Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 22 au 26 avril 2019

Veille Maraacid


Cadre intégré du commerce : Un moyen de lutte contre la pauvreté

Son ordre du jour a porté sur la présentation de l’état d’exécution des activités réalisées par le projet au titre de 2018, l’examen et l’approbation du projet de plan de travail 2019 et du Projet d’appui au cadre intégré du commerce (catégorie 1). Quant au projet de catégorie 2, il consiste au renforcement des capacités de production et de commercialisation de la filière gomme rabique au Mali.

Plan pauvreté : quels sont les engagements du gouvernement ?

Emmanuel Macron a annoncé en septembre 2018 la création d’un plan pauvreté visant à prévenir la précarité chez les plus jeunes et à aider la réinsertion vers l’emploi. De la cantine à 1 euro à la création de maisons de santé dans les quartiers prioritaires, voici les grandes lignes de ce projet du gouvernement.

La BM décaisse 200 Millions $ pour l’accès à l’électricité

« À ce jour, seuls 3 % des ménages en Afrique de l’Ouest et au Sahel sont raccordés à un système solaire domestique autonome et 208 millions d’habitants de la sous-région n’ont pas accès à l’électricité. Le projet ROGEP va aider les décideurs de la région à créer un marché régional de systèmes solaires autonomes, vital pour combattre la pauvreté. Malgré le potentiel commercial des systèmes solaires autonomes, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel peinent à attirer des investissements dans les énergies renouvelables hors réseau.

Nouvelles directives pour une meilleure analyse de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, y compris dans les zones où l’accès humanitaire est impossible

Nouvelles directives pour une meilleure analyse de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, y compris dans les zones où l’accès humanitaire est impossible. Après des consultations approfondies, les experts en sécurité alimentaire et nutritionnelle de 15 organisations ont publié une troisième version du Manuel technique IPC. Outre la phase de l’IPC centrée sur l’insécurité alimentaire aigüe, elle intègre deux nouvelles phases pour mesurer l’insécurité alimentaire chronique et la malnutrition aigüe.

Réalisation des ODD : la CEA et la FAO organisent une formation sur les statistiques environnementales et économiques à Rabat

Le système de comptabilité environnementale et économique pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche (SCEE-ASP) est un cadre statistique qui facilite l’évaluation et l'analyse de la contribution de l'agriculture, des forêts et de la pêche au développement économique ainsi que leur impact environnemental. Il vise à fournir aux pays une base statistique conforme aux normes internationales pour l'élaboration d'indicateurs agro-environnementaux en vue de faciliter un suivi transparent, cohérent et comparable de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

La précarité du travail progresse à nouveau

Après des années de stagnation, le taux de précarité1 a repris sa progression pour atteindre 13,6 % de l’emploi total. Une augmentation de la précarité peut être le signe d’une reprise économique : les employeurs recommencent à embaucher avec des contrats courts. Le chiffre moyen de 13,6 % masque notamment la situation des jeunes, mais aussi celle des catégories populaires, bien plus lourdement frappées : un tiers des ouvriers non qualifiés occupent des emplois précaires.

Climate change, biodiversity, and sustainable forest management to be discussed at ‘Our Forests, Our Future’ conference

From their role in combating climate change, to the jobs they provide, forests will be in the spotlight on 25 and 26 April 2019 at the conference ‘Our Forests, Our Future’. Among those, the contribution of the forest sector to innovation, growth and jobs, with a specific focus on the bioeconomy, will be discussed. Finally, protecting forests and promoting sustainable forest management at global level will be the topic of the conference’s final session.

Ce que vous devez savoir sur la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement

La Convention réaffirme que l’éducation n'est pas un luxe mais un droit humain fondamental. Cette Convention est le premier et le seul traité international contraignant exclusivement dédié au droit à l'éducation et elle est considérée comme le fondement de l’Agenda Éducation 2030.

Des obstacles silencieux limitent les débouchés économiques des femmes

Les normes sociales sont souvent le facteur le moins bien compris des recherches et des politiques dont l’objectif est d’améliorer l’autonomisation économique des femmes, mais il est clair qu’elles sont importantes. Ce qui est moins connu, c’est la façon dont elles se maintiennent, la façon dont elles changent, pourquoi elles changent dans certains contextes et pas dans d’autres, et le retour de bâton que cela peut occasionner.

Quang Ninh accélère la réduction de la pauvreté dans les zones montagneuses

D’ici la fin de l’année, la province septentrionale de Quang Ninh a fixé l’objectif de réduire de 0,4% son taux de foyers démunis, soit près de 1.400 foyers. Les autorités provinciales s’efforcent d’accomplir le programme de développement socio-économique des communes en grande difficulté dans les régions des ethnies minoritaires et montagneuses (programme 135) dans 12 communes et 14 hameaux.La province compte prélever 500 milliards de dongs sur le budget provincial et mobiliser près de 600 milliards de dongs de fonds privés pour aider les communes et hameaux en difficulté particulière à développer des activités de production, à améliorer des infrastructures, répondant ainsi aux critères et objectifs de réduction de pauvreté.

