.690 euros. C’est tout à fait possible, en abaissant les cotisations sociales de 540 à 310 euros

Le gouvernement se passe de 40 millions d’euros pour la lutte contre la pauvreté

Le gouvernement fédéral a dépensé cette année quelque 40 millions d’euros de moins pour la lutte contre la pauvreté que ce qui avait été prévu, affirme la députée socialiste flamande Meryame Kitir vendredi dans les colonnes de Het Belang van Limburg. La secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté Zuhal Demir (N-VA) ne dément pas, mais invoque de longues discussions au sein du gouvernement.D’après Zuhal Demir, un accord n’a pu être atteint au sein du gouvernement fédéral que le mois dernier concernant les destinataires des fonds.

Maroc, Travail des enfants : Casablanca, Marrakech, Rabat et Fès champions

Au Maroc, le Haut-commissariat au Plan indique qu’ils sont 162 000 enfants à exercer un travail dangereux. La Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée le 12 juin de chaque année a été saisie par le Haut-commissariat au Plan pour dénoncer qu’au Maroc, ils sont 162 000 enfants à exercer un travail dangereux.Toujours le HCP, 10,6% des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation, 81,4% ont quitté l’école et 8% ne l’ont jamais fréquentée.

Quatre nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique

Afin de lutter contre l'impact énergétique du bâtiment, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé à 500 000 le nombre de rénovations à effectuer chaque année à compter de 2017. En effet, l'étude recense « plus de 15 mécanismes nationaux pour le financement de la rénovation énergétique», auxquels viennent s'ajouter les aides locales.

Le système de protection sociale français permet bien de réduire la pauvreté

Selon une étude du service statistique du ministère de la santé, la France reste de loin la championne d'Europe des dépenses sociales. Comme le logement, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale représente 3% des dépenses. Selon les calculs d'Eurostat, la totalité du système de redistribution sociale et fiscale "réduit de l'ordre d'une dizaine de points la pauvreté et l'exclusion sociale en France".

Pauvreté et inégalités : les principaux ingrédients des chaînes d'approvisionnement des supermarchés

Les paysans et les travailleurs des chaînes d'approvisionnement de 12 produits courants des supermarchés ne reçoivent pas le fruit de leurs efforts et une majorité ne vit pas décemment. Alors que beaucoup de travailleurs et de paysans vivent dans la pauvreté, les huit plus grandes chaînes de supermarchés cotées en bourse ont réalisé près de 1 000 milliards de dollars de chiffres d'affaires, dont 22 milliards de dollars de bénéfice et ont reversé 15 milliards de dollars à leurs actionnaires en 2016. Les 16 supermarchés reçoivent tous des scores très bas dans tous les domaines étudiés, notamment quant à la transparence de leurs chaînes d'approvisionnement et au traitement qu’ils réservent à leurs travailleurs, aux paysans et aux femmes qui se trouvent dans ces chaînes.

Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté

Un des éléments clés de la réduction de la pauvreté du géant asiatique réside dans les infrastructures. Des routes, des hôpitaux et des écoles sont construits dans les villages, l'accès à l'électricité et aux télécommunications est élargi, assurant le bien-être du peuple et permettant le développement de l'industrie du tourisme.

Congo-Brazzaville:Droits de l'homme - Un projet pour prévenir et assister la vulnérabilité des enfants

En effet, il cible plus de quarante-cinq familles vulnérables et leurs enfants ; les vingt-et-une structures membres du Reiper; l'ensemble des enfants de ces structures; cinq journalistes des médias congolais ainsi que la population congolaise en général.Spécifiquement, le projet entend développer l'autonomisation des familles afin de prévenir et traiter les situations des enfants vulnérables ; améliorer la connaissance des droits de l'enfant en République du Congo.

