Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


Rapport : "Mortalité des personnes sans-domicile 2012/2016"

Collectif Les morts de la rueCollectif Les morts de la rue, novembre 2017, 154 p.Dans son rapport « Dénombrer et Décrire la mortalité des personnes sans domicile décédées de 2012 à 2016 » publié le 26 octobre 2017, le collectif Les Morts de la Rue estime à 13 371 le nombre de décès de personnes « SDF » entre 2012 et 2016.

COP23 : Des villes désireuses d'une action climatique à portée de main

A la fin de son séjour à Bonn, le président d’Energy Cities, Eckart Würzner, également maire de Heidelberg et membre du Bureau politique de la Convention des Maires, a déclaré : "Les gouvernements nationaux doivent travailler plus étroitement avec les villes et les régions, leur fournir des cadres et des opportunités, pour la mise en œuvre des actions." Pendant le jour européen de l’énergie à la COP23, la Convention des Maires pour l’énergie et le climat de l’UE, rassemblant plus de 9,200 villes signataires, et l’Alliance mondiale pour les solutions efficaces lancée par la fondation Solar Impulse ont renforcé leur volonté commune d’agir. La Communauté de la Convention des Maires et l’Alliance mondiale pour les solutions efficaces identifieront les autorités locales et régionales désireuses de développer et de mettre en œuvre des innovations technologiques et des projets pilotes afin de stimuler l’équité et la croissance économique et d’atténuer les conséquences du changement climatique.

15 pays forment une nouvelle alliance pour lutter contre les carburants fossiles

La Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, l'Italie, la France, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l'Ethiopie, le Mexique, et les Iles Marshall ont rejoint l'alliance baptisée Powering Past Coal Alliance.L'alliance a été lancée par la Grande-Bretagne, le Canada et les Iles Marshall, qui ont demandé à d'autres pays de les rejoindre. L'alliance a été lancée par la Grande-Bretagne, le Canada et les Iles Marshall, qui ont demandé à d'autres pays de les rejoindre.

Burundi : un don britannique pour lutter contre l'insécurité alimentaire

Le Burundi et la Grande-Bretagne ont signé un accord de financement sur un don par la coopération britannique, de trois millions de livres sterling (3,8 millions de dollars), pour la mise en place d'un projet de "renforcement de la résilience des ménages en insécurité alimentaire aiguë et chronique" dans trois provinces burundaises.Dans un point de presse tenu en marge de la cérémonie de signature de cet accord de financement, la porte-parole du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Emérence Nirera, a déclaré que "ce projet vient à point nommé" particulièrement en cette période où le Burundi envisage démarrer les activités relatives à la saison agricole A de l'année prochaine en ce qui concerne l'assistance aux vulnérables dans l'accès aux intrants agricoles.

Burkina : trois millions de personnes exposées à une insécurité alimentaire

Au Burkina Faso, 17 des 45 provinces sont en situation de déficit alimentaire, exposant trois millions de personnes à une insécurité alimentaire, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Rémis Dandjinou.Il a souligné que 17 provinces seront déficitaires cette année et trois millions de Burkinabè seront en situation de stress ou d'urgence alimentaire pendant les périodes de soudure.L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de plus 18 millions d'habitants, repose en grande partie sur l'agriculture, mais le pays est permanemment exposé à une insécurité alimentaire.

23e Conférence annuelle de l'ONU sur les changements climatiques (COP23) et Appel des 15.000

Le monde entier a été touché par les effets du changement climatique dont notre pays, ainsi que les départements et régions d’outremer.Lors de cette dernière conférence, une alerte solennelle a été lancée par plus de 15.000 scientifiques issus de 184 pays. L’UNAF s’est saisie de ces sujets depuis de nombreuses années, tout d’abord avec le Rapport Moral et d’Orientation 2010-2012 « Rien de durable sans les familles », mais aussi par ses prises de position lors du Grenelle de l’Environnement (en 2007) et dans toutes les instances où elle siège (environnement, consommation, santé, éducation, logement, transports, déchets, eau, …).

Le Sommet des Nations Unies à Bonn appelle les partenaires à accélérer l’éducation au changement climatique

L’UNESCO, ainsi que des partenaires nationaux, internationaux et des Nations Unies, ont organisé une série d’événements parallèles et de tables rondes tout au long de la journée, notamment un débat de haut niveau intitulé « S’unir pour l’éducation sur le climat – Plus loin, plus vite, ensemble à travers des partenariats », organisé conjointement avec la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la présidence de la COP, les Îles Fidji.

