Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Mai 2019

Veille Maraacid


Développement durable : La France en passe d'atteindre ses objectifs estime l'OCDE

Alors qu’il ne reste plus que 11 ans pour réaliser les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, certaines des économies les plus avancées ont encore des cibles à atteindre, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d’emploi des jeunes, d’éducation et de formation, d’égalité femmes-hommes et de compétences en calcul, estime l'OCDE dans le nouveau rapport " Measuring Distance to the SDG Targets 2019".

SM le Roi inaugure à l'arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité

Fondation Mohammed V pour la Solidarité, réalisé pour un investissement global de 60 millions de dirhams. Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité desservira une population de près de 500.000 habitants, permettant ainsi d'assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région.

L’ONU appelle à protéger les écosystèmes de la planète, plus menacés que jamais

L’édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique, placée sous le thème « Notre nourriture, notre santé, et notre biodiversité », cherche a souligné les liens étroits entre la santé la nourriture et les milieux naturels. António Guterres signale aussi que le système alimentaire « détraqué » est la cause principale de la perte de la diversité biologique et contribue aux changements climatiques.« Je vous invite donc tous à agir, à être un fer de lance de changements positifs, afin de sauvegarder notre biodiversité, et par là même, notre nourriture et notre santé », a-t-elle lancé.

Zuidpoort, ATD Quart Monde et Le Babibar remportent le prix de lutte contre la pauvreté

Les associations Zuidpoort, ATD Quart Monde en Belgique et Le Babibar ont reçu mercredi le prix fédéral de lutte contre la pauvreté. Le lauréat final pour chaque Région a été choisi par un vote public parmi ces neuf nominés. ATD Quart Monde (Bruxelles) souhaite faire entendre le point de vue des personnes marquées par un vécu de la pauvreté pour contribuer à bâtir une société où les droits fondamentaux et l’égale dignité de chacun seraient respectés.

Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant

La pauvreté qui sévit dans les familles et qui touche les enfants est un puissant facteur de transmission intergénérationnelle des inégalités. Il faut par conséquent s’attaquer aux conséquences négatives de la pauvreté des enfants sur leur devenir.

Afrique : La Tanzanie et le FIDA renforcent leur partenariat pour réduire la pauvreté rurale

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo, se rendra en République-Unie de Tanzanie pour y rencontrer son Président, John Pombe Joseph Magufuli, ainsi que des fonctionnaires de haut rang, et s’entretenir avec eux des investissements destinés à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à créer de l’emploi pour les jeunes ruraux et à endiguer la pauvreté.

L’INDH, un chantier ouvert pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité

«Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement». Selon le wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri, “l’INDH vise à réduire les disparités sociales et à redonner espoir à la population cible issue de zones défavorisées dans les milieux rural et urbain, à travers le renforcement du système de santé maternelle et infantile, l’amélioration de la nutrition des enfants, l’appui au développement de l’enfant aux niveaux intellectuel et social, la lutte contre la déperdition scolaire, l’encouragement de l’excellence scolaire, l’accompagnement des élèves en période d’orientation et la promotion de l’épanouissement des enfants et des jeunes”.

Quand le microcrédit crée de la pauvreté

En avril 2016, lors de son Assemblée mondiale, le réseau CADTM change de nom et devient Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, prenant ainsi en compte une nouvelle dimension du « système-dette » : comment la dette réduit en esclavage (non le mot n’est pas trop fort) des familles entières : paysans indiens poussés au suicide pour libérer leur famille, femmes victimes du microcrédit qui voient leur photo affichée lorsqu’elles ne remboursent pas dans les temps, étudiant∙e∙s endetté∙e∙s pour des décennies, familles expulsées de leur maison par les banques…

Le déclin des populations d’abeilles menace la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale (ONU)

Le nombre d'abeilles et d'autres pollinisateurs est en forte baisse dans plusieurs régions du monde en grande partie à cause de pratiques agricoles intensives, de la monoculture, du recours excessif aux produits chimiques agricoles et aux températures en hausse associées au changement climatique, ce qui a pour effet de non seulement affecter les rendements agricoles mais aussi la nutrition, prévient l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a estimé pour sa part que « l'absence d'abeilles et d'autres pollinisateurs reviendrait à anéantir le café, les pommes, les amandes, les tomates et le cacao, qui à l'image d'autres cultures dépendent de la pollinisation ».

