Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Mars 2019

Veille Maraacid


Climat : il faut écouter les milliers de jeunes mobilisés dans le monde pour relever le défi (ONU)

Pour Maria Fernanda Espinosa, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté en raison des effets climatiques, estimé à 26 millions par an, pourrait être réduit. Il importe aussi de réduire le nombre des déplacés climatiques qui a atteint quelque 2 millions en 2018. Toutefois, la lutte contre les changements climatiques représente également une occasion de consolider et d’accélérer les gains réalisés afin de renforcer la santé publique et la sécurité des nations. « Nous n’avons aucune excuse pour ne pas agir », a martelé le Secrétaire général António Guterres, suggérant de s’appuyer sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat.

Femmes DRH, un coup de pouce pour l’égalité professionnelle

Né de la volonté de femmes engagées pour l'égalité professionnelle, le Club de femmes DRH souffle sa 1ère bougie. Partant de ce constat, le Club des femmes DRH s'est fixé pour ambition de faire bouger les lignes de l'égalité au sein des organisations marocaines. Pour cela, le Club des femmes DRH compte mener un ensemble de projets autour de l'égalité professionnelle.

Changement climatique : Le Maroc délivre sa stratégie à New York

La Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a mis en avant, mercredi au siège des Nations-Unies à New York, les efforts et politiques d’adaptation au changement climatique initiés par le Maroc pour renverser la cadence de ce phénomène, qui est aujourd’hui « une réalité » dans le Royaume.

Stratégie Climat - Développement 2017-2022

Cette démarche, engagée il y a plus de dix ans, repose d’une part sur le principe selon lequel la lutte contre le changement climatique est indissociablement liée aux trajectoires et politiques de développement des pays, en termes d’opportunités comme de menaces, et d’autre part sur l’implication de l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et de la société civile. La nouvelle donne internationale, transcrite dans les ODD et l’Accord de Paris sur le climat, impose au Groupe AFD d’accompagner de manière encore plus ambitieuse un changement fondamental et rapide des modèles de développement des pays et des acteurs économiques, et de renforcer le dialogue sur les politiques publiques.

Malgré un taux de chômage en baisse, 20% des jeunes sont pauvres en France

Un taux de chômage des jeunes qui s'amélioreLes derniers chiffres de l'Insee, publiés le 14 février 2019, vont dans ce sens : si le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans s'établissait à 20,5% au dernier trimestre 2017 il a baissé jusqu'à 18,8% au dernier trimestre 2018. Le taux d'emploi s'élève quant à lui à 44,6% en 2017 pour les jeunes de 15 à 29 ans, contre 65,2% pour les 15-64 ans.

De nouveaux projets de développement pour Jerada

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés, ce mercredi 27 Mars à Jerada. Le premier porte sur l'aménagement d'un parking d'une superficie de 1.790 m2, dédié aux bus et aux taxis. Un budget de plus de 1,8 million de dirhams (MDH) a été alloué à ce projet. Le second chantier concerne l'aménagement des espaces verts, le revêtement des trottoirs outre le renforcement du réseau d'éclairage public. Un investissement de plus de 11,6 MDH lui sera consacré

52e conférence des ministres des Finances africains: Le continent est très loin des ODD

Mohamed Benchâaboun, ministre des Finances présidera pour un an la Commission économique d’Afrique (CEA) des Nations-Unies. Pour les atteindre, il faut des moyens et déverrouiller les financements nécessaires, appelle Aminata Mohamed, vice-secrétaire générale des Nations-Unies. «A travers le recours à l’innovation technologique, les pays du continent peuvent fluidifier les échanges et la lutte contre la fraude, l’informel et les lourdeurs administratives tout en mobilisant davantage de recettes», détaille de son côté Mohamed Benchâaboun, ministre marocain des Finances et nouveau président de la Commission économique de l’Afrique.

La précarité hygiénique, une réalité qui concerne 3 millions de Français - Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle

Une étude réalisée par l’Ifop pour l’association Dons Solidaires révèle qu’en France près de 3 millions de personnes en situation de pauvreté ont des difficultés pour accéder aux produits d’hygiène. Parmi les 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, près de 3 millions se privent de produits d’hygiène de base. Concernant les femmes, 17% de celles bénéficiaires d’associations ont déjà renoncé à sortir en raison du manque de protection hygiénique et leurs filles peuvent être amenées, pour 10% d’entre elles, à sécher les cours.

