Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 23 au 27 Septembre 2019

Veille Maraacid


Step aside agribusiness, it's time for real solutions to the climate crisis

Big food and agribusiness companies are desperate to portray themselves as part of the solution to the climate crisis. On the eve of last week’s global climate strike, more than 200 representatives of Indigenous Peoples, workers, academia, environmental and human rights groups adopted a landmark declaration that singled out the "fossil fuel industry and large-scale agribusiness" for "being at the core of the destruction of our climate".Big food and agribusiness companies are desperate to portray themselves as part of the solution.

Afrique: Une nouvelle stratégie pour développer les systèmes alimentaires

Le Directeur général de la FAO souligne la nécessité de transformer les systèmes alimentaires en moteurs des ODD. «Les systèmes alimentaires apportent la base de la sécurité alimentaire mondiale et, avec les bons systèmes en place, le monde aura une meilleure occasion d'atteindre l'objectif Faim Zéro lors de la prochaine Décennie d'action.

Marche pour le climat - Les commissions scolaires s'engagent avec les citoyens

« Les commissions scolaires s'engagent tous les jours pour le développement durable et la lutte contre les changements climatiques. Dans les écoles et les centres, des initiatives porteuses se mettent en place, souvent amorcées par les élèves eux-mêmes. La FCSQ a signé avec fierté le Pacte de l'école québécoise, engageant les gestionnaires et les acteurs du réseau public d'éducation à faire plus pour une école écoresponsable », a déclaré M. Fortier

Le premier sommet mondial sur les Objectifs développement durable montre l’immense chemin qui reste à parcourir – Enjeux énergies et environnement

Après quatre ans, « aucun pays n’est sur la bonne voie des 17 objectifs de développement durable » adoptés en 2015, selon le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. pourtant selon lui, les ODD sont la base d’une « mondialisation juste ». Pour cela, la visibilité et l’utilisation des ODD comme guide d’une action pour un développement durable doit encore s’améliorer. Nous avons besoin d’appui, il faut que les pays respectent leurs engagements en matière d’aide publique au développement ».

Environnement et réchauffement de la planète: une préoccupation commune

C’est à travers une action commune avec le gouvernement que les plaidoyers vont porter sur l’action de l’Homme sur l’environnement, notamment la protection des espèces botaniques et fauniques, des projets sensibles pour l’environnement comme la gestion des déchets pour éviter la dégradation de notre écosystème vont s’ensuivre. Mais ce n’est pas tout car en dehors de cette semaine, des activités et des réflexions sur la lutte contre le réchauffement de notre planète vont continuer à travers des projets en cours dans les agendas des pays et des organisations internationales.

Climat: poussée de température côté angoisses

Réchauffement, montée des eaux, catastrophes annoncées, collapsologie. L'avalanche de nouvelles angoissantes liées au climat déclenche de plus en plus souvent une "éco-anxiété", qui peut toutefois se révéler un moteur d'action, selon des spécialistes.

Environnement : Barrette met en garde contre les « discours catastrophistes »

Alors que la militante écologique Greta Thunberg sera à Montréal vendredi pour la marche mondiale pour le climat, Gaétan Barrette souhaite prendre un pas de recul face à certains discours catastrophiques qui prédisent « la fin du monde à tous les deux jours ». Changements climatiques : « alarmant », dit Legault

Quand l'innovation se met au service de la biodiversité

Les trois tables rondes prévues aborderont les thèmes de l'évolution climatique et du risque naturel en Méditerranée, de la protection de la biodiversité, de l'agriculture urbaine, de l'appropriation par le citoyen des espaces verts, de l'impact de la nature en centre-ville en terme d'emplois, de confort et de développement durable.

La Chine apporte d'importantes contributions à la réduction de la pauvreté dans le monde

Avec la mise en oeuvre de la stratégie de réduction ciblée de la pauvreté, la Chine a obtenu des résultats remarquables dans la lutte acharnée contre la pauvreté, a déclaré le ministère dans un rapport intitulé "Rapport sur les progrès chinois en matière d'application de l'agenda 2030 pour le développement durable (2019)".