Niamey - Le peuple chinois a fait un don de 1 million de dollars (564 millions de Francs CFA) au PAM Niger pour contribuer aux opérations d'urgence visant à soulager les souffrances des plus vulnérables dans la région de Diffa, notamment les réfugiés, les populations hôtes et les personnes déplacées ou retournées.

Une contribution de la Chine aux efforts du PAM Niger permet aux victimes de la crise de Boko Haram d’échapper à la faim et à la malnutrition"Je tiens à formuler nos sincères remerciements à la Chine pour son soutien à nos activités de Diffa", a déclaré Sory Ouane, Représentant résident du PAM au Niger. Il est disposé à aider le peuple Nigérien à faire face aux crises alimentaires ", assure Zhang Lijun, ambassadeur de Chine au Niger.

L'Etat reste engagé dans la lutte contre la pauvreté, selon Macron

Emmanuel Macron a assuré mardi que l‘Etat ne se désengageait pas de la lutte contre la pauvreté, au premier jour de la 33e campagne hivernale des Restos du Coeur qui ont exprimé leur préoccupation face à une potentielle baisse de l‘aide sociale et financière, notamment européenne. Emmanuel Macron a assuré mardi que l'Etat ne se désengageait pas de la lutte contre la pauvreté, au premier jour de la 33e campagne hivernale des Restos du Coeur qui ont exprimé leur préoccupation face à une potentielle baisse de l'aide sociale et financière, notamment européenne. Autre motif de préoccupation des Restos du Coeur : la pérennisation du Fonds européen d‘assistance aux démunis (FEAD), qui permet à l‘association de financer un quart des produits alimentaires distribués.

Il y aura 71,1 millions de jeunes chômeurs dans le monde en 2018

Le nombre de jeunes sans emploi dans le monde devrait augmenter de 200.000 l’an prochain pour atteindre 71,1 millions en 2018, selon les prévisions de l’Organisation internationale du travail (OIT).Entre 1997 et 2017, la population des jeunes a progressé de 139 millions de personnes, alors que le nombre de ceux actifs a diminué de 35 millions de personnes.Les jeunes très qualifiés, explique l’OIT, ont plus de chances de trouver un emploi dans les pays riches et les jeunes peu qualifiés peuvent trouver leur salut dans les pays émergents et en développement.

Mise à jour économique et lutte à la pauvreté: Les fruits empoisonnés de l’austérité

Sur cinq ans, cela représente 5 milliards $ en moins qui auraient notamment pu servir à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté. L’aperçu que nous en avons aujourd’hui nous laisse craindre qu’il ratera encore une fois l’objectif d’amener le Québec au rang des nations industrialisées comptant le moins de personnes en situation de pauvreté. En plus, il est incompréhensible que le gros des investissements soit prévu seulement dans six ans (700 millions $ en 2023) alors que 760 000 personnes vivent déjà dans la grande pauvreté.

des organismes veulent l’accès aux cuisines des écoles pour combattre la pauvreté

Les groupes communautaires distribuent chaque jour environ 15 000 dîners à petits prix dans les écoles montréalaises. Un regroupement de 50 organismes communautaires demande à la nouvelle mairesse, Valérie Plante, d’appuyer la distribution de repas à petits prix aux écoliers et aux personnes vulnérables. La Table de concertation sur la faim souhaite que les cafétérias des écoles soient davantage accessibles — par exemple les soirs et les week-ends — aux groupes qui préparent des repas aux élèves

Greenpeace pointe un gros danger sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

Les navires qui avaient été arraisonnés pour pêche illégale dans les eaux ouest-africaines ont repris leurs activités comme si de rien n’était. « La situation actuelle en Afrique de l’Ouest est le résultat non seulement de décennies de surpêche et d’inaction, mais aussi de la non-concrétisation, des engagements pris par les gouvernements des États ouest-africains et des États qui pêchent dans les eaux de la région, comme la Chine, la Corée du Sud ou les pays de l’Union européenne. Il faut que tous les acteurs de la pêche dans les eaux ouest-africaines travaillent de concert.

