Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Novembre 2019



Veille Maraacid


Global Conference on Strengthening Synergies between the Paris Agreement and the 2030 Agenda for Sustainable Development

This document was prepared as a summary of the Global Conference on Strengthening Synergies between the Paris Agreement and the 2030 Agenda for Sustainable Development, held in Copenhagen, Denmark, 1–3 April 2019. The Conference was generously supported by China through the United Nations sub-trust fund for the 2030 Agenda for Sustainable Development,

UN Report Calls for Multilevel Approach to Advance SDGs, Climate Action in Synergy

The UN Department of Economic and Social Affairs (DESA) and the UNFCCC have published a summary report of the first Climate and SDGs Synergy Conference, which seeks to further coordinated implementation of the objectives of the Paris Agreement on climate change and the 2030 Agenda for Sustainable Development, across all levels and sectors.

L’Europe devient le premier continent à déclarer l’urgence climatique

Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d'être élue "mot de l'année 2019" par l'Oxford Dictionary". Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union "à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050".

The European Parliament declares climate emergency

Ahead of the UN COP25 Climate Change Conference in Madrid 2-13 December, the Parliament on Thursday approved a resolution declaring a climate and environmental emergency in Europe and globally. In a separate resolution, Parliament urges the EU to submit its strategy to reach climate neutrality as soon as possible, and by 2050 at the latest, to the UN Convention on Climate Change.

Sécurité alimentaire: le « Bank food » s’installe à Tanandava

La Food bank ou banque alimentaire a été inaugurée hier, à titre de projet pilote, dans la commune de Tanandava, district d’Amboasary, de la région Anosy. Cette Food bank contribue à l’éradication de la faim et à répondre immédiatement à l'insécurité alimentaire des populations vulnérables à Madagascar et à la promotion de la résilience communautaire

Le Zimbabwe sur le point de subir une famine «créée par l'homme»

La rapporteur spécial de l'Onu sur le droit à l'alimentation a affirmé jeudi que le Zimbabwe était sur le point de subir une famine «créée par l'homme», avec 60% de sa population en proie à l'insécurité alimentaire. Hilal Elver a classé le Zimbabwe parmi les quatre pays dans le monde où la pénurie alimentaire est la plus forte.

L’égalité hommes-femmes, un enjeu pour la qualité de vie au travail

Améliorer l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise est désormais une question réglementaire : de nombreuses entreprises françaises ont été rappelées à l’ordre pour ne pas avoir mis en place de plan d’amélioration de la diversité au travail. Cette année, le ministère du Travail a placé 800 entreprises françaises « en alerte rouge » sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'Homme émet cent fois plus de CO2 dans l'atmosphère que les volcans

Aussi puissantes soient-elles, ces émissions naturelles venant de volcans dévastateurs sont pourtant loin, très loin, de rivaliser avec celles des activités humaines. Les 1 500 volcans terrestres inventoriés et ceux sous les océans - encore plus nombreux et très mal connus - représentent au total de 280 à 360 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année dans l'atmosphère..

Capturer, stocker et valoriser le CO2, un défi scientifique et écologique majeur pour notre siècle

Face au défi énergétique et climatique immense que nous devons relever, il est capital que le transfert industriel de ces découvertes et innovations s’effectue dans les meilleurs délais, afin que nous puissions atteindre, au niveau mondial l’objectif final d’une réduction de moitié de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050

La Méditerranée touchée de plein fouet par le réchauffement climatique

Selon des experts, les pays méditerranéens sont particulièrement touchés par le changement climatique avec une augmentation des températures supérieure à la moyenne qui menace les ressources agricoles et en eau. Les scientifiques du MedEcc indiquent que l'augmentation de la température dans le bassin méditerranéen a déjà atteint 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, pour une moyenne mondiale de 1,1°C.

Reboiser la planète et maintenir la biodiversité de la forêt : un défi mondial pour l'avenir de l’Humanité

Compte tenu des conditions climatiques actuelles, il faudrait parvenir à atteindre les 4,4 milliards d’hectares d’arbres pour atténuer de manière décisive les effets du réchauffement climatique. Cette surface totale boisée représente 1,6 milliard d'hectares en plus des 2,8 milliards d’hectares de forêts actuels

M.Laftit: Le Plan de lutte contre les effets de la vague de froid cible 1.753 douars pour la saison 2019-2020

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020, a indiqué mercredi à Rabat le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé, a-t-il noté.

Lutte contre la pauvreté en Mauritanie : Ghazouani annonce un fonds de 527 millions de dollars

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans un discours à la nation à l’occasion de la célébration ce jeudi du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, a annoncé la création d’une délégation chargée d’exécuter des programmes et projets de lutte contre la pauvreté et la précarité dotée d’un budget de 200 milliards d’ouguiya MRO (527 millions de dollars).

Le risque de pauvreté touche désormais un Belge sur dix

Les inégalités de revenus se creusent en Belgique, ressort-il du dernier rapport du SPF Sécurité sociale que L'Echo et De Tijd ont consulté. Quant au risque de pauvreté sur la base du revenu, il a atteint son niveau le plus élevé depuis 2004. Le risque de pauvreté survient lorsqu'une personne gagne moins de 60% du revenu médian en Belgique.

