Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 21 au 25 Mai 2018

Veille Maraacid


13ème anniversaire de l'INDH

Notre pays vient de célébrer, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13ème anniversaire de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), sous la thématique « Jeunesse, moteur de développement humain ». Force est de reconnaitre que l'INDH, grâce à la Vision perspicace de Sa Majesté, grâce aux efforts déployés par le Coordination en charge de cette initiative, grâce à l'effort d'investissement consenti à la faveur des projets, a réussi le défi d'avoir été en mesure d'imprimer un rythme nouveau à la libération du potentiel humain de notre pays, car, de par son approche inclusive, sa démarche résolument novatrice et sa méthodologie d'action qui allie ambition, réalisme et efficacité. elle a eu une contribution décisive en terme de consécration d'une société marocaine cohérente, solidaire et développée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Éradiquer l’extrême pauvreté est à notre portée

Les investissements africains et européens doivent être fait dès aujourd’hui pour garantir le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.Dorine Nininahazwe est représentante auprès de l’Union africaine de l’ONG ONE, une organisation international de campagne et de plaidoyer qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables particulièrement en Afrique. Les investissements des années à venir, tant africains qu’européens, détermineront la trajectoire du développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.

M. Daoudi souligne à New York l'engagement effectif du Maroc dans...

M. Daoudi souligne à New York l'engagement effectif du Maroc dans les initiatives internationales pour le développement durableLe ministre délégué chargé des Affaires générale et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a souligné au siège de l’ONU à New York, l’engagement dynamique et effectif du Maroc dans les différentes initiatives internationales liées à la question du développement durable, à travers l’adoption de plusieurs programmes ayant permis au Royaume de consolider ses acquis dans ce domaine.

Transformer la société à partir de la contribution des plus pauvres

L’année 2017 a été pour le Mouvement international ATD Quart Monde l’année de la Mobilisation autour de l’Appel à l’action Stop Pauvreté lancé conjointement avec le Comité international 17 octobre.C’est donc une véritable culture du refus de la misère qui s’est exprimée à travers le monde entier, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont participé activement à cette campagne, ouvrant des espaces d’engagements pour que tous puissent contribuer à vaincre l’intolérable de la misère.Vouloir construire un monde tout simplement humain, un monde qui bannit la souffrance et la violence de la misère exige de nous tous, responsables politiques, ONG, simples citoyens, de nous associer avec les populations subissant l’extrême pauvreté.

Industrialisation de l’Afrique: La BAD mise 35 milliards de dollars

C’est la conviction du management du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui tient, cette année, ses 53e Assemblées annuelles jusqu’au 25 mai à Busan, en Corée. «Notre banque compte mobiliser 35 milliards de dollars d’investissements au profit du développement de ce secteur durant les dix prochaines années», annonce Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la BAD.«Ce pays qui avait un PIB par habitant modeste au début des années 1960, figure actuellement au palmarès des grandes puissances économiques mondiales», fait observer le président de la BAD. Un préambule qui propose aux pays présents de s’inspirer des expériences réussies en matière d’industrialisation comme cela est le cas du Japon, de la Chine, de l’Inde ou encore du Brésil.

Édification d'un Centre de proximité pour la femme et l'enfant à Mers El Kheir

A forte portée sociale, ce projet témoigne de la priorité accordée par le Souverain à l'amélioration des conditions sociales et économiques des femmes, particulièrement celles issues du milieu rural, et Sa volonté de leur procurer les moyens d'émancipation et d'autonomisation leur permettant de renforcer pleinement leur position en tant qu'acteur majeur du développement de la société.

Progrès et inégalités sont-ils incompatibles ?

Après la grande crise financière de 2008, l’inégalité des revenus est devenue une obsession pour tous ceux qui se sont sentis abandonnés par l’économie de marché. Pour comprendre une telle assertion, il est crucial de ne pas confondre les inégalités de revenus et la pauvreté. Pas de marché sans inégalités

Sommet sur le monde du travail: L’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience

Cette discussion a abouti, lors de la dernière session de la Conférence, en juin 2017, à l’adoption par l'OIT de la recommandation (n° 205) sur l'emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, 2017. - La pertinence des stratégies intégrées de promotion de l'emploi, du travail décent et du dialogue social et leur capacité à agir sur les causes profondes des conflits, notamment dans le contexte des crises des réfugiés, et à favoriser la consolidation de la paix.Les experts répondront aux interventions des délégués à la Conférence et pourront à cette occasion faire part de leurs vues concernant les programmes à élaborer et à mettre en œuvre pour favoriser l'emploi et le travail décent dans les pays en situation de fragilité ou touchés par un conflit ou une catastrophe.

