Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Novembre 2018

Veille Maraacid


Précarité énergétique : l'Agence nationale de l'habitat renforce son action en 2019

L'Anah rappelle que les aides à la rénovation énergétique de son programme "Habiter mieux" sont destinées aux propriétaires très modestes et aux copropriétés en difficulté. Il s'agit des aides Habiter mieux sérénité, Habiter mieux agilité et Habiter mieux copropriété.

15 % des Français ont souffert du froid chez eux l'hiver dernier

C’est l’une des conclusions alarmantes du rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) rendu public le 23 novembre. Autre constat de l’observatoire, 11,6 % des Français dépensent plus de 8 % de leurs revenus pour payer leur facture énergétique alors qu’ils appartiennent aux 30 % des ménages les plus modestes, ce qui les place de fait en situation de précarité énergétique. Ces indicateurs préoccupants sont néanmoins plutôt meilleurs que les années précédentes, la proportion de ménages en situation de précarité énergétique consacrant plus de 8 % de ses revenus aux dépenses d’énergie et appartenant au tiers des ménages les plus modestes ayant «diminué entre 2013 et 2017, passant de 14,5 % à 11,6 % en France métropolitaine», précise le document de suivi annuel qui explique notamment cette amélioration par des conditions météo plus clémentes.

Conférence de l’ONU sur le climat : les enjeux et ce qu’il faut savoir

Renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité au changement climatique.Quels sont les exemples d'initiatives que l'ONU soutient pour lutter contre le changement climatique ?Pour tirer parti des résultats de la COP 24 et renforcer l'action et l'ambition climatiques au plus haut niveau possible, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a convoqué un sommet sur le changement climatique en septembre prochain.

2018 en passe d’être la quatrième année la plus chaude enregistrée, selon l’OMM

« La tendance au réchauffement sur le long terme s’est poursuivie en 2018 la température moyenne à la surface du globe étant en bonne voie de figurer au quatrième rang des plus élevées », souligne l’OMM dans sa déclaration provisoire sur l’état du climat mondial.« Nous ne sommes pas en voie d’atteindre les objectifs fixés dans le contexte du changement climatique et d’endiguer la hausse de la température » a mis en garde Petteri Taalas.

Don allemand de 8 Millions € pour la sécurité alimentaire

L’Allemagne a accordé à la Tunisie un don de 8 millions d’euros pour financer un projet (2019/2023) visant ” la protection et l’aménagement des terres dans l’objectif de garantir la sécurité alimentaire “, selon les données publiées, vendredi 30 novembre 2018, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Des responsables tunisiens et allemands ont signé, jeudi, à Tunis un mémorandum d’entente relatif à la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme global lancé, depuis 2015, par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement.

INSEE PREMIÈRE : 11 millions de personnes sont locataires d'un logement social

L’âge moyen des locataires du parc social se situe entre celui des locataires du secteur libre et celui des propriétaires occupants. En 2016, le niveau de vie médian des locataires du parc social s’élève à 15 100 euros par an, contre respectivement 17 900 euros et 23 300 euros pour les locataires du secteur libre et les propriétaires. 85 % des ménages résidant en logement social ont un niveau de vie inférieur au niveau de vie médian des occupants du secteur libre. Les personnes vivant seules sont également un peu plus présentes dans le parc social (38 % des habitants des logements sociaux, contre 35 % dans l’ensemble du parc de logements).

Présentation de la stratégie française pour l’énergie et le climat

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Quelles mesures pour faire baisser la consommation d’énergie ?Pour réduire la consommation finale d’énergie dans toute l’économie deux mesures de long terme sont poursuivies et renforcées dans la PPE 2019-2028

France Statégie : le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités ?

Si l’impact positif de la hausse de l’emploi féminin sur les inégalités de niveau de vie se confirme, il apparaît cependant plus que contrebalancé par deux phénomènes concomitants. D’abord la baisse de la part des couples et l’augmentation des familles monoparentales et des personnes seules, qui accentuent les inégalités globales.

Casablanca : Adoption de 41 projets INDH de plus de 14 millions de dirhams

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) relevant de la préfecture de l’arrondissement d’Aïn Chock (Casablanca) a récemment approuvé 41 projets programmés dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) pour une enveloppe budgétaire totale de 14.463.666 dirhams.Dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion social en milieu urbain, quelque 19 projets ont été approuvés pour un coût total de 9.976.656 dirhams, dont la contribution de l’INDH a atteint 9.770.656 dirhams, indique un communiqué de la préfecture.