Couverture sociale pour 500 mille femmes rurales grâce à l’initiative “Ahmini “

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé que l’initiative “Ahmini” va garantir la couverture sociale de 500 mille femmes rurales. Donnant le coup d’envoi de ce programme de sécurité sociale à Haouaria, dans le gouvernorat de Nabeul, il a ajouté qu’elle reconnaît le droit à la retraite aux femmes rurales à travers de simples cotisations quotidiennes ne dépassant pas 600 millimes via les téléphones portables.Destiné à 950 mille familles défavorisées et à revenu limité, le programme ” Ahmini ” vise le renforcement du système de sécurité sociale, estimant ce dernier va surmonter les difficultés auxquelles il fait face après les réformes des lois.

Edito : INDH évolutive

L' INDH a permis tout de même de réduire considérablement les déficits et de faire un rattrapage spectaculaire en un temps record : 230.000 ménages marocains qui n'avaient pas accès à l'eau potable ont pu être raccordés, 60.000 foyers ont été branchés au réseau électrique, 1.400 internats ont été construits dans les campagnes pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études en les rapprochant de l'école… l'INDH est venue en aide à plus de 10 millions de citoyens en situation précaire.

Rapport de l'IWEPS: « la gestion de la pauvreté pas la lutte contre la pauvreté »

L'IWEPS (L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) publie ce lundi ses rapports d'évaluation du Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté, lancé en 2015, actualisé en 2018 sous la nouvelle majorité MR-Cdh. La conclusion du rapport est sans appel : « On reste dans la gestion de la pauvreté pas dans la lutte contre celle-ci ». Certains n'en sortent jamais.

Les inégalités et la pauvreté engendrées par les flux financiers illicites, selon l’ONU

La Présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa a profité de la réunion de haut niveau sur la coopération internationale pour lutter contre les flux financiers illicites et renforcer les bonnes pratiques en matière de restitution des avoirs pour dénoncer le fait que que ces flux alimentent les inégalités et la pauvreté.Ces participants se sont échangés sur les moyens de lutter efficacement contre le problème mondial des flux financiers illicites.De l’avis de la Présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, une « volonté politique est nécessaire » pour combattre la corruption là où elle existe et à tous les niveaux, laissant entendre « qu’il reste encore beaucoup à faire » pour lutter contre les flux financiers illicites, récupérer les avoirs et les restituer là où ils devraient être.

Le plan wallon de lutte contre la pauvreté n’a pas eu d’impact sur le développement des maisons médicales, selon l’IWEPS

Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté n’a pas eu d’impact sur le développement des maisons médicales, pointe notamment l’Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique (IWEPS) dans son rapport d’évaluation publié lundi. Ainsi, sur les trois mesures concrètes citées dans le PLCP qui visaient à soutenir le développement des maisons médicales, deux d’entre elles avaient été conçues antérieurement au PLCP. Et ce dernier n’a pas eu d’effet sur leur mise en œuvre.

Objectif: pauvreté zéro

«La pauvreté, vous savez, c’est comme les guerres: ça a toujours existé…» À l’encontre de ce fatalisme si répandu, le groupe de travail onusien qui a rédigé les 17 Objectifs de développement durable (ODD) a osé proposer en tête de la liste l’élimination totale de l’extrême pauvreté.

La Chine alloue plus de fonds à la réduction de la pauvreté

Le budget central de la Chine a alloué 35,12 milliards de yuans (environ 5,1 milliards de dollars) de fonds supplémentaires à la réduction de la pauvreté, selon le ministère des Finances. Le fonds de réduction de la pauvreté doit principalement servir à fournir des aides aux régions souffrant d'une pauvreté extrême et à soutenir le travail de lutte contre la pauvreté dans les bases révolutionnaires, a précisé le ministère.
Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150422_121229
20150226_100815
abh
20150226_101251
20150226_095904