Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 24 au 28 Juin 2019



Veille Maraacid


Une précarité énergétique qui diminue

La précarité énergétique touche 11,6 % des ménages, ce qui représente 6,7 millions de personnes, selon les données 2017 de l’Observatoire de la précarité énergétique (ONPE) qui considère comme précaires comme ceux qui, parmi les 30 % les plus pauvres, consacrent plus de 8 % de leur budget à l’énergie (chauffage et éclairage notamment). La part des ménages en situation de précarité énergétique selon au moins un indicateur, en retirant les doubles comptes. Enfin, il estimait en 2013 que 1,9 % des ménages (1,1 million de personnes) cumulaient tous les indicateurs de précarité à la fois.

Maroc : La Banque mondiale soutient des interventions transformatrices afin de renforcer les services éducatifs et les acquis scolaires

S’appuyant sur la Vision 2015-30 pour l’éducation du gouvernement, le nouveau Programme d’appui au secteur de l’éducation au Maroc interviendra sur les principaux axes de ce plan d’action pour permettre la transformation du secteur et renforcer le capital humain des enfants du Royaume. S’appuyant la vision stratégique du ministère de l’Éducation, le programme renforcera les capacités de gestion du secteur et la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne éducative.

Face au changement climatique, les progrès graduels ne suffisent pas (ONU)

« Nous ne pouvons plus nous permettre des progrès graduels pour lutter contre le changement climatique - nous devons procéder à des changements profonds, transformationnels et systémiques dans l'ensemble de la société, ce qui est crucial pour un avenir à faibles émissions, hautement résilient et plus durable », a souligné Mme Espinosa.

Les micros, petites et moyennes entreprises, génératrices de deux emplois sur trois

Ce jeudi 27 juin marque la Journée des micros, petites et moyennes entreprises. Cette année, le thème de la Journée est « Des financements solides pour les petites entreprises : le financement des Objectifs de développement durable ». Les objectifs 8.3 et 9.3 des ODD appellent à un accès accru aux services financiers. En outre, ces entreprises sont un élément important dans la mise en œuvre de l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique et de l’OM 9 sur l'industrie, l'innovation et les infrastructures.

€ 116 millions et un nouvel angle d'attaque contre le travail des enfants dans le cacao ivoirien : la lutte contre la pauvreté

"Je lance un appel solennel et pressant à toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire, en vue d'éliminer du pays cette pratique d'ici 2025", a déclaré mardi à Abidjan la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, au lancement du plan national. A noter que Tim McCoy, vice-Président de la Fondation mondiale du Cacao (WCF) et Peter Van Rooij, directeur régional adjoint du Bureau international du travail (BIT) étaient présents mardi ont rassuré la Première Dame de leurs engagements à poursuivre la lutte contre le travail des enfants.

Le plan pauvreté d'Emmanuel Macron se décline en Gironde

Christelle Dubos, secrétaire d'État, et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, signent la convention État-Département pour lutter contre la pauvreté © Radio France. Elle a été signée ce jeudi par Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, et ancienne députée girondine, et le président du Département, Jean-Luc Gleyze. Joie toute particulière de venir renforcer avec Jean-Luc Gleyze l’action du Dép. de la @gironde contre la pauvreté

Adoption de la Loi sur la réduction de la pauvreté: Un manque de sérieux

Le gouvernement canadien vient d’adopter la Loi sur la réduction de la pauvreté. Pour le gouvernement fédéral, la couverture des besoins fondamentaux serait suffisante pour sortir de la pauvreté.Le 26 février dernier, le gouvernement Annonçait l’atteinte de la première cible de réduction de la pauvreté.

Le développement durable dans notre quotidien

Il a été l’occasion pour 4D, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, d’établir un dialogue direct avec les gens, surtout de jeunes adultes, plus ou moins au fait des Objectifs de Développement Durable. Guider, mais aussi encourager les projets citoyens pour un développement durable plus humain. En somme, les ODD, ce sont aussi des projets par et pour les gens qui, de spectateurs démunis face au développement durable, en deviennent les acteurs éclairés.