Un Prix d’un Million $ pour la promotion de la Sécurité alimentaire

« Nous avons reçu de nombreuses candidatures pour la catégorie Sécurité alimentaire du prix Al Sumait 2019, provenant de personnes et d’institutions grandement méritantes. Le prix célèbre les accomplissements de feu docteur Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les défavorisés en Afrique.

État du climat en 2018 : les conséquences du changement climatique s’intensifient

La Déclaration de l’OMM sur l’état du climat mondial a été rendue publique lors d’une conférence de presse conjointe, au Siège de l’ONU, à laquelle ont participé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la Présidente de l’Assemblée générale, María Fernanda Espinosa et le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, en marge de la réunion de haut niveau sur «le climat et le développement durable pour tous».

€ 42 millions pour lutter contre la vulnérabilité alimentaire au Burkina

Selon une analyse de la vulnérabilité alimentaire du Burkina Faso faite à partir des résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2018/19, environ 3 745 200 personnes à travers le pays seraient sous stress alimentaire, et quelque 676 200 personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère dont 24 283 personnes en « phase urgence » reparties principalement dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel.Notons sur ce sujet de la sécurité alimentaire l'ouverture hier à Cotonou, dans le cadre du Cilss, de la concertation régionale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Précarité énergétique : le Val de Marne pousse les feux

Des dizaines de milliers de ménages sont frappés par ce fléau.Chaque année, entre 45.000 et 70.000 ménages du Département sont donc en situation de précarité énergétique : ils peinent à régler des factures de chauffage qui pèsent plus de 10 % de leur revenu. « Il est parfois difficile pour des ménages très modestes d'avancer quelques centaines d'euros » remarque-t-on au Département.

Lutte contre la tuberculose: Un plan d'action pour bientôt

Avec plus de 1,6 million de décès dans le monde, la tuberculose est l'une des maladies les plus mortelles, plus que le VIH et le paludisme réunis. S'étalant sur la période 2018-2021, elle ambitionne de réduire le taux de mortalité liée à la tuberculose de 40%. Entre 1990 et 2015, les efforts de lutte contre la tuberculose ont permis de réduire le taux de survenance de 27% et le taux de décès de 59%, selon Doukkali.

«Plan Maroc Mine»: Faire du secteur un modèle de croissance durable

Actuellement, le Royaume est en train d’élaborer un plan minier «Plan Maroc Mine». Cela passe par la mise en place de politiques de développement à long terme, dans lesquelles les ressources minérales seront considérées comme un vecteur de développement économique et social et dont l’exploitation contribue à la mise en place d’autre forme de protection environnementale.
  • Source : .Web
  • Lien :

Mines: Les défis du développement durable

Une réforme engagée dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie de développement du secteur minier hors phosphate. L'investissement dans le secteur minier a toujours eu des retombées bénéfiques sur le développement régional et rural. Pour le ministre, le secteur minier s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Journée internationale de la femme : La Ministre Nialé KABA plaide pour une planification et une budgétisation sensibles au genre

Présente à Paris dans le cadre de la réunion des membres du Conseil de l’OCDE, Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a saisi l’occasion de la journée internationale de la femme pour faire un plaidoyer en faveur du genre. Afin de mettre en cohérence ce thème avec les défis majeurs que notre pays doit relever, le thème retenu par le Gouvernement ivoirien, pour l’édition 2019, est : « Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes ».

Une personne sur dix connaît des difficultés de logement durables

Les difficultés de logement concernent davantage les ménages les plus jeunes. Elles diminuent ensuite avec l’âge, à mesure que le niveau de vie augmente. Pour ces jeunes ménages, les difficultés sont plus souvent transitoires, car leur mobilité est plus importante. Enfin, les difficultés sont plus présentes dans l’unité urbaine de Paris, en particulier les nuisances sonores (voisinage ou environnement extérieur) et le surpeuplement.

