Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Décembre 2017

veille Maraacid


L’environnement en 2017: Quand le Maroc joint l’acte à la parole

Ils étaient en Allemagne dans le cadre de la COP23, aux Iles Fidji lors de la PréCOP23, aux Canada et aux Etats-Unis durant la réunion du Bureau du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) ou encore au cours de la réunion de haut niveau consacrée à l’éducation sur le climat. Aussi, Son Altesse Royale a co-présidé, le 16 novembre 2017 à Bonn, avec Mme Patricia Espinoza, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau dédiée à la journée de l’Éducation

Au cœur de l’insécurité alimentaire à Kanel : La faim des concessions à Thielol

Très souvent, les personnes affectées par l’insécurité alimentaire sont des femmes seules ayant perdu leur mari. «Il y a beaucoup de familles dans le quartier qui restent deux jours sans faire la cuisine.» Généralement sans «émigré» pour leur envoyer de l’argent, elles vivent de leur débrouillardise, mais aussi de la générosité des parents et des voisins

Ramed : 7,2 millions seulement disposent d’une carte valide

Le Ramed manque d’argent. Les subventions réservées au régime sont insuffisantes vu le nombre très élevé des bénéficiaires. A ceci s’ajoute la part importante des pauvres parmi les bénéficiaires. A fin novembre 2017, d’après les données de l’Anam la population bénéficiaire «étiquetée comme pauvre» représente 90%, tandis que seulement 10% sont «classés comme vulnérables».

Chômage : Emmanuel Macron veut "des résultats significatifs au bout de 18 à 24 mois"

"La France bénéficie de l'embellie de l'économie mondiale, mais aussi des réformes des dernières années et d'un sentiment de confiance plus grand", a estimé le chef de l’Etat, ajoutant que la croissance de l’Hexagone "dépasse les prévisions". In fine, le chef de l’Etat n’a pas oublié d’évoquer l'Europe.

Être au chômage donne "droits et devoirs", martèle Sylvain Maillard

Le député La République en marche a rappelé qu"'être au chômage donnait des droits et des devoirs" dont celui de prouver que l'on est dans la recherche active d'emploi.Être au chômage donne "droits et devoirs", a martelé mercredi le député La République en marche Sylvain Maillard, commentant des informations du Canard enchaîné selon lesquelles le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage.Pendant la campagne, "nous avons dit qu'être au chômage donnait des droits et des devoirs", a rappelé Sylvain Maillard sur RTL.

Ramed : 7,2 millions seulement disposent d’une carte valide

Plus de 5 ans après sa généralisation, où en est le Ramed (Régime d’assistance médicale) ? Selon les derniers chiffres disponibles de l’Anam (Agence nationale de l’Assurance-maladie), le nombre des bénéficiaires du Ramed a atteint 11.638.868 bénéficiaires à fin novembre 2017, soit 4.695.567 foyers.

Somalie : face aux immenses besoins humanitaires, une intervention sur le long-terme est nécessaire

C'est le constat fait par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Somalie.Plus de deux millions de personnes sont aujourd'hui déplacés en Somalie. Sur ces deux millions de personnes déplacées, le tiers ont besoin d'assistance.

Le Ramed face au défi de la pérennité

En effet, les subventions réservées au régime s'avèrent insuffisantes, vu le nombre élevé de bénéficiaires.Les subventions réservées au régime restent insuffisantes, vu le nombre très élevé de bénéficiaires. Seules les personnes vulnérables sont contraintes de verser une cotisation annuelle fixée à 120 dirhams par personne et plafonnée à 600 dirhams par famille.

La pauvreté est rurale et féminine au Niger

Au Niger, la pauvreté est rurale et féminine, car trois pauvres sur quatre vivent en milieu rural et trois pauvres sur cinq sont des femmes, a déclaré lundi 18 décembre le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, dans un message à la Nation à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.Face à cette situation, le programme les Nigériens nourrissent les Nigériens ou Initiative 3N, constitue, selon le président Issoufou un puissant instrument de lutte contre la pauvreté.

