Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 27 au 31 Janvier 2020



Veille Maraacid


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté complète sa tournée de la Côte-Nord

Afin de mieux cerner les enjeux de la pauvreté sociale, des représentants du Collectif pour un Québec sans pauvreté se sont arrêtés à Baie-Comeau et à Sept-Îles, les 29 et 30 janvier, pour animer des ateliers de consultation. On cherche aussi à savoir comment les gens peuvent se sortir d’une situation de pauvreté », indique le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Pauvreté: l'écart se creuse entre locataires et propriétaires

Le taux de risque de pauvreté des locataires augmente donc et le taux de risque de pauvreté des propriétaires a tendance à stagner, voire à légèrement diminuer". Le fait d’être propriétaire ou locataire en Belgique est donc un indicateur plutôt pertinent de risque de pauvreté en Belgique et de la façon dont les inégalités structurent la société belge, selon l’IWEPS.

L’accès aux services est difficile pour les personnes plus démunies sur la Côte-Nor

Le Collectif fait une tournée du Québec pour identifier les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale qui sont propres à chaque région. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté poursuivra sa tournée jusqu’à la fin du printemps.

Morocco Launches Digital Platform for Female Victims of Violence

According to a recent report, more than half of Moroccan women have suffered from at least one act of violence in the past 12 months.The survey found, out of 13.4 million women aged between 15 and 74, more than 7.6 million experienced at least one act of violence in the previous 12 months.

Le programme-cadre « Recherche pour un développement durable », fer de lance de la recherche allemande sur les questions de durabilité

L’Institut Fraunhofer de Recherche sur les Systèmes et les Innovations (Fraunhofer ISI) et le think tank Prognos ont rendu publics ce 24 janvier 2020 les résultats de leur évaluation du programme-cadre FONA, ou « Recherche pour le développement durable », une initiative du Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) visant à mettre la recherche au service d’un modèle de développement plus soutenable.

Lancement à Rabat de la plateforme «Kolonamaak» pour écouter, accompagner et orienter les femmes en situation de vulnérabilité

Lancement à Rabat de la plateforme «Kolonamaak» pour écouter, accompagner et orienter les femmes en situation de vulnérabilitéLa plateforme d’écoute et d’accompagnement «Kolonamaak», déciée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, a été lancée, mercredi à Rabat, “afin d’améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation”.

En deux ans, le "Logement d'abord" a permis à 150.000 personnes de sortir de la précarité

L'acte II de Logement d'abord s'accompagne d'une rallonge budgétaire de 60 millions d'euros. Le ministre de la Ville et du Logement fixe également "comme axe majeur en 2020 le renforcement de l'accompagnement social vers et dans le logement". Le ministre revient également sur le lancement de "l'acte II" du Logement d'abord.

Saint-Julien : un habitant sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté

Près de 15 % des habitants de Saint-Julien-en-Genevois ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois. Tous les habitants de Saint-Julien-en-Genevois ne voient pas la vie en rose. Le seuil de pauvreté : depuis les années 2000 et afin de s’aligner sur les données européennes, il est fixé à 60 % du niveau de vie médian.

Renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : l'inventaire à mi-parcours des indicateurs du projet

Les acteurs du P2rs tirent un bilan satisfaisant du projet de Renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans six régions du pays. «La plupart des indicateurs retenus pour ce projets ont été atteints, les bénéficiaires estiment que le projet a positivement impacté leur niveau de vie en termes d’augmentation de revenus et de qualité de vie», indique le coordonnateur P2rs Younoussa Mbalo.

Climat: il est « dangereux » de réduire au silence la parole des africains

L’Afrique est en première ligne du changement climatique et il est donc crucial d’écouter la parole de ses habitants lors des forums mondiaux, a estimé mardi la militante ougandaise Vanessa Nakate, au coeur d’une polémique à Davos.Les réseaux sociaux se sont récemment enflammés après la publication d’une photo de cinq jeunes militantes du climat, dont la Suédoise Greta Thunberg, prise lors du Forum économique mondial de Davos.

