Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


Lutte contre la malnutrition : le plan opérationnel 2019-2021 en élaboration

L’Afrique est la région la plus touchée par la malnutrition dans le monde, avec des proportions qui atteignent pas moins de 28% de sa population, soit quatre fois plus que le niveau observé dans d’autres régions du monde. Elle fait partie des régions où l’insécurité alimentaire prend de l’ampleur, notamment en Afrique subsaharienne où l’on note une progression de 3%.

Une énergie propre pour tous les Européens

Les États membres prennent les mesures appropriées pour protéger les clients et veillent en particulier à garantir une protection adéquate aux clients vulnérables. Dans ce contexte, chaque État membre définit le concept de clients vulnérables, en faisant éventuellement référence à la précarité énergétique et, notamment, à l'interdiction de l'interruption de la connexion à l'électricité de ces clients lorsqu'ils traversent des difficultés. Les États membres veillent à ce que les droits et obligations relatifs aux clients vulnérables soient respectés.

Le financement climatique pour l’Afrique est trop faible, affirme la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a estimé que seul 3% du financement climatique mondial parvient au continent africain où 14% de la population mondiale vivant en Afrique subsaharienne est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, rapporte APS.“Les 14% de la population mondiale vivant en Afrique subsaharienne sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques”, a-t-il relevé, précisant que “quatre pays d’Afrique sur cinq au monde sont considérés comme les plus vulnérables”.Les impacts du changement climatique en Afrique s’observent par des catastrophes tels que les sécheresses, les inondations et les cyclones, les élévations du niveau de la mer sur les côtes du continent qui font perdre beaucoup d’argent aux pays pour y faire face.

RDC : 13 millions de personnes ont faim dans un pays qui produit plus de nourriture qu’il ne peut consommer

Pour répondre à cette crise, le PAM continue de renforcer son aide alimentaire et nutritionnelle en ciblant 5,1 millions de personnes cette année, dont 1,5 million reçoivent une assistance nutritionnelle.Selon le PAM, la RDC pourrait produire toute la nourriture dont elle a besoin et devenir un exportateur de denrées alimentaires.Apporter une assistance alimentaire à plus de 5 millions de personnes par an en RDC « n’est pas viable » pour le PAM.

Alimentation : 1 Français sur 5 est en situation de précarité

Selon un baromètre Ipsos-Secours populaire, 21 % des sondés déclarent ne pas pouvoir s’offrir une alimentation saine et 41 % ont du mal à partir en vacances une fois par an. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1 200 euros a déclaré avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants et près d’un sur deux (48 %) estime avoir des difficultés à se procurer une alimentation variée.

Tanger: Coup de pouce de l'INDH au préscolaire

A l'occasion, un chantier de construction d'une unité préscolaire a été lancé dans le douar Gouaret, à Aouama et 4 minibus de transport scolaire pour les communes rurales environnantes ont été distribués.Entre 2005 et 2019, un total de 389 classes d'éducation préscolaire, profitant à près de 12.500 enfants, ont été lancées dans le cadre de l'INDH, pour une enveloppe budgétaire de 105,34 millions de DH. Près de la moitié, soit 198, ont été finalisées.

La Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable

Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement.

Il était temps : une recherche qui s’attaque aux racines de l’inégalité entre les sexes

Ce projet visait à transformer ces normes grâce à une approche participative et à une analyse comparative entre les sexes fondée sur les droits.L’analyse comparative entre les sexes et l’intersectionnalité étaient au coeur des protocoles de recherche de ce projet. Le projet du secteur des pêches en Zambie et au Malawi a modifié les attitudes enracinées dans les normes sociales et a favorisé l’égalité des sexes, en augmentant le pouvoir de décision et l’appropriation des femmes.

Lutte contre la faim et crise climatique au menu du Sommet sur l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) a un rôle important à jouer dans la lutte contre la faim, l'atténuation de la crise climatique et la transition « vers des villes intelligentes et durables », a déclaré le chef de l'agence des Nations Unies spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, Houlin Zhao, lors du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle au service du bien social.

