Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Mars 2018

Veille Maraacid


Mohamed Yatim : Le système éducatif va être adapté aux besoins du marché du travail

Ce plan vise également le soutien de la création de postes d’emploi, le renforcement des systèmes d’intermédiation dans le marché du travail, l’amélioration des conditions du travail et du fonctionnement du marché de l’emploi et l’appui de la dimension régionale en matière d’emploi, a souligné M. Yatim lors d’une réunion du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi. Partant d’une approche participative, le ministère, qui préside le comité technique de suivi de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de l’emploi, avait lancé un appel à contribution aux différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’emploi pour recueillir leurs propositions quant aux meilleurs moyens de promouvoir l’emploi et de lutter contre le chômage, a rappelé M. Yatim, précisant que les réunions du conseil supérieur de la promotion de l’emploi se veulent une plateforme d’échange et de concertation pour les moyens de la mise en œuvre de ce plan.

Personnes en situation de handicap: Des solutions pour faciliter l’insertion professionnelle

Plus de 86% des personnes handicapées en âge de travailler ne sont pas insérées sur le marché du travail. 86,4% des personnes handicapées en âge de travailler n’exercent aucune activité professionnelle sous nos latitudes, d’après la seconde enquête nationale réalisée sur le handicap par le ministère de la Famille et de l’Enfance. «Les success stories des PSH en entreprise constituent un excellent moyen de prouver à tout un chacun que le handicap n’a pas d’incidence réelle sur les compétences et que tout organisme peut insérer cette couche de la population», nous révèle le docteur en psychologie Saad Benkirane.

L'APF68 dénonce une aggravation de la précarité

D’une manière générale, il dénonce une nouvelle mesure qui engendre « de la frustration, du repli » chez les personnes en situation de handicap. « Tout cela va à l’encontre du principe d’inclusion prônée par la loi handicap […] Il est impossible, pour les personnes handicapées, de se mélanger avec le grand public. Une pétition intitulée « AAH, pensions d’invalidité : non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité » a déjà été signée par 40 000 personnes en France, selon l’APF.

Égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : la France s’engage

Les 5 axes d’intervention de la Stratégie internationale de la France ont pour objectif de mettre la question de l’égalité entre les femmes et les hommes au centre de tous les dispositifs portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : coopération au développement, diplomatie économique, d’influence, culturelle et éducative.Puissant levier d’évolution dans l’égalité entre les femmes et les hommes, l’expertise et la visibilité des ONG françaises seront renforcées sur le genre et les droits des femmes.Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022

Changer les lois qui empêchent les femmes de travailler

Dans certains pays, l’élimination des discriminations à l’égard des femmes se traduirait par des gains de productivité du travail qui pourraient atteindre 25 %, simplement du fait d’une augmentation du taux d’activité féminine. Pourtant, dans plus de la moitié des pays du monde, les femmes n’ont toujours pas accès à certains emplois parce qu’elles sont des femmes.

Une coordination accrue, déterminante pour l’accès de tous à l’électricité en 2030 (CEA)

Nouakchott, Mauritanie, 26 mars 2018 :Malgré les importants progrès et succès réalisés par l’Afrique dans le secteur de l’énergie, les politiques et engagements actuels ne suffisent pas pour un développement rapide et une transformation du secteur énergétique du continent, a indiqué Lilia Hachem Naas, Directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord aux Ministres africains de l’Energie le 23 mars dernier à Nouakchott.

Selon un nouveau rapport, malgré les difficultés, quatre économies d’Afrique comptent parmi les meilleures progressions face aux discriminations juridiques envers les femmes

Plusieurs économies d’Afrique subsaharienne ont accompli des progrès remarquables dans l’adoption de lois en faveur de l’égalité entre les sexes, même s’il reste des défis considérables à relever, révèle le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, publié aujourd’hui par le Groupe de la Banque mondiale.Parmi les cinq économies du monde qui ont procédé à de multiples réformes au cours des deux dernières années, on trouve quatre économies d’Afrique : le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie enregistrent 13 réformes qui visent à supprimer les obstacles juridiques à l’inclusion économique des femmes. Sur les 45 économies du monde qui ne disposent d’aucune loi sanctionnant les violences conjugales ou familiales, 19 sont situées en Afrique subsaharienne, d’où une note moyenne régionale de 46 pour cet indicateur, et de 0 pour neuf des 47 économies de la région.

