Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Août 2019

Veille Maraacid


À Roubaix, l'initiative "zéro déchet" permet de réconcilier écologie et lutte contre la pauvreté

À Roubaix, l'initiative "zéro déchet" permet de réconcilier écologie et lutte contre la pauvreté. À Roubaix, Édouard Philippe a visité des entreprises innovant dans les domaines de production, des commerçants et une famille qui ont basculé "dans une logique zéro déchet".500 familles engagées dans le zéro déchet

Plus les pays sont pauvres, plus ils souffrent du changement climatique

Dans le nouveau rapport spécial du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a été rendu public le jeudi 8 août 2019, des scientifiques et représentant·es gouvernementaux abordent la question du lien entre sécurité alimentaire et changement climatique. Avant même la sortie de ce rapport et des recommandations qui iront avec, l'organisation caritative Christian Aid a réalisé une étude démontrant les impacts disproportionnés du changement climatique sur les systèmes alimentaires des pays qui émettent le moins de CO2. Ces pays subissent violemment les effets du changement climatique.

Madagascar : Le défi du Président pour la lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire

Dans le cadre de l’Initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (Initiative for Food and Nutrition Security in Africa – IFNA), et de l'ouverture de la septième conférence internationale pour le développement de l’Afrique ou TICAD 7 qui se déroulera du 28 au 30 août 2019 au Japon, le chef d’État Malgache Andry Rajoelina avait tenu à souligner que l’Etat Malgache ne reculera pas devant la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Le président n’a pas aussi oublié de présenter la politique générale de l’État afin de mettre fin à ce fléau. Tous cela démontre que l’État malgache est prêt à tout pour éradiquer la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Le réchauffement climatique bouscule les habitudes des autochtones en Alaska

Pour M. Church et sa communauté, la disparition de la glace et de la neige est lourde de conséquences, avec un impact direct sur les sources de nourriture et la vie quotidienne. Le même scénario se reproduit dans toutes les communautés côtières d’Alaska, dont la plupart ne sont pas accessibles par la route, sauf en hiver en roulant sur les rivières gelées, de moins en moins praticables en raison de l’élévation des températures.A Quinhagak, bien plus au sud, sur la mer de Bering, 700 personnes se préparent à se mettre à l’abri de la montée des eaux.

Rapport du GIEC sur les sols et le changement climatique : nos systèmes agricoles remis en cause

Le Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et la terre vient d'être publié par le GIEC. Celui-ci réaffirme l'étroite relation entre notre agriculture, l'état des sols, la sécurité alimentaire et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, selon le Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et la terre, "des réductions significatives des émissions dans le système alimentaire peuvent être obtenues en réduisant les pertes et les déchets alimentaires et en passant à des régimes alimentaires équilibrés et diversifiés, riches en aliments d'origine végétale et en aliments d'origine animale produits de manière durable".

Changement climatique. Les sols de la planète sont épuisés !

Selon l’évaluation du GIEC, l’être humain exploite déjà trois quarts des sols émergés et non englacés. Sur ce total, le quart est déjà en état de dégradation, c’est-à-dire qu’il subit une baisse drastique de productivité ou est déjà affecté par l’érosion. Ceci étant, il faut quand même noter qu’il ne reste plus qu’un quart des terres de la planète non encore touché par l’homme et sur lequel il va falloir compter pour subvenir aux besoins de l’humanité dont la population va croissant.

Face au réchauffement climatique, la reforestation n’est qu’une partie de la solution

Planter des arbres est moins cher mais moins efficace pour réduire des émissions CO₂ que de construire des infrastructures zéro carbone comme le train à grande vitesse. Cette manière d’envisager la réponse au changement climatique va de pair avec un autre outil, qui consiste à donner un prix aux émissions de carbone. Si les incitations à la reforestation comme à la captation du carbone sont précieuses, les arbres et la réponse technologique ne devraient pas porter à eux seuls le fardeau de la lutte contre le changement climatique.

"Les Africains ne contribuent quasiment pas au changement climatique", défend Guterres

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déclaré jeudi que l'Afrique est frappée durement par le réchauffement climatique, alors que "les Africains ne contribuent quasiment pas au changement climatique". Lors d'une conférence de presse sur l'Amazonie, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est revenu sur l'Afrique, sujet de la conférence à laquelle il participait en banlieue de Tokyo.

