Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 18 au 22 Mars 2019

Veille Maraacid


Mme El Ouafi: Le Maroc adopte une approche intégrée pour rendre ses territoires plus résilients au réchauffement climatique

Mme El Ouafi: Le Maroc adopte une approche intégrée pour rendre ses territoires plus résilients au réchauffement climatique Le Maroc s'est engagé de manière volontariste dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre d'une approche intégrée, participative et responsable visant à rendre ses territoires plus résilients, a affirmé, jeudi à Accra, la secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi."Le Maroc, conscient du rôle central joué par les collectivités territoriales pour relever les défis du changement climatique, a fait de la politique de décentralisation un choix stratégique irréversible d'organisation territoriale", a indiqué Mme El Ouafi, dans une intervention lue en son nom par la directrice du centre 4C, Rajae Chafil, dans le cadre de la Semaine africaine du climat.

Comment les géants du pétrole cherchent à « capturer les discours » sur le climat

Dans le même temps, les géants du pétrole continuent à faire du lobbying, directement et via leurs associations professionnelles, pour éviter toute politique ambitieuse de limitation des énergies fossiles.Elle réitère aujourd’hui avec un nouveau rapport analysant dans le détail la stratégie d’influence déployée, depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat fin 2015, par les cinq principales majors pétrolières : ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total. Dans le même temps, ces mêmes majors pétrolières ne se gênent pas pour poursuivre leur travail de sape contre toute politique ambitieuse de lutte contre le changement climatique, qui impliquerait de mettre un frein à leur développement.

Méditerranée : “Faire face à une eau de plus en plus rare est l’un des plus grands défis”

L’événement est l’occasion pour FEMISE et ses partenaires de faire le point sur la situation en Méditerranée, où le problème de l’eau est devenu un enjeu crucial.A l’occasion de cette journée mondiale, les chercheurs du réseau FEMISE et ses partenaires se sont penchés sur la question.Comme le rappelle Constantin Tsakas, du réseau FEMISE, « la question de l’eau prend de plus en plus d’importance » dans la région, « l’équilibre entre la demande en eau et sa disponibilité a atteint un niveau particulièrement critique!

L'accès rapide aux engrais à un coût abordable, clé d'un développement agricole durable en Afrique

C'est la conclusion des opérateurs et experts agricoles présents au 7ème Conseil d'administration du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE), qui s’est tenu le 27 février dernier à Marrakech, au Maroc, en marge du 10ème Argus Africa Fertilizer, le plus grand événement annuel du commerce des engrais en Afrique. Le coût élevé des engrais constitue un goulot d'étranglement majeur pour les petits exploitants agricoles africains, a regretté Martin Fregene, directeur du département chargé de l'agriculture et de l'agro-industrie à la Banque africaine de développement. A propos du Mécanisme africain de financement du développement des engrais

Côte d'Ivoire: le taux de pauvreté en baisse mais l'objectif pas atteint

Le taux de pauvreté recule mais l'objectif de le réduire de moitié entre 2011 (année de l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara) et 2020 ne devrait pas être atteint, a reconnu le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly lors d'une conférence de presse jeudi.

BAD : Le Maroc, un modèle de développement durable

Le Maroc a réalisé des avancées remarquables dans le domaine de l’environnement devenant un modèle de développement durable, a affirmé, jeudi à Accra, le Directeur du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement (BAD), Anthony Nyong.« Conscient de l’importance de l’agriculture dans le développement durable, le Royaume a pu développer son Plan Maroc Vert, une initiative politique de relance de l’agriculture qui prend en considération l’aspect environnemental », a souligné le responsable de l’institution financières africaine.Par ailleurs, M. Nyong a salué l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), lancée par le Maroc en marge de la COP22, et qui vise à réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture face aux changements climatiques.

Plan de lutte contre la pauvreté: Lancement de la stratégie régionale à La Réunion

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a réuni élus, collectivités, associations, usagers et citoyens, travailleurs sociaux, entreprises, services et partenaires de l'État dans le cadre de la conférence des acteurs pour la lutte contre la pauvreté en présence d'Annick Girardin, ministre des outre-mer, de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Cyrille Melchior, président du conseil départemental et d'Olivier Rivière vice-président du Conseil régional. La Réunion, particulièrement impactée par la pauvreté, est l'un des dix territoires démonstrateurs.