Massire, "le chemin" d'une nouvelle gestion de l’eau au Maghreb

Au début du mois, était lancé à Rabat un grand projet pour la gestion de l’eau en zone rurale au Maghreb. Baptisé “Massire”, il devrait s’étaler sur quatre ans pour former les populations locales à une utilisation plus fructueuse de l’eau, et à un développement du patrimoine rural.

Projet de Stratégie Nationale de Développement Durable 2030 : rapport final

L’atteinte des objectifs assignés définis par la stratégie nationale de développement durable ne sera possible que si des mesures d’accompagnement sont mises en œuvre. Processus de mise en œuvre de la SNDD. Une stratégie nationale de développement durable est avant tout un processus continu qui s’appuie sur des enjeux communément acceptés et des objectifs à atteindre. ODD : Objectifs du Développement Durable

La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable : Recueil des plans d’actions sectoriels du Développement Durable

Le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIème siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie. Depuis lors, cet engagement aux principes fondamentaux du développement durable s’est traduit par des réformes successives visant à bâtir des bases solides de développement économique, améliorer les conditions sociales et accélérer la cadence des réalisations environnementales à travers des mesures tant préventives que correctives.

Présentation de Madame Nezha EL OUAFI au parlement relativement au projet de lois 49.17 se rapportant à l'évaluation environnementale, le 27 mai 2019 - Secrétariat d'Etat auprès du Ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable

Parmi les nouveautés de ce projet de loi, selon l’allocution de Madame la Secrétaire d'Etat, l’assujettissement des politiques publiques, programmes, plans et schémas du développement sectoriel ou régional à l'évaluation stratégique environnementale, l’actualisation et le complément de la liste des projets soumis aux études d’impact sur l’environnemental par voie réglementaire et la simplification de l’étude d’impact sur l’environnemental des petits projets à faible impact sur l'environnement en obligeant leurs propriétaires à présenter une simple notice plutôt que l’étudier d'impact sur l'environnement.

Énergies propres: le Maroc adhère à l'Alliance « Mission Innovation »

"La stratégie énergétique marocaine s’inscrit totalement dans les objectifs de Mission Innovation qui consistent à accélérer l'innovation en matière de développement d'énergies propres pour limiter le réchauffement climatique", a souligné M. Rabbah.Cette politique, ajoute le responsable marocain, s’appuie sur un programme de financement annuel visant le développement des technologies propres et qui profitera de l’expertise et des instruments financiers des pays membres de l’alliance « Mission Innovation ».

Développement durable : Le Maroc a élaboré 21 plans sectoriels

Répondant à une question orale sur « la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable », présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des conseillers, El Ouafi a indiqué que ce chantier est éminemment révélateur de l'aboutissement de la mise en œuvre de la stratégie selon une approche intégrée, notant que son département a veillé de concert avec toutes les parties prenantes à privilégier la concertation dans toutes les étapes de mise en œuvre de la stratégie nationale.

Le Maroc résolument engagé dans la mise en oeuvre des résolutions du Nouvel Agenda Urbain

Le Maroc est résolument engagé dans la mise en oeuvre des résolutions du Nouvel Agenda Urbain telles qu'elles ont été adoptées par la communauté internationale lors de la 3ème conférence des Nations Unies (Habitat III), qui s'est traduit notamment par l'adoption de la Loi cadre afférente au développement durable et la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Nairobi, le ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, M. Abdelahad Fassi Fehri.

Evaluation finale d'un projet sur la sécurité alimentaire, la résilience et l'agroécologie en Guinée

Le projet Sara-Guinée financé par PRO-ACT associe le renforcement de ces deux actions et les 4 partenaires : Gret (demandeur), CCFD-Terre Solidaire, FPFD et MGE (co-demandeurs). Les objectifs généraux de ce projet de 3 ans (octobre 2016 – octobre 2019) de 3,7 millions d’euros sont de renforcer la résilience et l’autonomie des agriculteurs familiaux et des petits entrepreneurs ruraux des filières agricoles locales en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière pour leur permettre de sécuriser leur alimentation et leurs revenus face aux fortes contraintes de leur environnement (crises sanitaires et changements climatiques).