Le Groupe de la Banque mondiale s’engage à débloquer 2,35 milliards de dollars pour la Guinée

PARIS, le 17 novembre 2017-À l’occasion de la réunion du groupe consultatif pour la Guinée qui s’est tenue à Paris les 16 et 17 novembre 2017, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé un appui financier de l’ordre de 2,35 milliards de dollars pour soutenir le pays dans la mise en œuvre de son plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020. Cette enveloppe comprend 1,6 milliard de dollars provenant essentiellement d’IDA (International Development Association), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres et 750 millions de l’IFC. La Banque mondiale dispose en Guinée d'un portefeuille de près de 574,75 millions de dollars et prépare actuellement le nouveau cadre de partenariat avec la Guinée.

Pourquoi l’Afrique est-elle restée à la traîne?

Comme l'Europe, l'Afrique a commencé désespérément pauvre. En 1870, alors que les Européens ne contrôlaient pas plus de 10% du continent africain (principalement l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud), les revenus de l'Europe occidentale étaient déjà quatre fois plus élevés que ceux de l'Afrique. L'Europe a colonisé l'Afrique parce que l'Europe était justement prospère et, par conséquent, plus puissante.

Sortir des idées reçues sur la création de richesse

Le rapport classe les pays en fonction de leur niveau de liberté économique. Il est clair que toutes les parties impliquées dans l'élaboration des politiques devraient s’en inspirer pour implémenter des politiques reflétant les plus hauts niveaux de liberté économique. En Afrique du Sud, toute une pléthore de politiques devrait être abrogée parce qu'elles nient les libertés économiques des individus et ont donc un impact négatif sur le bien-être socioéconomique du pays.

Climat: Deux jeunes marocains primés à la COP23

C’est le jeune Walid Machrouh qui a reçu le prix Initiative climat de la Francophonie décerné dans la catégorie entrepreneurs pour son projet de valorisation de déchets d’olives et du marc de café, grignon et sciure. Le second nominé, au Prix Initiative Association, n’est autre que l’association Tagadirt pour son projet de reboisement. Le Prix initiative climat de la Francophonie est, rappelons-le, une initiative qui valorise les projets de lutte contre le changement climatique auprès de différentes catégories de publics, cible, élus, jeunes entrepreneurs, société civile… Recueil d’initiatives, trophées, reportages, événements publics. sont les différents volets d’une contribution des pays africains aux conférences internationales sur le climat à travers le projet auquel chacun peut contribuer.

COP23, Déclaration de Mr. Célestin Ndayizeye, ministre de l'environnement du Burundi : Le Burundi a une vulnérabilité accrue au changement climatique

« La mise en œuvre de l’accord de paris constituer un grand espoir pour le Burundi qui a une vulnérabilité accrue au changement climatique qui se remarque par des moments de sécheresse et d’inondation avec toutes les conséquences. Un pays où les catastrophes naturelles répétitives occasionnent des pertes non seulement matérielles mais également humaines »« Le Ministre a également présenté les actions de son pays en terme de stratégies et plan d'actions sur le changement climatique, la biodiversité, catastrophes naturelles.

Pénurie d’eau : La Tunisie est tranquille jusqu’en 2040, dit un expert international

L’expert international et ex-secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques Ameur Horchani a indiqué lors de sa participation à un atelier de travail à Gabès, lundi 20 novembre 2017, que les ressources hydrauliques de la Tunisie sont suffisantes, rapporte Mosaïque fm.Il a ajouté que le pays dispose de 36 milliards de mètres cubes chaque année et qu’il n’y a aucun risque de pénurie d’eau d’ici 2040, mais qu’il doit, en revanche, mieux exploiter ses barrages.

Le bien-être en France en 2017 selon l'OCDE

Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la France affiche des résultats mitigés en termes d’inégalités entre hommes et femmes. Si, comparés aux populations immigrées des autres pays de l’OCDE, les immigrés vivant en France sont dans une situation relativement favorable en termes de revenu des ménages et de conditions de logement et égale en termes de satisfaction à l’égard de la vie, de confiance dans le système politique, de santé perçue, de niveau d’études et de surqualification, ils se situent néanmoins dans le tiers inférieur de ce classement pour 10 des 18 indicateurs de bien-être sélectionnés. Et, comme dans de nombreux autres pays de l’OCDE, la situation des immigrés tend à être moins bonne que celle des autochtones.