Des mesures plus ciblées sont nécessaires pour réduire la pauvreté

Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi la nécessité de consolider les zones de faiblesse et de déployer des efforts plus ciblés de réduction de la pauvreté afin que des progrès décisifs puissent être accomplis dans la construction d’une société raisonnablement prospère à tous les égards.Le comité a également appelé à la mise en œuvre intégrale des exigences fixées lors de la Conférence centrale sur le travail économique, réunion annuelle de formulation des politiques du pays qui s'est tenue en décembre.

Améliorer la sécurité alimentaire en milieu urbain au Sénégal : démarche autour de l'ODD 2 à Bambey

Des étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey, au Sénégal, et de l’Université Laval se sont réunis en juin 2018 pour participer à une démarche intensive et participative visant à imaginer des solutions innovantes et adaptées pour atteindre l’objectif de développement durable « Faim Zéro » (ODD 2) à Bambey. Les villes africaines, confrontées au plus haut taux d’accroissement démographique au monde (4 % par année), doivent plus que jamais développer des stratégies afin de garantir à leurs habitants un milieu de vie durable et résilient(2).À Bambey, une ville sénégalaise comptant 25 000 habitants, les enjeux de l’urbanisation durable sont bien réels.

Les pauvres sous les projecteurs

En moyenne dans l’Union et pour les deux types de pauvreté, les actifs occupés sont un peu moins touchés que les retraités, et environ quatre fois moins que les chômeurs. Du point de vue de la profession, les taux de pauvreté des cadres et des professions intermédiaires sont proches, et bien plus faibles que ceux des ouvriers.

Développement durable: L'Afrique appelée à accélérer le rythme | L'Economiste

«Au rythme où nous allons, l’Afrique n’atteindra pas ces objectifs», continue Biha. Ce rendez-vous organisé à Marrakech par la CEA, en collaboration avec les organisations régionales et les organismes du système des Nations unies, offre un temps d’arrêt, de réflexion, d’échange et d’évaluation des actions, 4 ans après le lancement du Programme de développement durable et ses 17 objectifs (ODD).

Ces associations qui remettent filles et garçons sur le chemin de l’école

Plusieurs associations se sont en effet impliquées dans l’éradication de l’abandon scolaire en mettant en place des programmes incitant les enfants à s’inscrire ou encore à reprendre leur cursus scolaire.Face au constat du manque d’acquisition des bases scolaires, même à des niveaux avancés, le programme de la Fondation Zakoura permet aux enfants de combler toutes ou une partie de leurs lacunes, de s’épanouir et poursuivre la scolarisation dans de bonnes conditions et limiter l’abandon.

Financement du développement durable : comment relever les grands défis

Les besoins de financement sont loin d’être modiques—selon une étude du FMI (a) publiée plus tôt cette année, dans les pays à faible revenu et les pays émergents, les principaux ODD en matière d’éducation, de santé, d’électricité, de routes, d’eau et d’assainissement, dont la réalisation permettrait d’élargir l’accès des populations à ces services, requièrent des dépenses annuelles supplémentaires de 2.600 milliards de dollars jusqu’à 2030.

Solidarité: SIF – Mali octroie des récépissés du RAMED à 40 familles démunies

La mission au Mali de Secours Islamique France (SIF – Mali) a octroyé un récépissé du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) à 40 familles. Au total, ce sont 40 familles de 91 membresqui ont reçu leur récépissé du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Un document qui ouvre, gratuitement, à ces familles, constituées de veuves et d’orphelins, les portes de tous les hôpitaux publics du Mali.

Lancement prochain du programme Souk At-tanmia à Guelmim

l'institution panafricaine, qui en est le partenaire initiateur et principal coordinateur, s'est donné comme mission de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie en Afrique en promouvant les investissements à capitaux publics et privés. Ce, en poursuivant une stratégie de développement basée sur «Cinq grandes priorités » : éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie; intégrer l'Afrique; nourrir l'Afrique; industrialiser l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.

Précarité énergétique, un parcours du combattant

« La valeur ajoutée dans ce genre de dossier, c’est l’accompagnement technique et social que les associations comme Éco habitat apportent aux demandeurs ». Éco habitat a aussi apporté, et c’est aussi important que l’accompagnement administratif et social, une aide technique aux Decobecq.

À Châteaubriant, 18% de la population vit sous le seuil de pauvreté

Selon une étude de l'Insee, 18% de la population, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), vit sous le seuil de pauvreté. La municipalité estime que « ce n'est pas une fatalité ». Dans son étude parue le jeudi 11 avril 2019, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a étudié les conditions de vie des habitants de 22 villes moyennes de la région des Pays de la Loire.

Croyez-vous en l’Intelligence artificielle pour le développement humain ?

Pour des politiques publiques de « développement humain et durable », un régime démocratique est un préalable. A condition qu’il soit basé sur la plus large et la plus effective participation possible des citoyens et citoyennes, à leurs choix de conception et de mise en œuvre de telles politiques

Familles monoparentales et pauvreté en France : une réalité

Le nombre de familles monoparentales progresse en France. La CFTC fait le point sur les conséquences liées à cette réalité, et sur les solutions proposées. Être parent et élever seul ses enfants est une situation de plus en plus commune en France. Pourtant, les mesures pensées à l’adresse des familles monoparentales restent insuffisantes.
Pauvreté et développement humain du 22 au 26 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
maraacid
20150226_100529
abh
20150226_100728