La Tunisie crée son modèle de lutte contre la pauvreté et de dialogue social

A travers cette interview réalisée à Bruxelles, lors de la conférence de clôture du projet de promotion du dialogue social en région méditerranéenne « SOLiD », qui s’est déroulée au siège du Comité économique et social européen (CESE) le 14 mars 2019 à Bruxelles, Mohamed Trabelsi, ministre Tunisien des Affaires sociales présente les grandes lignes de la stratégie tunisienne de lutte contre la pauvreté et la refonte globale du système de dialogue social.Entretien réalisé par Mohammed Zainabi

L’ONEE sensibilise sur la gestion durable des ressources en eau

Au menu de cette initiative figurent des journées Portes ouvertes, des visites auprès d’installations d'eau et d'assainissement de l'Office, en plus d'activités socio-culturelles et sportives destinées aux associations et aux établissements scolaires. C'est le cas entre autres de la visite organisée mardi à la station de traitement des eaux du Bouregreg à Rabat, au profit des élèves d'un établissement scolaire relevant de la ville de Khemisset.Au-delà de la sensibilisation à l'importance de la protection de l'eau, l'objectif consiste à informer les élèves sur le processus de traitement de l’eau potable et de contrôle de sa qualité ainsi que sur le rôle de l’assainissement dans la préservation des ressources hydriques et de l’environnement, a expliqué dans une déclaration à la MAP, le chef d'unité des analyses bactériologiques, Hamoucha El Boujnouni.

Chaque jour, en Afrique, le Fonds africain de développement fait la différence dans la vie de millions de personnes

En 2018, grâce au TTAA, plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles ont pu obtenir des variétés de maïs résistantes à la sécheresse, traitées avec des insecticides. Au total, 1,6 million d’agriculteurs ont déjà reçu et planté ces variétés de maïs résistant à la sécheresse, un atout majeur pour la sécurité alimentaire des ménages et du pays. 1,6 million d’agriculteurs ont déjà reçu et semé dans leurs exploitations des variétés de maïs résistantes à la sécheresse (2019).

Gestion des déchets : Suez décroche un contrat de 24 MDH au Maroc

SUEZ a remporté un contrat de 24 millions de dirhams pour la gestion des déchets de North Africa Bottling Company, embouteilleur de Coca Cola au Maroc. Ce contrat, conclu pour une durée de 2 ans, porte sur la gestion des déchets industriels des 4 usines de NABC au Maroc, desservant le centre du pays (Casablanca, Fès, Marrakech et Nouacer) et de 2 entrepôts. SUEZ accompagne depuis plusieurs années les industries de l’agroalimentaire au Maroc dont Lesieur Cristal, Nestlé, Mondelez (Bimo), Pepsi (Varun Beverages Morocco), Danone et plus récemment Nespresso avec lequel SUEZ a signé un partenariat inédit d’économie circulaire pour le recyclage des capsules de café sur sa plate-forme de valorisation des déchets située à Bouskoura.

Mali : L’eternel débat de l’égalité entre l’homme et la femme

Mme Diop Fatoumata Sy, entrepreneure à Bamako, est et a toujours été pour l’égalité entre l’homme et la femme. «Je suis restauratrice, je travaille à mon propre compte depuis des années, je dirige des femmes ainsi que des hommes », raconte-t-elle. L’égalité des genres est un débat d’actualité au Mali où il y a de nombreuses personnes attachées à la tradition et qui sont contre la promotion des droits de la femme.

Lutte contre la pauvreté : huit mille projets en faveur des personnes vulnérables

le projet Lisungi est une stratégie de lutte contre la pauvreté au Congo. Il vise à assurer, entre autres, le paiement des allocations aux ménages pauvres et vulnérables, les soutenir à développer des activités productives à petite échelle en vue de leur autonomisation et améliorer l’accès des ménages aux services de santé et de l’éducation. Les personnes âgées chefs de ménage, les enfants de la rue, les adolescents et filles-mères figurent parmi les principales cibles de ce projet.

La nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté détaillée

Le Président de la République a présenté la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre 2018, conçue comme un nouveau modèle social de l’émancipation. La Réunion, particulièrement impactée par la pauvreté, est l’un des dix territoires démonstrateurs. Lors de la conférence, Olivier Noblecourt a rappelé les cinq engagements de cette stratégie : rompre la reproduction de la pauvreté par l’égalité des chances dès les premiers pas ; garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ; garantir un parcours de formation pour tous les jeunes ; rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité ; investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La protection de l'environnement au Maroc, un engagement qui se manifeste avec force dans les stratégies de développement

La Secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi, a souligné, mardi à Berkane, que la préservation de l’environnement est une priorité faisant l’objet d’un engagement ferme qui se traduit dans toutes les stratégies de développement au Maroc.La protection de l’environnement est une nécessité et un engagement qui se manifeste avec force dans toutes les stratégies nationales de développement économique et social, a-t-elle réaffirmé lors d’une rencontre à laquelle étaient présents notamment le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, les présidents des collectivités territoriales de la province, les chefs des services extérieurs et des acteurs économiques et de la société civile.

Développement humain durable au Mali : Les promesses de 2019

L’Observatoire du développement humain durable et de la Lutte contre la pauvreté (ODH/LCP) veut poursuivre cet objectif en 2019. Les administrateurs de l’Observatoire du développement humain durable et de la Lutte contre la pauvreté (ODH/LCP) en leur 13è session ordinaire, ont validé le programme de travail annuel ainsi que le projet de budget au titre 2019. Au regard de l’état du développement humain durable et la lutte contre la pauvreté, du contexte politique et socioéconomique actuel du pays, selon le PCA, un certain nombre de défis se dégagent.

Fès-Marchands ambulants: Opérations coup de poing pour libérer les trottoirs

Les autorités locales préparent une vaste opération de recasement des marchands ambulants de l’avenue Lalla Meriem et boulevard Mohammed V, à Fès. Pour rappel, plus de 500 marchands ambulants qui squattaient les trottoirs de ce quartier ont été recasés dans un «espace de commerce de proximité», mitoyen du lycée Al Qods. Aménagé grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain, le nouvel espace est situé au quartier El Farah. Il est régi par un règlement intérieur de 8 articles, affiché à l’entrée du site.

L’accès à l’eau potable : plus de 2 milliards de personnes toujours privées de ce droit fondamental (ONU)

Avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme et un des Objectifs de développement durable (ODD). En 2015, trois personnes sur dix (2,1 milliards) n’avaient pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité et 4,5 milliards de personnes, soit six sur dix, étaient privées d’installations sanitaires gérées de manière sûre. L’accès à l’eau et aux installations sanitaires est un défi pour les réfugiés et personnes déplacées de force.

Hygiène et précarité en France

Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, l’association Dons Solidaires s’attaque à une thématique encore trop peu abordée en France : l’accès aux produits d’hygiène pour les personnes les plus démunies et ses conséquences sociales. À la demande de Dons Solidaires, l’institut IFOP a mené un double sondage national composé de deux échantillons : l’un représentatif de la population française et l’autre, exclusivement composé de personnes en situation de précarité, sondées à travers son réseau d’associations partenaires de Dons Solidaires.

Plan pauvreté : "Des réponses construites par et pour les Réunionnais" - Zinfos974

À l'occasion de sa dernière séquence ce mardi à La Réunion, la ministre des Outre-mer Annick Girardin s'est rendue en fin de journée à la Nordev pour une conférence sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle était accompagnée de Christelle Dubos et d'Olivier Noblecourt, respectivement secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, interrogé par Samuel Irlepenne

Exposition de l’UNESCO sur les radios locales et les femmes rurales présentée à la principale conférence sur le genre

Combinant à la fois des éléments audio et visuels, l'exposition vous emmène dans un voyage pour montrer comment la radio locale donne une voix aux femmes rurales et aide à aborder un certain nombre de questions de genre dans la communauté.« Les femmes rurales sont l'un des groupes les plus marginalisés au monde », a déclaré Mirta Lourenço, Cheffe du développement des médias à l'UNESCO. « La radio locale peut leur donner le micro pour aborder leurs propres problèmes, et cette exposition montre comment elles l'ont fait. En renforçant les capacités du personnel des radios locales de 59 stations dans 10 pays africains, cette initiative a contribué à donner aux femmes rurales l'occasion de participer au débat public et de s'exprimer.

La Chine a sorti plus de 10 millions de personnes de la pauvreté chaque année depuis six ans

La lutte contre la pauvreté par l'industrialisation se concentre sur l'aide aux paysans pauvres des zones touchées par la pauvreté à développer des industries d'élevage spéciales, la lutte contre la pauvreté par le développement de l'énergie photovoltaïque ou du commerce électronique, ont permis d'améliorer la mise en place d'un mécanisme de lutte contre la pauvreté. Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté par la santé, le nombre de traitements spéciaux a été porté à 21, et plus de 10 millions de pauvres ont été traités, la proportion de patients démunis a encore diminué et les conditions de traitement médical dans les zones pauvres se sont améliorées.