124 millions de personnes frappées par l’insécurité alimentaire en 2017

Une hausse évaluée à 15%, soit 11 millions de plus que 2016, selon le rapport mondial sur les crises alimentaires.« La triste situation révélée par ce rapport mondial montre le besoin urgent d’actions simultanées pour sauver des vies, améliorer les moyens d’existence et s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires », note le document.Les conflits resteront probablement en 2018 un des principaux facteurs de crise alimentaire, touchant l’Afghanistan, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le nord-est du Nigéria et la région du lac Tchad, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen ainsi que la Libye et le Sahel central (Mali et Niger), selon le rapport.

La jeunesse européenne face au risque de pauvreté et d'exclusion

La pauvreté, les bénévoles de Caritas la côtoie tous les jours à travers l'Europe. 50 % des jeunes chômeurs européens l'envisagent. Ne pas être à la hauteur des engagements autour d'un modèle social européen a contribué au désenchantement de l'Europe parmi les jeunes

HCP : 5 régions s’accaparent près des trois quarts de l’emploi en 2017

S’agissant de la part de l’emploi non rémunéré, composé principalement des aides familiales, elle est passée en 2017 de 4,9% dans les régions du Sud à 25,4% dans la région de Béni Mellal-Khénifra et elle a enregistré des niveaux plus importants que la moyenne nationale (16,8%) au niveau de 5 régions, a relevé le HCP, notant que cette part a été environ 11 fois plus importante en milieu rural (33,5%) qu’en milieu urbain (3%).Pour ce qui est de la part des salariés ayant exercé un emploi sans contrat de travail, elle a varié dans une fourchette d’environ 30 points, passant de 52,9% dans la région de Rabat-Salé-Kénitra à 81,6% dans l’Oriental, a noté le HCP, ajoutant que cette part a dépassé le niveau national (64,8%) au niveau de 7 régions du Royaume.Cette enquête porte sur les nouvelles thématiques prévues dans la réforme de l’enquête nationale sur l’emploi et qui sont en lien directe avec le marché du travail.

Voici la région où il y a le plus de chômage au Maroc

L’enquête fait ressortir que cinq régions du Royaume se caractérisent par le fait que leur contribution au volume du chômage est plus importante que leur poids démographique en termes de population en âge d’activité, notant qu’il s’agit des régions de l’Oriental avec un écart absolu de 4,3 points, suivie de Casablanca-Settat (4,2 points), de Rabat-Salé-Kénitra (3,8 points), de Guelmim-Oued Noun (0,7 point) et de Dakhla-Oued Eddahab (0,1 point).

GAYNAL – Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition : L’espoir se lève à Vélingara

Gaynal ou devenir résilient en langue Pulaar est le nom donné au projet de «Renforcement de la résilience des ménages vulnérables du département de Vélingara (Casamance) affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition». Présentation du projet GaynalLe projet «Renforcement de la résilience des ménages vulnérables du département de Vélingara affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition», Gaynal en langue pulaar, a obtenu un financement de l’Union européenne pour un montant de 733 318 euros pour une durée de 30 mois.

Dépenses pré-engagées : quel poids dans le budget des ménages ?

La part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible des ménages est d’autant plus forte que leur niveau de vie est faible : elle passe de 61 % pour les ménages pauvres à 23 % pour les ménages aisés. En déduisant les dépenses pré-engagées du revenu disponible, on peut construire un niveau de vie arbitrable avec lequel les ménages composent pour régler leurs autres dépenses (alimentaires, habillement, etc.). La moitié des personnes pauvres ont un niveau de vie arbitrable inférieur à 340 euros par mois.

Des inégalités de niveau de vie plus marquées une fois les dépenses pré-engagées prises en compte

L’analyse des inégalités et de la pauvreté s’appuie généralement sur le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire sur les revenus et les prestations sociales qu’ils perçoivent une fois déduits les impôts directs. En 2011, 14 % des personnes ont un revenu disponible, rapporté au nombre d’unités de consommation dans leur ménage, qui les situe sous le seuil de pauvreté.

Stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : bilan de la concertation en ligne, des rencontres et des groupes de travail

Après l’annonce du Président de la République le 17 octobre 2017, la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes s’est organisée de janvier à mars 2018 autour de plusieurs rencontres territoriales, d’une consultation publique en ligne ainsi que de six groupes de travail.

Vrais chiffres chômage Février 2018, 5200 chômeurs de moins, et 280200 radiations ce mois

Reprises d'emploi déclarées : 99 200, ne représentent que 20 % environ des sorties des listes de pôle emploi.1 001 500 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 1 820 000 environ de foyers (dernier chiffre connu), seuls 818 500 sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d'autres suivis (associations, collectivités locales, etc.) en sachant qu'un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d'un demandeur d'emploi en son sein, donc si on parle en nombre d'individus c'est pire.1 200 000 de foyers bénéficiaires de la prime d'activité (qui remplace le RSA activité qui sont donc sortis des statistiques RSA) environ, sur les 2,5 millions au total (dernier chiffre connu) de bénéficiaires (160€ en moyenne par foyer) , sont en recherche d'emploi stable et non précaire.