Gros plan sur la contribution des agriculteurs familiaux à des régimes alimentaires sains et à l’objectif Faim Zéro

L'événement a précédé le lancement de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale (UNDFF, 2019-2028) et du Plan d'action mondial (prévu pour mercredi 29 mai), dont l'objectif est d'améliorer le soutien aux agriculteurs familiaux. «La Décennie d'action des Nations Unies pour l'agriculture familiale représente l'opportunité de sensibiliser davantage le public au rôle des agriculteurs familiaux au sein de notre société et de nos économies, dont la plupart sont des femmes et des jeunes. «L'une des premières initiatives a d'ailleurs été l'instauration de l'Année internationale dédiée à l'agriculture familiale, une étape très importante afin de mieux sensibiliser le public du monde entier au rôle des agriculteurs familiaux et à leur importance cruciale» a-t-il ajouté, soulignant que l'agriculture familiale était au cœur du travail de la FAO.

L'ONU salue le modèle de développement rural chinois qui réduit la pauvreté

Remy Sietchiping, chef de l'unité de planification régionale et métropolitaine d'ONU-Habitat, a indiqué lundi à Xinhua à Nairobi que le développement dans la commune de Songyang, située dans le sud-ouest de la province chinoise du Zhejiang, a transformé cette zone rurale en adoptant des innovations à bas coût. Songyang est une commune montagneuse qui préserve toutes les pratiques de la civilisation agricole

Enfants en situation de handicap: 66% ne vont pas à l'école

Comment a évolué le traitement des personnes en situation de handicap, en matière d’éducation ?Je tiens, tout de même, à rappeler que le ministère de l’éducation a mis en place, en 2017, un cadre référentiel de l’ingénierie curriculaire (NDLR. les classes de l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap) qu’on essaye de rendre opérationnel. Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique présente son projet d’avis sur le thème : « Éducation des personnes en situation de handicap : vers une éducation inclusive, équitable et efficiente

SNDD. Le plan d’action 2019 est lancé

C’est parti pour la mise en œuvre du plan d’action 2019 de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). À cette occasion, les parties prenantes ont examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SNDD, le contenu du pacte sur l’exemplarité de l’administration en matière de développement durable avant d’adopter la feuille de route de mise en œuvre de la SNDD ainsi que le plan d’actions pour l’année 2019. Ce plan d’action sera précisément décliné sur deux volets : l’opérationnalisation de la SNDD et l’exemplarité de l’administration en matière de développement durable.

«L’Administration doit montrer l’exemple en matière de développement durable»

Engagée dans plusieurs chantiers au Maroc et à l’international, Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat au développement durable, a du pain sur la planche. Dans cet entretien accordé à La Vie éco, l’ex-MRE d’Italie revient sur les enjeux de la participation du Maroc à la COP24, l’état d’avancement du projet d’intégration du Maroc au marché carbone, et les projets que vont programmer les administrations dans le sillage du principe de l’exemplarité, mais pas seulement. C’est dans ce contexte que le Programme national des déchets ménagers (PNDM) a été lancé en 2007 conjointement par le Département de l’environnement et le ministère de l’intérieur avec l’appui de la Banque Mondiale.

La situation de précarité des familles influe sur la scolarité des enfants

Selon Mme Christine Mampika, éducatrice au «Centre d’encadrement pour enfants défavorisés», la pauvreté dans les familles ne facilite pas souvent le cursus scolaire des enfants qui, faute d’école, tracent de nouveaux chemins, notamment dans la délinquance et le banditisme. ‘’Un enfant issu d’une famille à peu des ressources, court un risque élevé de se retrouver en échec scolaire et de devenir lui-même un adulte pauvre.

Un emploi n’est plus une assurance contre la pauvreté

La Grande-Bretagne compte deux fois et demie plus de sans-abri qu’en 2010. La Grande-Bretagne compte moins de chômeurs pauvres aujourd’hui, mais au cours des cinq dernières années, elle a ajouté 500 000 travailleurs pauvres de plus. Selon l’ONU, la Grande-Bretagne compte 2,8 millions de pauvres vivent dans des familles où tous les adultes travaillent à temps plein.