SM le Roi lance les travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires à Ain Chock à Casablanca

SM le Roi lance les travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires à Ain Chock à Casablanca Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams.Le deuxième du genre à être réalisé par la Fondation au niveau de la ville de Casablanca, après celui inauguré par Sa Majesté le Roi en juin 2017 au niveau de l’arrondissement Sidi Othmane, le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock desservira une population de plus de 70.000 habitants issus des milieux défavorisés.

Pour efficacement lutter contre la pauvreté chez la gent féminine : Mariama Sarr annonce un programme d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers

La journée régionale de la Quinzaine de la femme sénégalaise organisée cette année dans la commune de Mboro, dans le département de Tivaouane, a été mise à profit par le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Mariama Sarr, pour annoncer le lancement très prochainement d’un programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour les femmes de la région de Thiès.

Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le Sénégal valide son plan d’urgence

Le Pusa vise à offrir trois distributions mensuels d’argent liquide, de bons d’achat et ou de vivres aux 47 251 ménages les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans six départements du pays. Le Pusa, qui a été adopté au cours d’un atelier tenu à la Primature, vise à apporter un appui approprié aux ménages vulnérables de 6 départements du pays qui «pourraient connaître d’importants déficits alimentaires et nutritionnels dus à une mauvaise répartition pluviométrique durant l’année 2017», informe un communiqué de presse reçu par Le Quotidien.

Insécurité alimentaire : Le ministère de l'action sociale offre des vivres aux pensionnaires de la MACO et de l'hôpital Yalgado Ouédraogo

En lieu et place du traditionnel conseil des ministres, la ministre de femme, de la solidarité nationale et de la famille avait un tout autre programme. Le gouvernement reste attaché aux droits de l’homme, c’est pourquoi il s’emploie à les faire respecter afin que chacun puisse en jouir quel qu’il soit, où qu’il soit », a lancé Marie Laurence Ilboudo/Marshall, la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille à l’adresse des détenus.

Coopération pour le développement 2017

Les « Profils des fournisseurs de coopération pour le développement » analysent les données officielles les plus récentes concernant le financement du développement apporté par 50 fournisseurs d’aide au développement, ainsi que des estimations pour 10 autres pays. L’édition 2017 du rapport Coopération pour le développement a pour thème « Données et développement ». Il est incontestable que ces données sont fondamentales pour faciliter le développement.

« L’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont des droits humains fondamentaux »

Qu’est-ce qui explique la crise de l’eau actuelle ? Pourquoi parlez-vous d’une mauvaise gestion de l’eau ?Dans de nombreux pays, l’eau est trop bon marché.

Préfecture Skhirate-Témara: SM le Roi pose la première pierre d’un Centre de proximité pour la femme et l’enfant à Mers El Kheir et remet des équipements à des porteurs de projets de la Région

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à la Commune Mers El Kheir (préfecture Skhirate-Témara), à la pose de la première pierre d’un Centre de proximité pour la femme et l’enfant, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6 millions de dirhams.Par la suite, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a procédé, à la remise de dons en équipements à une vingtaine de porteurs de projets de la région de Rabat-Salé-Kénitra ayant bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dans le cadre de son programme 2018 d’insertion par les activités économiques.

Croissance inclusive : Un bon dialogue social est essentiel pour réduire les inégalités et relever les défis actuels

La qualité des relations du travail est essentielle pour réduire les inégalités et relever les défis d’un monde du travail en pleine mutation – OCDE & OIT. Selon le rapport, 2 milliards de travailleurs dans le monde environ – soit plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale – occupent des emplois informels ou précaires, au sens où ils n’ont pas signé de contrat ou ne bénéficient pas de couverture sociale.