Pauvreté : Les villes de l'intérieur du Sénégal plus touchées

Selon les résultats de l’étude sur l’impact des dépenses publiques sur la pauvreté et les inégalités sociales au Sénégal, la pauvreté dans le pays est très liée aux caractéristiques démographiques. (2e partie) Les résultats de l’étude sur l’impact des dépenses publiques sur la pauvreté et les inégalités sociales au Sénégal, renseignent que la pauvreté frappe plus sévèrement les régions que la capitale, Dakar. Selon les résultats, étant relativement, plus développée et offrant davantage d’opportunités en termes d’emploi et de placement, Dakar est moins exposée à la pauvreté avec une incidence, estimée à 26,1% et une sévérité de l’ordre de 2,1%.

Banque Zitouna : la zakat au secours du chômage et de la pauvreté

D’après ses estimations, le montant global de la zakat est de 3,5 milliards de dinars, ce qui représente entre 10% et 11% du budget de l’Etat pour l’exercice 2018. Partant de la probabilité que 80% de ce montant est concerné par la zakat, son montant est de l’ordre de 1100 millions de dinars, soit un salaire de 370 dinars pour chaque famille nécessiteuse en Tunisie. L’interlocuteur a indiqué que les actions placées en bourse ont atteint 21852 millions de dinars en date du 31 décembre 2017, soit un montant de zakat de 540 millions de dinars.

Les seniors, premières victimes de la précarité énergétique

Les plus de 60 ans sont plus sensibles au froid et dépensent davantage en chauffage.Près de 4 millions de Français consacrent plus de 10% de leur budget aux factures d'énergie, seuil au-delà duquel on parle de « précarité énergétique ». D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), près de 4 millions de Français consacrent plus de 10% de leur budget aux factures d'énergie, seuil au-delà duquel on parle de «précarité énergétique».

Burkina : Quatre jours de réflexions pour rendre le système éducatif national inclusif

L’objectif étant de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive, en cours d’adoption au Burkina Faso.Elie Bagbila, représentant national Light for the world international Burkina FasoCadre de réflexions sur les défis de l’éducation inclusive, cette rencontre, selon Elie Bagbila, représentant national de l’ONG Light for the world international au Burkina Faso , veut identifier les bonnes pratiques en matière d’inclusion au Burkina Faso pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive en cours d’adoption au Burkina Faso.

L’ONU optimiste sur la disparition de la faim dans le monde

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au lien entre les conflits et la faim ce vendredi à New York, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a jugé possible d’éradiquer la faim dans le monde d’ici les prochaines années. « Près de deux tiers des personnes qui ont faim dans le monde vivent dans des pays en proie à un conflit ».Mais, selon M. Beasley, il ne sera pas possible de mettre fin à la faim dans le monde d’ici à 2030 si les conflits armés se poursuivent.

Le gouvernement a trouvé la méthode : Pour lutter contre le chômage, luttons contre les chômeurs !

Après avoir imposé aux usagers de Pôle Emploi des modalités d’accès restreintes via l’outil digital, qui conduit chaque mois à exclure un grand nombre de chômeurs (radiations pour défaut d’actualisation). Le nombre d’agents affecté à cette mission passera de 200 à 1000.Pour masquer l’idée maitresse de faire baisser mécaniquement le nombre de chômeurs, Macron et ses partisans (Medef et consort) inventent le concept du contrôle bienveillant et « remobilisateur » !

Les États-Unis appuient les efforts du PAM en faveur des populations vulnérables du Niger

Niamey – L’agence américaine pour le développement international (USAID) fait don de 37 millions de dollars américains en vivres au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) au Niger.Au Niger, 1,4 million de personnes sont en insécurité alimentaire, 1 enfant sur 2 (de moins de 5 ans) souffre de malnutrition chronique et 10,3% de malnutrition aiguë.

Île Maurice : combattre les inégalités en créant des marchés de l’emploi plus équitables

Le rapport, intitulé « Île Maurice : combattre les inégalités en créant des marchés du travail plus équitables » (Mauritius: Addressing Inequality through More Equitable Labor Markets), examine les causes de l’accroissement des inégalités de revenus et identifie les moyens d’action politiques susceptibles d'atténuer et, à long terme, d'inverser ces tendances à la hausse, consolider les progrès récents, et permettre à l’Île Maurice d’accéder durablement au statut de pays à revenu élevé.« La hausse rapide des inégalités de revenus peut s’expliquer par la pénurie de compétences découlant des changements structurels qui ont eu lieu à l’Île Maurice au cours des dix dernières années », explique Marco Ranzani, économiste au pôle Pauvreté de la Banque mondiale. Ce rapport pointe également des disparités hommes-femmes en termes d’accès au marché du travail, les femmes ayant toujours du mal à accéder au marché.