Mieux comprendre la pauvreté pour l’éradiquer

Intitulée « Les dimensions cachées de la pauvreté », elle a été présentée le 10 mai dernier à l’OCDE à Paris.À partir de fin 2016, des dizaines de personnes en situation de pauvreté dressent avec des chercheurs et des professionnels une liste des différentes dimensions de la pauvreté, selon la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques développée par ATD Quart Monde et déposée fin 2012. Après deux ans de recherche dans les 6 pays, plus de 70 dimensions de la pauvreté ont été avancées.

Mauvaise nouvelle de juin : 87 millions de personnes en situation de pauvreté en Europe

L’Insee a publié en avril 2019 une enquête détaillant deux approches différentes de la pauvreté : la pauvreté monétaire et la privation matérielle et sociale. La seconde concerne les ménages rencontrant au moins cinq difficultés parmi une liste de 13 éléments considérés comme nécessaires pour avoir une vie décente.

Rapport BM: L’extrême pauvreté de plus en plus concentrée en Afrique subsaharienne

Sur les 28 pays les plus pauvres du monde, 27 se trouvent en Afrique subsaharienne, et les taux de pauvreté y sont supérieurs à 30 %.Son taux d’extrême pauvreté est nettement inférieur au taux moyen observé en Afrique, mais le nombre total de pauvres y reste élevé en raison de sa forte population. « Le taux d’extrême pauvreté et le nombre de pauvres en Asie du Sud n’ont cessé de diminuer et cette tendance devrait se poursuivre.

Allemagne : 12,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un record

« La pauvreté est un problème bien de chez nous« , a poursuivi Ulrich Schneider pour qui l'Allemagne « a clairement un problème croissant de distribution de la richesse » . Et, alors que l'industrie allemande ne cesse de battre des records à l'exportation, cela risque de perdurer. Selon PW, le nouveau salaire minimum entré en vigueur début 2015 (8,50 € brut de l'heure), ne permet en effet pas de changer la donne.

Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Les actions de lutte contre la pauvreté doivent être orientées en priorité dans les trois domaines suivants • Assurer la protection de la petite enfance et renforcer les possibilités d’accueil en crèche pour les plus défavorisés • Faciliter l’accès aux droits et aux services sociaux • Accompagner les travailleurs sociaux et rénover leur métier.➡  Les éléments qui ne sont aujourd’hui pas suffisamment pris en compte dans les politiques de lutte contre la pauvreté sont • L’accès aux droits, les ruptures de droits • La complexité du système de protection et d’aide sociale • La lutte contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté • Le suivi humain et individualisé des personnes dans le respect de leur dignité.

Insécurité alimentaire : 900 000 Mauritaniens et Sénégalais concernés

La zone frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal devrait connaître la plus grande pénurie de pâturages de tout le Sahel. Ce qui est dramatique, déplore la directrice de l’ACF en Mauritanie, Elena Vicario, c’est qu’il s’agit de crises parfaitement anticipées, mais pour lesquelles il y a souvent une réponse tardive et insuffisante, qui vise à atténuer l’urgence, au lieu de préparer la population à renforcer sa résilience et sa capacité à s’adapter à une sécheresse prolongée.

Insécurité alimentaire au Mali : un million de personnes frappées par la faim

A la faveur de la 16ème rencontre annuelle sur la sécurité alimentaire, tenue ce jeudi à Bamako, plusieurs mesures ont été annoncées.Face à l’urgence de la situation, le Conseil national de la sécurité alimentaire sollicite l’appui des autorités et les partenaires techniques et financiers.Ce qui fait 6 milliards huit cent millions pour l'achat de cette année », explique le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.

