Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 25 Février au 01 Mars 2019

Veille Maraacid


Le Maroc a besoin de 90 ans pour réaliser le développement humain

Un rapport de L’Observatoire national du développement humain indique que le Maroc aura besoin de près de 41 ans pour réduire les disparités spatiales. L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a publié un rapport, pour le moins pessimiste, sur la croissance dans notre pays. Le rapport considère les inégalités et les disparités comme une menace pour le développement et une décrédibilisation des établissements qui incarnent la justice et la cohésion sociale.

Le HCP dresse le portrait-type du chômeur marocain en 2018

Le Haut-commissariat au Plan a publié hier une note d’information sur les principales caractéristiques de la population active au chômage en 2018. Selon l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alimi, le nombre de chômeurs est passé de 1.216.000 à 1.168.000 entre 2017 et 2018, soit 48.000 chômeurs en moins.

« La Banque africaine de développement doit poursuivre sur sa lancée de réformes », affirment les gouverneurs d’Afrique du Nord

Les gouverneurs de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord ont affirmé, jeudi à Abidjan, leur soutien à la politique de financement de l’institution dans leur région, à l’occasion d’une consultation annuelle tenue au siège de la Banque.2018, année record pour la Banque en Afrique du NordEn 2018, la Banque africaine de développement a financé 28 opérations en Afrique du Nord, pour un montant total d’1,6 milliard de dollars, et dont 30 % ont été alloués au secteur privé.

Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO 2019 : Décrypter l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Événement phare de l’UNESCO dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’éducation, la Semaine de l’apprentissage mobile (4-8 mars) sera cette année consacrée à l’intelligence artificielle (IA) et à ses implications pour le développement durable. La Semaine de l’apprentissage mobile – organisée en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications, la Fondation ProFuturo et Skillogs – accueillera une centaine d’intervenants et offrira à la communauté éducative, aux gouvernements et aux autres acteurs du secteur une occasion unique de débattre des opportunités et des risques que l’IA peut représenter pour l’éducation.L’IA est devenue la nouvelle norme dans l’apprentissage mobile.

Comment évoluent les revenus des riches, des pauvres et des classes moyennes ?

Comment évolue le niveau de vie des catégories aisées, des classes moyennes et des plus pauvres ? Sur cette période, la hausse du niveau de vie des 10 % les plus riches équivaut à 1,3 fois l’ensemble du revenu annuel des 10 % les plus pauvres. Le détail des évolutions annuelles par tranche de niveau de vie fait apparaître une évolution en dents de scie pour les plus pauvres, une forte progression en début de période pour le niveau de vie des plus riches suivie d’une nette diminution et une progression suivie d’une stagnation pour les couches moyennes.

Cameroun: 1,4 million de personnes en insécurité alimentaire

Selon le rapport, les personnes touchées sont notamment celles des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, les deux régions anglophones du pays dont près de 80% de la population est francophone.Depuis octobre 2017, une mouvance sécessionniste armée y est née réclamant l'indépendance de cette partie du Cameroun et s'attaquant régulièrement à l'armée et aux civils.

Les revenus augmentent et la pauvreté recule au Canada

La vigueur du marché du travail et l’augmentation des prestations pour enfants du gouvernement Trudeau ont valu aux Canadiens une première hausse de revenu en trois ans et une réduction de la pauvreté. Là encore, note Statistique Canada à propos des familles monoparentales, « cette diminution étant associée à l’augmentation des prestations pour enfants ».

Moins d’enfants vivent dans la pauvreté, selon Statistique Canada

Statistique Canada révèle que moins d’enfants vivent dans la pauvreté, et cette tendance à la baisse serait liée à la nouvelle allocation pour enfants du gouvernement libéral.Selon les nouvelles données de Statistique Canada, il y aurait 278 000 enfants de moins vivant sous le seuil de la pauvreté en 2017 — première année complète de prestations de la nouvelle allocation — par rapport à 2015, année de l’élection des libéraux.

Chaque minute, 6 personnes de ce pays sont poussées dans l’extrême pauvreté

Dans le monde, le Nigeria est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes extrêmement pauvres. Selon l’ONU, ce pays compte 87 millions de personnes qui doivent vivre avec un revenu quotidien de 1,90 dollar (1,6 euro). « Une fois que le Nigeria a découvert le pétrole, le pays n’a pas réussi à se doter d’un bon leadership », a déclaré Michael Famoroti, économiste chez Stears Consumer à Lagos.

Renforcer la résilience face au changement climatique pour lutter contre la faim au Niger

L’AREN a formé les communautés à la gestion de cette réserve.L’argent qu’elle gagne lui permet de ne pas dépendre de son mari. Les femmes de la communauté ont reçu douze vaches afin qu’elles puissent continuer à disposer de lait et à gagner de l’argent quand le bétail est parti, pendant la saison sèche.