Au Sommet sur le développement durable, les dirigeants du monde promettent des mesures ambitieuses

Dans une déclaration politique intitulée ‘Préparer une décennie d'action et de résultats pour le développement durable ‘, adoptée à l'unanimité à l'ouverture du Sommet des Nations Unies sur les ODD, qui dure deux jours, les États membres des Nations Unies ont promis de mobiliser des financements, d'améliorer la mise en œuvre au niveau national et de renforcer les institutions pour atteindre ces objectifs dans les délais impartis et ne laisser personne pour compte.

Douze agences multilatérales unissent leurs efforts pour aider à réaliser les objectifs de santé pour tous

Développé sur 18 mois, le plan d'action décrit comment les 12 organismes multilatéraux de santé, de développement et d'aide humanitaire collaboreront pour être plus efficaces et fournir un appui plus rationnel aux pays afin de fournir une couverture sanitaire universelle et d'atteindre les objectifs santé du Programme 2030.

Il est temps de payer : un sommet historique pour promouvoir le financement du développement durable

Dans le but de convaincre les pays de dépenser leur argent dans des domaines en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), l'ONU réunit jeudi des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et du secteur financier à New York pour le premier Dialogue de haut niveau sur le financement du développement depuis l'adoption du programme d'action novateur d'Addis-Abeba en 2015, qui définit une série de mesures audacieuses pour réformer les pratiques financières mondiales et orienter l’argent vers une série de défis économiques, sociaux et environnementaux.

Débloquer des fonds pour financer le programme de développement durable à l’horizon 2030

L’augmentation des ressources intérieures ne suffira toutefois pas à financer les ODD : dans le meilleur des cas, elle ne couvrira probablement qu’un quart des besoins escomptés. Pour que les pays atteignent ces objectifs, l’appui financier des institutions financières internationales et des donateurs officiels sera indispensable.

Objectifs de développement durable : BMCE Bank of Africa signataire des Principes bancaires responsables

«Les Principes bancaires responsables des Nations Unies sont un guide destiné au secteur bancaire mondial pour réaliser une économie de développement durable. Pour sa part, le président-directeur général de BMCE Bank of Africa a indiqué : «BMCE Bank of Africa soutient la transformation du secteur des services financiers basée sur l’impact, et nous avons rejoint la communauté des Principes bancaires responsables pour mieux définir, intégrer et suivre des objectifs alignés sur les Objectifs de développement durable et une croissance durable en Afrique».

Plusieurs organisations multilatérales lancent un plan conjoint pour atteindre plus rapidement les objectifs mondiaux en matière de santé

Coordonné par l'OMS, le Plan d'action mondial pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous donne suite à l'appel lancé par l'Allemagne, le Ghana et la Norvège, avec l'appui du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour une collaboration et une coordination plus efficaces entre les organisations actives dans le domaine de la santé mondiale en vue d'atteindre les ODD liés à la santé.

«Il y a urgence», «on ne peut plus attendre»: le cri du cœur de la reine Mathilde pour le développement durable

« Il y une urgence de l’action. Les jeunes sont de plus en plus conscients des défis du développement durable. Il faut leur donner les moyens de s’engager, à travers une éducation de qualité. Dans mes visites de terrain, comme au Mozambique encore récemment, je le remarque : l’accessibilité à l’éducation de base est en nette amélioration, mais pour l’éducation secondaire de qualité, son accessibilité, il y a encore beaucoup à faire, au bénéfice des plus vulnérables ».

