Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Juin 2018

Veille Maraacid


Le Maroc élu membre du Conseil du FEM représentant de l’Afrique du Nord

Le Maroc a été élu membre du Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) représentant de l’Afrique du Nord, pour un mandat de deux ans, lors de la 54ème session du Conseil tenue du 24 au 26 juin à Da Nang, au Vietnam. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour de cette session, qui a coïncidé avec la clôture du processus de négociations des ressources financières du Conseil pour la 7ème phase (2018-2022), notamment les résultats de la négociation pour la reconstitution du Fonds, la vision programmatique des six domaines d’intervention stratégiques du FEM (biodiversité, changement climatique, dégradation des Terres, produits chimiques et déchets et eaux internationales), la politique de co-financement, le mode d’allocation des ressources ainsi que le programme d’appui aux pays.

En juin 2018, la confiance des ménages fléchit

En juin, les ménages sont plus pessimistes quant au niveau de vie futur en France : le solde correspondant perd 5 points, après −4 points en mai. juin : le solde correspondant gagne 18 points et atteint son plus haut niveau depuisLe solde correspondant demeure toutefois nettement au-dessous de sa moyenne

Togo : baisse de 1,6% du taux de pauvreté entre 2015 et 2017 (officiel)

Le taux de pauvreté au Togo est passé de 55,1% en 2015 à 53,5% en 2017, soit une baisse de 1,6%, selon une étude publiée le 26 juin 2018 par l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).L’étude relève également, selon le site officiel de la présidence togolaise, une baisse considérable de l’incidence actuelle de la pauvreté dans toutes les cinq régions du Togo. En 2011, le taux de pauvreté au Togo était 58,7%, selon les chiffres officiels.

En finir avec la fatalité du chômage et des licenciements

En 10 ans, ce sont près de 500 000 emplois qui ont disparu dans le seul secteur de l’industrie. Dans la fonction publique, les gouvernements successifs depuis 10 ans ont également commencé à opérer des réductions importantes d’effectifs avec la règle du « non remplacement d’un E fonctionnaire sur deux » par exemple. - L’embauche d’un million de fonctionnaires pour satisfaire les besoins de la population,

La France octroie plus de 2 millions d'euros pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Tchad

La France a décidé de soutenir trois nouveaux projets portés par le Programme alimentaire mondiale (PAM) et les ONG ACTED et ALIMA pour un montant total de 2,25 millions d'euros et en vue de lutter contre la sous-nutrition dans cinq zones du Tchad, selon un communiqué de presse publié mercredi par l'ambassade de France au Tchad.Le projet d'ALIMA prévoit, quant à lui, de consolider les activités de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère des enfants âgés de 0 à 59 mois au sein de l'hôpital de l'Amitié Tchad-Chine de N'Djamena, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle unité de prise en charge à l'hôpital Gozator.

Le taux de pauvreté a baissé de 1,6% selon l’INSEED

A en croire les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques Démographiques (INSEED) le niveau de pauvreté a diminué de 1,6%.Les résultats de cette étude présentent le tableau des statistiques désagrégées des conditions des ménages. « La finalité est de rendre les résultats beaucoup plus désagrégés pour permettre aux collectivités locales de prendre des décisions au niveau des localités », ajoute Koame Kouassi, Directeur Général de l’INSEED.

La pauvreté à un plus haut niveau de 12 ans en Italie

Le nombre de personnes qui vivent en Italie en-dessous du seuil de pauvreté a atteint l'année dernière son niveau le plus élevé en plus d'une décennie, montrent des statistiques publiées mardi. Ils sont 5,1 millions à vivre sous le seuil de "pauvreté absolue", soit 8,4% de la population, a annoncé l'agence Istat, contre 7,9% en 2016, malgré une quatrième année de croissance consécutive.

Lutte contre l’insécurité alimentaire à Kédougou

Après sa phase d’extension étalée sur deux ans (1er octobre 2015 au 30 septembre 2017), le projet de développement agricole et nutritionnel pour la sécurité alimentaire au Sénégal (Usaid/­YaaJeende) est en train de préparer sa relève pour la poursuite et la pérennisation des activités déjà entamées et menées dans la région de Kédougou. Pour ce qui est de l’atelier, Boubacar Diallo dira «qu’il a toute son importance, car il nous a permis de savoir où et comment faire pour tisser des partenariats et des relations avec les institutions locales, mais aussi les projets et programmes implantés dans la région».

Aides sociales et pauvreté : la générosité française en question

• Quelle part des aides sociales sert à lutter contre la pauvreté?La comparaison avec la République Tchèque est éclairante: alors que le pays anciennement communiste ne consacre que 20% du PIB aux aides sociales, son taux de pauvreté est de 14%, contre 18% en France. Entre 2008 et 2016, 313.000 nouvelles personnes en France ont ainsi intégré la catégorie menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale.