Mali : Insécurité alimentaire : plus de 10 milliards pour combattre la faim en 2019

Conçu en vue de participer à l’atteinte de l’objectif « zéro faim en 2032 » de l’Alliance globale pour la résilience au Sahel (AGIR), le P2RS agit à travers 4 projets quinquennaux autour des composantes suivantes: le développement des infrastructures rurales, le développement des chaînes de valeurs et des marchés régionaux et la gestion du projet.

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource supplémentaire bien utile pour un.e senior.e aux finances limitées. Alors que la question des pensions défraie presque quotidiennement la chronique politique, penchons-nous sur la situation des personnes âgées dont les revenus sont trop faibles pour (sur)vivre. Sous certaines conditions, les personnes de plus de 65 ans qui ont de trop faibles revenus peuvent demander une Garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA).

Chine : le gouvernement exige une supervision plus stricte du fonds de réduction de la pauvreté

La Chine a demandé à ses autorités locales de renforcer la supervision du fonds de réduction de la pauvreté après que des cas d'abus ont été révélés en différents endroits.Le district de Haiyuan, dans la région autonome Hui du Ningxia, a recouru à des procédés frauduleux pour obtenir un financement du fonds et accordé des subventions pour l'élevage à des personnes non qualifiées. Les provinces du Gansu et du Hubei, ainsi que la région autonome de Mongolie intérieure, ont été critiquées pour des taux élevés de défaut de remboursement de microcrédits destinés à réduire la pauvreté.

Chine : l'éducation des enfants est la priorité dans la réduction de la pauvreté

La Chine s'est engagée à faire des efforts continus pour développer l'éducation des enfants dans les régions pauvres, selon un article du ministre de l'Education Chen Baosheng publié vendredi, dans le journal Guangming Daily. En donnant la priorité à l'éducation des enfants dans les régions pauvres, M. Chen a appelé à davantage d'efforts pour équilibrer les ressources éducatives entre les zones urbaines et rurales, afin de promouvoir l'égalité sociale et de stopper la pauvreté qui se transmet de génération en génération.

17 Octobre à l’ONU à Genève : reconnaître la relation entre pauvreté et droits humains

« Considérer la misère comme le résultat d’une violation des droits humains, c’est une idée révolutionnaire » a déclaré madame Nelson – « Il faudra donc un certain temps avant que les politiques et les comportements évoluent en fonction de ce constat ». Toutefois, des effets de ce changement peuvent cependant déjà se ressentir dans les nouvelles stratégies adoptées par les ONG, qui avaient auparavant l’habitude d’aborder la pauvreté sous l’angle de la charité.

Objectifs d’emplois non atteints, financements à l’arrêt… : Les Dac au chômage

A Sédhiou qui a inauguré la naissance des Dac, les jeunes souffrent du chômage. Député-maire de Madina Wan­difa, une commune du dépar­tement de Sédhiou, Malang Sény Faty ne s’y trompe pas : «Le Prodac est un bon projet mais les jeunes ne sentent pas le Dac de Séfa.» Les activités dans le Dac de Itato ont démarré en 2014, mais dans cette région minière, les jeunes peinent à rompre les amarres avec le chômage.

Lutte contre la pauvreté : Des expériences à succès du Sénégal à la loupe de la FAO (APS)

Des agents de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture en provenance de neuf pays d’Afrique francophone se sont rendus dans deux villages de la commune de Mballacadio, à Fatick (centre) afin de s’inspirer des expériences à succès du Sénégal dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural, a constaté l’APSIls se sont notamment rendus dans les villages Tag Diam et Nguidine sérère où ils ont échangé avec les bénéficiaires des programmes du P2RS et de la DGPSN ‘’ pour permettre à nos pays d’apprendre des succès et expériences sénégalaises de réduction de la pauvreté et l’opérationnaliser chez eux dans leurs pays respectifs’’, a souligné Mme Rosani‘’Aujourd’hui, c’est au tour au Sénégal de partager avec d’autres pays ses expériences de réussite dans la lutte contre la pauvreté et la résilience ’’, s’est réjoui Diouf.

Développement durable : Les emplois verts pour lutter contre le chômage des jeunes

« En créant des emplois verts, c’est-à-dire des emplois qui contribuent à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique, principalement à destination de nos jeunes, nous ne contribuons ni plus ni moins qu’à l’atteinte de la vision du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui est de faire du Burkina Faso une nation démocratique, unie et solidaire, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte et inclusive, aux moyens de modes de consommation et de production durables.

