Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Août 2018

Veille Maraacid


Portrait : Sophie Sedgho/Hema, l'amazone de la lutte contre la pauvreté des femmes et des jeunes filles

Portrait : Sophie Sedgho/Hema, l’amazone de la lutte contre la pauvreté des femmes et des jeunes filles. Elle supervise et participe toujours aux activités de l’association La Saisonnière. À cet effet, l’entrepreneure a porté sur les fonts baptismaux en 2006 l’association La Saisonnière et continue d’apporter sa touche dans la formation et la sensibilisation des femmes pour leur autonomisation.

Pourquoi le bonus-malus sur les CDD voulu par Macron n’aura aucun effet sur la précarité

Selon le dernier rapport DARES, 88% des salariés de l'Hexagone, hors intérim, sont aujourd'hui en CDI, 12% en CDD. L'étude souligne que la part des CDD dans l'emploi n'a cessé de croître au cours des 25 dernières années, et que le flux des embauches en CDD avoisine aujourd'hui les 87%, avec une forte proportion (30%) de contrats très courts, d'une durée d'une journée. La réflexion actuelle du gouvernement, que l'on pourrait traduire par "ceux qui créent de l'emploi en CDI paieront moins, ceux qui en créent en CDD paieront plus" est trop binaire pour être réaliste.

Association « La Saisonnière » : Un foyer de lutte contre la pauvreté des femmes au Burkina Faso

L’association « La Saisonnière », basée au secteur N°42 de Ouagadougou, a inscrit la lutte contre la pauvreté des femmes dans ses objectifs de développement. Vaincre la pauvreté des femmes au Burkina Faso, telle est la vision de l’association « La Saisonnière ». Je suis dans l’association La Saisonnière depuis 2009.

L'initiative "la Ceinture et la Route" aide la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté

"Réduire la pauvreté et réaliser le développement durable sont des objectifs partagés et des missions historiques de la Chine et de l'Afrique", a-t-il indiqué lors d'une conférence sur la réduction de la pauvreté et le développement dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine. Alain Wong Yen Cheong, ministre de l'Intégration sociale et de l'Emancipation économique de Maurice, a indiqué, lors de la conférence, que l'initiative "la Ceinture et la Route" apportait de nouvelles opportunité à la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté, tout en saluant les résultats atteints à cet égard par la Chine au cours des dernières années. Selon un rapport réalisé par une université chinoise, la coopération sino-africaine en matière de réduction de la pauvreté dans le cadre de l'initiative s'effectue par la transmission de l'industrie manufacturière, ainsi que les investissements dans le développement agricole et la construction d'infrastructures.

Vers une INDH dédiée aux jeunes

Le Maroc manque affreusement d’une vision claire pour sa jeunesse. Déjà en 2012, le Roi avait appelé à «mettre au point une stratégie globale qui mettrait fin à la dispersion des prestations fournies actuellement à notre jeunesse, et adopter une politique intégrée qui associe, dans une synergie et une convergence, les différentes actions menées en faveur des jeunes». Il s’agit d’une contribution à la réflexion autour d’une nouvelle impulsion à donner à la politique publique en direction de la jeunesse.

A la rentrée, "la précarité étudiante va augmenter", s'inquiète l'Unef

Invitée de BFMTV ce lundi, la présidente du syndicat étudiant a dénoncé la nouvelle hausse du coût de la vie à la rentrée prochaine.C’est dans ce contexte que l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a dénoncé la nouvelle hausse du coût de la vie pour l’année qui s’annonce. "Cette année c’est encore 1,31% d’augmentation du coût de la vie pour les étudiants", a ainsi assuré Lila Le Bas, sa présidente, au micro de BFMTV. Soit l’équivalent d’environ 10 euros par mois, pour un budget moyen de 837 euros.

Investir dans l'éducation pour la réduction de la pauvreté

Faut-il bien se souvenir que le rôle de l’État en tant que symbole de puissance publique et ayant un pouvoir régalien, c’est la recherche de l’équité.Il faut vulgariser les finalités humaines de l’éducation en Haïti en termes d’inculcation de valeurs sociales avec une bonne dose d’éthique.

« Le Sénégal n'est pas en situation d'insécurité alimentaire »

Le Sénégal ne peut pas être présenté comme un pays en situation d’insécurité alimentaire parce que cela voudrait dire qu'au moins 20% de sa population est incapable de satisfaire ses besoins alimentaires de base, alors que tel n'est pas le cas, a indiqué, vendredi soir à Dakar, le Secrétaire exécutif du Secrétariat exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA), Jean Pierre Senghor.Selon Jean Pierre Senghor, c'est au total 47 000 ménages, soit quelque 350 000 personnes qui sont frappées par l'insécurité alimentaire dans les six départements précités. Poursuivant, il a indiqué qu'un plan d'urgence de 11 milliards à déjà été validé par le gouvernement du Sénégal pour apporter de l'aide à ces 47 000 ménages mais également assister 380 000 unités de bétail.

Pauvreté, assurance chômage, système de santé: une rentrée sociale dense

La rentrée sociale s'annonce dense avec la présentation de plans très attendus pour lutter contre la pauvreté ou transformer le système de santé, l'ouverture de négociations sur l'assurance chômage, mais aussi la reprise des discussions sur les retraites.La rentrée sociale s'annonce dense avec la présentation de plans très attendus pour lutter contre la pauvreté ou transformer le système de santé, l'ouverture de négociations sur l'assurance chômage, mais aussi la reprise des discussions sur les retraites. La concertation sur la réforme de la fonction publique entre gouvernement et syndicats de fonctionnaires doit reprendre en septembre en vue de l'élaboration d'un projet de loi au premier semestre 2019.

Gagner la bataille contre la pauvreté pour faire vivre la démocratie

À La Réunion, plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation a des conséquences dramatiques à La Réunion, où plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.En effet, le résultat d’une élection à La Réunion est relativisé par le fort taux de pauvreté.
Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Août 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100815
abh
20150226_100529
20150226_101251
rofoof