Le Burkina Faso, 2e pays du monde le plus en insécurité alimentaire après l’Afghanistan (Source Banque mondiale)

Selon les estimations, près de 7,7 millions de personnes devraient se retrouver confrontées à une situation d'insécurité alimentaire aiguë en RDC, un pays qui accueille plus de 200.000 réfugiés venus des pays voisins, ainsi que plus de 4 millions de déplacés internes. Les cas de souffrances liées à la faim ont triplé l'année dernière et près de 3,1 millions de personnes sont considérées comme étant en situation de grave insécurité alimentaire.Selon les estimations, près de 8,5 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire en Ethiopie, en particulier dans la région Somali.

Sénégal: Insécurité alimentaire - Le Plan d'urgence 2018 validé - allAfrica.com

Une des décisions majeures prises au sortir de cette rencontre est de mettre en œuvre, sans délai, le Programme national d'appui à la sécurité alimentaire et à la résilience (Pnasar) afin d'apporter des solutions structurelles, donc durables en construisant la résilience des ménages et des terroirs vulnérables.

Insécurité alimentaire : le PAM va renforcer sa présence au Sénégal

Le Programme alimentaire mondial (PAM) compte renforcer sa présence et intensifier son partenariat avec le Sénégal où plus de cinq millions de personnes sont menacées par la famine cette année, a déclaré à Dakar son directeur exécutif, David Beasley. Au Sénégal où 750.000 personnes ont besoin d'une assistance alimentaire, d'après des agences des Nations Unies, David Beasley a tenu jeudi une séance de travail avec le Président Macky Sall, selon la télévision sénégalaise.

Communiqué : Le Partenariat mondial pour l’éducation approuve 45 millions $ pour Cabo Verde, le Cambodge, le Tchad, les Comores et la Somalie

Washington D.C., 23 mai 2018 --- Cabo Verde, le Cambodge, les Comores, la Somalie (Somaliland) et le Tchad vont bénéficier de nouveaux financements du Partenariat pour l’éducation (GPE) pour un total de plus de 45 millions de dollars. Lors de la Conférence de financement de février, plus de 50 pays en développement partenaires du GPE se sont engagés à augmenter leurs dépenses intérieures consacrées à l’éducation pour un total de 110 milliards de dollars sur les 3 prochaines années.L’UNICEF est l’agent partenaire du GPE. Le nouveau plan sectoriel de l’éducation a également permis au pays de bénéficier de 10 millions de dollars de financement de la part de la Banque mondiale, financement qui soutiendra l’enseignement secondaire et non formel.

Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha dans la région Sahel au Burkina Faso

L’action proposée vise à renforcer la résilience des communautés, des ménages et des individus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la Province de Yagha (Région du Sahel) à travers une approche multisectorielle. Objectif général : Renforcer la résilience des communautés, des ménages et des individus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la Province de Yagha (Région du Sahel).

Participation de l’ADS au Forum provincial sous le thème : « Autonomisation économique et sociale des jeunes et développement humain »

Dans le cadre du Programme « Irtikae pour la qualification des associations de la province d’El Hajeb» objet de la convention de partenariat entre le Comité Provincial du développement Humain d’El Hajeb, le Ministère de la Famille, de Solidarité, de l’Équité et du Développement Social et l’Agence de Développement Social , et en commémoration du 13 ème anniversaire de l’INDH, la coordination régionale de l’ADS et la province d’El Hajeb organisent le Forum associatif provincial sous le thème : « Autonomisation économique et sociale des jeunes et développement humain »

Paris 2024 Viser les émissions de carbone «zéro», la pauvreté et le chômage – Nouvelles Du Monde

Estanguet et le comité d'organisation de Paris 2024 signeront l'accord aux côtés du maire de Paris Anne Hidalgo. Eric Pliez, Président du SAMU Social de Paris, sera également signataire de l'accord. Le but de parvenir au «triple zéro» en éliminant les émissions de carbone, la pauvreté et le chômage dans la capitale française

Can We Really End Poverty? A Debate on the Future of Development : Intelligence Squared

1.2 billion people are still living in extreme poverty and vulnerability remains high. At the same time, problems in measuring poverty present barriers to effective policy making. Progress has also been uneven – not all countries, regions, age groups, social sectors or genders have benefited equally from the advances that have been made