Tout savoir sur l’ODD 4 : les indicateurs sur le cadre scolaire, les bourses d’études et les enseignants

Nous examinons la cible 4.c sur les enseignants qui stipule d’accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés d’ici 2030, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Le changement climatique s'impose au sommet du G20

La cause climatique et Emmanuel Macron ont reçu un soutien de taille ce mercredi, sous la forme d'une lettre ouverte d'un groupe d'investisseurs représentant la moitié de actifs sous gestion dans le monde. La moitié de la finance mondiale exige des engagements en faveur du climat

Le CESE a adopté 25 propositions pour "Eradiquer la grande pauvreté"

Le 26 juin, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté l’avis « Eradiquer la grande pauvreté à l’horizon de 2030 » au nom de la Commission temporaire Grande pauvreté. Pour mettre en œuvre ces mesures le CESE recommande dès 2020 l’adoption d’une loi de programmation de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui doit être conçue et préparée avec les personnes concernées. Enfin, le CESE recommande l’adoption d’une loi de programmation de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui doit être conçue et préparée avec les personnes concernées.

Ecole, santé, emploi: comment éradiquer la grande pauvreté d’ici 2030

Le constat global est pour le moins préoccupant. «8,8 millions de personnes vivent dans notre pays sous le seuil de pauvreté dont 5 millions dans la grande pauvreté», rappelle l’étude, qui souligne également que ce chiffre est probablement sous-estimé: s’y ajoutent en effet les cohortes de personnes invisibles, comme les personnes vivant dans les squats ou les étrangers présents illégalement sur le territoire.

Graça Machel appelle à modifier le secteur agricole afin d’atteindre l’Objectif Faim Zéro

Dans son discours, Graça Machel a également insisté sur le lien direct qui existe entre la faim et la migration. «Une nutrition adéquate est essentielle afin de parvenir au développement national et, à l'image de la FAO, je vous encourage à promouvoir une production alimentaire riche en nutriments pour une meilleure sécurité alimentaire», a indiqué Mme Machel.

Réchauffement climatique : ces rayures illustrent l’histoire des températures de votre pays

Le climatologue Ed Hawkins a imaginé ces graphiques simples montrant les anomalies de température par rapport à la moyenne depuis 1901. Ces rayures ne sont pas le nouveau drapeau officiel d'un petit État du Pacifique mais le symbole du réchauffement climatique : elles retracent l'historique des températures depuis 1850 pour chaque pays du globe. Le climatologue Ed Hawkins, déjà à l'origine d'une incroyable animation en spirale sur l'évolution des températures de la Planète, a dévoilé lundi dernier un nouveau site baptisé #ShowYourStripes, permettant de télécharger l'image correspondant au réchauffement de votre pays.

Réchauffement climatique : cessons d’ignorer les microbes, la majorité invisible

Rares sont ceux qui le contestent aujourd'hui. Le réchauffement climatique a un impact sur la plupart des formes de vie sur Terre. Or, les micro-organismes soutiennent l'existence même de la vie évoluée sur notre planète. Une menace pour la stabilité d'un réseau alimentaire qui s'étend jusqu'à l'Homme

Le réchauffement climatique va générer des besoins en énergie accrus, selon une étude

La demande en énergie atteindrait 58% si les émissions de gaz à effet de serre gardaient leur trajectoire présente, selon une étude parue dans Nature Communication. Le réchauffement climatique va générer des besoins en énergie accrus, pour les climatiseurs notamment, de +25 à +60% d'ici la moitié du siècle, selon une étude parue lundi 24 juin. D'ici le milieu du siècle, le changement climatique devrait accroître la demande énergétique de 11 à 27% en cas de réchauffement modéré, de 25 à 58% en cas de réchauffement "vigoureux", selon ces chercheurs.