Mettre l'homme africain au cœur du développement et de la protection sociale

Dans leurs recommandations, les participants ont également souligné que les politiques africaines sont appelées à encourager le développement durable inclusif et à promouvoir la protection sociale sur le continent, et partant renforcer ce droit humain fondamental par la conclusion d'accords de coopération et de partenariat intrafricains en la matière. Par ailleurs, les participants ont appelé le mouvement mutualiste africain à s'ouvrir sur son environnement et sur les médias en particulier, pour faire connaître ses prestations et services et consacrer la culture de la santé et de la sécurité au travail et les lois en vigueur en matière de protection sociale.

Maroc : les femmes en chiffres (HCP)

Le hcp vient de dévoiler les derniers chiffres concernant les femmes : emploi, scolarisation, accès aux postes de responsabilité, mortalité maternelle, violences subies. L’effectif des femmes au milieu de l’année 2018 est estimé à 17,67 millions, représentant un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%). Chez les moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%. En 2017, 18,4% des chefs de ménage sont des femmes dont 22,8% vivent seules.

Pourquoi l’espérance de vie augmente-t-elle moins vite en France ?

L’espérance de vie ne progresse plus que faiblement en France depuis quelques années. Examinant si ce ralentissement est conjoncturel ou tient à une nouvelle tendance de fond, Gilles Pison le resitue parmi les évolutions observées dans les autres pays développés.

Marche pour le climat : à Paris, les jeunes se mobilisent pour leur planète

La jeune Suédoise a depuis été rejointe dans son combat pour le climat par plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Des milliers de jeunes se sont mobilisés dans de nombreux pays du monde pour alerter leurs gouvernements aux dangers du changement climatique. Plusieurs maires appartenant à l'alliance C40 des grandes villes pour le climat, ont apporté leur soutien aux jeunes.

Beyond Reform and Development et FEMISE concluent un partenariat stratégique pour un développement inclusif en Méditerranée

Beyond Reform and Development et FEMISE concluent un partenariat stratégique pour un Développement Durable et Inclusif en Méditerranée. Les travaux du think-tank FEMISE montrent que de nouveaux modèles sont nécessaires en Méditerranée pour favoriser le développement durable, l’innovation, le changement social et l’émergence de sociétés inclusives.

Précarité énergétique : des programmes d'aide méconnus en Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, où les factures d'électricité résidentielles ont augmenté au cours des trois dernières années, plusieurs clients qui vivent dans la précarité ignorent qu'il existe des programmes d'aide d'urgence.Cela représente en moyenne 3 $ de plus par mois sur une facture, dans une province où la facture résidentielle est parmi les plus élevées au pays.L'Armée du Salut administre un fonds d'urgence financé par le gouvernement de Nouvelle-Écosse.

Développement humain durable : «Des résultats significatifs ont été atteints», le ministre Hamadoun Konaté dixit

Ce 14 mars 2019, la salle de conférence Zoumana Bassirou Fofana de l’ODHD/LCP a servi de cadre pour la tenue de la 13ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté. Dans son intervention, le président du Conseil d’administration de l’ODHD/LCP, Hamadoun Konaté dira que le partenariat exemplaire entre le Gouvernement du Mali et le Programme des Nations Unies pour le Développement à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance, à la Résilience Economique pour la Réduction de la pauvreté (PAGER) est à saluer.

La précarité hygiénique, un fléau mal connu et mal vécu

Ce n'est pas vraiment une surprise mais l'étude permet de mieux évaluer l'ampleur du phénomène : les plus pauvres subissent plus d'exclusion à cause de leur apparence, notamment parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter des produits hygiéniques de première nécessité. Et plus d'un tiers d'entre eux disent avoir déjà renoncé à acheter du shampoing, du savon ou sont obligés de limiter leur consommation de papier toilette.Plus d'1,5 million de femmes ne peuvent pas changer suffisamment de protection hygiénique ou ont recours à des moyens de fortune, et près de trois millions de personnes ne peuvent pas remplacer régulièrement les couches de leurs enfants.