A Bangkok, Amina Mohammed appelle à la mobilisation pour atteindre les objectifs de développement durable

A la session d’ouverture du Forum Asie-Pacifique sur le développement durable qui a lieu à Bangkok, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a appelé mercredi les pays de la région à déployer rapidement tous leurs efforts pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Il est de notre responsabilité collective de faire preuve d'une plus grande urgence », a dit Mme Mohammed dans un discours devant les participants du Forum qui se tient au siège de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie Pacifique (ESCAP).

Recherche sur les dimensions de la pauvreté : les États-Unis dévoilent leurs résultats

La pauvreté aux États-Unis s’étend bien au-delà d’une simple question de revenu. Elle signifie ravaler sa fierté quand on demande une aide financière dont on a désespérément besoin ; accepter d’avoir des enfants qui ne reçoivent pas la même éducation de qualité que les autres ; être piégé dans une société sur le déclin et en manque de ressources ; être obligé d’avoir de la reconnaissance pour le peu que vous avez et ressentir la honte si vous ne faites pas preuve de cette gratitude. Ce sont là quelques-uns des aspects essentiels de la pauvreté.

Burkina Faso : plus de 3 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire en 2019

Plus de 3,7 millions de personnes réparties dans toutes les régions du Burkina Faso seront sous "stress alimentaire" et environ 676 200 personnes, en "situation d'insécurité alimentaire sévère", a annoncé mercredi soir le gouvernement burkinabè. Parmi les personnes en "situation d'insécurité alimentaire sévère", 24 283 personnes se trouveront en "phase urgence", a précisé le gouvernement. Pour faire face à la situation, le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres un rapport relatif au plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables de 2019 (PRSPV-2019).

Récupérer des produits neufs invendus pour les redistribuer à des personnes en précarité, c'est le principe de l'Agence du Don en Nature qui relance sa semaine nationale.

Aussi, toutes les initiatives sont bonnes pour un coup de pouce concernant les produits de première nécessité. ADN, c’est l’Agence du don en Nature. Savon, lessive, shampoings, protections périodiques, mais aussi vêtements ou jouets, autant de produits de première nécessité et non alimentaires recueillis par l’Agence.

Tanger: L'INDH élargit son champ d'actions

Le programme de l'Initiative nationale de développement humain prévoit d'élargir son spectre d'action à Tanger avec le lancement de la 3e phase de cette initiative. 30 projets ont été programmés pour cette année avec une enveloppe totale de 26,4 millions de DH. Les principaux intéressés sont les jeunes et les personnes en situation de précarité. Le programme de cette troisième phase comprend aussi une dizaine de projets ciblant les populations en situation vulnérable ou précaire avec une enveloppe budgétaire prévue de 6,1 millions de DH.

Journal L'interdisciplinaire, Hiver 2019 : Alimentation et agriculture durables

Les travaux empiriques menés au Québec et au Sénégal montrent que des politiques jouent un rôle majeur dans les développements de l’alimentation et de l’agriculture pour atteindre les Objectifs de développement durable et que le partenariat mondial contribue à impulser la mise en œuvre des ODD.

Avis aux médias conjoint: Lancement de l’édition 2019 du Rapport mondial sur les crises alimentaires et événement de haut niveau sur la prévention des crises futures

Avis aux médias conjoint: Lancement de l’édition 2019 du Rapport mondial sur les crises alimentaires et événement de haut niveau sur la prévention des crises futuresLes conclusions du nouveau rapport sur la faim seront présentées les 2 et 3 avril 2019, à Bruxelles, lors d’un événement de haut niveau coordonné par le Réseau mondial contre les crises alimentairesLes conclusions du nouveau rapport sur la faim seront présentées les 2 et 3 avril 2019, à Bruxelles, lors d’un événement de haut niveau coordonné par le Réseau mondial contre les crises alimentaires.