Une réalité oubliée: l'insécurité alimentaire une réalité oubliée

Visages de l’insécurité alimentaire des francophones des Maritimes, une nouvelle recherche de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) se penche au plus près des francophones affectés par l’insécurité alimentaire, c’est-à-dire une alimentation inadéquate ou incertaine à cause d’un manque d’argent.

Sécurité alimentaire en Afrique : pourquoi le sujet presse ?

« Sécurité alimentaire et transformation structurelle de l’économie en Afrique » est le thème que Policy Center For The New South a choisi pour un séminaire, organisé le 20 Février 2019 à Bamako. Une expertise dont l'Afrique “peut en profiter en vue de produire des quantités suffisantes et assurer ainsi la sécurité alimentaire des populations.

Discrimination des femmes en entreprise: Eduquer pour changer la donne

L’égalité homme/femme est encore loin d’être atteinte dans les entreprises marocaines et aurait même tendance à régresser sévèrement. Les inégalités entre les sexes se retrouvent tout d’abord au niveau des salaires. «Les femmes gagnent en effet sous nos cieux en moyenne 25 à 30% moins que les hommes», précise ainsi Wassila Ibrahimi en se basant sur le récent benchmark opéré par son cabinet.

Lutte contre la précarité au Bénin:Bintou Adam Taro fait découvrir aux femmes de Kandi le Mcm

C’est un nouveau mécanisme mis au point par le Gouvernement dans le cadre de la finance digitale. Dans son exposé, le ministre des affaires sociales et de la microfinance a présenté aux potentielles bénéficiaires de ce nouveau produit du Fonds national de la microfinance (Fnm) le processus d’obtention et de remboursement du Mcm, les conditions à remplir, et les avantages à y tirer. Les bénéficiaires, par le biais de leur porte-parole, ont apprécié les différentes mesures prises par le Gouvernement et la mise en œuvre diligente qu’en fait le ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance pour leur autonomisation.

Stratégie pauvreté : lancement de la concertation entre l’État et les départements

Pour l’exécutif, cette contractualisation représente une « étape essentielle » dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le président de la République le 13 septembre 2018. Pour déployer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a, en effet, initié « une démarche inédite de contractualisation avec les départements, répondant ainsi aux préoccupations exprimées par ces derniers lors de la concertation ayant précédée la construction de la stratégie pauvreté ».

ODD: El Othmani botte en touche | L'Economiste

Deux jours après la publication du rapport critique de la Cour des comptes sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD), le chef du gouvernement a présidé la ere réunion du Comité stratégique du développement durable, créé l’année dernière. L’une des premières décisions prises, notamment pour remédier aux dysfonctionnements pointés dans ce document: le gouvernement devra bientôt mettre en place un nouveau mécanisme de gouvernance pour la réalisation des ODD.

Rapport ODD 2018 : la société civile française se mobilise pour dresser l'état des lieux de l'appropriation des ODD en France

Une progression vers l'intégration de l'Agenda 2030Tout laisse à penser que petit à petit les ODD vont infuser au sein des organisations pour généraliser l'Agenda 2030 comme le nouveau cadre pertinent pour repenser et mettre en œuvre les politiques développement durable des organisations. L'intégration des ODD au système éducatif français est une clé essentielle si l'on veut réussir cet exercice mondial de long terme qu'est l'Agenda 2030.

Stratégie Pauvreté : Lancement de la contractualisation entre l’Etat et les Conseils départementaux - Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Dès 2019, 135 millions d’euros seront ainsi attribués aux Départements signataires de ces conventions. Elles prévoient un engagement de l’État et des Départements sur deux volets :Un fonds de contractualisation, d’un montant 135 millions d’euros en 2019 sera porté a minima à 210 millions d’euros en 2022 pour financer les projets des Départements signataires.

Sur France 5 ce mardi, 4 femmes du Nord racontent à Olivier Delacroix comment elles ont fait face à la précarité.

Après un licenciement, des accidents de la vie, elles se sont battues pour ne pas sombrer. Après une séparation difficile, Stéphanie, mère de quatre filles, s’est retrouvée sans rien du jour au lendemain. Ancienne mère au foyer, elle travaille désormais dur pour que ses filles ne manquent de rien.

L'avancée du désert et la pauvreté au menu du sommet du Sahel sur le climat

Parmi les "conséquences" redoutées du réchauffement climatique, le président nigérien a cité les modifications de la pluviométrie, les sécheresses récurrentes, l'avancée du désert, la raréfaction de l'eau, des pâturages et l'accentuation de la pauvreté. La région du Sahel, qui abrite plus de 500 millions d'habitants, pour une superficie d'environ 10 millions de km2, est extrêmement vulnérable face aux changements climatiques, "ce qui fragilise à la fois les conditions de vie des populations et les écosystèmes", selon un document publié au sommet. Outre le président nigérien Mahamadou Issoufou, quatre chefs d'Etat - Idriss Déby Itno (Tchad), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou NGuesso (Congo) - assistent à cette première conférence sur le climat pour la région du Sahel.