Lutte contre le changement climatique : nous ne devrions pas travailler plus de 9 heures par semaine

Selon les auteurs de cette nouvelle étude surprenante, les citoyens de l’Union européenne devraient passer beaucoup moins d’heures au travail afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre et la hausse des températures. Selon Will Stronge, directeur d’Autonomy : « Pour devenir une société verte et durable, il faudra mettre en place un certain nombre de stratégies, dont la réduction de la semaine de travail. » La plupart des travailleurs européens se rendant au travail en voiture, limiter leurs déplacements pourrait ainsi permettre de réduire drastiquement les émissions de gaz d’échappement.

Lutte contre le changement climatique : la France en retard dans le respect de ses engagements

Au moment où la France est touchée par une canicule exceptionnellement précoce, le premier rapport du Haut conseil pour le climat souligne le retard pris par ce pays dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Pour que l’action publique en France soit cohérente avec ses engagements, le HCC préconise que les objectifs « bas carbone » soient pris en compte dans les lois hors climat, et pas seulement dans les lois climat, ce qui est le cas aujourd’hui.

Étude : la pollution de l’air intérieur, un problème méconnu par un Français sur deux

La question de la qualité de l’air intérieur est ainsi devenue une préoccupation majeure de santé publique partout dans le monde.A contrario, la qualité de l’air intérieur des lieux ouverts au public ou de passage divise ou interroge : moins d’un Français sur deux y juge l’air de bonne qualité.En France, les ministères de l’Environnement et de la Santé ont lancé en 2013 le plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur.

La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée, selon WWF

La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10.000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le WWF.La France a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne, selon ce rapport publié à la veille de la Journée mondiale de l'océan. Les 2% de déchets plastiques restants génèrent « la fuite de 80.000 tonnes de plastique dans la nature », dont 11.200 tonnes « pénètrent en Méditerranée », a calculé l'ONG.

Pourquoi ne recycle-t-on que 22 % des plastiques ?

Selon une étude de PlasticsEurope, le taux de recyclage des matières plastiques dans l’Europe des 28 (plus la Norvège et la Suisse) s’élève à 29,7 % et la valorisation énergétique (ceci correspond à l’incinération de déchets avec récupération d’énergie) à 39,5 %. Pour expliquer ces faibles taux de recyclage, on soulignera d’abord l’existence d’une très grande variété de matières plastiques, majoritairement incompatibles entre elles du point de vue de leur structure chimique, ce qui rend le recyclage difficile.

Pourquoi certains enfants vivent-ils dans la pauvreté ?

Le phénomène est massif : environ 70 % des enfants élevés par des parents au chômage ou inactifs (souvent des mères qui ont décroché au vu des conditions d’emploi qu’on leur propose) vivent dans la pauvreté. Près de la moitié des enfants concernés n’ont aucun parent qui a un emploi. Moins de 10 % des enfants vivant dans la pauvreté ont deux parents qui travaillent.

Peu lisible, pas assez doté : le plan national contre la pauvreté critiqué par le président du conseil départemental de la Nièvre

: Alain Lassus n'a pas économisé ses critiques sur le plan de l'État contre la pauvreté, lundi 24 juin, lors de la session du conseil départemental.Le président du conseil départemental de la Nièvre, Alain Lassus, n'a pas mâché ses mots en évoquant, dans son discours d'ouverture de session, la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté », plan annoncé par le président de la République.Sur le ton d'un mécontentement à peine contenu, Alain Lassus a pointé l'index sur l'enveloppe annoncée par l'État, pour la Nièvre, dans le cadre de cette stratégie de prévention contre la pauvreté : 243.132 €.

Treize mesures pour lutter contre la pauvreté

« En 2018, le Département de la Vendée a accompagné plus de 21 000 familles en difficulté », souligne Yves Auvinet. Les services du Département vérifieront également l’existence d’une couverture santé complète pour chaque jeune afin que l’accès aux droits de santé soit garanti. Au sein des Maisons départementales des solidarités et de la famille, 15 ambassadeurs de l’accès aux droits seront déployés pour guider les publics dans leur démarche en ligne.