Selon la Drees, plus de huit Français sur dix estiment que la pauvreté, l'exclusion et la précarité ont augmenté depuis cinq ans

Résulte de ce sondage réalisé auprès de plus de 3 000 personnes, un baromètre qui porte sur l'opinion des Français sur leur santé, la protection sociale et sur les inégalités sociales. Six Français sur dix trouvent normal que la France consacre environ le tiers de son revenu national au financement de la protection sociale, indique la Drees. En un an, la part des Français jugeant que les inégalités entre les hommes et les femmes sont importantes a augmenté de 62 % à 69 %.

Signature d’un mémorandum d’entente entre «EMO» et «WWF Maroc»

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Les Eaux Minérales d’Oulmès (EMO) et WWF Maroc ont signé, le jeudi 22 mars à Marrakech, un mémorandum d'entente en vue de réaliser des projets opérationnels dans le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement. Les Eaux Minérales d’Oulmès et WWF Maroc ont souhaité, à travers cette conférence, donner une dimension africaine à l’événement.

Un budget féministe pour l’aide internationale

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) est heureuse de constater que le budget accordé à l’aide internationale connaîtra une augmentation de 2 milliards de dollars sur cinq ans pour consolider la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada. En effet, malgré l’augmentation annoncée dans le budget, le pourcentage accordé à l’aide publique au développement (APD) par rapport au revenu national brut (RNB) continuera à stagner à 0,26 % au cours des cinq prochaines années, si on tient compte de l’inflation. Rappelons qu’il y a trente ans, le budget de l’aide canadienne atteignait 0,49 % du RNB. Avec son budget 2018, le gouvernement canadien s’engage donc à maintenir l’aide canadienne à un niveau deux fois plus bas qu’en 1988 et trois fois plus bas que la cible internationalement reconnue de 0,7 %.

Afrique : Pauvreté dans le monde -L'Aide publique au développement, une chimère pour les Pma

Selon elle: «A ce jour (2018),on dénombre 47 pays dont 33 Pma en Afrique et les 9 autres en Asie. Répondant aux interpellations des uns et autres sur les engagements du Sénégal par rapport au Programme d'action d'Istanbul et des Objectifs de développement durable (Odd), Mamadou Dia, point focal national Pays moins avancés (Pma) dira que le Sénégal avance lentement mais sûrement. «Depuis 2001, année où le Sénégal a été considéré comme pays Pma à la suite du long programme d'agissement structurel intervenu dans les années 70 à 80, le Sénégal a atteint le point d'achèvement, l'autorisant à bénéficier de l'annulation de sa dette.

Employabilité des jeunes au Burkina Faso : Le projet « Job Booster » pour palier au chômage des jeunes

Le projet Job Booster Burkina vise à réduire la pauvreté à travers l‘amélioration de l’accès d’au moins 15 000 jeunes à l’emploi. Selon le chef de projet, monsieur Barthélémy Kaboret, ce projet à terme, formera 20.000 jeunes et en sortira au moins 15.000 du chômage. « Ce projet est la bienvenue car l’employabilité des jeunes constitue une véritable préoccupation dans notre pays.

Alimentation durable : Une personne sur huit se couche le ventre vide... dans un monde d’abondance.

Une personne sur huit se couche le ventre vide... dans un monde d’abondance. Nous exigeons un système alimentaire plus juste et plus durable pour que chacune et chacun puisse tous les jours manger à sa faim. Nous exigeons en outre des États et des grandes entreprises qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, afin d’aider les agricultrices et agriculteurs à faire face aux changements climatiques et d’assurer que nous pouvons toutes et tous manger à notre faim.

La lutte de la Chine contre la pauvreté contribue au développement durable du monde

La lutte de la Chine contre la pauvreté ces dernières années a considérablement contribué à l'action mondiale pour l'élimination de la pauvreté et la promotion du développement durable, estime Sithixay Xayavong, directeur du centre de sinologie de l'Université nationale du Laos (NUOL). "La Chine a grandement contribué à la lutte contre la pauvreté et à l'objectif du développement durable des Nations Unies", a souligné M. Sithixay. En tant que l'un des pays les moins avancés au monde, le Laos gagnerait à apprendre de l'expérience de la Chine dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il estimé.
Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728
maraacid
20150226_095904
20150422_121229