Développement durable : l’ONU salue les efforts de l’Algérie pour atteindre ses objectifs

La directrice du Bureau Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), Lilia Hachem Naas, a salué les efforts consentis par l’Algérie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).Intervenant lors de la 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE), relevant de la CEA, et consacrée au système des statistiques et aux questions de développement dans les pays de l’Afrique du Nord, Mme Amal Nagah Elbeshbishi, une experte de cette commission de l’ONU, a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour l’épanouissement des jeunes et des femmes, évoquant, dans ce sens, la mise en place de dispositifs d’emploi en faveur de ces deux franges de la société.Initiée par le Bureau de la CEA de l’ONU en Afrique du Nord, cette réunion représente une occasion pour les experts et représentants des pays nord africains d’échanger sur les besoins de la région en matière de production de statistiques de qualité et d’aborder également les questions de développement de cette sous-région de l’Afrique.

Le premier rapport sur la mise en œuvre des ODD lancé en Tunisie

Au volet de la disponibilité des données et selon des exercices d’évaluation des indicateurs réalisés dans les pays du Maghreb, le rapport a montré que la Tunisie dispose déjà d’un système opérationnel de suivi des indicateurs de l’environnement et du développement durable liés à la stratégie nationale de développement durable(Sndd) qui pourrait être mise à profit pour bâtir le nouveau dispositif de suivi des Odd.Premier document en son genre, ce rapport a permis de relever la nécessité pour les pays du Maghreb d’accélérer l’appropriation et l’intégration des Odd dans les cadres de planification. Présentant ce rapport, la chargée du développement durable de la Cea Afrique du Nord, Marieme Bekaye, a indiqué que l’objectif recherché est de faire un premier bilan des progrès réalisés par les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) dans la mise en œuvre et le suivi des Odd.

Faim dans le monde, les mauvaises nouvelles s'accumulent

821 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, souffrent de la faim. Ce chiffre confirme malheureusement le retournement de tendance que l’on observe depuis quelques années. En l’état, l’objectif d’éradiquer la faim à l’horizon 2030 semble donc hautement improbable.

Mali : Lutte contre le changement climatique : des initiatives locales en manque de visibilité

Depuis 1964, nos chercheurs font un remarquable travail en réalisant des foyers améliorés, des curseurs, des séchages et des marmites solaires qui sont accessibles au grand public. Ces outils ont pour but d’opérer de véritables changements au niveau de nos foyers respectifs pour faire la cuisson des aliments, en faisant passer la population de la coupe de bois à l’utilisation de l’énergie solaire. Le curseur solaire, explique-t-elle, cuit les aliments au bout 4 à 5 heures de temps, précisant au passage que le coût des paniers est fixé à 15 000 Fcfa.

Deuxième Commission: les objectifs de développement durable à rude épreuve face face à l’urgence climatique

L’important tribut que doit la planète au réchauffement climatique va s’alourdir de façon dramatique selon les experts du climat de l’ONU. Ces conséquences concrètes, notamment pour les pays à statut particulier, ont nourri les débats de la Deuxième Commission (questions économiques et financières), dont l’ordre du jour était consacré à la mise en œuvre du développement durable dans le cadre du Programme 2030.

Afrique : le fonds vert pour le climat soutient trois projets, à hauteur de 110 M$

Un projet d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger« Il s’agira à 40 % de projets d’adaptation aux conséquences actuelles du changement climatique, sur des questions d’accès à l’eau potable ou de construction de logements plus résilients par exemple, et à 60 % de projets destinés à atténuer ce changement climatique, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports, la gestion des déchets relevant quant à elle des deux catégories », a détaillé Audrey Rojkoff, responsable adjointe de la division climat de l’Afd, en charge de la finance internationale.Un cofinancement de ces projets permettra de flécher plus de 4 244 millions dollars de financement pour le climat vers le développement à faibles émissions et résiliant face au changement climatique.

Le réchauffement coûtera cher aux USA, selon un rapport gouvernemental

Le réchauffement climatique coûtera plusieurs centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici à la fin du siècle et se traduira aussi bien par des problèmes de santé publique que par des baisses de production dans plusieurs secteurs tels que l'agriculture, selon un rapport gouvernemental publié vendredi. "Ce rapport montre clairement que le changement climatique n'est pas un problème lointain. "Ce rapport souligne ce que nous constatons déjà: le changement climatique est réel, il se produit ici et maintenant."