Objectifs de développement durable : la France annonce un fonds innovant pour lutter contre l’exclusion et le changement climatique

Ce fonds complétera les Contrats à impact social (CIS), qui permettent depuis deux ans de financer ce type de projets mais qui ont montré des limites en termes de délai de mise en œuvre et de lourdeur administrative. À côté de ce fonds, quelque 375 millions d'euros en fonds privés, via 15 fonds d'investissements ayant récemment rejoint le "French impact", ont été levés pour financer des entreprises à impact social, a également annoncé le gouvernement.

Plan de relogement: pauvreté, s’inspirer du modèle chinois

Plus qu’offrir un toit, le plan de relogement mené par le groupe Evergrande est un projet de société, incluant développement des industries et création d’emploi. Il vise un million de démunis. Emploi, éducation et logement décent avec les aménités de base. Pas de loyer à payer et seule la facture d’électricité à régler. Tout est là pour la réussite. Face aux médias africains, les différents aspects de ce projet de société ont été mis en lumière.

Guterres : « Nous avons l’obligation de tout faire pour mettre fin à la crise climatique »

Pour réussir à mettre fin à la crise climatique, selon la communauté scientifique, il faut à tout prix réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030 ; atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ; et limiter la hausse de la température globale à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle.

Les Etats membres de l’ONU adoptent une déclaration politique sur la santé pour tous

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi les Etats membres à investir dans la santé pour tous pour faire de ce « droit universel » une réalité en 2030, dernière année pour atteindre les ODD. Aujourd’hui, près de la moitié des habitants de la planète ne peuvent toujours pas exercer ce droit.

Changement climatique: L’ONU veut améliorer l’accord de Paris

Dans l’état actuel des engagements des pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la planète sera plus chaude de 2,9 à 3,4 degrés d’ici 2100. Dans ce contexte, une soixantaine de dirigeants ont été conviés par l’ONU à un sommet, à la veille de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.

L’agriculture un moteur de développement et de transformation contre l’insécurité alimentaire en Afrique

L’Objectif de développement durable (ODD) numéro 2, à savoir « la lutte contre la faim », était un « objectif ambitieux mais à notre portée », a souligné M. Bourita qui intervenait lors d’un Panel de haut niveau sur la thématique de « la sécurité alimentaire et la réalisation des ODD en Afrique : Quel rôle pour la coopération sud-sud et triangulaire ? ». « Ensemble, nous pouvons relever le défi de la sécurité alimentaire », a dit le ministre qui a présidé ce panel tenu en marge du Sommet Action Climat 2019 au siège de l’ONU

Restitution régionale de la méthodologie, des dimensions et des indicateurs concernant les Inégalités et le Développement Humain au Maroc

Cette rencontre scientifique a été l’opportunité de partager avec l’ensemble des participants l’approche méthodologique adoptée dans l’élaboration des indices de développement humain reflétant la spécificité du Maroc (IDHN). La communauté scientifique a été au rendez-vous avec la participation des Professeurs universitaires, de l’Equipe de Recherches et Etudes sur la Région Tanger-Tétouan-Hoceima, les Doctorants et Etudiant(e)s du Master « Ingénierie de Développement Territorial et Gouvernance Spatiale » et les représentants des organismes locaux concernés par le développement humain dans la région.

Les jeunes et les séniors de plus en plus touchés par la précarité dans le Var

Plus de 10 000 personnes ont été accueillies dans les 11 permanences de l'association dans le département. Un chiffre en augmentation depuis des années et les profils des personnes aidées ont beaucoup évolué.

Les tontines numériques, une innovation africaine contre la précarité

Malgré l’engagement pris à l’échelle internationale d’éradiquer d’ici à 2030 l’extrême pauvreté, l’Afrique concentre toujours plus de la moitié des pauvres du monde. Parce que cette bataille planétaire sera perdue ou gagnée sur le continent, Le Monde Afrique est parti explorer les solutions mises en œuvre pour tenter de venir à bout de la grande misère

Comment mesurer la pauvreté urbaine

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et la pauvreté est de plus en plus un phénomène urbain. Alors que de plus en plus de personnes s’installent dans des villes souvent incapables de gérer l’afflux de nouveaux habitants, les experts essayent de définir et mesurer la pauvreté urbaine. Les mesures du revenu engendrent souvent une sous-estimation de la pauvreté urbaine, car elles ne prennent pas en compte le coût plus important des produits alimentaires, qui sont souvent transportés sur de longues distances, et du logement en ville.