Misère et vulnérabilité

Il en est bien évidemment de même lorsque des personnes vivent l’insupportable de la misère. « S’ils vivent ainsi c’est parce qu’ils le veulent bien, qu’ils ne font pas d’efforts, qu’ils ne font pas ce qu’il faut, c’est parce que ce sont des gens trop vulnérables. Mais nous n’avons pas le droit de les isoler, de les enfermer dans cette représentation de vulnérabilité, sans y adosser le mot résistance, car oui, la misère rend vulnérables les personnes qui la vivent, c’est visible, mais la misère empêche aussi de voir la résistance dont les gens font preuve pour envers et contre tout exister, vivre encore et encore.

Les sciences participatives au service du développement durable

La conférence annuelle ‘Les Sciences Participatives au Service du Développement Durable’, organisée par la Section des petites îles et des savoirs autochtones de l'UNESCO et Objectif Sciences International (OSI), vise à partager la réflexion et les expériences sur la science citoyenne et sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD).La science participative peut contribuer à la collecte de données sur les vulnérabilités, les facteurs, les tendances et les changements dans de nombreux domaines clés liés aux objectifs de développement durable (ODD).

Égalité des genres et changement climatique

L’effet du changement climatique sur les femmes, Bien que le changement climatique ait un effet adverse sur tout le monde, c’est encore plus criant pour les femmes. Devant la menace du changement climatique, les entreprises ont une responsabilité sociale énorme et un besoin urgent d’adopter des moyens de production responsables.

Plan de lutte contre la précarité et la pauvreté : Le comité de pilotage du réseau des acteurs sociaux installé à Ajaccio

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de lutte contre la précarité et la pauvreté, la Collectivité de Corse a fait le choix d’associer l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux à la réflexion et à la recherche de solutions opérationnelles, au sein d’une méthode innovante et collaborative et d’une politique concertée. Ainsi, le 22 octobre 2018, la conférence des acteurs sociaux réunissait à Bastia plus de 160 partenaires publics et associatifs, permettant d’établir, de manière coordonnée et concertée, le constat d’une précarité et d’une pauvreté grandissante. Cette instance se veut un lieu d’échange et de débat sur les problématiques sociales, associant les partenaires à la réflexion et à la recherche de solutions, dans le cadre du plan de lutte contre la précarité et la pauvreté.

Tan-Tan: Réunion du Comité provincial du développement humain

Une réunion du Comité provincial du développement humain (CPDH) de Tan-Tan, tenue vendredi, a été consacrée à la présentation des grandes lignes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Présidée par le gouverneur de la province, Hassan Abdelkhalki, cette réunion a été aussi l’occasion de dresser le bilan des deux phases précédentes de l’INDH à Tan-Tan et de présenter le statut du CPDH, ainsi que l’état d’avancement de certains projets en difficulté.

Lutte contre la pauvreté : Des raisons d'être optimiste ?

Dans une bien moindre mesure, Sœur Emmanuelle est citée par 1% des Français. Dix ans après sa disparition, Sœur Emmanuelle n’est donc plus présente au premier plan des figures de la lutte contre la pauvreté spontanément présentes à l’esprit des Français, mais sa notoriété et son image se maintiennent néanmoins. 9 Français sur 10 (89%) affirment ainsi avoir déjà entendu parler d’elle, dont 71% indiquent même savoir précisément de qui il s’agit. Nous allons plus que doubler le nombre de personnes qui pourront bénéficier de ces expérimentations dans tous les territoires et commencer à implanter ce dispositif au-delà des territoires expérimentateurs existants », a déclaré Emmanuel Macron, le 13 septembre 2018, lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté

La (mauvaise) qualité des logements, priorité de la lutte contre la précarité énergétique

Un ménage sur cinq touché par la précarité énergétiqueCe qui veut dire que les belges les plus démunis paient en fait souvent bien cher le loyer d’un logement qui ne sera de surcroît pas efficace énergétiquement.Les locataires c’est moins d’un tiers des ménages belges, mais des ménages qui ont des besoins en matière de rénovation énergétique souvent plus importants et des moyens financiers plus faibles.

Gros plan : Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63)

Depuis un réaménagement des parcs tenant compte de la sécurité et de l’accès des femmes jusqu’à la promotion de dispositifs de protection juridique pour les travailleuses domestiques, les femmes et les filles prennent la tête d’initiatives visant à remodeler les systèmes afin qu’ils couvrent les besoins de tout le monde.
Pauvreté et développement humain du 18 au 22 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
rofoof
20150226_095904
cnd
20150226_100815
20150226_100529