« La pauvreté du rural est surestimée », entretien avec Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités

On trouve beaucoup plus de pauvres dans les villes, mais il existe dans les campagnes une pauvreté structurelle. Notamment – mais pas uniquement bien sûr – de femmes d’agriculteurs à la retraite et de personnes âgées en général. Ce n’est pas la même chose d’être pauvre à vingt ans et à 80 ans

Une cérémonie de remise des prix pour célébrer l’utilisation de la technologie pour combler le fossé éducatif

La cérémonie s’est tenue au Siège de l’UNESCO le mardi 12 mars 2019 et a été précédée d’un séminaire donné par les lauréates du Prix afin de présenter leurs projets. L’un des projets sélectionnés, le Groupe KA Technologies du Togo, a présenté sa solution d’énergie numérique et renouvelable dans l’éducation lors de l’exposition organisée en marge de la cérémonie de remise des prix.Cette année marquait également les cent ans de l’éducation formelle au Royaume de Bahreïn, qui a été célébrée par la diffusion d’un film sur l’histoire de l’éducation publique au Bahreïn ainsi que par une exposition photographique.

L’UNESCO mettra en avant son travail sur l’intelligence artificielle lors du Forum SMSI 2019

La culture pour un environnement numérique durable. L'UNESCO prône et démontre depuis longtemps que la culture, dans ses diverses manifestations, est un moteur et un facilitateur du développement durable. Aujourd’hui, les progrès de l’IA permettent de voir l’impact direct des TIC sur les modes de création, de dissémination et d’accès des expressions culturelles et sur la manière dont l’héritage culturel est expérimenté, préservé et partagé.

Les perceptions autour de la précarité

Devant la gare de Fribourg, des étudiants de la Haute école de travail social (HETS-FR) et des travailleurs sociaux de l’association REPER interpellent les passants ce mardi après-midi sur l’idée qu’ils se font de la précarité.Des étudiants de la Haute école de travail social (HETS-FR) et des travailleurs sociaux de l’association REPER interpellent les passants ce mardi après-midi sur l’idée qu’ils se font de la précarité mais aussi sur les solutions pour y faire face. Devant la gare de Fribourg, le but de ce micro-trottoir est de sensibiliser les passants mais aussi de récolter des informations pour mieux former les étudiants et ajuster les mesures de lutte contre la précarité sous toutes ses facettes.

Échanges sur les représentations de la pauvreté dans les médias

Une quarantaine d’étudiants de l’École de journalisme de Sciences-Po Paris ont échangé avec des militants sur les représentations de la pauvreté dans les médias au Centre de promotion familiale à Noisy-le-Grand.» La demande des militants présents au Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand les 15 et 22 mars était claire et ils espéraient bien convaincre la quarantaine d’étudiants en journalisme venus les rencontrer. La majorité d’entre eux sont repartis avec la volonté de « ne plus accepter de traiter un sujet aussi profond en un temps aussi court » et de toujours garder en tête que les personnes en situation de précarité « ont besoin d’être respectées et humainement rencontrées ».

L’UNESCO promeut les ODD auprès des commissaires à l’information du monde, discute de la coopération

Les opportunités offertes pour promouvoir l'accès à l'information par des plates-formes des Nations Unies telles que l'Examen périodique universel (EPU) et la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI), ainsi que la reddition de comptes au sein du Forum politique de haut niveau sur les ODD (HLPF) ont été discutées à une séance spécifique lors de la session intitulée « Faire participer les commissaires à l’information au programme 2030 ».

Tribune : comment en finir avec la précarité énergétique ?

En France, 5,6 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 7,4 millions de logements sont des « passoires énergétiques » - mal isolées et inchauffables à un coût abordable. Pourtant, la solution pour sortir durablement ces ménages de la précarité énergétique est connue : mettre en place et financer un grand plan de rénovation énergétique des logements.

Le 1er Centre d'excellence régional contre la faim inauguré

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a procédé ce lundi, à l’inauguration du premier centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM).A travers ce centre qui est le troisième du genre après celui du Brésil et de la Chine, l’Etat de Côte d’Ivoire, entend mettre la lutte contre la faim et la malnutrition au centre de ses priorités.Le CERFAM est une plateforme de coopération et de partage des bonnes pratiques en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, mais aussi de formation et renforcement des capacités pour l’élaboration de stratégies et plans de lutte.

La Réunion : Annick Girardin annonce la recentralisation du RSA et 5 millions d'euros pour la lutte contre la pauvreté

Avant de rejoindre Paris, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé la recentralisation du financement du RSA. Cyrille Melchior a également indiqué que la ministre avait annoncé une enveloppe de 5 millions d’euros en 2019 pour « aller beaucoup plus loin dans la lutte contre la pauvreté, pour les familles en difficultés et les jeunes en difficultés d’insertion », de la part de l'État.