Alphabétisation et langues nationales en Afrique : les nouvelles activités de l’ADEA

En effet, pourrait-on affirmer l’identité africaine et promouvoir la renaissance africaine (sous-thème 3 de la Triennale 2017 de l’ADEA), en reniant la langue maternelle qui est sensée véhiculer la culture et cette identité africaine ? Dans cette dynamique, peu de pays ont réussi à élaborer une politique linguistique, pour faciliter l’utilisation effective des langues africaines dans les systèmes éducatifs, dans l’administration et d’autres secteur de la vie.

Le Bénin donne à davantage d’enfants l'accès à l'éducation

Au cours du premier programme du GPE entre 2008 et 2012, soutenu par un financement de 75,1 millions de dollars, 501 cantines scolaires gérées par des mères de la communauté ont fonctionné pendant deux ans, bénéficiant à plus de 127 000 enfants. Au cours du deuxième programme du GPE, de 2014 à 2018, financé par un financement du GPE de 42 millions de dollars et un financement additionnel de la part de la France par l’AFD, le programme de cantines scolaires a atteint un total de 318 000 élèves de primaire ayant bénéficié d’au moins un repas par jour dans les districts défavorisés.

Le SMIC est une trappe à pauvreté

Le salaire médian se situant aux alentours de 1 800 euros, la moitié des salariés français est donc soumise à un taux marginal de cotisations supérieur à 50 % sur le super brut. Plus précisément, il s’agit de la pérennisation du CICE. En effet, avant le 1er janvier 2019, le taux était de 13 % pour tout le monde, et à la suite de la transformation du CICE en baisse de charges pérennes, le taux passe à 7 % mais seulement pour les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC. En augmentant son salarié d’un euro (de 3 803 euros à 3804 euros bruts), l’entreprise supporte 230 euros de hausse de cotisations.

Plan pauvreté : satisfaction en demi-teinte pour Denis Bouad après sa rencontre avec Emmanuel Macron

Denis Bouad, président du Département du Gard a été reçu ce jeudi 21 février, par Emmanuel Macron, Président de la République et Edouard Philippe, Premier ministre pour travailler sur la mise en œuvre du Plan de Lutte contre la Pauvreté et l’Accès à l’Emploi 2019-2021, dans le Gard. L’engagement du Département du Gard dans le Plan Pauvreté, au titre de « territoire démonstrateur », était donc nécessaire pour les Gardois au vue du contexte économique local qui place le Gard comme un des territoires les plus fortement touchés par la précarité.

Protection sociale. Les pistes de réforme

Le gouvernement est appelé à accélérer le rythme de mise en œuvre de la réforme du système de protection sociale. Le gouvernement est très attendu sur le dossier de la de protection sociale qui est émaillé par de multiples dysfonctionnements. La lutte contre les disparités et les inégalités nécessite la mise en place d'un système national de protection sociale intégré. C'est d'ailleurs l'objectif annoncé par le gouvernement aux assises de la protection sociale qui ont été tenues en novembre dernier.

ODD : Driss Jettou pousse El Othmani à réunir le «Comité stratégique de développement durable»

Deux jours après la publication par la Cour des comptes de son rapport au ton très critique sur «l’état de préparation du Maroc pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2015-2030», le gouvernement réagit. C’est le cas, notamment, de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) et des stratégies sectorielles des départements ministériels».

Insécurité alimentaire dans le Nord du Sénégal : le triangle de la faim

Dans le quartier de Thielol à Kanel, les rues sont parfois sinueuses. «Je rentre à la maison parce que j’ai pu réunir de quoi assurer le repas du jour», dit-il. Le quartier de Thielol à Kanel en est une illustration. Accéder aux soins, un luxe. Pour ces familles qui peinent à assurer la survie de leurs enfants, accéder à des soins de santé est encore plus difficile.

Prendre en compte toutes les dimensions de la pauvreté

dans le cadre de l’agenda 2030 pour le développement durable, qui appelle de ses vœux « la fin de la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde », ATD Quart Monde et l’université d’Oxford mènent une recherche internationale autour de la définition de la pauvreté, en examinant d’une manière nouvelle ses dimensions fondamentales et la manière dont elles interagissent les unes avec les autres.

La Chine cible les plus nécessiteux dans la réduction de la pauvreté

Le gouvernement chinois a pris des mesures concrètes en 2018 pour assurer le bien-être social des personnes les plus défavorisées vivant sous le seuil de pauvreté, selon le ministère des Affaires civiles. Le ministère a amélioré le bien-être des personnes gravement malades ou handicapées en leur accordant une allocation de subsistance individuelle en plus de celles reçues par les familles.
Pauvreté et développement humain du 25 Février au 01 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100815
abh
20150226_100529
20150226_100556
20150226_100728