Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 19 au 23 Novembre 2018

Veille Maraacid


Poverty in a Rising Africa

Perceptions of Africa have changed dramatically. Viewed as a continent of wars, famines and entrenched poverty in the late 1990s, there is now a focus on “Africa rising” and an “African 21st century.” Two decades of unprecedented economic growth in Africa should have brought substantial improvements in well-being. Whether or not they did, remains unclear given the poor quality of the data, the nature of the growth process (especially the role of natural resources), conflicts that affect part of the region, and high population growth.

L’action parlementaire est indispensable pour mettre un terme à la faim (FAO)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) invite les parlementaires du monde entier à faire de la sécurité alimentaire et de la nutrition des priorités de l’agenda politique afin de mettre un terme à la faim et de garantir des régimes alimentaires sains et durables. « Il est essentiel que les parlementaires du monde entier agissent dès maintenant afin d'adapter et d'améliorer les cadres juridiques, politiques et institutionnels, de mettre un terme à la faim et de garantir des régimes alimentaires sains et nutritifs pour tous», a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Les Etats se doivent d'autonomiser, d'encourager et d'éduquer les personnes afin qu'elles puissent adopter des régimes alimentaires sains - José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

Plus de 1,4 million d’enfants en situation de pauvreté au Canada

Selon les conclusions d’un récent rapport de Campagne 2000, un enfant sur six au Canada vit en situation de pauvreté. Près d’un enfant sur cinq au Canada (19,6 %), dont 37,9 % des enfants des Premières Nations, vit en situation de pauvreté. Les cibles de la stratégie de réduction de la pauvreté du Canada laisseront quelque 700 000 enfants en situation de pauvreté en 2030.

Journée mondiale de l’alimentation : Atteindre la « faim zéro » au Burkina, à l’horizon 2030

C’est sous ce thème que le Burkina Faso a commémoré en différé la 38e Journée mondiale de l’alimentation (JMA) dans la commune de Pabré. Des chiffres alarmants, selon le représentant par intérim de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) au Burkina, Lotfi Allal qui, avant de livrer le message du directeur général de la FAO à l’occasion de cette journée, a salué les efforts du pays des Hommes intègres pour vaincre la faim. Sa structure, qui travaille au Burkina depuis 40 ans à travers des ONG et associations, a ouvert un bureau pays en 2016 pour plus d’efficacité dans la lutte contre la faim.

Le Brexit accentuera la pauvreté, estime le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté à l’ONU

Philip Aston, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, a averti vendredi, dans un communiqué au ton inhabituel, qu’une sortie du Royaume-Uni de l’UE ne fera qu’accroître la pauvreté des Britanniques. Philip Aston a pointé les risques de recrudescence de la pauvreté, dans un pays qui a connu une augmentation du nombre de sans-abris de 60 % depuis 2010, et qui devrait voir l’indicateur de pauvreté des enfants augmenter de 7 % entre 2015 et 2022.

La pauvreté et les inégalités en Afrique: état des lieux

Il est essentiel d’améliorer à la fois la couverture, la comparabilité et la qualité des données sur la pauvreté et les inégalités en Afrique. Poverty in a Rising Africa est le premier de deux rapports sur la pauvreté en Afrique. Le rapport conclut par un plaidoyer pour un renforcement des données sur la pauvreté en Afrique.

Communiqué de presse de l’Onpes : les professions indépendantes en quête de médiation

Avant que les « gilets jaunes » ne manifestent sur la variété des territoires de notre pays leur hostilité au relèvement des prix de l’énergie, l’Observatoire National de la Précarité énergétique (ONPE) a choisi de tenir son prochain rassemblement annuel le 23 novembre hors de Paris, à Bordeaux, manière de souligner la forte dimension locale, régionale et territoriale de cette précarité énergétique. Des études de l’Observatoire national de la pauvreté et l’exclusion sociale (ONPES) publiées en 2015 et 2016, qui analysent les processus d’invisibilisation, relativisent également la dimension territoriale :Elle invite seulement à donner une forme territoriale à une médiation sociale qui permette l’expression des difficultés ressenties en grande partie, de façon non exclusive, par des professions indépendantes.

Tendance à la baisse pour la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne

Environ 113 millions de personnes dans une situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Après une hausse ininterrompue entre 2009 et 2012, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a depuis continuellement baissé pour s’établir à 22,5% en 2017.