Assises du développement humain: La nouvelle génération de mesures

Le message royal, lu par Abdelouafi Laftit, a mis l’accent sur l’importance de s’inspirer du modèle de l’INDH, qui permet de mutualiser les efforts, de coordonner les politiques publiques dans le cadre d’une stratégie échelonnée selon un échéancier rigoureusement défini . La petite enfance constitue «le pilier de la société, la force motrice qui lui permet de se projeter dans un avenir porteur d’un essor économique et social, global et inclusif», selon le message royal, lu par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Améliorer l’efficacité des politiques de crédit dans la réduction durable de la pauvreté

Reconnaissant l'efficacité du crédit pour la politique sociale, le vice-Premier ministre Vuong Dinh Hue, président du comité de pilotage national des programmes cibles nationaux, période 2016-2020, a déclaré que la banque des politiques sociales et le crédit pour la politique sociale constituaient un pilier du programme cible national de réduction durable de la pauvreté.

Lutte contre la pauvreté en Afrique : la clé de l’espoir !

L’essor des nouvelles a entraîné un relâchement du contrôle de l’État dans de nombreux secteurs et a permis aux entrepreneurs de prospérer indépendamment du soutien du gouvernement et des relations politiques. L’Afrique voit désormais l’émergence d’une classe d’entrepreneurs qui pilote et façonne l’essor économique de l’ensemble du continent.

Jean-Yves DOUCHEZ, Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en Centre Val-de-Loire -

Un Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté dans chaque région, c'est ce qui est prévu dans la stratégie nationale adoptée à l'automne dernier par le gouvernement d'Edouard Philippe. En région Centre Val de Loire, il s'agit de Jean-Yves Douchez, ancien fonctionnaire de l'administration territoriale

Risques d’Inondations: Lancement d’un projet pilote pour une meilleure gestion

Il s’agit d’un projet pilote pour l’établissement d’un système de gestion intégrée et opérationnelle des risques d’inondations, à travers la mise en place d’un Centre opérationnel de veille, d’alerte et d’aide à la gestion des risques d’inondations au niveau du ministère de l’Intérieur, qui permettra au final d’alerter par anticipation les populations exposées aux risques d’inondations et de mettre en sécurité les personnes, les biens et les activités économiques, explique le communiqué.

Changement climatique : le monde s'est réchauffé de plus de 1,1 °C ces 4 dernières années !

« Le monde est en train de perdre la course », estime Atonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU. Car le rapport de l'OMM conclut que même si tous les pays atteignent les objectifs fixés par l'Accord de Paris 2015, notre planète se réchauffera de 2,9 à 3,4 °C. Pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à seulement 1,5 °C -- les experts assurent que c'est encore techniquement possible --, les niveaux d'ambition devraient tout simplement être multipliés par cinq !

«Contre le réchauffement climatique, l’humanité cherche la méthode».

Quand on se souvient que les premières alarmes sur le réchauffement de la planète et les premières preuves de son origine humaine remontent au Sommet de Rio en 1992 et qu’on sait que, depuis, les émissions de CO2 ont cru de moitié, effectivement, honte à vous dirigeants « qui ne faites rien ». Si on leur accorde qu’ils ont pris conscience « avant les autres » des dégâts sur l’environnement, ils sont aussi les plus aveugles sur la hauteur du défi posé aux dirigeants et la cause profonde de leur inaction : le « système » économique qu’ils dénoncent émet certes ce CO2 coupable mais il a réussi, depuis deux siècles, à apporter une prospérité historique à cette même humanité.