L’hydroélectricité africaine à l’épreuve du changement climatique

Pour faire face aux effets du changement climatique, des solutions de remplacement doivent être prévues pour palier le déficit électrique lors des périodes de sécheresse. Un développement de l’éolien, du solaire et de la biomasse en complément à l’hydroélectricité installée permet de venir à bout de ce problème. Un développement de l’éolien, du solaire et de la biomasse en complément à l’hydroélectricité installée permet de venir à bout de ce problème.

Réchauffement climatique : une catastrophe annoncée dans les océans et la cryosphère

Comparé avec la fin du XXe siècle, le niveau des océans devrait augmenter de 43 cm environ (29-59 cm) d'ici 2100 si le réchauffement global est maintenu à 2 °C. Il augmentera de 84 cm (61-110 cm) si les tendances actuelles se poursuivent, qui pourraient aboutir à un réchauffement global de 3°C ou 4°C. Au XXIIe siècle, le rythme d'élévation du niveau des mers pourraient s'accroître, de 3,6 millimètres par an aujourd'hui, à « plusieurs centimètres ».

La pauvreté modifierait les gènes pour des générations

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de l’Université de Northwestern à Chicago ont analysé le sang d’un échantillon de près de 500 personnes nées dans les années 80, puis ont mesuré et codifié leur statut socio-économique de l’enfance jusqu’à leur vie adulte. Dans les tests génétiques que les chercheurs ont opéré sur leur échantillon, 2500 sites de méthylation touchant 1537 gènes ont été relevés chez les personnes ayant grandi dans des conditions socio-économiques défavorisées.

En Afrique du Sud, des logements gratuits pour les plus pauvres

Weziwe a fait sienne une « maison RDP », un terme passé dans le langage courant en Afrique du Sud. Vingt-cinq ans plus tard, la construction de logements pour les plus démunis est le résultat le plus visible : des quartiers entiers de petites maisons bien alignées, reconnaissables à distance, ont bourgeonné un peu partout dans les townships. Plus de 2 millions de foyers sont toujours en attente d’un logement, de sorte que les maisons RDP sont aujourd’hui devenues synonymes d’une grande frustration.

La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain

Le continent apparaît d’ores et déjà disqualifié.En 2018, l’aide publique bilatérale accordée par les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’Afrique a baissé de 4 %, pour atteindre 29,7 milliards de dollars. « Il est temps que les Africains prennent leur destin en main, retrouvent confiance en eux et refusent d’être considérés comme la dernière frontière obscure de l’humanité. Qui mieux que nous savons ce dont nous avons besoin ? », poursuit Felwine Sarr.

Oser l'innovation financière contre la pauvreté

Il est urgent de mettre en place une couverture efficace et mondiale des risques extrêmes que subissent les régions pauvres, estime Michel Vaté.Il faut mieux prendre en charge la vulnérabilité des régions les plus pauvres face aux bouleversements climatiques. Lorsqu'il publie « Réassurer la planète » (2004 puis 2012), l'Institut Thomas More soutient l'idée que, pour casser la spirale de l'insécurité économique, la couverture efficace des risques extrêmes que subissent les régions pauvres doit viser d'emblée l'échelle mondiale.

TICAD 7 : L'autonomie de l'Afrique préoccupe le Japon

Ce sommet, d’envergure aussi bien pour le Japon que pour l’Afrique, met l’accent sur l’autonomie des Etats africains pour mieux entrevoir leur développement.«Le développement de l’Afrique sera réalisé avec les initiatives des Etats africains. Le Japon veut apprendre leur savoir-faire pour réduire le risque de la coopération avec l’Afrique», a-t-il souligné, relevant un décalage entre l’option de l’assistance humanitaire des Occidentaux à l’Afrique et le développement recherché par les pays du continent noir.

Plan pauvreté , inclusion et emploi

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018, repose sur un constat simple : les pouvoirs publics et les parties prenantes de l’action sociale doivent réviser leurs logiques curatives et progressivement mettre l’accent sur des logiques préventives

The Politics of Climate Change: is This Time Different?

About ten years ago we had a big wave of public concern about Climate Change around the world. We saw a lot of political responses – in the UK we got the Climate Change Act in 2008. 10/15 years on we now have another wave of concern, but there are some differences.