Social good summit 2018 : Les TIC, moyen de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits humains

Au niveau de la Commission nationale des droits humains, soutient Alida Da, les TIC sont un canal de communication très favorable pour la promotion des droits humains. Elles permettent, poursuit la vice-présidente, de vulgariser les informations afin de permettre à tous d’être au même niveau d’information en matière de droits humains.

Des OMD aux ODD : Pourquoi les initiatives prises par l'ONU pour combattre la pauvreté restent vouées à l'échec ?

Il s’agit d’un mode de financement qui consiste à faire financer la construction et la gestion d’un bâtiment ou d’une entreprise publique par une entreprise privée. Ce mode de financement qui s’est multiplié au cours des années 2000 est aujourd’hui décrié par de nombreux acteurs. S’il évite à l’État de recourir à l’emprunt, il s’avère extrêmement coûteux pour les pouvoirs publics à moyen et long terme.

Développement humain. La méthode INDH

Lors de cette rencontre, Dardouri a rappelé que la Phase III est articulée autour de quatre programmes volontaristes conçus pour renforcer un aspect spécifique du développement humain, appuyés par une gouvernance renouvelée. Tandis que les programmes 3 (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes) et 4 (Impulsion du capital humain des générations montantes) qui sont de nouveaux programmes, apportent une orientation novatrice à l’INDH en s’attaquant de façon plus volontariste aux principales causes du retard en termes de développement humain tout au long des étapes de la vie. Si l'on en croit les responsables de l’INDH, la phase III s’appuiera sur des instances de gouvernance renouvelées et sur des comités de développement durable aux niveaux régional, provincial et local qui assureront la planification et la mise en œuvre des programmes.

L'INDH marque de sa présence la 8ème édition du Sommet «Africités»

Lors de cet atelier, M. Dardouri a rappelé que la Phase III est articulée autour de quatre programmes volontaristes conçus pour renforcer un aspect spécifique du développement humain, appuyés par une gouvernance renouvelée. Tandis que les programmes 3 (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes) 4 (Impulsion du Capital Humain des générations montantes) qui sont de nouveaux programmes apportent une orientation novatrice à l'INDH en s'attaquant de façon plus volontariste aux principales causes du retard en termes de développement humain tout au long des étapes de la vie.Après la présentation de M. Dardouri, deux autres ateliers ont pris le relais pour approfondir d'avantage la réflexion autour de cette nouvelle orientation de l'INDH basée sur le développement du Capital humain.

Le développement industriel inclusif et durable est essentiel pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Afrique. Cette année, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique met l’accent sur la promotion des chaînes de valeur régionales et souligne la manière dont le développement industriel aux fins de la production pharmaceutique locale contribue à une vie saine et au bien-être des populations.

D’après une étude basée sur des données issues de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la valeur de l'industrie pharmaceutique africaine serait passée de 4,7 milliards de dollars il y a dix ans à 20,8 milliards de dollars en 2013. Afin de permettre à l’industrie pharmaceutique de réaliser son plein potentiel en autonomisant les économies africaines, il est tout d’abord fondamental de souligner l’importance de ce secteur et de reconnaître le besoin de lui fournir un soutien accru pour son développement à long terme.

Pays les moins avancés : la CNUCED plaide pour l’essor d’entreprises dynamiques afin d’éliminer la pauvreté

Le document publié aujourd’hui examine les conditions nécessaires à la création et au développement des entreprises à fort impact dans les PMA, groupe de 47 pays qui comprend la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, certains pays asiatiques et plusieurs États insulaires.Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), plusieurs caractéristiques structurelles de l’économie des PMA tendent à y affaiblir l’entreprenariat et la croissance des entreprises.Pour la CNUCED, il faut prêter une plus grande attention au développement des chaînes d’approvisionnement nationales, sachant que la création de liens entre les PMA et les chaînes de valeur mondiales n’a guère suffi à stimuler le développement des entreprises locales.

La Fondation Abbé Pierre présentera son 23e rapport sur « L’État du mal-logement en France », le 30 mars 2018, à 13 heures 30 à la Condition Publique de Roubaix.

En préambule des échanges, Manuel Domergue, directeur des Études de la Fondation Abbé Pierre, dressera à 13 heures 30 un état d’avancement du plan quinquennal « Logement d’abord », annoncé par le chef de l’État pour lutter contre le « sans-abrisme ». Par la suite, une table ronde en présence de Stéphanie Lamarche-Palmier directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, Gauthier Ragonnet, de l’Atelier populaire d’Urbanisme du Vieux Lille et de la métropole lilloise, Caroline Boyer, de l’Atelier populaire d’Urbanisme de Moulins et un représentant du barreau de Lille échangeront sur la situation du mal-logement dans la région et reviendront sur l’appropriation par les habitants des droits liés au logement.