Insécurité alimentaire: 6503,881 tonnes de riz japonais pour le Niger

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger a bénéficié d’un important stock de riz du Japon. Le Niger entretient avec le Japon, une coopération économique et financière non remboursable, conformément à la convention de l’aide alimentaire de 1999. A cet effet, le cumul de l’aide alimentaire que le Japon a mise à la disposition du Niger entre 2012 et 2017 s’élève à 2.840 millions de Yen japonais, soit plus de 14 milliards 700 milliards de FCFA.

Lancement de la campagne agricole 2019 : La lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au centre des préoccupations du chef de l’État

Cette campagne agricole 2019 a été placée, par le Président de la République, sous le signe de la vulgarisation de la culture du maïs. Avant de finir, il a tenu à remercier les producteurs et productrices agricoles, les organisateurs de la Journée du paysan, les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs des pays amis qui ont effectué auprès de lui le déplacement sur Bougouni.

Centrafrique: environ 40% de la population en insécurité alimentaire aiguë

En Centrafrique, environ 40% de la population est dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë, selon un rapport publié vendredi par le Programme alimentaire mondial (PAM)."Plus de 1,8 million de personnes en Centrafrique se trouvent dans une situation d'insécurité alimentaire sévère",

Marché du travail : le chômage et le sous-emploi des jeunes préoccupent la Cosi-Bénin

Pour Machioud Batoko, représentant du secrétaire général de la Cosi-Bénin, «le chômage et le sous-emploi des jeunes constituent deux fléaux qui frappent la jeunesse béninoise. Selon, Benoît Dandjinou, représentant du Conseil d’investissement privé du Bénin (CIP-Bénin), le secteur privé est constitué du patronat qui agit en syndicat. Au terme de cette riche communication, il a été installé un panel composé des représentants du gouvernement (délégué du ministère de l’Economie et des finances – Observatoire de l’emploi et de la formation), des représentants du secteur privé (CIPB), et du syndicat (président de l’intersyndicale des comités de jeunes).

Pauvreté au Mali : Un phénomène endémique ?

Depuis quelques années, la question de l’évaluation de l’efficacité des politiques macro- économiques, notamment l’impact de la croissance sur la réduction de la pauvreté est l’objet de controverse. Pour justifier leurs politiques dans les pays en développement, la Banque mondiale soutient l’hypothèse que la réduction de la pauvreté est incontournablement liée à la croissance économique. Jean Pièrre Cling, dans une analyse critique du discours de la Banque mondiale sur la politique de lutte contre la pauvreté, met en exergue le conflit qui existe entre la mise en œuvre de certaines mesures de politiques économiques susceptibles de soutenir la croissance et l’incidence de ces mesures sur la situation de certains groupes.

L'insécurité alimentaire reste terrible au Soudan du Sud, mais avec des améliorations : envoyé de l'ONU

L'envoyé des Nations unies au Soudan du Sud a déclaré mardi que la situation de sécurité alimentaire au Soudan du Sud restait terrible, mais qu'on assistait à des améliorations. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, David Shearer, a indiqué que près de sept millions de personnes au Soudan du Sud étaient confrontées à une crise alimentaire, ou pire.

Macron lance une réforme du chômage à hauts risques

La chasse aux emplois précaires est un objectif déclaré de la réforme. En la présentant, le premier ministre, Édouard Philippe, a rappelé qu’aujourd’hui, 70% des embauches faites en France correspondent à des CDD de moins d’un mois,

Combattre la précarité sur le dos des démunis

Avec un taux de 8,4%, il est clairement en baisse, mais quand on que 70% des emplois créés sont des contrats précaires de mdécouvreoins d’un mois, quand on apprend que des dizaines de milliers de salariés touchent plus au chômage qu’au travail, on mesure l’ampleur des dysfonctionnements.

Davantage doit être fait pour éradiquer la faim en Afrique

«Les progrès vers la réalisation de l'objectif de Malabo lié à l'éradication de la faim d'ici à 2025: perspectives et défis dans la région africaine» a vu des pays partager leurs expériences sur la manière dont ils ont réussi à intensifier leur progrès en matière d'éradication de la faim et de la malnutrition en Afrique.