Le rôle des géants du web dans le réchauffement climatique

Devant la pression, le patron d'Amazon Jeff Bezos a réagi jeudi, en promettant d'atteindre avec 10 ans d'avance les engagements climatiques de l'accord de Paris. Mais la coalition des salariés de la tech veut faire mieux, avec l'objectif d'atteindre zéro émissions carbone d'ici 2030, zéro contrats avec des compagnies dans le secteur des énergies fossiles et zéro soutien aux lobbies qui nient le réchauffement climatique.

Les conseillers se penchent sur la mise en œuvre des ODD

La Chambre des Conseillers se penchera mercredi 25 septembre sur la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) lors d’une table ronde. Ce débat intervient après la publication du rapport de la Cour des comptes sur le degré de préparation du Maroc à la mise en œuvre des ODD dans le cadre de l’agence 2015-2030.

Indicateurs d’Universalité de l’Internet au Sénégal : validation du premier rapport de l’étude

Les Indicateurs d’Universalité d’Internet de l’UNESCO sont un cadre pour évaluer le développement d’internet en vue de dégager les tendances, les zones d’ombre et proposer des pistes d’action pour un garantir un développement de l’Internet respectueux des Droits humains, Ouvert, Accessible et basé sur la participation de Multiples acteurs. Tout en mettant en lumière les avancées sur l’environnement de l’internet au Sénégal, le rapport qui a été validé, présente l’état de développement de l’Internet au Sénégal, avec ses avancées et ses insuffisances dans les différentes catégories des indicateurs.

Le Maroc annonce la création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable

La Coalition s'appuiera sur les principes d’une coopération Sud-Sud et Sud-Nord, pour le partage savoir-faire, facilitant la réplication rapide des meilleures modèles ayant fait leur preuve dans d'autres pays à environnement similaire, a expliqué Mustapha Bakkoury. La Coalition pour l’accès durable à l’énergie fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et institutions internationales au secrétariat général de l’Onu.

Édition spéciale : point sur les objectifs de développement durable

Grâce au soutien constant des États Membres et au travail de sa direction et de son personnel, l’Organisation commencera à voir les fruits de ces réformes dans la qualité du concours qu’elle apporte aux pays pour les aider à accélérer l’action menée et à atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. Malheureusement, les pays les plus vulnérables sont les premières victimes des obstacles qui pèsent actuellement sur la réalisation des objectifs de développement durable.

Sommet Action Climat de l’ONU: SAR la Princesse Lalla Hasnaa lance la Plateforme de la Jeunesse Africaine pour le Climat

Selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ‘”African Youth Climate Hub” offrira aux jeunes africains la possibilité d’établir et de maintenir le mouvement d’une génération contre les changements climatiques. L’objectif est de fournir un forum où les jeunes africains puissent discuter de leurs idées pour lutter contre les changements climatiques. “

Moroccan FM: ‘ Africa Is Disproportionately Affected by Climate Change’

Speaking at a consultative meeting of the Climate Commission for the Sahel region at UN headquarters, Bourita emphasized the continent’s exposure to a number of climate-induced crises mostly caused by actors outside the continent. The minister recalled that international partners expressed, at the First Summit of Heads of State and Government of the Climate Commission for the Sahel Region held in Niamey in February 2019, their commitment to finance the implementation of the Commission’s Regional Priority Programme with a budget of $3.41 billion

Egalité des sexes et ODD

L’Indice révèle des disparités selon le niveau de richesse du pays. L’égalité des sexes est généralement plus avancée dans les pays riches, mais il existe des nuances. L’égalité est ainsi loin d’être acquise vis-à-vis des changements climatiques (ODD 13), de l’emploi dans l’industrie et l’innovation (ODD 9) et de la mobilisation des partenariats notamment en termes de finances publiques et de collecte de données (ODD 17)
Pauvreté et développement humain du 23 au 27 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100556
abh