Travail des mineurs : Les chiffres accablants du HCP

2,6% représente le taux d’incidence du travail dangereux des enfants dans le royaume face à 4,6% dans le monde. À l’occasion de la Journée Mondiale contre le travail des enfants, le HCP a effectué un état des lieux sous le thème «Agir pour éliminer d’urgence le travail dangereux des enfants». Etablis par les Etats membres des Nations Unis, les objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 ont prévu l’objectif 8 qui promeut la sécurité et la santé au travail.

342.000 personnes sous le seuil de pauvreté, les communes rurales les plus touchées

De plus, dans ces communes, les prestations sociales constituent plus souvent la principale source de revenu des ménages : de 27 % des ménages à Cilaos à 32 % à Sainte-Rose. La part de ménages dont les revenus principaux sont les prestations sociales est également élevée dans des communes où le taux de pauvreté est un peu moins fort. Par ailleurs, même si la part des ménages dont les revenus principaux sont les prestations sociales (22 % à Saint-Denis et 18 % à Saint-Paul) se situe en-dessous de la moyenne régionale, elle reste trois fois supérieure à celle de la métropole

Dernier rapport sur la pauvreté aux Comores de la banque mondiale

La Banque mondiale vient de publier son rapport sur l’évaluation de la pauvreté aux Comores qui se base sur l’analyse des deux dernières séries d’enquêtes auprès des ménages.Les caractéristiques des ménages pauvres contribuent fortement à la persistance de la pauvreté et des inégalités entre les générations. Les conditions de vie et la pauvreté multidimensionnelle se sont améliorées, mais de nombreuses personnes sont encore privées d’accès aux services et de biens : entre 2004 et 2014, les ménages ont connu des améliorations au niveau de leurs conditions de logement et de dotation en équipements modernes.

Tchad : le gouvernement lance la 4ème Enquête sur les conditions de vie de ménages et la pauvreté

C’est dans ce sens que, le gouvernement tchadien lance ce 18 juin 2018, la 4ème Enquête sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté au Tchad (ECOSIT4). ECOSIT 4 a la particularité cette année de prendre en compte les réfugiés et c’est aussi la première fois qu’une enquête couvre cette catégorie particulière de la population. Pour lui, c’est la quatrième enquête sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté que le Tchad organise, mais la toute première à utiliser les technologies de l’information pour assurer la qualité des données collectées et minimiser le temps de traitement.

Pauvreté : les trois contre-vérités du gouvernement

La France compte 8,8 millions de personnes pauvres (dont le revenu est inférieur à 60 % du revenu médian, soit environ 1000 euros par mois). Les deux plus gros groupes, avec une part d’environ 20 % chacun sont constitués par les couples avec plus de trois enfants et par les personnes seules.La lutte contre la pauvreté coûte 25 milliards d’euros par an, ce qui représente environ 1 % de la richesse produite chaque année.

Mali : La pauvreté recule de 1,8% en 2017

Le rapport 2017 de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) examiné par la revue technique qui se déroule depuis hier 18 juin, à Bamako, a permis aux experts maliens (étatiques, privés et société civile) et ceux des PTF de faire ressortir que le niveau de la pauvreté au Mali en 2017 a diminué pour se situer à 44,9% contre 46,8% en 2016, soit une baisse de 1,8%. Le taux de pauvreté monétaire à Bamako a été de 7,4% en 2016 contre 4,7% en 2017, alors qu’en milieu urbain (autre que Bamako), il a été de 36,9% contre 32,9% et le taux au niveau rural a été de 55,2% en 2016 contre 53,6% en 2017.Le rapport 2017 de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) examiné par la revue technique qui se déroule depuis hier 18 juin, à Bamako, a permis aux experts maliens (étatiques, privés et société civile) et ceux des PTF de.

Selon l’INSEE, 40% de Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté

Les revenus des Réunionnais sont plus faibles et sont fortement dépendants de l’aide sociale : pour un quart des ménages, les prestations sociales constituent la ressource monétaire principale, soit quatre fois plus que dans l’Hexagone.De plus, dans ces communes, les prestations sociales constituent plus souvent la principale source de revenu des ménages : de 27 % des ménages à Cilaos à 32 % à Sainte-Rose.Par ailleurs, même si la part des ménages dont les revenus principaux sont les prestations sociales (22 % à Saint-Denis et 18 % à Saint-Paul) se situe en deçà de la moyenne régionale, elle reste trois fois supérieure à celle de l’Hexagone.