Haute-Corse : aux Restos du cœur, la pauvreté touche toutes les categories

"D'une petite idée qui ne devait durer qu'une année, nous en sommes à ouvrir, le 26 novembre, la 34e campagne d'hiver, preuve s'il était nécessaire que le nombre de personnes en difficulté ne diminue pas.""La pauvreté se cache"Lucie se démène auprès des personnes en difficulté depuis 26 ans, avec le même dévouement : "Il y a de plus en plus de monde.

Un camion itinérant des Restos déployé pour aller au plus proche de "la pauvreté rurale" dans le Cantal

La camion blanc des Restos du coeur se déplacera dans les communes de Jussac et de Saint-Cernin (Cantal). Avec une nouveauté : l’aménagement d’un camion itinérant des Restos pour intervenir tous les quinze jours sur les communes de Jussac et Saint-Cernin.Le mardi, tous les quinze jours, en partenariat avec les deux communes qui nous ouvrent gratuitement une salle, nous nous installerons de 14 heures à 15 heures à Jussac et de 15 heures à 16 heures à Saint-Cernin.

MyAgro, une plateforme pour sortir les agriculteurs de la précarité au mali

Les petits agriculteurs travaillent pour nous nourrir la planète. Mais une organisation au Mali, en Afrique de l’Ouest a fait son leitmotiv la nécessité de sortir les petits agriculteurs de la pauvreté. MyAgro aide les agriculteurs à cultiver plus de nourriture et de faire de l’argent afin de soutenir leurs familles.

Les étudiants condamnés à la précarité ?

Logement, transport, vie quotidienne : les étudiants font face à de nombreuses dépenses qui peuvent, dans certains cas, les pénaliser directement. D’après un rapport de l’Etat, en 2015, 20 % des étudiants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. De plus, selon une étude de l’observatoire national de la vie étudiante publiée en 2016, 50,8 % d’entre eux ont déclaré avoir dû se restreindre financièrement au moins une fois au cours de l’année

En Europe, les prestations sociales perdent en efficacité contre la pauvreté

Par ailleurs, les chiffres publiés par Eurostat ne permettent pas de mesurer l’effet des transferts sociaux sur l’intensité de la pauvreté, c’est-à-dire sur l’écart entre le seuil officiel de pauvreté et le niveau de vie des personnes pauvres, qui peut lui être bien inférieur. « Le seuil de pauvreté retenu par l’office statistique est fixé à 60 % du revenu médian, souligne Pierre Madec.

Le rôle du capital humain dans le développement africain mis en avant à Marrakech

Les intervenants lors d'un atelier organisé, mardi, dans le cadre du 8ème Sommet Africités qui se tient du 20 au 24 novembre à Marrakech, ont souligné le rôle central du capital humain dans la réalisation du développement escompté en Afrique. Il a précisé que l'INDH a permis, aux côtés d'autres projets, de maintenir la cadence de croissance sur le plan du développement humain qui s'articule autour de trois composantes, à savoir l'éducation, la santé et le revenu, passant en revue les résultats positifs réalisés par cette Initiative, dont notamment la création de 14.000 associations, la réalisation de 43.000 projets dans les différentes régions du Royaume et le soutien des jeunes à créer des activités génératrices de revenus (9.400 projets).M. Dardouri a également évoqué les résultats accomplis par l'INDH visant à réaliser l'intégration socioéconomique, ce qui en a fait une plateforme importante de développement humain au Maroc, notant que l'INDH figure désormais parmi les trois plateformes mondiales dans le domaine de l'initiative sociale.

Seuil officiel de pauvreté : une confusion à dénoncer

Il met également en place des cibles de réduction de la pauvreté (réduire, d’ici 2030, de moitié le taux de personnes en situation de pauvreté au Canada) et forme un Conseil consultatif national de la pauvreté.Pour sortir de la pauvreté, une personne ou une famille doit vivre au-delà du strict minimum. Partager la publication "Seuil officiel de pauvreté : une confusion à dénoncer"

Pauvreté en Centre-Val de Loire : l'état des lieux dans votre département

Selon une enquête menée par Ipsos en 2018 pour le Secours Populaire, 59% de Français estiment avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté, à un moment de leur vie.