Lutte contre la pauvreté : les limites du transfert monétaire

Il s’agit de verser une petite somme d’argent, à échéance régulière, afin d’aider les bénéficiaires à sortir du cercle vicieux de la pauvreté : en leur garantissant une petite capitalisation, ces aides leur sécurisent un petit revenu.

Sahel-UNICEF : 5 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fait savoir qu’en 2020, près de 5 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire dans la région du Sahel, rapporte Ecofin.Ce chiffre est en hausse de 16,2% par rapport aux 4,3 millions d’enfants en situation de besoin humanitaire en 2019. Selon Ecofin, l’institution estime, également que cette année « plus de 709 000 enfants de moins de 5 ans souffriront d’une malnutrition aiguë et auront besoin de traitements vitaux, dans la région du Sahel central ».

ODD compatibilité : Le collectif des maires anti-pesticides

Cette lutte pour la protection de la population face aux produits phytosanitaires s’est cristallisée autour de Daniel Cueff, maire de Langouët, qui, en mai 2019, a pris un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Limiter l’épandage des pesticides pour les éloigner des zones de vie est nécessaire à la fois pour protéger la santé des habitants de ces régions, mais aussi pour préserver l’environnement et la nature de la toxicité des produits chimiques.

L’ONU lance une initiative pour mieux combattre les flux financiers illicites

« La mobilisation d'un financement suffisant est essentielle pour accélérer les progrès vers la réalisation du Programme 2030 et l'éradication de la pauvreté. Le manque d’intégrité financière a un impact sur la capacité de chaque pays à mobiliser des ressources au niveau national.

Pauvreté en Suisse: les mères seules en première ligne

Avec un taux proche de 8% en 2018, la pauvreté en Suisse reste stable par rapport aux années précédentes. Les familles monoparentales sont les plus touchées par la précarité.Les familles monoparentales représentent 19,3% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

La lutte contre la précarité alimentaire. Evolution du soutien public à une politique sociale,agricole et de santé publique

Evolution du soutien public à une politique sociale,agricole et de santé publiqueEvolution du soutien public à une politique sociale,agricole et de santé publiquePartant du constat que les principaux mécanismes actuels de soutien public à la lutte contre la précarité alimentaire présentent des dysfonctionnements et ne répondent pas à une stratégie d’ensemble, la mission recommande de développer une politique systémique de lutte contre la précarité alimentaire qui passe notamment par la création d’un fonds national dédié.

Comment ont évolué les inégalités de revenu salarial ?

Tous temps de travail confondus, les 10 % des salariés du privé les mieux rémunérés touchent 21 fois plus que les 10 % les moins bien payés si l’on considère leur revenu salarial, selon les données Insee 2015 [1]. Le revenu salarial correspond au montant des salaires perçus quelle que soit la durée du travail (temps complet, partiel ou travail en intermittence) mesuré sur l’ensemble de l’année.

Mme Bouayach: Pour élaborer sa vision du nouveau modèle de développement, le CNDH s'est basé sur "le droit au développement"

Ce "droit au développement" repose sur des bases essentielles telles que les droits de l'Homme, la démocratie et le développement, tout en plaçant l'Homme au centre du processus de développement, a indiqué Mme Bouayach dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion tenue par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) avec les représentants du CNDH, mettant l'accent sur l'importance que l'Homme soit à la fois sujet, bénéficiaire et acteur de l'élaboration des plans de développement.

Oui, les aides sociales font bien baisser la pauvreté en France

Grâce à ces prestations – qui comprennent les minima sociaux, les allocations logement, les prestations familiales et la prime d’activité –, le taux de pauvreté est de 14 % de la population, alors qu’il aurait atteint 22,2 % en l’absence de ces Le taux de pauvreté mesure la proportion de personnes dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian, soit 1.026 euros par mois.

« Le développement durable est au cœur de la stratégie de...

Le développement durable (DD) fait partie intégrante des priorités stratégiques de la Banque des Territoires, en tant qu'accompagnatrice des projets des collectivités locales sur le long terme. Par exemple, depuis ce début d'année 2020, un volet extra-financier a été intégré à l'analyse des nouveaux projets d'investissement instruits par la Banque des Territoires. Nous avons ainsi ajouté à l'analyse traditionnelle des projets d'investissement de la Banque des Territoires, qui est axée sur la rentabilité financière, une analyse sur leurs impacts extra-financiers.