Muriel Pénicaud : « On est en guerre contre la précarité »

Dimanche, invitée du «Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI», la ministre du Travail a défendu la réforme de l’assurance-chômage présentée la semaine dernière par l’exécutif. Muriel Pénicaud, qui n’estime pas avoir mené une réforme «budgétaire» - laquelle permettra tout de même d’économiser 3,4 milliards d’euros d’ici à 2021 - mais une réforme qui permettra à «250.000 chômeurs de trouver un emploi demain», s’est donc attachée à répondre aux critiques.

Précarité et pauvreté les nouveaux ennemis de l'Aisne

Dans le cadre du plan pauvreté initié par le Gouvernement, mettant au passage 250 millions d’euros sur la table, l’Aisne a pris la balle au bond et a lancé ce lundi matin au Familistère de Guise son plan Aisne actif plus. Il s’agit aussi d’aider à la mobilité ou encore de renforcer l’accès à la formation… Une décision d’envergure qui doit faire baisser le nombre de bénéficiaires du RSA d’ici 3 ans.

Le chef de l’ONU appelle les jeunes à continuer de s’impliquer dans la lutte pour le climat

Les générations plus âgées ne « réagissent pas de manière adéquate » à l'urgence climatique, alors que les jeunes « relèvent le défi» et prennent les devants pour ralentir les effets destructeurs du réchauffement planétaire, a déclaré dimanche le chef de l'ONU. Mentionnant les actions de jeunes leaders comme la Suédoise Greta Thunberg, M. Guterres a déclaré que les étudiants ont mieux compris cette urgence climatique que les leaders mondiaux. Jayathma Wickramanayake, l’Envoyée du Secrétaire général chargée de la jeunesse, a déclaré pour sa part que le potentiel des jeunes doit être valorisé.

Adoption de la Loi sur la réduction de la pauvreté - Un manque de sérieux - CNW Telbec

Le gouvernement canadien vient d'adopter la Loi sur la réduction de la pauvreté. Pour le gouvernement fédéral, la couverture des besoins fondamentaux serait suffisante pour sortir de la pauvreté. Le 26 février dernier, le gouvernement annonçait l'atteinte de la première cible de réduction de la pauvreté.

Le réchauffement climatique touchera d’abord les plus pauvres

Un environnement dégradé augmente le risque de contracter une maladie portée par cet insecte arrivé aux États-Unis dans les années 1980, avec le réchauffement climatique. Les États les plus pauvres victimes d'un réchauffement dont ils ne sont pas responsables Que les pauvres soient les premiers impactés par le réchauffement climatique n'étonnera pas ceux qui suivent attentivement depuis 1992 les négociations sur le climat.

Répondre aux besoins de santé des populations

L'objectif escompté est d'assurer l'équité de l'offre de soins entre régions et milieux rural et urbain. Depuis sa nomination, le ministre de la santé Anas Doukkali et son département ne ménagent aucun effort pour faciliter l'accès aux soins pour les plus démunis, pour la population rurale, en particulier les habitants des zones difficiles d'accès et des zones enclavées.

Un principe économique élémentaire : plus de richesse implique moins de pauvreté

Il devrait également être évident que la création de richesses par un individu n’entraîne pas l’appauvrissement des autres, pas plus que contrairement à ce que certains affirment, la création des moyens nécessaires à la satisfaction de nos désirs « est à l’origine de la pauvreté ».

Financement du Ramed: La copie à revoir!

Les mécanismes actuels n’assurent ni la pérennité du système ni sa bonne gouvernance. Séparation entre le financement et la production des soins, un impératif. Des centre de santé sans dotations, d'autres sans équipements ni ressources! Toutefois, ces programmes sociaux, qui pâtissent aujourd'hui de sérieux dysfonctionnements en matière de gouvernance et de financement, offrent une prestation de soins très relative et sans qualité aux Ramedistes.
Pauvreté et développement humain du 24 au 28 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
maraacid
20150226_101251
abh
rofoof
cnd