How to End Hunger

In this report, civil society refers to not-for-profit organizations that work directly with people affected by hunger and poverty. Countries succeed in reducing poverty by diversifying their economies. The number of people in the United States who are food insecure—whose access to adequate food is limited by lack of money—has exceeded 40 million for the entire past decade.37 Poverty puts people at higher risk of obesity as well as hunger, which may seem paradoxical unless one understands that the conditions that are common in food insecure ouseholds—episodic food shortages, reliance on high energy-dense foods to stretch food dollars, stress, and depression—are all also risk factors for weight gain.

L’extrême pauvreté recule dans le monde

Un tiers des pays de la région ont connu une croissance négative des revenus des 40 % de population les plus pauvres. Beaucoup de pays de la région ont connu des revers en termes de croissance des revenus des 40 % les plus pauvres. Parmi les régions en développement, l'Europe et Asie centrale est celle où le pourcentage de population en dessous des seuils de pauvreté de 3,20 dollars et 5,50 dollars a été le plus faible.

Une étude internationale montre l'impact du changement climatique sur les crues

Les débits de crue augmenteraient dans le nord-ouest de l'Europe alors qu'ils diminuent dans le sud et l'est du continent, influencés par le changement climatique : ce sont les constats d'une étude internationale publiée dans la revue Nature mercredi 28 août.

Précarité: en Suisse, 1,5% de la population est touchée par la pauvreté extrême

Comme dans l'UE, les personnes les plus touchées par la précarité en Suisse sont celles vivant seules ou les parents seuls avec des enfants mineurs. (illustration)Selon des statistiques de 2015, 1,5% de la population suisse est touchée par la pauvreté extrême.

Développement de l’Afrique: une importante délégation marocaine participe au TICAD au Japon

Les travaux de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VII) se sont ouverts, le 28 août 2019 à Yokohama, au Japon, avec la participation d’une importante délégation marocaine.Placé sous le thème “faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation”, le sommet, qui connait la participation de plus de 4.500 délégués, vise à mener des concertations et des débats sur la question du développement du continent africain et d’autres questions liées à la sécurité et la stabilité.

Managing climate risks: adaptation without borders

We explore how we can raise visibility of transboundary climate risks, gather evidence and analysis, build connections between stakeholders and drive action from both policy-makers and practitioners, to ultimately reposition adaptation as a global public good.As governments grapple with the adaptation actions required today and tomorrow, we must complement local action with enhanced multilateral cooperation–'adaptation without borders’ is a global imperative.

Un soutien intergénérationnel contre une pauvreté qui n’épargne aucune génération

« Grandir avec ATD Quart Monde m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Ma famille ATD Quart Monde m’a emmenée en des lieux où les rues n’auraient jamais pu me conduire » .C’est ce sentiment que je veux transmettre aux jeunes générations avec ATD Quart Monde.

La pauvreté et la précarité en France

Le revenu de solidarité active (RSA) était versé par les Caisses d'allocations familiales (CAF) à près de 1,84 million de foyers dans la France entière fin 2016. Entre 2015 et 2016, le nombre de coupures d'électricité a augmenté de 0,5% et celles de gaz de 25%, annonce le médiateur de l'Energie qui s'alarme pour l'année en cours, à l'aube de la reprise légale des coupures.

Miser sur la jeunesse africaine, c’est miser sur l’avenir du continent

La démographie africaine impose la création massive et rapide d’emplois. D’ici 2030, on estime que 30 millions de jeunes arriveront chaque année sur le marché du travail, soit les trois quarts des entrées des jeunes au niveau mondial.

Parents seuls, la précarité en prime

Déjà vulnérables financièrement, les familles monoparentales, et les mères seules en première ligne, doivent composer avec des pensions non payées ou versées partiellement. Depuis 2014, via un système de garantie des impayés de pension alimentaire, la Caisse d’allocations familiales peut verser une allocation de soutien familial au parent isolé confronté à un mauvais payeur, d’un montant de 115,30 euros, et éventuellement verser un complément si la pension due est inférieure à cette somme.