Remise des prix aux lauréates de la 4ème édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine

Le premier prix dont la valeur est de 130.000 DH a été décerné à Naima Senhaji pour son projet intitulé "une bourse pour réussir", destiné à mettre en place des établissements d’accueil et d’hébergement au profit de 20 étudiantes issues du monde rural, leur permettant de poursuivre leurs études au cycle collégial tout en leur accordant une bourse mensuelle de 450 DH. Le troisième prix (70.000 DH) est revenu à Souhad Azenoud pour son projet "valorisation et commercialisation des produits agricoles locaux en voie d’extinction".A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné que la 4-ème édition du Prix "Tamayuz" rend hommage aux femmes rurales qui travaille d'arrache-pied dans des conditions difficiles, soulignant la nécessité d'améliorer leurs conditions de vie en "développant des structures d'accompagnement".

A la veille du G20 et de la Conférence sur le climat, le chef de l’ONU appelle à accélérer l’action climatique

A quelques jours du Sommet du G20 en Argentine et de la Conférence sur le changement climatique en Pologne, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé mercredi pour une mondialisation juste et une accélération des mesures pour affronter le changement climatique.J'espère que les dirigeants du G20 lui donneront une forte impulsion », a déclaré M. Guterres.Les coûts sociaux, économiques et environnementaux du changement climatique dépassent de loin les coûts d'une intervention immédiate », a déclaré M. Guterres.

Le chef de l’ONU souligne le rôle essentiel de la coopération Sud-Sud pour le développement durable

M. Guterres s’est dit persuadé que la coopération Sud-Sud est « un instrument essentiel » pour la mise en œuvre du Programme de développement durable.Il a rappelé que coopération Sud-Sud ne vise pas à remplacer la coopération Nord-Sud. « La coopération Sud-Sud est un outil essentiel, mais elle ne devrait pas saper les responsabilités assumées par les pays du Nord en ce qui concerne le Programme 2030 et le développement mondial », a-t-il dit.

Mali : Lutte contre l’insécurité alimentaire à Yanfolila

Le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé et le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Amadou Hallahoury Diallo ont signé, mardi après-midi, dans la salle de réunion du département une convention portant sur un projet pilote dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le cercle de Yanfolila (Région de Sikasso).Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture, a déclaré que la Région de Sikasso est marquée par le paradoxe de compter parmi celles à plus fort taux de malnutrition maternelle et infantile, bien que réputée zone de production agricole par excellence. Enfin, il a réitéré l’engagement de la FAO à travailler en partenariat avec le gouvernement, particulièrement le ministère de l’Agriculture, en appui à ses priorités en vue d’atteindre la sécurité alimentaire et de faire de notre pays une puissance agricole.

Mohamed Benabdelkader : Le Maroc, un modèle en matière de réalisation des ODD

Les efforts de réforme continus du Maroc en matière de gouvernance publique ont érigé le Royaume en référence et modèle en matière de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a affirmé, lundi à Mascate, le ministre délégué, chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Et d'ajouter que le centre des Objectifs de développement durable pour l'Afrique a souligné aussi dans son rapport annuel 2018 que le Maroc arrive en tête des pays africains en termes de progrès dans la réalisation des ODD, avec 66% au niveau des indices de réalisation. A cet égard, le ministre délégué a mis l'accent sur l'importance du rôle des gouvernements dans la réalisation des ODD à travers les instances administratives, les politiques publiques et les services dispensés aux usagers et à l'ensemble des citoyens.

Trump Admin Tries to Bury 1,656-Page Climate Report Warning of Devastating Health Impacts of Warming

We speak with Kristie Ebi, a professor of global health at the University of Washington in Seattle and the lead author of the report’s chapter on the human health impacts of climate change.Can you start off, Professor Ebi, by summarizing the findings—that the economy could shrink by 10 percent, the effects of climate change, and also what you found in your chapter on the kind of health effects climate change has? So we point out in the chapter both the breadth and depth of possible adverse health consequences of a changing climate, who might be most vulnerable to those.

La Chine alloue 90,98 milliards de yuans à la réduction de la pauvreté

Le gouvernement central chinois a débloqué en avance une partie de son fonds 2019 pour la réduction de la pauvreté à destination des gouvernements locaux, a annoncé mardi le ministère des Finances. Le fonds destiné à la réduction de la pauvreté a déjà alloué 90,98 milliards de yuans (13 milliards de dollars environ) à 28 provinces, régions autonomes et municipalités, représentant 86% de la somme enregistrée l'année dernière, selon le ministère.