Med Change Makers e02 : Simona RAMOS, Migration induite par le changement climatique : Enjeux et Solutions

Par exemple, en termes de législation, la Tunisie est devenue l’un des rares pays à reconnaître le changement climatique dans sa Constitution, même si les politiques liées au climat dans ce pays doivent être améliorées.Pourquoi, et quelles sont vos suggestions politiques pour faire face aux effets continus de la migration climatique dans les pays du sud de la Méditerranée? Bien qu’il puisse être fermement soutenu que les mesures politiques actuelles et les stratégies climatiques sont cruciales face au changement climatique, elles ne sont pas destinées à aborder complètement l’ensemble des conséquences du changement climatique, comme celui des migrations induites par les processus climatiques.

Tan-Tan : 113 projets de diplômés chômeurs financés par l'INDH

113 projets présentés par des diplômés chômeurs issus de la province de Tan-Tan ont bénéficié de financement de leurs activités génératrices de revenus (AGR). La stratégie provinciale de promotion des AGR au niveau de la province de Tan-Tan donne ses fruits à travers l'intégration de jeunes diplômés chômeurs qui observaient auparavant plusieurs sit-in dans les principaux boulevards de la vie pour réclamer l'accès à la fonction publique.

Gabes : Un prêt allemand de 82 M€ changera la vie des habitants

Un accord de prêt de 82 millions d’euros a été signé, ce mardi 22 mai 2018, entre la Banque Allemande de Développement (KFW) et le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Il permettra également de faire face à la pénurie d’eau à travers le dessalement des eaux de mer et d’atténuer la surexploitation des eaux souterraines.On rappelle également que la Banque Allemande de Développement agit pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand.

Jeunes : l'égalité vous appartient

La situation des jeunes adultes en France est préoccupante. Un jeune actif sur cinq est au chômage, un sur deux en emploi précaire, un tiers de leur budget est consacré au logement. Face à ce constat, qui n’est pas nouveau, les actes ne suivent toujours pas. Dans les discours, on s’inquiète de cette situation, dans les faits, on supprime les contrats aidés et on baisse des allocations logement. Mauvais signal.

Callichurn cherche des réponses au chômage chez les femmes

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, lors d’un atelier de travail sur la formulation du National Employment Policy à Quatre-Bornes le 22 mai 2018. Ce sont là des questions auxquelles s’intéresse le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. En effet, le ministre du Travail a souligné que parmi les 41 800 chômeurs répertoriés, 46 %, soit 19 300, n’avaient pas encore atteint l’âge de 25 ans.

Mise en garde d'experts contre les impacts négatifs du changement climatique en Méditerranée

"Chaque hausse de température dans la région est associée à une baisse des précipitations et de la sécheresse" avec des impacts sur l’environnement et les populations plus marqués qu’ailleurs, a-t-il soutenu lors de cette conférence, tenue, récemment à Nicosie, sous le titre "Changement climatique en Méditerranée et au Moyen-Orient: défis et solutions", avec la participation de chercheurs et experts de 35 pays.Il a souligné que bien que les changements climatiques entraînent généralement plus de précipitations dans la plupart des régions du monde, la Méditerranée est, au contraire, confrontée à une sécheresse croissante, assurant qu’il y a déjà "des défis importants, car la région est un point chaud pour le changement climatique".

L’empreinte de la précarité chez les jeunes en emploi

Au milieu des années 1980, les différences existent, mais demeurent contenues : 13 % des jeunes diplômés du supérieur sont concernés par la précarité, c’est le cas de 19 % des sans-diplôme. Le taux de précarité des sans-diplôme en emploi a beaucoup augmenté, mais le nombre de jeunes non diplômés en emploi est très faible : ils ne sont « que » 83 000 (dont 48 000 précaires) sur les 1,8 million de jeunes en emploi (donnée 2016). A l’intérieur de cette jeunesse diplômée, seule une minorité issue de l’enseignement supérieur hyper-sélectif français (les « grandes écoles ») ou de diplômes très pointus est à l’abri de la précarité.