Aides sociales : il faut une allocation unique

Ensuite, 50% des revenus nets du foyer pourraient être déduits de l’allocation ainsi calculée. Ces chiffres devraient être arrêtés progressivement et définitivement de façon à éviter de trop gros bouleversements dans les allocations reçues par les millions de foyers qui en bénéficient, mais aussi de façon à ce que le coût global soit moindre que celui d’aujourd’hui. Il favoriserait un lissage de la réduction de l’allocation en fonction de l’augmentation des revenus du travail et inciterait au retour à l’emploi.

La voie vers le HLPF 2018 : Stratégies intégrées requises pour une transformation structurelle résiliente en Afrique

Suite au succès du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) qui s’est tenu, au Sénégal, en mai, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et ses partenaires dans la région préparent le Forum politique de haut niveau de 2018 pour le développement durable qui se tiendra, à New York, en juillet ; ledit Forum a pour objectif de discuter des progrès enregistrés jusqu’à présent dans la mise en œuvre des ODD. Un examen approfondi de certains ODD a été effectué pour le Forum politique de haut niveau, ainsi que l’Objectif 17 et les objectifs correspondants contenus dans l’Agenda 2063, sous les sous-thèmes suivants :Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable se tiendra du 9 juillet au 18 juillet 2018 sous le thème, « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes ».

Afrique du Nord : des politiques intégrées, cohérentes nécessaires à la réalisation des ODD (CEA)

Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord tiendra, du 26 au 27 juin à Rabat, une réunion sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique du Nord.Organisée avec la participation d’une cinquantaine d’experts et de représentants des sept pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Soudan et Tunisie), cette rencontre établira un premier bilan de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique du Nord. Les recommandations de la rencontre seront présentées au Comité intergouvernemental d’experts du Bureau Afrique du Nord de la CEA en octobre 2018 et à la réunion du Mécanisme sous régional de coordination, prévu en mars 2019, qui vise à coordonner l’appui du système des Nations Unies et des partenaires au développement à la mise en œuvre des ODD en Afrique du Nord.

Inégalités : le modèle social français ou l’égalité dans la pauvreté

Les inégalités ont baissé en France, tandis qu’elles ont augmenté ailleurs en Europe.La France n’a pas un problème d’inégalité. Mais un problème de création de richesse. La politique de relance keynésienne par les déficits, et d’interventionnisme n’a pas permis de surmonter la crise. Mais la France veut-elle l’amélioration des conditions de vie ? Ne préférerait-elle pas l’égalité dans la pauvreté ?

Objectifs de développement durable : la pauvreté recule mais la faim gagne du terrain

Ce rapport, élaboré par un groupe d’experts des Nations Unies, compile et analyse les données disponibles à quelques semaines du Forum politique de Haut niveau sur les ODD, du 9 au 18 juillet, où les Etats présentent leurs rapports nationaux. Si à l’échelle mondiale, la pauvreté a considérablement reculé au cours des dernières décennies, elle persiste encore dans de nombreux pays sous-développés et en particulier chez les jeunes travailleurs dont le taux de pauvreté reste six fois supérieur à celui des adultes. D’après les estimations du rapport, le problème de l’accès à l’eau persiste comme frein au développement. 844 millions de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable sécurisés.

Afrique du Sud : l’interventionnisme de l’État, socle de la pauvreté

Presque immédiatement après la fin de l’apartheid et jusqu’à l’an 2000, l’Afrique du Sud a amélioré son classement de l’indice de liberté économique publié par l’Institut Fraser. Il serait donc malhonnête de dire que la Constitution et les réformes politiques de l’Afrique du Sud ont été sans impact sur l’économie. La pauvreté persiste en Afrique du Sud pour les mêmes raisons qu’elle a été exacerbée pendant l’apartheid : un État hyper interventionniste sans respect pour la primauté du droit ni pour le fonctionnement des marchés.

La voie vers le HLPF 2018 : l’Afrique est prête, dit Fatima Denton

« Les messages clés issus du FRADD serviront de contribution régionale africaine collective au forum politique annuel de haut niveau », dit Mme Denton.« Chaque ODD que nous avons eu à discuter lors du FRADD, nous serons en mesure d’apporter une contribution régionale aux discussions du HLPF en cherchant ensemble des moyens de mettre en œuvre efficacement les ODD pour éliminer la pauvreté et l’inégalité », informe Mme Denton, ajoutant que l’Afrique est plus que prête et déterminée à faire plus dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Dialogue de haut niveau sur le développement en Afrique prévu au Caire

Le dialogue de haut niveau évaluera les besoins de financement et les lacunes pour la réalisation des ODD en Afrique ; identifiera les sources de financement nationales et internationales, y compris les sources innovantes pour le financement des ODD en Afrique ; permettra aux pays africains d’échanger des expériences sur la mobilisation des ressources, y compris les bonnes pratiques et les leçons ; discutera et conviendra de modalités permettant de relier efficacement la planification du développement et le financement, fera des recommandations et identifiera les éléments d’un cadre de mobilisation des ressources pour le financement des ODD en Afrique.