Objectif de la FAO: Des aliments sains pour tous grâce au développement agricole durable

Il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur le fait de produire davantage de nourriture, il est également essentiel de produire des aliments sains et nutritifs, tout en préservant l’environnement, a déclaré aujourd’hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de l’Assemblée générale de la Caritas Internationalis’, à Rome. M. José Graziano da Silva a rappelé aux participants que la majeure partie de la nourriture consommée dans le monde provenait des agriculteurs familiaux et que leur contribution allait bien au-delà de la production alimentaire.

Les seuils de pauvreté en Europe : le grand écart

L’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et la France sont les autres pays où le seuil de pauvreté est supérieur 1 000 euros par mois. Des pays du sud et de l’est de l’Europe se situent aussi parmi ceux où le seuil est le plus bas : le seuil de pauvreté y est souvent deux fois inférieur (voire beaucoup plus) à ce qu’il est dans les pays les plus riches.

Pauvreté des enfants et inégalités au Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2007-2011 et du Schéma directeur de la statistique 2006-2010, le Gouvernement du Mali et l’UNICEF s’étaient engagés par le plan d’actions 2007 à réaliser cette étude sur la pauvreté des enfants et les inégalités afin d’aider le Mali à établir le diagnostic des conditions de vie des enfants aux fins de plaidoyer et de dialogue partenarial pour le renforcement du financement prioritaire du secteur social au Mali. L’étude initiée au Mali a été intégrée dans l’étude mondiale lancée par la Direction Générale de l’UNICEF dans 40 pays dans le monde.

Les Français sont plus pauvres que les plus pauvres des Américains

Les Français sont champions du monde en matière de dépenses sociales… mais des chiffres choquants démontrent que cela ne se reflète guère dans le niveau de revenus des citoyens.Des dépenses sociales qui n’améliorent pas le niveau de vie des Français. En comparant le niveau des dépenses sociales État par État, on peut constater que ce sont généralement dans ceux souffrant des taux de pauvreté les plus élevés et où les travailleurs sont les moins productifs que les dépenses sociales sont les plus élevées.

Philippe Langevin : « Pour sortir Marseille de la pauvreté, il faut du lien

La Marseillaise : Quel est l’état de la pauvreté à Marseille ?Notre ville est profondément inégalitaire avec les quartiers riches et pauvres qui ne communiquent pas. Ph. L. : Il y a la position internationale, l'accueil des populations du monde entier qui sont souvent dans des situations précaires, une ville ancienne qui n'a pas su rénover sa centralité, il y a un étalement urbain qui fait que Marseille sort de Marseille, mais il y a surtout une économie languissante.

Chine : 41 districts du Shanxi sont sortis de la pauvreté

Le Shanxi prévoit de sortir les 17 districts restants de la pauvreté d'ici la fin de l'année. La Chine vise à éradiquer la pauvreté d'ici 2020, l'année cible pour achever la construction d'une société modérément prospère à tous les égards.

7 milliards de voisins - Pénibilité et précarité du travail en Afrique

Chômage des jeunes, travail informel, sous-emploi, précarité ou absence de contrats, inégalités persistantes entre les hommes et les femmes qui occupent des emplois plus vulnérables, le monde du travail sur le continent africain reste fragile.

Une allocation monétaire pour les enfants en Tunisie permettrait de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité… chez l'enfant (étude)

Cette allocation peut être introduite progressivement pour profiter, éventuellement, à tous les enfants tunisiens, a proposé l’étude, précisant que sur une population d’environ 3,2 millions enfants (de moins de 18 ans) en 2018, environ 59% ne bénéficient d’aucune prestation de protection sociale dont 32% sont issus de familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale.

Reconstruction du Rwanda : miracle ou mirage ?

Paix durable et croissance stable… Le Rwanda est l’enfant prodige du développement en Afrique subsaharienne. Pourtant, il y a 25 ans, le pays subissait l’un des pires génocides de l’histoire mondiale.Le pays ne s’inscrit pas seulement dans une dynamique de développement spectaculaire, il est en outre devenu un exemple économique à suivre pour de nombreux pays du continent africain, incarné par sa capitale Kigali
Pauvreté et développement humain du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
rofoof
cnd
20150226_100815
20150226_095904
20150226_100529