Togo:La couverture maladie joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté

En plus de contribuer à améliorer l'accès aux soins et services de santé, la couverture du risque maladie par l'assurance peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté.Les conséquences économiques de la mauvaise santé peuvent avoir un effet majeur d'aggravation de l'appauvrissement, surtout chez les populations déjà démunies ou celles vivant tout juste au dessus du seuil de pauvreté, empêchant ainsi les premières de sortir de leur état, et entraînant les secondes dans la pauvreté.

Quels sont les Européens les plus sensibles aux inégalités sociales ? Nous (et les Allemands)

"L'accroissement des inégalités est l'un des reproches majeurs que l'opinion allemande fait à Angela Merkel, bien plus que sa gestion de la question des migrants comme on le croit", observe Emmanuel Rivière, directeur de Kantar Public France. La perception du sujet se révèle très différente dans les deux autres pays étudiés par le Centre Kantar sur le futur de l'Europe : aux Pays-Bas, 59% des Hollandais pensent que les inégalités ont augmenté depuis dix ans et au Royaume-Uni, seulement 36%. On peut y voir la confirmation d'une fracture entre les pays de tradition sociale (France et Allemagne) et les pays les plus libéraux (Pays-Bas, Royaume-Uni).

L’Afrique se met à l’heure du développement durable

Dans ce sens, Dassigli a souhaité que la Charte africaine sur les valeurs et les principes de décentralisation, de la gouvernance et du développement local soit inscrite à l’ordre du jour du Sommet de Marrakech pour sa ratification.Mohamed Boudra, président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux a expliqué que le sommet Africités 2018 représente une plateforme de dialogue africain et de débat public sur le développement durable et la démocratie locale ainsi que sur les questions liées aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux en Afrique.

Développement durable au Maroc: L'exemplarité de l'Etat

La Stratégie nationale de Développement Durable (SNDD) a mis l'Etat marocain devant ses responsabilités pour donner l'exemple et mettre en œuvre dans ses propres services la démarche qu'il appelle de ses vœux et qu'il recommande à l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.La SNDD a défini 22 mesures d'exemplarité de l'Etat réparties en 6 objectifs stratégiques et mobilisant l'ensemble des administrations publiques.

Maroc : l’Etat s’exerce à faire preuve d’un développement durable

La Stratégie nationale de Développement Durable (SNDD) a mis l’Etat marocain devant ses responsabilités pour donner l’exemple et mettre en œuvre dans ses propres services la démarche qu’il appelle de ses vœux et qu’il recommande à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.La SNDD a défini 22 mesures d’exemplarité de l’Etat réparties en 6 objectifs stratégiques et mobilisant l’ensemble des administrations publiques.

INDH : 13 ans déjà !

Lancée le 18 mai 2005 par SM le Roi Mohammed VI, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) vient de célébrer son 13e anniversaire. L'heure est donc au bilan pour cette initiative qui a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres et vulnérables et la lutte contre l'exclusion sociale et économique. Il faut préciser dans ce sens que la mise en œuvre de l'INDH obéit à une plate-forme établie sur la base des Hautes instructions royales, selon des programmes à vision plurielle.

INDH : 300 MDH pour réaliser 130 projets à Meknès

Quelque 130 projets ont été réalisés au profit des jeunes au niveau de la préfecture de Meknès depuis le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) jusqu'au 18 mai courant avec un investissement global d'environ 306,8 millions de dirhams (MDH). Quelque 132 projets d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont été réalisés durant cette période au niveau de la préfecture de Meknès avec un investissement global de 63,275 MDH dont une participation du fonds de l'INDH estimée à 31,42 MDH.

SM le Roi inaugure un Centre de formation professionnelle à la prison locale El Arjat II et lance le programme d'appui à l’auto-emploi des ex-détenus - Ramadan 2018

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, vendredi à El Arjat (préfecture de Salé), à l'inauguration d’un Centre de formation professionnelle à la prison locale El Arjat II, et au lancement du programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus-Ramadan 2018.

SM le Roi lance trois projets solidaires dédiés aux femmes et aux jeunes

La province de Kénitra a vu ses infrastructures sociales se consolider grâce aux projets solidaires initiés, lundi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, et destinés à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés.
Pauvreté et développement humain du 21 au 25 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
rofoof
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100529