CSEFRS/UNICEF. Comment lutter contre les inégalités éducatives

La lutte contre les inégalités éducatives est l'un des axes majeurs de la révision du modèle de développement. En effet, la perte en développement humain due aux inégalités en matière d'éducation est estimée à 45,8%. L'objectif est de renforcer les capacités du système éducatif pour l'extension de l'éducation aux enfants les plus vulnérables.

«Les primes poussent de plus en plus de personnes vers la pauvreté»

Dans la majorité des cantons, les montants alloués ne sont plus adaptés à l’évolution des primes et certains les ont même réduits. Pour Caritas, la charge des primes d’assurance maladie sur une famille ou un ménage ne doit pas dépasser le niveau d’un mois de salaire. La proposition de Caritas fait écho à l’initiative du PS pour que les primes d’assurance maladie ne représentent pas plus de 10% du revenu des ménages.

La précarité, un fléau en milieu rural

Marie-Claude Ponton, bénévole à Lamastre, Christine Verda, déléguée de la délégation Drôme-Ardèche du Secours catholique et Charles Bour, le président. « Maintenant pour aller à un rendez-vous médical ou à Pole emploi, il faut parfois faire 30 km, sachant qu'il n'y a pas ou peu de transports publics et que l'essence coûte de plus en plus cher », pointe Charles Bour, le président de la délégation Drôme-Ardèche du Secours catholique.

La précarité comme question de liberté ?

J’aimerais ici explorer une piste complémentaire et poser les questions de précarité comme des questions de liberté. Liberté au sens générique, et libertés au sens des nombreuses dimensions de notre vie qui sont touchées par la précarité.Nous pouvons néanmoins offrir un complément à ce premier axe en discutant de précarité comme menace sur la liberté et les libertés.

La précarité et la pauvreté gagnent du terrain en Aveyron

«En clair, résume Patrick Garnier, le président de la délégation Tarn-Aveyron du Secours Catholique, après paiement de leurs factures, il reste, à ces personnes, entre 3 et 5 euros par jour pour vivre, ou plutôt survivre.»«Un Secours catholique plus militant» 42 % des personnes qui s'adressent au Secours catholique ont besoin d'une aide pour payer les frais liés au logement.

L'INDH met à niveau son logiciel

Les efforts de l'INDH, pour ainsi dire si remarquables soient-ils, n'ont pas permis de faire frémir le développement humain. Le Maroc stagne au rang peu valorisant de 129e (sur 179) pour l'Indicateur de développement humain (IDH). Le développement d'infrastructure a pris le dessus sur le développement humain (qui reste pourtant l'objectif central de l'Initiative).

Les performances comparées des 12 régions du Royaume

L'examen des efforts consentis au niveau des 12 régions du Royaume en matière d'ancrage aux Objectifs de développement durable (ODD) met clairement en relief les capacités différenciées de ces régions à atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2030, a relevé dans une étude la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). L'étude, intitulée « Inégalités régionales sous le prisme des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030 », s'inscrit dans le cadre de la contribution de la DEPF au débat national sur la question de la réévaluation du modèle de développement.Dès lors, ce document « se veut une contribution additionnelle de la DEPF au débat à l'œuvre sur le modèle de développement national, particulièrement dans sa dimension territoriale », a précisé la DEPF.

HCP: Moroccans’ Health Coverage Depends on Gender, Age and Geography

The medical coverage rate is 56.7 percent among people aged 60 and over, compared to 37.1 percent among young people aged 15 to 29.The medical coverage rate varies from 47.4 percent for people living in male-headed households to 41.1 percent for those headed by women.About 4 out of 10 employed people aged 15 and over have medical coverage

Pauvreté et numérique

Qui dit précarité sociale dit bien souvent précarité numérique. Alors que la dématérialisation tend à renforcer les inégalités, le numérique est-il un vecteur d'émancipation sociale ?A l’intersection du social et de l’accès aux technologies, on sous-estime souvent les difficultés que rencontrent les sans domiciles fixes et les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté lorsqu’elles doivent faire, par exemple, des démarches administratives, vers Pole Emploi, ou la Sécurité Sociale, et sont dépourvus d’ordinateurs, de connexion internet, de smartphone, ou même lorsqu’elles sont - selon la formule consacrée - en illettrisme numérique.
Pauvreté et développement humain du 19 au 23 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100529
20150422_121229
20150226_100556
20150226_101251
maraacid