Selon le Palma, en France, les inégalités de revenus se sont accrues en 20 ans

En 2017, les 10 % les plus riches perçoivent une masse des revenus égale à 1,06 fois la part des 40 % les plus pauvres, alors qu’ils sont quatre fois moins nombreux. Lecture : en 2017, les 10 % les plus aisés perçoivent une masse de revenus 1,06 fois plus élevée que l'ensemble des 40 % les plus modestes. Lecture : en 2017, les 10 % les plus riches perçoivent 23,9 % de la masse des revenus.

Québec investit pour lutter contre la pauvreté à Drummondville

Le gouvernement du Québec octroie un montant de 230 140 $ pour supporter l’Office d’habitation Drummond (OHD) et la Ville de Drummondville à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de diminuer les préjugés face à certains secteurs de la ville et de créer des conditions de vie égalitaires pour tous.

France urbaine propose dix mesures pour lutter contre la précarité alimentaire dans les villes

France urbaine et l'association Resolis publient une étude sur "Les villes face aux défis de la précarité alimentaire", qui s'appuie sur les initiatives de 21 grandes villes françaises et identifie une série de leviers. Au-delà de ces descriptions, l'étude identifie "un certain nombre de leviers qui contribuent à lutter contre la précarité alimentaire tout en représentant des pistes d’amélioration pour les villes qui souhaitent engager ou accélérer ce type de démarches".

Xi Jinping promet la victoire contre la pauvreté en Chine avant la fin de l’année

Le président Xi Jinping a promis le 24 janvier de faire de la Chine une société modérément prospère universellement acclamée par le peuple et qui résiste à l'épreuve de l'histoire d'ici la fin de cette année, s’engageant à vaincre la pauvreté. « Au cours de la nouvelle année, nous remporterons la victoire en achevant l'édification d'une société modérément prospère et gagnerons la bataille contre la pauvreté absolue pour réaliser l’objectif du premier centenaire », a affirmé le président chinois.

Création des commissaires à la lutte contre la pauvreté

Le gouvernement « est déterminé à faire de ces commissaires les chefs d’orchestre de la déclinaison territoriale de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté », affirme le Premier ministre. Parallèlement, la Délégation interministérielle pour la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes prend le nom de Délégation interministérielle pour la prévention et la lutte contre la pauvreté, stipule le décret.

Inégalités mondiales : les milliardaires privilégiés au détriment des plus pauvres et des femmes

Derrière les inégalités économiques et de genre, Oxfam met en lumière la charge, lourde et inégale, du travail domestique et de soin assuré par les femmes et les filles. C’est un frein énorme à leur autonomie et cela a pour conséquence d’enfermer dans la pauvreté des millions de femmes qui n’ont plus de temps disponible pour avoir une activité rémunérée, se former, participer à la vie politique ou associative pour avoir voix au chapitre sur la façon dont nos sociétés fonctionnent.

Oxfam : des statistiques chocs pour lutter contre… les riches

Dans les pays les plus libres économiquement, les plus défavorisés s’en sortent mieux comme le montrent les statistiques de l’institut Fraser. Ce qui est efficace contre la pauvreté, c’est la liberté économique, pas la redistribution. La liberté économique augmente le niveau de vie

L’Oriental dévoile son programme régional d’approvisionnement en eau 2020-2027

Un plan d’envergure qui prévoit le développement de l’offre, la gestion de la demande avec économie et valorisation de l’eau, la réutilisation des eaux usées épurées, le renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu rural et les pilotage et suivi impliquant l’ensemble des intervenants. 94 sites ont déjà été identifiés pour la réalisation de petits barrages répartis sur les huit provinces de la région: Berkane (1), Driouch (13 sites), Figuig (11), Guercif (17), Jerada (15), Nador (3), Oujda-Angad (11) et Taourirt (23).
Pauvreté et développement humain du 27 au 31 Janvier 2020

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
cnd
20150226_100815
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100529