Le Sahel est potentiellement la station solaire du monde

Des millions de citoyens du monde pourront faire entendre leur voix à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra en Pologne du 3 au 14 décembre, grâce à une initiative baptisée Une Place pour tous (People's Seat).Des actes quotidiens pour lutter contre le changement climatiqueDavid Attenborough s'adressera à la plénière de la COP24 avec des histoires sur le changement climatique provenant du monde entier, via les médias sociaux.

Éducation pour tou·te·s en Tanzanie

Le séminaire a rassemblé des professeurs, des personnels de l’éducation et des parents qui ont contribué à changer l’école grâce aux recommandations d’ATD. Lors du séminaire, les expériences menées dans 14 écoles différentes, à Dar es Salaam et en province, ont été présentées. Le nombre de parents qui participaient aux rencontres a augmenté de façon spectaculaire, par rapport au taux de présence avant le séminaire d’ATD. Le séminaire a rassemblé d’autres groupes d’ATD impliqués dans des projets éducatifs à travers le monde.

Réunion internationale d’experts en faveur du droit à l’éducation de qualité pour les réfugiés

L’éducation joue un rôle clé pour fournir aux réfugiés les outils nécessaires au plein développement de leur personnalité, à leur insertion sur le marché du travail et à l’amélioration de leurs moyens de subsistance. Pourtant, malgré le fait que les questions relatives à l’éducation des réfugiés ne sont pas nouvelles, elles représentent aujourd’hui un immense défi. En approuvant la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants en 2016, les États ont réaffirmé leurs obligations de respecter pleinement les droits humains des réfugiés et des migrants et reconnu que l’éducation était un élément essentiel de la réponse internationale à la crise des réfugiés.

Pour éliminer la pauvreté, le Québec a besoin de volonté politique

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté saisit l’occasion du début de la 1re session parlementaire de la 42e législature pour vous faire parvenir, ainsi qu’à tous les parlementaires, une série de cartes de Noël. Cette sixième campagne de cartes du Collectif vise à rappeler, en cette période de l’année où les élans de générosité sont nombreux, que si la charité peut agir comme un baume, seule la volonté politique est en mesure de mettre fin à la pauvreté.Virginie Larivière et Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Changement climatique : Un seuil critique a été atteint, alerte l’OMM

Selon le Bulletin de l’OMM sur les gaz à effet de serre, à l’échelle du globe, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint 405,5 parties par million (ppm) en 2017, alors qu’elles étaient de 403,3 ppm en 2016 et de 400,1 ppm en 2015. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM.

La pauvreté augmente au Royaume-Uni. Et le Brexit risque de ne rien arranger...

Selon un rapport de l'ONU, près d'un Britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Un habitant du Royaume-Uni sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et une grande partie des citoyens britanniques a des difficultés à se nourrir et à se loger. C'est un rapport des Nations Unies qui souligne cette augmentation des inégalités dans le royaume.

Déclaration commune: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La famille des Nations Unies travaille sans relâche avec ses partenaires pour renforcer les institutions et les cadres juridiques, améliorer les services destinés aux survivantes et s'attaquer aux causes profondes de la violence en remettant en cause les normes et les comportements sociaux et en s'attaquant aux inégalités de genre plus larges.

Changement climatique : 38 Milliards $ en 2016 pour les pays en développement, insuffisant juge un rapport

Ce rapport biennal, publié il y a deux jours (23 novembre), indique également que les banques de développement multilatérales continuent d’augmenter leurs niveaux de financement pour le climat et que les flux financiers augmentent également dans le cadre de la CCNUCC et des fonds multilatéraux, bien que globalement ces flux restent faibles.La baisse des investissements dans les énergies renouvelables en 2016 a été compensée par une augmentation de 8% des investissements dans l’efficacité énergétique.

Observatoire National de la Précarité Énergétique: au moins 7 millions de personnes concernées

Précarité énergétique : combien de personnes peinent à chauffer leur logement ? Si le mal-logement recouvre d’autres réalités – insalubrité, surpeuplement, voire absence de logement personnel –, la précarité énergétique a des conséquences directes sur les finances : les factures trop élevées réduisent drastiquement les autres postes de dépenses (alimentation, habillement, loisirs) et entraînent les ménages dans le surendettement. Selon une enquête réalisée dans l’Hérault et dans la région de Douai par la Fondation Abbé Pierre, les personnes exposées à la précarité énergétique ont davantage de problèmes respiratoires ou articulaires qu’un groupe équivalent vivant dans un logement chauffé.
Pauvreté et développement humain du 26 au 30 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
rofoof
20150422_121229
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529