Rapport OXFAM : Inégalités de genre et insécurité alimentaire

Oxfam, dans son rapport « Inégalités de genre et insécurité alimentaire », publié le 15 juillet 2019, souligne que les femmes sont les premières victimes à la fois de la faim et des effets des changements climatiques. Dix ans plus tard, à l’aulne des changements climatiques et de l’aggravation des conflits, de nouvelles initiatives politiques s’imposent afin de rééquilibrer le système et de répondre aux besoins et aux attentes des communautés paysannes, en mettant à nouveau l’accent sur les besoins des femmes.

François Bourguignon : "En Afrique, la plupart des dirigeants considèrent que la pauvreté n'est pas leur problème"

Le nombre de personnes pauvres en Afrique continue d'augmenter et, en 2030, c'est-à-dire à l'horizon fixé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) qui ont succédé aux Objectifs du millénaire, l'extrême pauvreté sera un problème avant tout africain.

Trois établissements dédiés aux jeunes et au sport ouverts à Tanger

Il s'agit du centre d'accueil au service de la jeunesse «El Mers 2» au complexe Al Hassani, du centre d'accueil «Bir Chifa» à Jirari, Bni Makada, ainsi que la salle couverte «El Mers 2», indique la Direction régionale dans un communiqué. Cette initiative, mise en œuvre en application des Hautes orientations royales visant la qualification de l'élément humain, s'inscrit dans le cadre de l'élargissement du réseau d'établissements et infrastructures dédiés aux jeunes, précise la même source.

"On revit": à Grande-Synthe, une aide sociale pour plus de "dignité" face à la précarité - Le Point

Depuis début mai, elle perçoit 394 euros supplémentaires au titre du MSG, une aide sociale facultative et temporaire - jusqu'à six mois, reconductible - instaurée par la municipalité pour ses habitants les plus précaires, dont le montant varie en fonction du revenu.

Précarité : la penser autrement pour agir autrement

« La précarité aujourd’hui en Corse : la penser autrement pour agir autrement », c’est le credo maintes fois défendu par le docteur François Pernin, président de la CLE (Coordination inter-associative de Lutte contre l’Exclusion). Pour le docteur Pernin, il faut sortir des statistiques et avancer sur une intelligence politique. Explications de François Pernin.

Delémont s'attaque à la pauvreté

Le Conseil de ville a approuvé lundi soir une motion de l’Alternative de Gauche demandant la création d’un plan d’action communal, suite à la publication du rapport social du canton du Jura Une autre motion, du socialiste Laurent Crevoisier cette fois, a été acceptée par le législatif de Delémont à une majorité évidente moins trois avis contraires : le Conseil communal va désormais « renforcer » son contrôle du respect de CCT lors des procédures d’adjudication des marchés publics communaux. Le Conseil de ville a encore adopté quatre postulats.

Pour efficacement lutter contre la pauvreté chez la gent féminine : Mariama Sarr annonce un programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers

Après une trêve de 7 ans, la Quinzaine nationale de la femme reprend ses activités sur le territoire national. Aussi, il va en même temps favoriser la promotion de l’autonomisation des femmes. Au-delà, le ministre est largement revenu sur le thème de la 29e édition de la Quinzaine nationale de la femme, «Le Pse, un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes».

Il faut accélérer la mise au point de nouveaux outils pour relever le défi de l’éradication du paludisme (OMS)

« L’éradication du paludisme à l’échelle mondiale serait l’un des plus grands succès dans le domaine de la santé publique. Plus de 90% des 400.000 décès dus au paludisme chaque année surviennent en Afrique subsaharienne.Selon le Rapport sur le paludisme dans le monde 2018, le monde n’est actuellement pas en bonne voie pour atteindre les buts fixés pour 2030 dans la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, à savoir réduire de 90% l’incidence du paludisme et les taux de mortalité liés au paludisme.

Comment l’humanité a vaincu les famines

Pourtant, la plus grande famine de tous les temps a eu lieu entre 1958 et 1962, lorsque le dirigeant communiste chinois Mao Zedong a eu recours à la force brutale pour collectiviser les terres agricoles de son pays, faisant entre 23 et 55 millions de morts.Quatrièmement, l’amélioration des transports et des communications permet aux pays aux récoltes abondantes de vendre ou de donner leurs excédents agricoles aux pays souffrant de pénuries alimentaires.» Cette année-là, dans 34 pays sur 152 étudiés, les disponibilités alimentaires étaient inférieures à 2000 calories par personne et par jour.
Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Août 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_101251
cnd
20150226_100815
20150226_100529
rofoof