Afrique: Quand l'horloge de la pauvreté stagne

L’horloge africaine de la pauvreté qui est une version personnalisée de l'horloge mondiale sur la pauvreté mise au point par le World Data Lab, qui vise à surveiller les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté extrême, une aspiration du premier Objectif de développement durable des Nations, que la CEA avait lancée en début d’année 2018, vient de livrer ses premiers résultats.

Inégalités hommes/femmes: les mères isolées encore plus frappées par la pauvreté

D'après les chiffres de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, les inégalités de niveau de vie entre les femmes et les hommes sont amplifiés par la monoparentalité. En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, les retraitées perçoivent en moyenne 990 euros de droit acquis (brut), cela représente 44% de moins que les hommes retraités.Avec une moyenne de 25 trimestres validés en moins par les femmes que par les hommes en fin de carrière, les femmes subissent plus souvent une décote au moment de partir à la retraite.

Réforme fiscale en Afrique : La numérisation au cœur du financement du développement

Lancé à Marrakech au Maroc, le 23 mars 2019 en marge de la 52 ème session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’édition 2019 du Rapport économique sur l’Afrique (ERA 2019) regrette le faible ratio recettes publiques / PIB du continent, qui était de 21,4% en 2018, soulignant que le continent doit considérablement augmenter ce ratio afin de financer de manière adéquate les programmes de développement nationaux cruciaux, ainsi que ceux énoncés dans l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063. Le rapport, dont le thème, «La politique budgétaire pour le financement du développement durable en Afrique», affirme que les recettes publiques sur le continent peuvent augmenter de 12 à 20% du PIB grâce à une collecte rigoureuse des recettes fiscales et non fiscales, notamment en harmonisant la politique fiscale avec le cycle économique.

ONU : L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes

La responsable onusienne a, d’autre part, noté que les changements climatiques, la discrimination du genre, la cohésion sociale sur le continent et à travers le monde, ainsi que les mouvements transfrontaliers des personnes sont des défis majeurs que « nous ne pouvons plus en faire face avec des solutions du passé », insistant sur l’importance de la promotion d’une coopération multilatérale.

Un stage de pauvreté obligatoire pour les élus français

Les personnes en situation de fragilité ont fait part de leurs propositions dans le cadre du Grand débat national. Parmi les propositions, un "stage de pauvreté" obligatoire pour les élus. Cette annonce montre clairement l’écart entre la vision des politiques et la réalité. Un décalage difficile à vivre pour les personnes en situation de précarité.

Stratégie nationale de développement durable

La Stratégie nationale de développement durable vise à mettre en œuvre les Directives Royales contenues dans les deux discours du Trône de 2009 et 2010. A cet effet, 21 plans d’action sectoriels pour le développement durable seront réalisés. Ces plans indiquent la contribution des secteurs ministériels concernés pour la concrétisation de cette stratégie, avec un plan d’action horizontal pour un développement durable.

Égalité hommes-femmes : comment l'« index » gouvernemental masque la persistance des discriminations

Depuis le 1er mars, les grandes entreprises sont obligées de publier un « index de l’égalité salariale », une note sur 100 censée évaluer leur bonne ou médiocre performance en matière de non discrimination entre hommes et femmes. Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1000 salariés sont obligées d’afficher un « index de l’égalité salariale » entre hommes et femmes. « Les premières notes publiées confirment malheureusement les inquiétudes des organisations syndicales : elles sont excellentes, alors que la situation des femmes de ces entreprises l’est beaucoup moins !

FEMISE et l’Institut de la Méditerranée à la COP24

«Les défis du changement climatique en Méditerranée», rapport phare traitant des questions de changement climatique et des différentes implications du réchauffement de la planète et de la dérégulation du climat dans la région. Cet atelier, réunissant un panel de spécialistes climat, d’économistes et de représentants politiques a permis de discuter autour du nouveau rapport « Les gouvernements infranationaux Euro-Med dans la lutte contre le changement climatique : Cadre d’action, exemple de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et opportunités de coopération à l’échelle méditerranéenne ».
Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
rofoof
abh
maraacid
20150226_101251