Le taux de réussite au baccalauréat est étroitement lié au taux de pauvreté

Selon le professeur en économie quantitative, Abderrahman Lahka, il existe un rapport étroit entre le taux de réussite au baccalauréat et le taux de pauvreté. L’intervenant a ajouté que le taux de réussite au baccalauréat à Kasserine s’est situé cette année à 21,74% alors que le taux de pauvreté dans cette même région est de 32,8%. En revanche dans les régions comme Sfax et Monastir, qui sont en tête du classement au niveau du taux de réussite au baccalauréat, le taux de pauvreté n’a pas dépassé les 5,8% à Sfax et 8,3% à Monastir et ce, selon les chiffres de l’Institut national des statistiques.

Précarité : le défi jeunes

Dans un récent rapport, Caritas Europa dresse le portrait d’une jeunesse européenne de plus en plus touchée par la pauvreté et l’exclusion. Fondée sur plusieurs milliers de témoignages, l’enquête rapporte des difficultés à accéder au logement, à l’emploi et à l’enseignement supérieur.

Qu’est-ce qu’une inégalité ?

Pour comprendre les inégalités, il faut croiser les domaines avec des catégories de populations pour répondre à la question : « des inégalités de quoi, entre qui et qui ? Qui veut observer et comprendre les inégalités doit analyser les relations entre ces domaines et ces catégories de populations, et démêler leur poids respectif.Ces choix de domaines et de catégories de populations influencent l’analyse des inégalités.

Des inégalités de niveau de vie plus marquées une fois les dépenses pré-engagées prises en compte

L’analyse des inégalités et de la pauvreté s’appuie généralement sur le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire sur les revenus et les prestations sociales qu’ils perçoivent une fois déduits les impôts directs. En 2011, 14 % des personnes ont un revenu disponible, rapporté au nombre d’unités de consommation dans leur ménage, qui les situe sous le seuil de pauvreté.

Le plan Pauvreté sera présenté en juillet, mais Agnàšs Buzyn annonce une expérimentation sur dix territoires

Après la polémique sur les "aides sociales" et les critiques répétées contre le RSA (voir nos articles ci-dessous des 13 et 21 juin 2018), le terme de "stratégie pauvreté" - plus large - s'impose progressivement sur l'intitulé d'origine, qui portait sur une "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes". Selon Agnès Buzyn, ces expérimentations permettront "de développer la culture de la preuve, avec des indicateurs et des évaluations" et d'"harmoniser les pratiques sur les territoires", notamment en matière d'aide sociale à l'enfance ou d'insertion.

Les acteurs du bâtiment et du secteur bancaire se mobilisent pour lutter contre la précarité énergétique

De plus en plus de Français touchés par la précarité énergétique (article paru le 23/11/2016) Près de 6 millions de ménages français sont victimes de la précarité énergétique malgré l'action publique. Dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), un arrêté prévoit, à partir du 1er avril, de soutenir les ménages en situation de précarité énergétique qui veulent changer une vieille chaudière au fioul ou isoler leur logement.

La réduction de la pauvreté au travail cale

A l’échelle mondiale, la pauvreté au travail a considérablement reculé au cours des dix dernières années mais les progrès se sont arrêtés en 2013, selon le Rapport annuel de l’OIT sur les tendances mondiales de l’emploi 2014. Cette tendance illustre l’ampleur du travail vulnérable que l’OIT définit comme la somme des travailleurs indépendants et des travailleurs familiaux non rémunérés.

Vivre en dessous du seuil de pauvreté, c'est survivre

Bien que ces chiffres s'appuient sur des données datant de 2015, vivre en dessous du seuil de pauvreté est toujours une réalité en 2018 pour près de la moitié de la population réunionnaise. Concrètement que signifie "vivre en dessous du seuil de pauvreté" ? Le manque d’emploi, un chômage plus prégnant qu'en métropole, un nombre de familles nombreuses et monoparentales plus élevé sur l'île expliquent que la pauvreté touche environ un Réunionnais sur deux.

Socles de protection sociale : outil pour combattre la pauvreté

La Confédération syndicale internationale (CSI) encourage la participation d’ONG dans des dialogues nationaux pour la mise en œuvre et la promotion de socles de protection sociale à l’international. Le projet privilégie la participation des familles les plus pauvres grâce à une approche inclusive qui prévoit un engagement sur le long terme et ainsi développer une compréhension et un savoir sur la communauté ; un projet ‘par le bas’ qui met en avant l’éducation, le bien-être des jeunes enfants, la promotion de la santé et le recrutement et la formation d’employés de santé communautaires issus de la communauté elle-même
Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150226_095904
rofoof
20150226_100556
20150226_100815