Une ville suédoise fait payer un “permis de mendier” aux SDF

“Une autorisation des autorités policières pour la collecte passive d’argent est obligatoire dans certaines zones géographiques”, stipule le texte adopté à la majorité absolue avec les voix des sociaux-démocrates, conservateurs, centristes et extrême droite. L’idée n’est pas d’entraver la mendicité mais de permettre aux associations ou aux services d’aide sociale d’entrer en contact avec les personnes vivant de la mendicité, font valoir ses promoteurs. Et le cas échéant “pour les aider à rentrer dans leur pays”, a justifié un adjoint social-démocrate, Jimmy Jansson .

Où je me tiens : « Toujours compter sur ses propres ressources »

Les centres dédiés aux femmes du camp de réfugiés de Za’atari renforcent la résilience des femmes et les autonomisent en tant que dirigeantes, travailleuses et entrepreneuses.Le parcours de Maha Aasi Emm Ala’a s’inscrit dans l’Objectif de développement durable (ODD) n° 16, qui promeut la paix et la sécurité, l’ODD n° 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et l’ODD n° 8 qui vise à parvenir au plein emploi productif et au travail décent pour toutes et tous.

António Guterres : « Il est de notre responsabilité d’investir dans les personnes et de construire une mondialisation équitable pour tous. »

Pour l’édition 2018 de l’Impact Journalism Day, le Secrétaire général des Nations Unies examine le chemin à parcourir pour que le monde atteigne les Objectifs de développement durable. Les Objectifs de développement durable sont la voie que nous indiquons vers un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère, sur une planète saine.

Moins d' inégalités grâce aux aides sociales

L’Insee a dévoilé, mardi 5 juin, son étude sur les revenus et le patrimoine des ménages. Selon l’Insee, la moitié des ménages français détient 92 % du patrimoine dont 47 % pour les seuls 10 % des ménages les plus riches.L’autre aspect de cette étude de l’Insee est le taux de pauvreté qui correspond au nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 60% du revenu médian, soit 1.015 euros mensuels

Atelier de restitution des résultats du « Rapport de Développement Humain 2017 »

Suite à un processus de concertation avec une pluralité d’acteurs nationaux entamé depuis plus d’une année, l’Observatoire National du Développement Humain a élaboré un rapport sur les inégalités et le développement humain basé sur une approche participative. En vue de présenter les principaux résultats obtenus, l’Observatoire a organisé dans le cadre du Programme Conjoint avec les Agences des Nations Unies, une rencontre de restitution dudit rapport en présence des partenaires ayant participé aux différentes réunions de concertation.Cette rencontre articulée autour de l’approche méthodologique, la composition de l’Indice de Développement Humain National élaboré par l’ONDH et les principaux résultats en matière des inégalités au Maroc, a connu un débat fructueux qui a permis aux différents acteurs de discuter les résultats du rapport et de formuler leurs recommandations et suggestions.

Pauvreté, trop peu d'EHPAD : pourquoi les seniors vieillissent de plus en plus chez eux

Les seniors à domicile, en perte d’autonomie, sont plus nombreux dans les régions les plus peuplées comme en Île-de-France (124 000) même si les seniors y sont proportionnellement moins souvent en perte d’autonomie (5,6 %) que la moyenne métropolitaine (6,2 %).L’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région comptant le plus de seniors à domicile en perte d’autonomie (116 000), alors que leur part au sein des seniors (6,3 %) y est proche de la moyenne nationale. En revanche, dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Corse, régions les plus concernées par la perte d’autonomie à domicile, les taux de pauvreté des 60 ans ou plus sont plus élevés et l’état de santé des seniors est moins bon que la moyenne nationale.
Pauvreté et développement humain du 18 au 22 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100728
20150226_100556
rofoof
20150226_100815