Tunisie-Sécurité alimentaire: Des chiffres alarmants

Les résultats alarmants de cette recherche, qui ont été rendus publics, jeudi 21 décembre 2017, indiquent aussi que les conséquences évidentes de cette réduction des terres agricoles dans notre pays seront, dans un proche avenir, la menace sérieuse de l’insécurité alimentaire qui pèsera sur 10% de la population tunisienne et le danger de voir 96% de notre territoire national englouti, directement ou indirectement, par l’avancée des sables du désert.Au bout du parcours: la Tunisie, jadis «grenier de Rome», ne produit plus que 40% de ses besoins céréaliers et elle s’est trouvée dans l’obligation d’importer, en 2016, près de 3.400 tonnes de céréales pour répondre à la demande du marché national.

Le Canada a débloqué 160 Millions $ pour l’aide humanitaire en 2017

« Le Canada se réjouit de pouvoir apporter une aide humanitaire pour contrer les effets de la sécheresse et des conflits en Afrique subsaharienne, et pour veiller à ce que l’aide d’urgence parvienne à ceux qui en ont besoin. Entre le 17 mars et le 30 juin 2017, les Canadiens ont généreusement donné plus de 21,3 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens en réponse aux crises humanitaires, dont une famine sans précédent, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements provoqués par les conflits qui touchent plus de 55 millions de personnes en Afrique.

LA RENAISSANCE DU MALI : COMBATTRE LA PAUVRETÉ FLORISSANTE

Dans un contexte malien, nous pouvons transposer cette question de la pauvreté de la façon suivante : un habitant pauvre de Gounambougou dans la région de Tombouctou au sens d’une personne incapable de subvenir à ses besoins essentiels de façon correcte, n’est pas le même pauvre que celui de Bamako (la capitale), qui ne peut pas s’approvisionner pour tel ou tel aliment (poisson, viande, céréales…)

Plan de lutte contre la pauvreté: nouvelles mesures, vieille rengaine

Le plan de lutte contre la pauvreté annoncé en grande pompe par le gouvernement du Québec n’est en fait que la version 2017 du discours et des mesures visant à distinguer le « pauvre méritant » du « pauvre indigne ». En 2017, le travail garantit de moins en moins une sortie de la pauvreté, comme en témoigne l’accroissement constant des travailleurs et travailleuses pauvres qui doivent recourir aux banques alimentaires ou cumuler les emplois précaires pour se nourrir.Alors même que tous les indicateurs démontrent une augmentation des écarts de richesse qui n’épargnent même plus les gens qui détiennent un emploi stable, une telle mesure, loin de briser le cercle de la pauvreté, ne va qu’étendre le bassin de cheap labour au profit des employeurs.

Pauvreté chez les jeunes: l'opération "Coeur à coeur" de la RTS récolte 1,25 million de francs

L'opération "Coeur à coeur" de la RTS, menée durant 6 jours par la RTS, a permis de récolter 1,25 million de francs en faveur des jeunes vivant en Suisse dans la pauvreté.Plus de 1,25 million de francs ont été récoltés en six jours. En Suisse, 10% des jeunes vivent dans la pauvreté dès l'âge de 18 ans.

La renaissance du Mali : Combattre la pauvreté florissante

Dans ce contexte malien, parler des pauvres, c’est reconnaître les situations de privation, le manque de liberté. Parler des pauvres, c’est donc identifier les jeux d’acteurs, les stratégies, etc., dans lesquels les populations sont prises, et qui intiment consciemment ou inconsciemment aux chefs d’État africains de fermer les yeux sur les vrais problèmes de leurs concitoyens. Parler de pauvres, c’est parler de l’indignité dans laquelle on plonge ces personnes.

Chômage: 19 500 sans-emploi âgés de moins de 25 ans entre juillet et septembre 2017

Le taux de chômage pour cette période est de 7 %. Alors que 87 % des chômeurs, soit 35 200 personnes, cherchaient un emploi depuis plus d’une année, selon Statistics Mauritius. Pour l’ensemble de l’année, Statistics Mauritius prévoit un taux de chômage de 7,1 %.

Grèce : un nouveau budget de précarité et de misère

Dans un entretien pour Politis en octobre dernier, Yanis Varoufakis expliquait, à propos de la précarité et de la pauvreté frappant les travailleurs grecs, combien son pays était « un laboratoire des politiques austéritaires toxiques en Europe, dans le but de les mener ailleurs ». Devant un tel tableau, Yanis Varoufakis, en octobre dernier, s’interrogeait directement devant nous : « Devons-nous être fiers de cette situation en Grèce ?
 
Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
abh
rofoof
20150226_100556
20150226_100728
20150226_095904