Lutte contre la pauvreté : l’Afrique veut s’inspirer de la Chine

Dans son rapport publié en octobre dernier, la Banque Mondiale indiquait que le taux d’extrême pauvreté a diminué en Afrique ces dernières années en raison de la croissance macroéconomique, d’une meilleure couverture sanitaire et d’un niveau d’éducation plus élevé. Mais de nombreux pays africains restent les plus pauvres sur la planète.

30 ans après : mettre fin à la pauvreté pour la prochaine génération

Près d'un enfant sur cinq au Canada (18,7 %) vit en situation de pauvreté. De tous les enfants autochtones, ce sont les enfants inscrits appartenant à une Première nation qui sont les plus pauvres, soit 53 % de ceux qui vivent dans une réserve et 41 % de ceux qui vivent hors réserve; 25 % des enfants inuits, 22 % des enfants métis et 32 % des enfants non inscrits appartenant à une Première nation vivent en situation de pauvreté.

L’insécurité alimentaire de plus en plus menaçante en Afrique centrale

27% de la population des 11 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont confrontés à l’insécurité alimentaire même si ces derniers sont très riches en ressources naturelles.

Changement climatique : la santé des enfants menacée

La pollution de l'air et le réchauffement climatique affecteraient de manière sévère et durable la santé des enfants qui naissent aujourd'hui, alertent des chercheurs. Si rien n'est fait contre le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd'hui sera de plus en plus menacée au long de leur vie, s'alarment des experts dans un rapport publié le 14 novembre 2019 dans la revue The Lancet.

Les femmes passent à l'action collective

La pauvreté n’est pas une simple carence de biens, de ressources, de savoirs ou même de droits. La pauvreté est la résultante d’un système politique, social, économique, qui reproduit des situations de vulnérabilités individuelles ou collectives. Cette vulnérabilité touche en premier lieu les femmes, qui font face à une violence physique, mais aussi économique et sociale. Face à cela l’action collective est synonyme de changement.

La FAO organise une formation sur les méthodologies de calcul des indicateurs sur l'insécurité alimentaire et la prévalence de la sous-alimentation liés à l'ODD2.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un atelier national de formation pour le renforcement des capacités des cadres des services de statistiques au ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) et l'Office National des Statistiques (ONS), en termes de méthodologies d’estimation, de calcul et de suivi des indicateurs de prévalence de sous-alimentation et de prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave.

Réchauffement climatique : plus une minute à perdre pour éviter le pire (ONU)

Le rapport annuel sur « L’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions » indique que les efforts collectifs actuels devront au moins être multipliés par cinq pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, ambition idéale de l’Accord de Paris, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année dès l’an prochain et jusqu’à 2030.

La vision clairvoyante de SM le Roi et l’engagement personnel et résolu de SAR la Princesse Lalla Meryem ont fait de la promotion des droits de l’enfant une priorité nationale

“Il y a trente ans, les dirigeants de la planète se sont unis autour d’une noble cause : celle de bâtir ensemble un monde digne pour les enfants, et affirmer, protéger et promouvoir leurs droits. Cette alliance universelle en faveur des enfants revêt, aujourd’hui, plus que jamais, toute sa pertinence et son importance”

La France engagée à l'international dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Partout dans le monde, la France est résolument engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. La France appelle également à la ratification par tous les États de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul, qui vise à responsabiliser chaque État dans la lutte contre ces violences.

Chine : 19 districts tibétains supplémentaires sortent de la pauvreté

Les autorités de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) ont publié une liste de districts qui seront retirés de la liste des régions démunies du pays.Cette année, le Tibet vise à hisser hors de la pauvreté les 150.000 habitants encore démunis et à retirer 19 districts de la liste.

Réchauffement climatique : les Français ont une "prise de conscience réelle"

Le chiffre est spectaculaire. 45% des Français de 15-29 ans interrogés par l'enquête de la Banque européenne d'investissement pensent qu’à l’avenir, ils devront déménager dans une autre région ou dans un autre pays à cause des conséquences du changement climatique.Les plus concernés par l'environnement sont les jeunes et les plus de 25 ans. Bien qu'un peu plus inquiète et pessimiste que les autres, la France reste dans la moyenne des pays européens concernés par l'environnement.

Changements climatiques, paix et sécurité en Afrique centrale au menu de la 49e réunion de l'unsac en angola

À côté de ce dossier climatique, les participants discuteront aussi de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale. Les enjeux liés à la gouvernance, aux processus électoraux, à la situation humanitaire, aux droits de l’homme et à la sécurité intérieure et transfrontalière seront aussi évoqués, tout comme les conflits liés à la transhumance et au pastoralisme ; la piraterie maritime dans le golfe de Guinée ; la promotion du désarmement ; la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique centrale et enfin la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, etc.
Pauvreté et développement humain du 25 au 29 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100815
abh
20150422_121229
20150226_095904
cnd