Changement climatique : L’Afrique en ordre de marche, avec une “Task Force”

La Banque Africaine de Développement (BAD), représentée en l’occurrence par Mme Louise Helen BROWN, Chargée de Mission pour le Changement Climatique, Coordinatrice du Fonds BAD pour les Changements Climatiques en Afrique ; D’après Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, cette Task Force ambitionne de regrouper dans un même écosystème différents intervenants dans le domaine du climat, à même d’accompagner et appuyer les collectivités territoriales d’Afrique dans la mise en œuvre des CDNs et dans l’accès à la finance climatique, et plus particulièrement au Fonds Vert Climat.

Des enfants vulnérables dans des situations «alarmantes», selon le ...

Dans leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, évaluent la mise en oeuvre des recommandations faites en février 2016 par un comité de l'ONU, qui avait épinglé la France sur plusieurs sujets. Ils s'inquiètent notamment des récentes annonces du gouvernement sur la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), ces jeunes migrants arrivant sans famille en France, qui ne sont selon eux «pas conformes» aux recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU.Jacques Toubon et son adjointe se préoccupent également de la situation d'enfants vivant dans des bidonvilles, notamment des roms, dont les familles font fréquemment l'objet de procédures d'expulsion, «le plus souvent pas accompagnées de solutions de relogement».

Mali:Insécurité alimentaire - Le paysi et ses partenaires se concertent sur une cartographie factuelle

La première session du cadre harmonisé d'analyse et d'identification des populations en insécurité alimentaire au titre de la campagne agricole 2017-2018 s'est ouverte depuis le lundi dernier à Bamako. Il s'agira pour le Mali et ses partenaires de disposer d'une cartographie factuelle et projetée de la situation de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité au Mali ainsi que des chiffres fiables permettant la planification des interventions en faveur des populations vulnérables du Mali notamment dans le cadre du plan de réponse humanitaire 2018; la concertation régionale pour une analyse du cadre harmonisé menée dans les 17 pays de la sous-région ; du plan national de réponse du Mali (PNR) de l'année 2018 et de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

COP23 : la Conférence de l’ONU s’achève sur la nécessité d’une plus grande ambition dans la lutte contre le changement climatique

Au-delà des négociations proprement dites entre les pays, de nombreuses initiatives, engagements et partenariats ont été annoncés par des acteurs étatiques et non étatiques dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, des océans, des établissements humains, des transports, de l’industrie et des forêts. Parmi les autres annonces à noter, un partenariat international a été annoncé mardi pour fournir une assurance à des centaines de millions de personnes vulnérables et pour accroître la résilience des pays en développement face aux effets du changement climatique. Cet accord, qui a été adopté par les 196 Parties à la CCNUCC en décembre 2015 à Paris, appelle les pays à lutter contre le changement climatique en visant à limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de 2 degrés Celsius et à s’efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.

La COP23, nouvel échec

Si vous avez la curiosité de regarder en dehors de la France et de la Belgique, vous vous serez aperçu que cette grand-messe a déçu dès avant sa tenue. Alors que le processus officiel depuis 1992 est celui des COP, la France organise une autre rencontre sur le cœur du problème : l’argent ! Alliance écolos – grande finance

COP23 : Pas de sursaut face à l'urgence climatique

Sur le manuel d’application de l’accord de Paris ou sur l’incontournable question des financements, la présidence fidjienne s’est heurtée au manque de volonté politique des pays. Mais la COP23 s’est limitée à des progrès sur le papier (par exemple sur le manuel d’application de l’accord de Paris et la préparation du premier bilan des actions en 2018). Nous attendons le doublement de l’objectif de financements pour l’adaptation de la France d’ici à 2022 et la fin des soutiens aux énergies fossiles.

L’OCDE tue le mythe d’une santé trop chère en France

Le renoncement aux soins, qui atteint 30 %, et même 50 % chez les jeunes. La France a réglé le problème de l’accès aux soins. En réalité, la part des renoncements aux soins en France pour des raisons financières est largement documentée, et demeure marginale.
Pauvreté et développement humain du 20 au 24 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:08 Energie et mines du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_101251
abh
rofoof
cnd
20150226_100815